Bonjour ami de la recherche (de l'emploi), comme tu le sais le pôle nord et le pôle sud ont été explorés depuis de nombreuses années. Alors le défi et l'aventure semblaient se dérober à l'homme moderne, ce dernier s'aperçut qu'il lui restait encore une terre inexplorée pour traiter l'être humain comme de la daube: le pôle emploi.
Vous le savez peut être, si le monde du travail peut amener son lot de situations ubuesque, le monde de la recherche d'emploi connait aussi sa part de non-sens, et parfois de détresse.
Alors oui, petit forumeur, ami (ancien) chômeur, viens ici partager tes histoires.
Le topic de ces enculés de chômeurs, vous est offert par l'auteur du best seller topic de l'entreprise, qui avait inspiré le topic des commerces et clients.
Pour inaugurer ce topic qui fleure déjà bon la joie de vivre et les fins de droits, j'ai envie de vous parler d'une "agence de placement" (agence d'interim c'est pour les cons sans doute) qui voit mon cv sur deux sites de recherche d'emploi et me contacte. Super je cherchais à changer de boulot à l'époque. Une dame me téléphone, et on enchaine sur un entretien téléphonique d'une heure et demie où on me fait détailler tout mon parcours professionnel, mes études... parce qu'on est à la fin de la semaine et qu'ils m'appellent pour aller voir un job en début de semaine dans une entreprise, et donc pour une fois on ne fera pas le super rendez-vous à l'agence avec préparation à l'entretien dans l'entreprise. Bon ok. Donc j'ai tout détaillé (en une heure et demie j'ai eu plus que le temps), et donc bien expliqué que oui je suis un ninja du centre d'usinage, mais que non je n'ai pas d'expérience dans le décolletage.
Le lundi après midi quand j'arrive en entretien dans une petite PME, le patron me fait visiter l'atelier. Bizarre, il y a beaucoup de décolleteuses me dis-je en arrivant dans l'atelier, et en effet à la fin du tour du propriétaire je constate qu'il n'y avait QUE des décolleteuses. On commence donc l'entretien en lui même, et le mec m'explique qu'il a deux gars qui partent, l'un pour raisons familiales et l'autre pour je ne sais plus quoi (service militaire ou une connerie du genre), donc pour une fois il n'a pas le temps de former quelqu'un et qu'il lui fait quelqu'un d'expérience dans le décolletage, opérationnel tout de suite. Petit silence gêné, et je lui réponds franchement que je suis bien désolé, mais je n'ai absolument pas d'expérience dans le domaine, que je l'ai expliqué à la dame de l'agence, que je m'excuse de tout mon pardon pour lui avoir fait perdre du temps. Le mec est sans doute encore plus emmerdé que moi: il sait que j'ai fait de la route pour venir le voir (j'ai pris une demi journée de congés pour l'occasion), et discute un peu avec moi de ce qu'ils font dans la boite et de mon parcours. Je lui raconte un peu ce que j'ai fait, et il me dit "si vous voulez j'ai un copain qui a une boite d'usinage, il cherche quelqu'un voilà son numéro" et on convient que c'était rigolo mais surprenant comme entretien.
Débrieffing au téléphone avec l'agence, je suis resté méga poli mais je leur ai quand même dit que le patron et moi on avait perdu notre temps.
Un mois ou deux, elle me rappelle et me refait en gros le même coup, mais je le sentais venir alors je demande spécifiquement
-C'est pour du décolletage?
-Oui c'est ça
-Ok, au fait vous avez bien mon cv?
-Oui bien sûr.
-Vous pourrez le lire la prochaine fois avant de m'appeler?
-...ah oui vous n'avez pas d'expérience là dedans.
-Voilà! Parce que la dernière fois j'ai déjà tapé deux heures de route dans le vent pour me retrouver face à un chef d'entreprise qui était aussi emmerdé que moi à avoir un mec en entretien qui n'avait pas les compétences pour sa boite, si vous pouviez éviter de me faire passer pour un con, ça m'arrangerait.
Bref, depuis ils ne m'appellent plus mais putain de bordel de merde, j'en ai eu plein des comme ça qui t'appellent pour rien. J'en ai eu une qui m'a fait le coup de m'appeler, et au début de la conversation je l'entends qui lit mon cv à voix haute pour me dire "ah ben en fait vous n'avez jamais fait tel truc, alors je n'ai pas de poste pour vous". Bordel, tu mets juste ton cv sur des sites spécialisés les mecs t'appellent pour te dire "lol on a pas de taf pour toi."
---------
Mercredi après midi, coup de fil: une agence d'intérim à laquelle j'ai envoyé ma candidature la semaine dernière suite à une annonce. La dame m'appelle parce que, peut être, le lendemain une entreprise va peut être lui confirmer avoir besoin de quelqu'un. CONDITIONNEL j'écris ton nom.
Ok pas de soucis.
Donc elle me donne rendez vous lundi matin. "Venez avec votre dossier complet"
Là tu fermes ta gueule, mais t'as envie de lui dire "comme le pdf que j'ai envoyé quand j'ai postulé qui contient ma carte d'identité, mon permis de travail, mon casier judiciaire, mes diplômes et certificats de travail"? Oui parce qu'à part mes derniers résultats d'analyse d'urine, j'envoie à chaque fois un pdf qui contient TOUT.
Et elle finit la conversation avec "je vous envoie une confirmation par mail avec l'adresse, parce que c'est pas évident à trouver". Genre, si tu sais pas résoudre les énigmes du père Fouras, tu trouves pas l'entrée mais j'ai déjà vu ça, des plans qui sont bien pratiques pour trouver du premier coup.
Mercredi pas de mail.
Jeudi pas de mail.
Vendredi matin (ce matin), je rappelle le numéro. Je tombe sur un robot qui me fait taper 1/2 ou 3 si je veux parler en allemand anglais ou français, choisir le domaine d'activité et ensuite savoir si je suis un candidat.
J'ai une dame au téléphone, je me présente, explique qu'on m'a appelé mercredi pour un poste de polymécanicien et qu'on m'a donné rendez vous lundi matin en me disant que j'aurais une confirmation par mail avec l'adresse (qu'on ne m'a pas donnée au téléphone). Et là "ah ça doit être moi que vous avez eu, ah j'ai pas envoyé le mail? Ben j'ai dû faire autre chose. Je vous l'envoie"
Là il est presque 16h et pas de mail.
Vu que 9 agences sur 10 qui m'ont appelé ces 8 dernières années ne m'ont jamais proposé de job (c'est toujours les 2 ou 3 même qui ont vraiment des postes à pourvoir), je suis prêt à parier toute ma fortune que ça ne sert à rien d'aller à ce rendez-vous, du coup j'hésite à
a- Ne pas donner de nouvelle, ne pas y aller. En plus ça me déprime ces rendez-vous inutiles.
b- Les appeler lundi matin en les envoyant chier "bande de nuls, même pas foutus de donner par téléphone une adresse et vous voulez que johnclaude, expertcpc de la vie se déplace jusque dans votre grotte"
c- Y aller (google est un ami, il ne peut rien me refuser) et à la fameuse question "quelles sont vos qualités?" Expliquer que je suis venu à un rendez vous dont on a refusé de me donner l'adresse, si ça c'est pas un gage de volonté et de compétence, je ne m'appelle plus Paloma.
d- La réponse d
Bref, la seule stratégie à appliquer semble la stratégie de l'échec.
Alors, n'hésitez pas à partager vos expériences