Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60
  1. #31
    joli tip pour les arrêts, tu vas me faire gagner du temps !
    Tiens en retour, un truc extrait des archives préhistoriques du forum officiel simutrans :
    http://forum.simutrans.com/index.php?topic=11889.0
    Faire des lignes circulaires avec un nombre impairs (et non pair) d'arrêts.
    Raison : si les passagers ont deux possibilités égalent de choix pour aller quelque part, cela rend la ligne improductive.
    Cela dit, après reflexion, je suis pas sur de bien piger la logique....

  2. #32
    Tiens, ça me fait penser à un truc que j'avais essayé mais sans trop pouvoir me rendre compte si c'est utile : on peut faire un grand "arrêt de bus" en collant des arrêts les uns à côté des autres pour recouvrir une ville entière (marche aussi avec les gares et j'aime bien coller les deux, pour que mes gares de voyageurs soient directement liées au réseau général).

    Pour l'intégrer à une ligne il suffit de choisir une seule case de l'ensemble, mais est-ce plus efficace que de multiplier les petits arrêts (limités à 64 passagers au max il me semble) ?

    J'avais trouvé ça utile quand je veux faire des lignes avec remplissage minimum avant de quitter l'arrêt :

    - Tu poses deux arrêts l'un à côté de l'autre pour qu'ils aient le même nom
    - L'un sera utilisé pour la ligne principale et l'autre placé de façon à ce qu'il n'entrave pas le trajet de la ligne

    Comme ça tu peux mettre un bus qui roule même à vide et à côté une ligne où le bus restera sur place tant qu'il a pas atteint X% de remplissage (pratique pour relier les usines ou les petites villes sans risquer de "trop" rouler à perte).

    Je sais pas si je suis clair, ni si vous avez déjà essayé un système de ce genre ?

  3. #33
    J'avais effectivement noté ce problème, un transporteur qui attend d'être plein peut te bloquer toute une ligne.
    Du coup je fais parfois tourner à vide

    Ta solution serait de cette sorte ?
    =route====ArretBus-ArrêtBus===route=

  4. #34
    Idem pour moi, j'ai tenté les deux arrêts côte à côte mais les bus n'utilisent que le plus proche il me semble et parfois peuvent bloquer les autres :/

    Du coup pour les bus je leur met un remplissage minimum de 50% et un temps d'arrêt maximum de 1/32 de mois (ça doit faire +/- une journée si je compte bien ), ça marche pas trop mal.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  5. #35
    Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    J'avais effectivement noté ce problème, un transporteur qui attend d'être plein peut te bloquer toute une ligne.
    Du coup je fais parfois tourner à vide

    Ta solution serait de cette sorte ?
    =route====ArretBus-ArrêtBus===route=
    Un truc comme ça :



    L'arrêt en bas à droite servirait pour la ligne "régulière" qui tourne même à vide, et l'autre en bas à gauche pour permettre à un bus de squatter là jusqu'à être plein sans gêner la ligne régulière.

    Ça implique forcément deux lignes distinctes.

    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Idem pour moi, j'ai tenté les deux arrêts côte à côte mais les bus n'utilisent que le plus proche il me semble et parfois peuvent bloquer les autres :/

    Du coup pour les bus je leur met un remplissage minimum de 50% et un temps d'arrêt maximum de 1/32 de mois (ça doit faire +/- une journée si je compte bien ), ça marche pas trop mal.
    Non, les bus utilisent la CASE d'arrêt sur laquelle tu as cliqué quand tu as créé ta ligne. Pas n'importe laquelle

  6. #36
    Mais les deux arrêts ont le même nom ? Comment se fait il que les bus de deux lignes choisissent des arrêts distincts ?

  7. #37
    Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    Mais les deux arrêts ont le même nom ? Comment se fait il que les bus de deux lignes choisissent des arrêts distincts ?
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Non, les bus utilisent la CASE d'arrêt sur laquelle tu as cliqué quand tu as créé ta ligne. Pas n'importe laquelle


    Pour être plus clair : c'est comme pour une gare avec plusieurs voies, en créant la ligne tu choisis telle ou telle case de destination.

    Utile aussi quand tu fais des enlèvements / livraisons de marchandises à une usine, tu fais deux "parking" côte à côté, l'un pour décharger, l'autre pour charger, comme ça ceux qui attendent pour charger n'empêchent pas le déchargement des matières premières.

    Je vous fais un screen, je reviens.

  8. #38
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Non, les bus utilisent la CASE d'arrêt sur laquelle tu as cliqué quand tu as créé ta ligne. Pas n'importe laquelle
    Ah oui, du coup il faut refaire les lignes quand on ajoute une case d'arrêt, c'est pas cool ^^ Et du coup ça ne sert à rien si on n'a qu'une ligne qui utilise cet arrêt mais qu'il est surchargé malgré le fait que les bus font la queue :/
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  9. #39


    Avec mon uberskill paint, c'est encore plus moche que le jeu de base

    Tous ces arrêts / gares ont le même nom (Aberdeen Shopping Center). L'idée, c'est que les arrêts (bus, gare, bateau...) ont le même nom s'ils sont collés (même en diagonale). Par exemple sur le screen ça me permet de livrer au shopping center des marchandises sur la gare du bas sans qu'elle soit normalement assez proche du shopping.

    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Ah oui, du coup il faut refaire les lignes quand on ajoute une case d'arrêt, c'est pas cool ^^ Et du coup ça ne sert à rien si on n'a qu'une ligne qui utilise cet arrêt mais qu'il est surchargé malgré le fait que les bus font la queue :/
    Heu... non ? Suffit de s'organiser quand tu rajoutes un arrêt ? Par contre oui ça ne sert à rien avec une seule ligne (à part à agrandir la zone cible). Si tu as un arrêt (avec UNE SEULE LIGNE liée) surchargé avec des bus qui font la queue, c'est qu'il y a un souci.

    Quand j'ai des arrêts surchargés sur une ligne avec plusieurs destinations, je refais des lignes avec moins d'arrêts.

    Exemple basique :

    Arrêt 1 => Arrêt 2 => Arrêt 3 => Arrêt 4

    L'arrêt 1 est blindé de gens qui veulent aller à l'arrêt 4 ; du coup arrêt 2 et 3 ne peuvent se vider vu que le bus arrive déjà plein. Donc ils se remplissent au fur et à mesure. Dans ces cas là je coupe : je fais une ligne 1 => 2 + une ligne 2 => 3 + une ligne 3 => 4 et éventuellement une ligne 1 => 4 pour désengorger 1. Ce système multiplie les lignes et les bus mais permet de gérer plus finement, si tu as plus de 1 => 2 que de 2 => 3 tu mets 2 bus sur la première ligne et 1 seul sur la seconde par exemple.

    Et si tu veux être tranquille, tu fais deux CASES d'arrêt par arrêt, et la ligne 1=>2 ira à telle case de l'arrêt 2 tandis que 2=>3 partira de l'autre case de l'arrêt 2. Pas de risques que les bus se bloquent.

    Pas facile à expliquer

    EDIT : pour checker quelle CASE d'arrêt est une destination sur une ligne, regardez les coordonnées sur le trajet.

    EDIT 2 le retour de la vengeance : mon ID Steam si vous voulez en causer en direct, ça sera peut-être plus simple.

  10. #40
    Je ne fais de toute façon que des lignes de deux points, genre A vers B, B vers C, C vers D, etc..., pas de ligne A vers D par exemple. Faut que je vois en mettant une case par ligne en effet, genre sur A-B-C, mettre deux cases d'arrêt en B, une pour A-B et l'autre pour B-C


    EDIT : et du coup, question stupide, ça fonctionne pareil pour les trains, ils ne vont que sur la plateforme qu'on leur a indiqué, y'a pas moyen qu'il choisissent n'importe quelle plateforme libre comme dans OTTD ? (je n'ai pas encore trop touché au multiplateforme pour les gares, ça coûte trop cher ^^ )
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  11. #41
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Pas facile à expliquer
    T’inquiètes, tu gères bien car j'ai tout compris
    C'est sympa ton système de hub, assez organique et surement efficace.

    Petite question du jour :

    Avec une telle configuration (Charbon #### Fer ##### Aciérie), vous privilégiez
    A. Un train qui fait des aller et retour charbon aciérie, fer aciérie
    B. Vous arrivez à charger à moitié au charbon puis remplir le reste au fer (charbon 50% -> fer 50% restant -> Aciérie et retour). C'est possible ?
    C. Vous jouez sur steam et vous parlez pas à ceux qui sont sur du DRM free pour laisser des traces à la postérité sur ce forum ?

  12. #42
    En tant qu'habitué d'OTTD je partirais sur un train charbon et un train fer, mais là ça risque d'être plus tendu peut-être ^^

    Charger moitié charbon moitié fer, je ne pense pas que ce soit possible. Du moins au début, quand il faut écluser la production de départ, après si le train attend après la marchandise tu peux lui dire de partir de la mine de charbon dès qu'il à 50% et il chargera le reste de fer, ça me parait un peu aléatoire comme méthode.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  13. #43
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Je ne fais de toute façon que des lignes de deux points, genre A vers B, B vers C, C vers D, etc..., pas de ligne A vers D par exemple. Faut que je vois en mettant une case par ligne en effet, genre sur A-B-C, mettre deux cases d'arrêt en B, une pour A-B et l'autre pour B-C
    Effectivement, si tu veux mettre des remplissages max c'est une bonne idée. Le seul truc c'est que tu as souvent un des arrêts d'une ligne qui "produit" plus de voyageurs que l'autre, du coup le bus part immédiatement de A vu qu'il est plein mais il met du temps à partir de B, ce qui remplit d'autant A. Ajouter des bus ne résout pas le problème vu que les bus seront bloqués sur B si tu as mis un remplissage max.

    A noter qu'un setting de lancement de partie permet d'empêcher les gens de pop sur des arrêts déjà pleins, ainsi qu'un autre setting INTERDIT de rajouter des voyageurs/marchandises sur un arrêt déjà plein (ce qui empêche les bus de prendre les voyageurs de A si B est déjà plein) ce qui flingue tout. A éviter donc mais je sais plus lequel c'est, le réglage de base est pas mal pour ça puisqu'il permet de poser des gens à l'infini sur un arrêt même s'il n'a que 64 de capacité max par exemple.


    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    EDIT : et du coup, question stupide, ça fonctionne pareil pour les trains, ils ne vont que sur la plateforme qu'on leur a indiqué, y'a pas moyen qu'il choisissent n'importe quelle plateforme libre comme dans OTTD ? (je n'ai pas encore trop touché au multiplateforme pour les gares, ça coûte trop cher ^^ )
    Oui... et non. De base, tu indiques au train sa voie, mais avec les signaux ferroviaires tu peux mettre ça en place. Par contre j'ai jamais vraiment essayé, je sais que c'est possible mais j'ai pas d'expérience de ça.

    L'idée là c'est aussi que chaque case d'arrêt / gare coûte du pognon en maintenance et les multiplier peut rendre l'ensemble pas rentable alors que les lignes / véhicules le sont individuellement.

    Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    T’inquiètes, tu gères bien car j'ai tout compris
    C'est sympa ton système de hub, assez organique et surement efficace.

    Petite question du jour :
    http://tof.canardpc.com/preview2/06c...afd3ebaa4b.jpg
    Avec une telle configuration (Charbon #### Fer ##### Aciérie), vous privilégiez
    A. Un train qui fait des aller et retour charbon aciérie, fer aciérie
    B. Vous arrivez à charger à moitié au charbon puis remplir le reste au fer (charbon 50% -> fer 50% restant -> Aciérie et retour). C'est possible ?
    C. Vous jouez sur steam et vous parlez pas à ceux qui sont sur du DRM free pour laisser des traces à la postérité sur ce forum ?
    A. mouais, ça fonctionne mais je privilégie deux trains, deux voies distinctes (même s'ils peuvent partager la gare de déchargement à l'aciérie avec un signal pour qu'ils s'arrêtent devant la gare si elle est déjà occupée) plutôt qu'un seul qui fait l'aller retour.
    B. trop compliqué, ça voudrait dire le limiter au chargement ce qui est difficile SAUF si tu fais une gare pas assez grande. Exemple : un train de 4 cases sur une gare de 2 cases pour charger le charbon (sans max de remplissage sinon il partira jamais), qui va ensuite à une gare de 4 cases charger le fer puis go aciérie. Je préfère simplifier et multiplier les trains, plus cher à mettre en place mais pour les marchandises c'est plus rentable (surtout que le bonus de vitesse est flingué pour le charbon dans cet exemple).
    C. j'ai longtemps joué sur la version DRM Free et depuis qu'il est sur Steam, j'y joue dessus. Après je suis pas sectaire, je parle aussi à ceux qui sont pas sur Steam

    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    En tant qu'habitué d'OTTD je partirais sur un train charbon et un train fer, mais là ça risque d'être plus tendu peut-être ^^

    Charger moitié charbon moitié fer, je ne pense pas que ce soit possible. Du moins au début, quand il faut écluser la production de départ, après si le train attend après la marchandise tu peux lui dire de partir de la mine de charbon dès qu'il à 50% et il chargera le reste de fer, ça me parait un peu aléatoire comme méthode.
    Le souci c'est que même si tu lui dit : charge à 50% mini, tu l'empêcheras pas de charger à 100% s'il a la capacité, que la gare est assez grande et que les marchandises sont dispos. Donc à l'arrivée en deuxième gare, c'est mort il chargera pas le fer.

  14. #44
    Coucou les simutranseurs et simutronçoneuses,
    j'ai un petit puzzle à vous soumettre : screenshot pour faire vivre ce topic
    Spoiler Alert!
    Dans ce chemin, je peux faire voyager le train de la fabrique de meuble jusqu'au client, le grossiste.
    d'ailleurs il a faut le trajet pendant quelques années.
    Sauf que là il refuse de charger. Vu qu'il y a plus rien en gare.
    Et que pourtant la fabrique de meuble associée en a bien, des meubles.
    Je peux envoyer manuellement le train à vide, pas de message d'erreur, donc la ligne est saine.
    Pourquoi le grossiste qui est listé comme client "n’envoie" pas de commande ? Il est pas saturé car c'est une fin de chaine.
    Redémarrer le jeu ne fait rien à l'affaire.





    EDIT: vous pouvez reprendre vos activités estivales,
    Spoiler Alert!
    c'était un problème de ligne, il y a grossiste en matériaux et en meubles
    Dernière modification par Argelle ; 25/08/2016 à 14h18.

  15. #45
    Je viens de découvrir (alors que le projet existe depuis 2009 ) Simutrans Experimental, une modification globale de Simutrans. Quelqu'un a déjà testé ?

  16. #46
    C'est un peu monstrueux les changements faits dans la version expérimentale. Dommage que la dernière mise à jour soit de 2014.

  17. #47
    Peut on jouer contre des IAs un peu comme Opentdd ? ou c'est que du jeu solo ?

  18. #48
    Citation Envoyé par guizmo Voir le message
    Peut on jouer contre des IAs un peu comme Opentdd ? ou c'est que du jeu solo ?
    Etant donné qu'il est gratos, tu perd pas grand chose a le tester pour voir si vraiment il a ce que tu demande

  19. #49
    Salut,
    Découvrant sur le tard le coriace Simutrans (pourquoi je passe jamais en positif ???), j'ai un problème qui me taraude.
    Est-il possible de faire une ligne "multimodale" ?
    Exemple : je veux transporter les céréales de la ferme ci-dessous vers une meunerie. Des camions apportent les marchandises vers une aire de déchargement, collée à un quai de chargement (ferroviaire, donc). Un train assure ensuite le transport jusqu'à la meunerie.



    Mais la ferme ne fournit rien à mes camions, qui partent donc à vide vers le point de liaison... un train circule pourtant, et la meunerie assure la demande (la ligne fonctionnait bien avec les camions seuls). Camions et train sont bien affectés aux trajets correspondants.
    Le jeu ne reconnaît pas ce genre de lignes, ou je me suis planté quelque part ?
    Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

  20. #50
    Normalement, les lignes multi-modales sont bien gérées, il doit y avoir un problème ailleurs. La gare est jaune, ce qui est mauvais signe. Est-ce que les wagons sont du bon type et l'arrivée bien connectée à la meunerie ?
    Sinon, tu peux régler ta ligne pour que tes camions ne partent que s'ils sont pleins. (ça permet d'économiser).

    Sinon, à propos de la difficulté d'équilibrer les sous, je préfère perso jouer en argent infini, et jouer à développer au max mes réseaux.

  21. #51
    Merci de ta réponse ! Je viens de trouver la solution au problème.
    Tout était bien connecté mais... le jeu n'aime pas la concurrence interne ! Je n'avais pas supprimé la ligne routière qui préexistait. Visiblement le jeu ne gère qu'une ligne par dépôt (pour un même produit).

    Où se trouve le réglage dont tu parles, pour attendre un niveau de chargement avant de partir ? Je ne la trouve pas.

    Pour la difficulté, j'ai essayé à peu près tout sur le thème de l'industrie agro-alimentaire, sans jamais avoir les finances au vert... quelques mois par-ci par-là, mais rien de stable. Y a-t-il moyen d'y parvenir ? Les coûts des infrastructures, et surtout de la maintenance, me semblent bien abusés.
    Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

  22. #52
    Dans l'outil ligne (raccourci W) :


    Je ne sais pas pourquoi l'interface est en allemand…

    Le problème des finances, c'est que les infrastructures coûtent très cher à la construction et à la maintenance. Déjà, avec les véhicules de 1930, j'ai beaucoup de mal, je pense qu'il est plus simple de partir de 1960. Ensuite un moyen assez simple de gagner des sous, c'est les passagers : tu crées un réseau de bus dans la bus grande ville, où les rues sont déjà construite. Ensuite, c'est exponentiel :-plus ton réseau de passager est grand, plus tu auras de passagers, Je crois que créer un réseau de bus dans les plus grandes villes et les relier par avion marche pas mal.

    Au niveau des marchandises, le bateau c'est pas mal.

  23. #53
    Ouais, mais vu le coût pour canaliser les rivières... c'est quasi insurmontable !

    Merci pour l'option, c'est vu.

    Si tu n'aimes pas la langue de Goebbels (oups, pardon), il me semble que tu peux changer ça dans les options (disquette en haut à gauche).
    Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

  24. #54
    Citation Envoyé par herodote Voir le message


    Si tu n'aimes pas la langue de Goebbels (oups, pardon),.
    J’ai ri.

  25. #55
    En fait, ce n'est pas en allemand, mais en arpitan ! Et quand je sélectionne le français, ça reste en arpitan, alors que les autres largues sont correctes…

  26. #56
    Grâce à toi, je viens d'apprendre un truc. L'arpitan !!!
    Sur ton image, ça a surtout l'air d'un bizarre mélange de langues : on en voit au moins 4.

    Je me demande s'il y a des arpitanais séparatistes, aussi...



    Je reviens avec une nouvelle question : envoyer un véhicule au dépôt permet-il de suspendre son coût "opérationnel" ?
    Je ne trouve l'info nulle part (à ce propos, l'aide en jeu est horrible, le wiki aussi...).
    Dernière modification par herodote ; 07/11/2017 à 23h10.
    Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

  27. #57
    En plus de la question précédente (à vot' bon coeur, M'sieur - Dame), quelqu'un sait-il comment on peut calculer la puissance nécessaire à une locomotive pour tirer un certain nombre de wagons ? Ou plutôt, une certaine masse ?
    Merci !
    Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

  28. #58

  29. #59
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Nécromancie du topic et autopromo, je cumule

    Mon avis 100% subjectif sur OpenTTD et Simutrans

    https://dystopeek.fr/jouer/openttd-vs-simutrans/
    L’arrivée d’OpenTTD sur Steam m’a d’abord rappelé ces vacances de 1994 où je découvrais le plaisir du rail en isométrique, du camion qui crachote dans les montées et des compagnies gérées par l’IA qui te piquent les transports les plus rentables sous ton nez. Le tout sur une musique jazzy dont je me souviens encore aujourd’hui de certains morceaux et qui étaient quand même bien pourris.
    C'est exactement ça

  30. #60
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Nécromancie du topic et autopromo, je cumule

    Mon avis 100% subjectif sur OpenTTD et Simutrans

    https://dystopeek.fr/jouer/openttd-vs-simutrans/
    OpenTTD avec les différents mods est quand bien joli et agréable a jouer.
    Est-ce qu'il existe un équivalent sur Simutrans pour améliorer la qualité graphique ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •