Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60
  1. #1


    Genre : Transport Tycoon pas piqué des vers
    Plateformes : Windows, Mac, Linux, BeOS
    Développeurs : ouvert à la communauté, mais créé par Hansjörg Malthaner
    Date de sortie : : 1999 (!), 2016 sur Steam



    Dans le CPC de mi-juin, sur une petite demi-page, quelques screenshots sur un mini-test d'ackboo (qui d'autre ? ) m'a attiré l'oeil : "tiens, mais on dirait Transport Tycoon, en plus moche ?" Je me suis donc penché sur le machin, et j'ai donc découvert Simutrans.


    Certaines villes peuvent être foutrement étendues


    Si vous êtes un vieux qui a connu le Transport Tycoon (Deluxe ou non) de Microprose dans les 90s, ou un jeune qui a joué à OpenTTD, son portage gratuit et amélioré, vous connaissez la chose : dans la cravate d'un magnat du transport, il faut livrer biens et passagers d'un point A vers un point B en usant de moyens de transports divers comme bus, camions, trains, avions, bateaux, tramways, métros, veaux, vaches, cochons... Ca c'est pour le principe général. OpenTTD est un grand jeu, sur lequel j'ai passé de nombreuses heures, mais là, j'avoue que Simutrans l'enfonce bien gentiment.

    Bon, sauter le pas est assez rude tant l'emballage est peu flatteur. Là où OpenTTD a encore du charme aujourd'hui (surtout avec les graphismes d'origine, un peu moins avec les graphismes custom, ©avis perso), Simutrans est laid comme un pou de singe. Là où les musiques d'OpenTTD se rappellent à notre bon souvenir à la moindre sollicitation, Simutrans propose des pistes MIDI à peine digne d'une SB16 qui piquent les oreilles au point que la première chose que l'on s'empressera de faire est de la couper (enfin, après avoir cherché comment faire parce que l'interface est... heu... touffue, on va dire poliment). L'interface justement, parlons-en, elles sont très proches entre les deux jeux, mais si OpenTTD poussait déjà à épingler des fenêtres partout, c'est encore pire chez son cousin. Et les barres d'outils c'est encore pire, y'a des boutons partout, encore plus que sur la tronche d'un ado en pleine crise d’acnés, et en plus ils ne sont même pas hyper parlants.


    Pour en arriver là, il faudra bien de la patience...


    Alors ouais je sais, dit comme ça il ne parait pas très engageant ce petit, mais si on fait l'effort de s'y plonger ne serait-ce qu'un peu, on commence à remarquer des différences. La première et la plus évidente, ici, toutes les entreprises ont des clients et des fournisseurs attitrés. On ne peut pas aller livrer du bois de telle forêt à telle scierie parce que ça nous arrange, il faut impérativement livrer aux bons endroits. Après tout, c'est logique, il est assez rare de croiser une boîte qui vend sa production au premier transporteur venu sans savoir à qui ça va être revendu ^^
    La seconde chose que l'on remarque rapidement, c'est le nombre, la variété et la complexité des chaînes de productions. Dans OpenTTD, on avait des entreprises de matières premières qui fournissait leur production à des usines qui les transformaient en biens à livrer aux villes, et basta. Tout au plus y avait-il UNE exception avec le fer qui devait d'abord être transformé en acier avant d'être envoyé à la manufacture, bref, on avait vite l'impression de faire toujours la même chose. Là, on a des chaînes de production de voitures, de bouquins, des pâtisseries, il y en a tellement que je suis loin de les avoir encore toutes vues (surtout que toutes ne spawnent pas forcément sur une carte, c'est assez aléatoire et ça dépend de la taille).
    Le troisième truc qui diffère, c'est que chaque mine, usine, plateforme de chargement, à son propre stock. Dans OpenTTD l'économie était bizarrement basée sur l'offre plutôt que sur la demande : si on livrait 20t de bois à une scierie, elle nous sortait 20t de biens derrière, si on amenait 40t elle nous sortait 40t. Là non. Par exemple, imaginons que vous mettiez en place une ligne qui amène du bois a une fabrique de papier. Cool, vous gagnez des sous ! Mais au bout d'un moment, vos trains ou camions ne transportent plus rien. La raison est simple : le stock de l'usine est plein. Elle a utilisé vos troncs pour fabriquer du papier, mais comme vous ne livrez pas le papier, bah il s'accumule, et il n'y a plus de place pour le bois. Il faut donc mettre en place une autre ligne qui amène le papier à l'imprimerie, pour que les stocks se vident et que vous puissiez continuer à livrer votre bois à la papeterie. Sauf qu'au bout d'un moment, le stock de l'imprimerie sera plein aussi, et ça finira par re-bloquer tout derrière. Il faudra donc mettre en place une autre ligne pour livrer les bouquins à la librairie. Sauf que pour fabriquer des livres, du papier c'est bien, mais il faut aussi de l'encre. Donc encore une AUTRE chaîne à mettre en place derrière pour que tout se passe bien
    Même la ligne basique mine de charbon -> centrale électrique a ici un but autre que juste gagner du pognon. Si la centrale est suffisamment alimentée en charbon, elle produira de l'électricité (logique) ; on pourra alors poser un transformateur à côté et tirer des lignes à haute tension vers les autres usines afin de doubler leur production, carrément. A noter aussi que mettre en place un service de bus pour amener les employés à leurs lieux de travail (eux aussi prédéterminés à l'avance) permettra aussi d'augmenter (un petit peu) leur productivité, à défaut de vous faire gagner de l'argent (ces lignes-là ont presque toujours été déficitaires pour moi, il vaut mieux avoir de quoi compenser derrière)

    Bref, vous voyez le genre ^^


    Voici par exemple une liste des diverses usines que l'on croisera dans le jeu. Et encore, je ne sais même pas s'il y a tout ^^

    Vous l'aurez compris, le jeu est plus complexe. Mais pas que, il est aussi autrement plus difficile qu'OpenTTD, où il suffisait de relier 3-4 mines de charbon à une centrale électrique pour ne plus trop avoir de soucis d'argent. Une raison à cela : les coûts de maintenance, qui coûtent la peau des coudes (et d'autre chose aussi). Mais vraiment. Lors de ma (... mes) première(s) partie(s), réflexe, je vise la sacro-sainte centrale électrique et la relie à quelques mines de charbon, normal quoi. Les premiers mois c'est cool, ça tourne bien, je gagne des sioux. Le hic c'est quand les trains ont vidé le stock de base des mines et n'ont plus que la production mensuelle à se mettre sous la dent. Bilan, ils ne font plus qu'un voyage par mois (ah oui, parce que le jeu va beaucoup plus lentement aussi, si dans OpenTTD un train faisait un A/R en 2 mois, il va le faire en 2 jours) et les coûts de fonctionnement assassinent mon budget. Les rails coûtent un bras, les quais coûtent un rein, et les trains coûtent un œil.
    Du coup, là où dans OTTD on regardait majoritairement la vitesse pour choisir sa loco (et éventuellement son taux de fiabilité), ici on va se pencher nettement plus sur le coût de fonctionnement, voire sortir la calculette pour déterminer le prix de la tonne kilométrique. Fini aussi les lignes de frimeurs avec ouatmille voies d'accès à la gare, le circuit en double voie et les signaux tous les 5 cases, ici on ira à l'économie. Les trains font demi-tour automatiquement dans les gares, donc on en profitera pour faire des trajets sur voie unique et essayer, tant que faire se peux, de faire rouler plusieurs trains sur la même voie comme un Écossais Normand. S'il est rentable tout court de faire un train, d'ailleurs. Parfois (contrairement à plusieurs guides que j'ai pu lire mais datant d'il y a 4 ou 5 ans), il sera plus bénéfique de lâcher 5-6 camions à 12 centimes du km transportant seulement 6t de charbon qu'un seul train à 3 € le km malgré sa charge de 100t (qui restera de toute façon à quai les 3/4 du temps en attendant d'être plein).
    D'autant plus que, contrairement à OpenTTD, ici les villes de la cartes sont déjà reliées entre elles par des routes donc on n'aura pas trop à en poser nous même si on arrive à profiter du réseau déjà en place. Parce que oui, les routes aussi coûtent cher à entretenir, du coup on y réfléchira à deux fois à poser une belle route en asphalte permettant de rouler à 70 km/h quand nos camions (de départ) ne pourront de toute façon pas dépasser le 45. Surtout à 4 €/mois la case de route.


    Honnêtement, je ne sais pas combien d'années il faut passer dans le jeu pour amener à un réseau pareil ^^




    Je rajouterais, pour ceux qui aiment bien personnaliser leurs trucs, que les aéroports par exemple (mais pas que) ne sont pas juste des blocs prédéfinis à poser, il faudra les construire case par case en posant tarmac, taxiways, tour de contrôle et entrepôts / terminaux comme on le veut / peut. Le tout évolutif au fil des années évidemment, pour débloquer des véhicules toujours plus mieux biens.



    A côté, Simutrans fait quand même quelques concessions par rapport à OTTD : par exemple, les véhicules ne tombent pas en panne (ils coûtent assez chers à entretenir ^^), et ne peuvent pas avoir d'accident (si deux trains se retrouvent face à face sur la même voie, ils s'arrêtent juste, au joueur de se démerder pour arriver à les débloquer). Il n'y a pas de concurrent IA et à ce que j'ai cru lire le multijoueur, pour ceux que ça intéresse, inexistant dans le jeu de base, peut être tenté à l'état de prototype en bidouillant.
    Il existe aussi un système de "paks" dont je n'ai pas encore tout à fait compris la subtilité, qui rajoutent de nouveaux bâtiments mais aussi de nouveaux styles graphiques (bâtiments anglais, allemands, japonnais, style cartoon ou crayonné) voire carrément de nouvelles chaînes de production et règles de gameplay, le tout à des résolutions différentes Par exemple, rien que dans l'onglet DLC de Steam, il y en a plusieurs : le "pak64" est, semble-t-il, une ancienne version qui était, semble-t-il toujours, bien plus facile à jouer . La version standard est la "pak128", mais il y aussi une "pak128e" qui est une version plus facile (coûts de fonctionnement réduits à 2/3). Le "pak128german" transforme le jeu au look teuton, mais amène aussi ses propres chaînes de production ; bref, c'est un peu le bordel je trouve (mais je débute juste, je n'ai pas encore vraiment trop creusé là-dedans).


    Oui, c'est toujours le même jeu ^^






    tl;dr : si vous êtes fan d'OpenTTD et que vous arrivez à passer outre la laideur et l'interface assez cryptique de Simutrans, vous aurez droit à un jeu bien plus poussé et difficile qu'OpenTTD, garantissant de nombreuses heures à vous prendre la tête sur le réseau de distribution parfait. Et en plus c'est gratuit (sur Steam ou le site officiel)
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  2. #2
    J'approuve ce sujet.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  3. #3
    Et bien merci pour cette "petite" review que je viens de lire ! Je vais le DL en rentrant tout à l'heure !

  4. #4
    Très sympathique à lire et aussi intéressant, merci. Cela donne envie, c'est clair, vu la pauvreté actuelle en jeux de logistique.

    Désolé si c'est HS mais j'en ai repéré 2 potentiellement intéressants parmi les p'tits nouveaux à venir :

    - Mashinky (anciennement logistics) : https://www.youtube.com/watch?v=EouFSqMwmLk

    Le jeu est développé par un petit indé (bon, c'est un jeu de logistique, donc ça va pas être EA ou UBI), le look est sympa, le système de logistique n'est pas encore très clair pour moi, mais cela ne semble pas viser le réalisme à tout prix. On va gagner des tokens en déplaçant des marchandises et cela va permettre de débloquer des upgrades (véhicules, bâtiments, capacité ?). Je n'ai pas encore trop creusé vu le stade précoce du jeu.

    - Transport Fever : https://www.youtube.com/watch?v=WpW5Q8fFCMM

    C'est le devblog n°5 sur la cargaison. Il y aurait 20 types de cargaison dont 6 sont des produits "finis" qui sont consommés par les villes. Certaines usines peuvent utiliser 3 types de produits de base (dans la vidéo, la manufacture d'outils peut utiliser du plastique, de l'acier, et du bois. L'acier a sa propre chaîne de production donc il faut l'alimenter d'abord pour amener ensuite l'acier vers la manufacture d'outils). C'est mieux que dans Train Fever, c'est sûr. Le jeu sera moddable donc on peut imaginer d'autres chaînes de production/transorrmation à venir.

  5. #5
    Merci pour la review !!! ça donne super envie de tester !!!

  6. #6
    Bon idée de faire un sujet sur ce jeu, merci Cassin
    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis quand à la difficulté, elle est pas piquée des vers.
    Ce qui en fait tout le charme, notez bien

  7. #7
    En fait le jeu est fourbe, il te pousse à développer tout un réseau tout de suite, tu ne peux pas y aller progressivement par petites touches ^^ Par exemple pour mettre en place un service de passagers entre les villes, si tu en relies deux entre elles en te disant "je vais commencer comme ça et j'ajouterais d'autres lignes plus tard", tu vas droit dans le mur parce que ta ligne ne sera pas rentable (les 3/4 des gens voudront aller autre part que là où ton bus les emmène, donc ils ne le prendront pas). Par contre, relier toutes les villes de la carte entre elles permet d'avoir un réseau de bus efficaces, les gens changent de ligne pour aller là où ils veulent, et du coup, y'a plus de monde dedans. Mais ça demande plus d'investissement d'un seul coup ^^



    Sinon, Transport Fever j'imagine que c'est la "suite" de Train Fever ? Il était un peu bancal ce dernier je crois, non ?
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  8. #8
    Train fever, train fever... il ont pas annoncé un deuxième opus ?
    Je les voie mal développer deux jeux en même temps.

  9. #9
    Merci Cassin pour le topic !

    Bon, je comprends la nécessité de comparer avec Open TTD mais comme tu le dis, le jeu n'a pas grand chose à voir pour toutes les mécaniques de destination.

    De même que venir forcément parler des autres jeux du même genre alors que tu t'es cassé la tête à faire un bel OP pour présenter celui-là

    Train Fever c'était très bof, pas vraiment d'idée originale et de gros manques, à voir s'ils rectifient le tir...

    Il existe du multijoueur dans Simutrans par contre, avec des serveurs actifs mais déjà remplis. A voir pour en héberger un vierge, mais bon j'ai du mal à voir l'intérêt de ce genre de jeu en multi ? C'est sans doute parce que j'ai toujours joué solo

    Du coup j'ai envie de te poser deux questions :

    J'ai 7 an d'expérience sur le jeu, pourtant je suis toujours pas sûr de moi sur les conditions de départ, la vitesse du défilement du temps, l'économie... Tu laisses les réglages par défaut ou tu trifouilles ?
    Tu triches en utilisant les services publics ou pas ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Merci Cassin pour le topic !
    De même que venir forcément parler des autres jeux du même genre alors que tu t'es cassé la tête à faire un bel OP pour présenter celui-là
    Oui, bon, c'était clairement hors-sujet. Ben tant pis !

  11. #11
    Citation Envoyé par Koinsky Voir le message
    Oui, bon, c'était clairement hors-sujet. Ben tant pis !
    Pas de souci, c'est pas inintéressant, c'est simplement qu'il est visiblement impossible de parler de Simutrans sans que quelqu'un vienne dire : ouais mais y a ça et ça aussi Je vois pas ça sur les autres topics...

    Par contre, un topic sur les jeux de gestion / transport dans le forum "général" ça pourrait être super intéressant, pour parler de Transport Fever, Mashinky et autres. J'ai vu que tu parlais de Transport Fever dans le topic Train Fever par exemple. A tenter je pense, il y a peut-être d'autres projets du même genre qui mériteraient une place à eux et pas planqués dans les topics qui parlent d'autres jeux

  12. #12
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Par contre, un topic sur les jeux de gestion / transport dans le forum "général" ça pourrait être super intéressant,
    Je plussoie ! je pensais qu'il n'y avait plus rien de neuf en la matière... puis je suis tombé ici

  13. #13
    Merci Cassin.

    Je note ceci dans un coin. Trop de choses sr le feu, mais j'aime bien ce genre de jeux bien complexes.

    Edit : Gratos ! Je dld dès mon retour au "boulot".
    FIXE : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz 4 coeurs) - 8 Go DDR3 1600 MHz - MSI Radeon RX 570 Armor 8G // ASUS TUF505DT-AL218T : AMD Ryzen 5 3550H Picasso (2.1 GHz 4 coeurs) - 16 Go DDR4 2666 MHz - GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5


  14. #14

  15. #15
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    J'ai 7 an d'expérience sur le jeu, pourtant je suis toujours pas sûr de moi sur les conditions de départ, la vitesse du défilement du temps, l'économie... Tu laisses les réglages par défaut ou tu trifouilles ?
    Tu triches en utilisant les services publics ou pas ?
    J'ai tout laissé par défaut pour le moment vu comment le menu de paramétrage de la partie est cryptique ^^ On dirait vraiment que c'est une interface pour le fichier de config avec les variables en brut, ça fait peur, j'ose pas toucher

    Sinon qu'est-ce que tu appelles "tricher en utilisant les services publics" ? ^^
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  16. #16
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    J'ai tout laissé par défaut pour le moment vu comment le menu de paramétrage de la partie est cryptique ^^ On dirait vraiment que c'est une interface pour le fichier de config avec les variables en brut, ça fait peur, j'ose pas toucher

    Sinon qu'est-ce que tu appelles "tricher en utilisant les services publics" ? ^^
    J'ai testé deux trois trucs déjà, je ferais un petit topo pour les réglages parce que certains peuvent niquer une partie dès le départ.

    Les services publics : tu vas dans les options spéciales, tu changes de joueur et pouf ! Tu peux tout construire sauf les véhicules, tu fait tes routes, tes rails, tes gares et tu reswitch de joueur. Là, tu fais tes dépôts et tu fais tes véhicules. Ta compagnie ne paiera que les frais d'utilisation des véhicules (operations), jamais les frais d'entretien des voies / gares. Tout le bénef, quasi aucun frais. Toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite (quoique tu payes pas d'impôts dans Simutrans ).

  17. #17
    Ah ouais, non j'ai pas fait ça encore ^^

    Dans le même genre (en plus "légal") j'ai vu un mec sur Youtube qui grugeait le système de cash / assets / richesse en achetant plein de trains chers mais en les laissant au dépôt : tant qu'ils ne bougent pas ils ne perdent pas de valeur (dès qu'on les lance ils perdent illico 15%), mais ils contribuent à augmenter les assets de l'entreprise donc on peut emprunter plus

    (bon, faudra que je fasse un topo sur ça parce que sans avoir joué au jeu ça doit pas être clair ce que je raconte )
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  18. #18
    Si vous le souhaitez, il y a aussi un mode "libre" qui permet de ne pas faire faillite réglable dans la la liste des joueurs (qui permet aussi de configurer des concurrents AI). Ça permet de ne pas se préoccuper de l'investissement initial et d'avoir tout de suite un gros réseau.
    D'ailleurs, j'aime bien les passagers qui nécessitent un gros investissement pour couvrir beaucoup de population, mais est rigolo à gérer avec pleins de lignes.

    Sinon, il y a effectivement plein de packs graphiques, qui ont chacun leur graphismes, leurs transports, leurs usines… Ils n'ont donc pas tous la même difficulté, de pack64 par défaut étant relativement plus simple.
    Personnellement, j'aime bien le pak128, plus difficile à équilibrer, mais avec des graphismes plus fins et pour lequel il y a une certaine communauté française qui a dessiné pleins de trains français : http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:snfos

  19. #19
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    Personnellement, j'aime bien le pak128, plus difficile à équilibrer, mais avec des graphismes plus fins
    Qu'est-ce que ça devait être alors





    Sinon sur le Workshop il y a pas mal de TGV, à ce que j'ai vu
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  20. #20
    Je suis rendu en 1945 (après avoir ENCORE recommencé ma partie, toujours sur la même map, au fur et à mesure que j'intègre les mécanismes), et j'ai posé mes deux premiers tramways

    Alors je fait pas mal de bénéfices... mais je suis obligé de réinvestir constamment dans de nouveaux bus pour contenter mes arrêts qui sont toujours pleins. Et plus j'en met plus les villes grandissent donc plus y'a de mondes qui veut prendre le bus donc plus il me faut de bus, c'est pas comme ça que je vais réussir à mettre suffisamment de côté pour poser une seconde ligne de train (j'essaie de ne pas faire tomber le solde en négatif cette fois, la dernière fois j'aimais pas quand il me rappelait tous les mois "déficitaire depuis 34 mois" )

    Donc ça marche pour le moment, mais y'a quand même peu de moyen de se développer ^^ D'ici là que je puisse attaquer la chaîne de fabrication de bagnoles je serais rendu en 3045
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  21. #21
    Je connais depuis 5-6 ans, j'avais oublié ce jeux, il était tellement génial que je me demandais pourquoi tout le monde jouait a OpenTTD ... Du coup en multi avec des ca ards peut être ...

    Ce que je trouvais génial, c'est la diversité : les ressources, les chaines de production, les vehicules, les routes, la ou les autres jeux se limite a 4-5 modèle de chaque, la il y en a des dizaines !

    Par contre, j'ai toujours regretté les concurrents, et le fait qu'on puisse pas construire de péage

    EDIT : http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:industries
    Le mod nourriture française déja indispensable

    On peut ajouter des mods / addons en multi ?

  22. #22
    Il y a une ligne Péages dans le tableau des finances en tous cas

    Sinon ouais le nombre de véhicules est assez affolant, j'ai constamment des messages comme quoi tel type de véhicule n'est plus dispo à la construction alors que je n'ai même pas eu l'opportunité de l'utiliser ^^ Rien que le choix de locos et de bus est impressionnant.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  23. #23
    Excellent petit jeu de vacances !
    Pas lourd à emporter, et il se déguste même facilement en LAN (multijoueurs !! pour répondre à rafy800).
    Par contre avec le pak 128, c'est du velu pour pas perdre des ronds chaque mois.

  24. #24
    Faut que j'essaie le 128E pour voir, parce que faire un peu de bénéfice, c'est bien, mais pouvoir investir une fois tous les 10 ans, c'est moyen ^^
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  25. #25
    Les frais de maintenance sont assez corsés dans le pak128, mais c'est aussi que je joue comme une tanche
    D'après ce que je comprends, il y a une grosse incitation à bien développer un réseau, car la croissance est exponentielle. Seulement les transports de passagers sont pas tous rentables, mais indispensables, et donc financés par les thunes faites avec l'industrie.
    Et j'aime bien la patte graphique :

    (surtout depuis que le pak192 comic est plus mis à jour)

  26. #26
    La croissance exponentielle est mon principal problème justement ^^ J'ai des lignes de bus qui fonctionnent très bien (j'ai relié toutes les villes de la map, toutes font des bénéfices sauf deux qui sont très légèrement déficitaires, mais donc largement compensé par les autres), j'ai pu poser UNE ligne de train et... ben j'attends de pouvoir investir plus car en fait je passe mon temps à palier au plus pressé en rajoutant des bus sur les lignes les plus actives qui ont toujours plus de passagers J'ai même mis des tramways dans les plus grosses villes pour faire le tour des points principaux, mais il y a toujours plus de demande et l'investissement dans les nouveaux véhicules bouffent presque tous mes bénefs, pas moyen d'arriver à poser une autre ligne de train (j'ai une centrale desservie par 5 mines dont une bien grosse, qui est ma priorité)

    Je pourrais, en faisant tomber mon solde dans le négatif, mais c'est le piège que j'essaie d'éviter (déjà eu le tour dans une autre partie, investir à donf, et au final avoir un mal de chien à remonter la pente). Dans les deux cas, j'appréhende le moment où je serais dans l'obligation de devoir remplacer mes bus (vu que les passagers ont un bonus/malus lié à la vitesse et que l'exigence de celle-ci augmente avec les années), je vais me foutre sur la paille direct, j'en ai plusieurs dizaines :fear:
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  27. #27
    Il va falloir que je vérifie avec le jeu en main, mais ce bonus ne s'applique pas aux vitesses en ville (50) car trop faible ?
    (je changeais pas mes bus en ville moi #economie)
    Ou bien, c'est pour éviter le malus du à un temps de livraison trop lent ?

  28. #28
    Ah j'avoue que je ne sais pas. Mais les routes des villes évoluent avec le temps aussi, donc peut-être que si au final ^^

    Sinon la limite augmente lentement quand même, je pense que mes bus de départ peuvent faire l'affaire jusque dans les années 50, mais ça reste qu'il faudra les changer à un moment ou un autre ^^ (ne serait-ce aussi que parce que les nouveaux véhicules ont un coût kilométrique plus intéressant).

    Et, oui le bonus de vitesse peut se transformer en malus si on ne va pas assez vite, du coup il vaut mieux essayer de garder une flotte "à jour". Faut que je regarde d'ailleurs s'il n'y a pas une option d'auto-remplacement comme dans OTTD, parce que faire ça à la main...
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  29. #29
    J'avais regardé ça sans trouver, sauf pour les arrêts de bus, ce qui est d'ailleurs assez lourd aussi car il faut placer le nouveau à coté du précédent et détruire ensuite l'ancien.
    A faire de l'industrie, tu finis pas par nager dans le pognon ? (répondre "non" ruinerait mes espoirs)
    Autre question : si vous avez des seeds de carte de départ avec de jolies dispositions, hésitez pas à poster ici

  30. #30
    Pour les arrêts tu peux les upgrader en construisant le nouveau directement sur l'ancien (mais ça marche uniquement si tu construit un modèle plus grand, si tu veux construire plus petit tu dois le démolir d'abord)

    L'industrie, le peu que j'ai essayé pour l'instant, ça rapporte plus que les passagers oui... mais ça coûte beaucoup plus cher aussi, au final on ne s'y retrouve pas forcément (et il faut y aller mollo sur l'infrastructure, le moins de rail possible le mieux ^^ )
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •