Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 176 sur 313 PremièrePremière ... 76126166168169170171172173174175176177178179180181182183184186226276 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 251 à 5 280 sur 9367
  1. #5251
    Citation Envoyé par Miuw Voir le message
    Sauf que c'est pas aussi simple et que ça serait bien de nuancer avec ce qui est justement expliqué dans ton lien :



    La largeur de grille des transistors n'est tout simplement plus une mesure pertinente de la densité d'un process, d'où les disparités de méthodes de mesures de finesse entre les divers fonderies, et le fait que ça soit devenu un nombre marketing.
    On est d'accord. La tendance et de dire : bouh Intel c'est de la merde, 14nm, trop en retard. En pratique c'est plus compliqué.
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

  2. #5252
    Merci pour l'info en tout cas. Très intéressant.

  3. #5253
    Salut, je pense que ma question est plus à sa place ici car trop générale. Je m'en pose car je réfléchis à changer de PC d'ici 2022 max.

    Je regarde l'engouement pour les nvidia 30XX, et je pensais qu'il était sage d'attendre un peu quand un nouveau matos sortait, pour voir d'éventuels problèmes, pour avoir de nouveaux modèles un peu plus rapides, pour que les prix baissent un peu, pour avoir des drivers plus efficaces.
    C'est une vieille idée que je me trimbale à tort ?

  4. #5254
    Non, tu as surtout raison d'attendre pour voir l'intégralité de la gamme des deux concurrents enfin disponible et annoncé et surtout à un prix raisonnable car plus en rupture.
    moi c'est ce que j'attends car j'ai déjà quelques modèles dans le viseur.

  5. #5255
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Salut, je pense que ma question est plus à sa place ici car trop générale. Je m'en pose car je réfléchis à changer de PC d'ici 2022 max.

    Je regarde l'engouement pour les nvidia 30XX, et je pensais qu'il était sage d'attendre un peu quand un nouveau matos sortait, pour voir d'éventuels problèmes, pour avoir de nouveaux modèles un peu plus rapides, pour que les prix baissent un peu, pour avoir des drivers plus efficaces.
    C'est une vieille idée que je me trimbale à tort ?
    Oui attendre un peu est une bonne idée, pas forcément pour les drivers (qui se téléchargent) mais plutôt pour les petites mises-à-jour matérielles plus ou moins silencieuses (ajout de pads thermiques par exemple).

    Après quand on dit « attendre », c'est quelques mois, pas jusqu'en 2022 (y a une nouvelle génération par an).

  6. #5256
    Plutôt deux ans, à part à considérer les variantes "S" comme une génération, ce qui me semble assez douteux.

  7. #5257
    Par nouvelle génération, j'entends ici sortie de nouveaux modèles, une nouvelle gamme ou de nouveaux processeurs, ça peut être un nouveau radiateur, un refresh du processeur ou davantage de mémoire, pas forcément une nouvelle architecture. Bref se projeter dans deux ans, c'est difficile, pas la peine d'attendre aussi longtemps s'il s'agit juste d'essuyer les plâtres.
    Dernière modification par exPomme ; 27/12/2020 à 16h10.

  8. #5258
    Les architectures, c'est plutôt de l'ordre de 6 à 10 ans, que ce soit CPU ou GPU.

    Tu mélanges les termes là. Tu appelles génération ce qui est une itération et/ou un refresh, et tu appelles architecture ce qui est une génération.

  9. #5259

  10. #5260
    "Poisson de décembre (journée des farces en Espagne) !"

  11. #5261

  12. #5262
    Ça commence à causer des 18.000 cuda cores des 4080
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

  13. #5263
    Citation Envoyé par garyturner Voir le message
    Ça commence à causer des 18.000 cuda cores des 4080
    Et oui NVidia a trouvé le truc du RT pour pousser les gens à renouveler souvent leur carte graphique
    C'est clair qu'ils vont y aller à fond là...

  14. #5264
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Et oui NVidia a trouvé le truc du RT pour pousser les gens à renouveler souvent leur carte graphique
    C'est clair qu'ils vont y aller à fond là...
    C'est vrai que les acheteurs AMD ne change pas a chaque génération.

    Genre personne ne remplacerais une 5700XT par une 6800.

  15. #5265
    Citation Envoyé par earthcake Voir le message
    Les architectures, c'est plutôt de l'ordre de 6 à 10 ans, que ce soit CPU ou GPU.
    Tu mélanges les termes là. Tu appelles génération ce qui est une itération et/ou un refresh, et tu appelles architecture ce qui est une génération.
    Dans le contexte de mon message d'origine en réponse à Yog-Sothoth, il est clair que je ne parle pas de générations d'architecture de processeurs (fabriqués par Intel, AMD, Nvidia) (je suis bien d'accord, leur fréquence de sortie varie et en plus, toutes les architectures ne font pas l'objet de modèles pour tous les publics) mais de générations de modèles vendus en boutique (fabriqués par Asus, Gigabyte, MSI...). Exemple : si tu demandes à MSI la génération de cartes Nvidia sortie en 2018, ils vont te lister les 20x0 (et pas les 20x0 SUPER), et inversement si tu leur demandes la génération de cartes Nvidia sortie en 2019, ils vont te lister les 20x0 SUPER (et pas les 20x0), CQFD : niveau technique, c'est une seule et même génération d'architecture (Turing) mais niveau commercial, ce sont deux générations de modèles sortis en boutique.

    Le reste n'est pas le sujet de mon message d'origine donc c'est un peu HS mais pour répondre puisque tu soulèves la question :
    Spoiler Alert!
    Côté GPU, Turing (2018) est bien qualifié de nouvelle (micro)architecture par nVidia et a succédé à Volta (2017) et Pascal (2016), les deux microarchitectures précédentes. C'est pas moi qui le dit, c'est Wikipedia (cf. liens). Nvidia a donc bien sorti une nouvelle architecture par an depuis plusieurs années (mais leur rythme grand public est plutôt un an sur deux).
    De même côté AMD, GCN 1, 2, 3, 4, 5, RDNA et RDNA 2 sont chacune qualifiées de microarchitectures de générations distinctes (generations est bien le mot utilisé par Wikipedia) sorties bon an-mal an chaque année depuis 2012. Ces 7 différentes microarchitectures-là sont regroupées en deux familles (family ou series en anglais) : GCN et RDNA (c'est un peu plus facile pour les GPU AMD parce qu'ils donnent un nom aux familles et un numéro aux générations dans la même famille). Côté CPU, Steamroller, Excavator, Zen à Zen 3 sont aussi 6 microarchitectures disctinctes qui font partie de deux familles : la famille 15h pour Steamroller/Excavator et la 17h = « Ryzen » pour Zen à Zen 3.
    Il y a tous les 6 à 10 ans (c'est très variable) la sortie d'une architecture qui représente la première génération d'une nouvelle famille, après se succèdent régulièrement plusieurs générations d'architectures de la même famille jusqu'à la sortie de la famille suivante, etc. Parfois s'intercalent entre ces générations une itération ou un refresh sur la même architecture pour compléter ou rendre plus compétitive la gamme (SUPER sur Turing, XT sur Zen 2) et les générations d'architectures peuvent coexister plutôt que se succéder sur le marché (Volta côté pro a coexisté avec Pascal côté grand-public) et pareil pour les familles (la famille AMD 16h a coexisté avec la 15h). Mais micro-architectures et familles de micro-architectures ne sont pas le sujet.
    Dernière modification par exPomme ; 29/12/2020 à 19h42. Motif: orthographe et clarité

  16. #5266


    Quelqu'un pour lui expliquer ce qu'est la (micro)électronique, voire même la (micro)architecture, et au passage lui débunker ce qu'est un (micro)contrôleur ?

  17. #5267
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    La blague du moment, c'est que ça cause déjà de 4080.

    New information on the NVIDIA AD102 graphics processor surfaces.

    NVIDIA Lovelace AD102 GPU

    https://videocardz.com/newz/nvidia-a...432-cuda-cores

    Les futures NVIDIA GeForce RTX 4080 et 4090 Lovelace pourraient proposer jusqu'à 18432 Cuda Cores

    https://www.cowcotland.com/news/7470...uda-cores.html
    Reprise du post d'Herman sur l'autre topic.

    Tout ça part d'une vague tweet d'une vague source. Journalisme total dites donc. J'ai le souvenir qu'à une époque, un vrai journaliste cherchait une seconde source pour confirmer une info avant de publier. Mais bon visiblement ça n'arrête plus la nouvelle génération...

    Dans tous les cas j'attends de voir le process, la conso et la taille du GPU. Le GA102 fait 628mm2 et pompe 350W en charge, ce qui en fait un monstre absolu comparé à tous ses prédécesseurs. Faudrait qu'nVidia revienne un peu dans la course à la perf/conso, et pas juste la perf absolue, parce que là on a déjà des GPUs capables de jouer en 4K 120Hz, je vois pas trop pourquoi on aurait besoin d'autant de puissance en plus quand les nouvelles consoles, qui vont tracer la voie des nouveaux AAA pour les prochaines années, se trainent des GPUs même pas au niveau des milieux de gamme 2021 sur PC.
    Dernière modification par Qiou87 ; 29/12/2020 à 19h53.

  18. #5268
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    je vois pas trop pourquoi on aurait besoin d'autant de puissance.
    Parce que le Ray Tracing rame comme un porc même sur les GPUs haut de gamme?

  19. #5269
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Reprise du post d'Herman sur l'autre topic.

    Tout ça part d'une vague tweet d'une vague source. Journalisme total dites donc. J'ai le souvenir qu'à une époque, un vrai journaliste cherchait une seconde source pour confirmer une info avant de publier. Mais bon visiblement ça n'arrête plus la nouvelle génération...
    Ca devrait être le cas pour tout ce qui est affirmé sur le net, et pas que dans le journalisme d'ailleurs....

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Dans tous les cas j'attends de voir le process, la conso et la taille du GPU. Le GA102 fait 628mm et pompe 350W en charge, ce qui en fait un monstre absolu comparé à tous ses prédécesseurs. Faudrait qu'nVidia revienne un peu dans la course à la perf/conso, et pas juste la perf absolue, parce que là on a déjà des GPUs capables de jouer en 4K 120Hz, je vois pas trop pourquoi on aurait besoin d'autant de puissance en plus quand les nouvelles consoles, qui vont tracer la voie des nouveaux AAA pour les prochaines années, se trainent des GPUs même pas au niveau des milieux de gamme 2021 sur PC.
    Yep, (comme je le disais là où il ne fallait pas ) C'est déja compliqué de réussir à trouver un site dont le stock famélique de 30XX n'a pas été pillé par les gros vilains scalpers alors les 4080.... Ca serait pas un peu du foutage de tronche et la course à l'armement face a AMD ? Et comme le disait Qiou, les "entrée des gamme" 30XX sont déja monstrueuses pour les applis actuelles....

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  20. #5270
    Citation Envoyé par megaloopz Voir le message
    C'est déja compliqué de réussir à trouver un site dont le stock famélique de 30XX n'a pas été pillé par les gros vilains scalpers alors les 4080...
    Ah non mais les 4080 sont déjà sorties, c'est juste que tout a été vendu avant qu'on ait le temps d'en parler

  21. #5271
    Hello les coins, dites une 3070 dans un pc avec un AMD 2600x, 16 giga de ram, ça tournera avec une alim de 550 watt ? C'est une Seasonic FOCUS Plus 550 Gold.

  22. #5272
    Citation Envoyé par darkmanticora Voir le message
    Hello les coins, dites une 3070 dans un pc avec un AMD 2600x, 16 giga de ram, ça tournera avec une alim de 550 watt ? C'est une Seasonic FOCUS Plus 550 Gold.
    J'ai la même config avec une seasonic 520w et ça tourne nickel. J'ai juste undervolté la carte (1800mhz à 0.850 parfaitement stable) car je trouve qu'elle fait un bruit pas possible avec les specs d'origines (c'est une FE) et elle est passée de 230w de conso en charge à 180w avec un bruit bien plus raisonnable pour mes oreilles

  23. #5273
    Les gars plein de 3070 et 3080 dispo sur ldlc depuis 7 heures !!!
    C'est la ruée sur HFR...

  24. #5274
    Justement j'ai vu une dispo dans un magasin, j'ai demandé la réservation en magasin mais ça m'a demandé aucun paiement c'est normal ?
    Ça me dit que c'est en préparation.

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai pris la innod3d 3070, je sais pas si c'est bien comme marque ?

  25. #5275
    J'ai dit ça pour déconner, blague du nouvel an
    Tu t'es levé super tôt pour claquer tes brouzoufs dis donc !

  26. #5276
    Lol, non je l'avais vu, hier soir en regardant par hasard sur le site de ldlc. Et dans un magasin de Clermont la innod3d 3070 est marqué en disponible !
    Du coup je l'ai commandé mais ça m'a pas demandé de paiement.
    Pour ça que je me pose la question de est ce que ça a vraiment marché la réservation.

    J'avoue que jouant en wqhd et faisant de la vr, ma 1070 est vraiment à la traine now et puis bon elle a 4 ans...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Yemmeth Voir le message
    J'ai la même config avec une seasonic 520w et ça tourne nickel. J'ai juste undervolté la carte (1800mhz à 0.850 parfaitement stable) car je trouve qu'elle fait un bruit pas possible avec les specs d'origines (c'est une FE) et elle est passée de 230w de conso en charge à 180w avec un bruit bien plus raisonnable pour mes oreilles
    Ah merci désolé j'avais pas vu ta reponse à cause de tilt

  27. #5277
    Non, mais lire et croire Tilt qui parle de cartes NVidia, comment dire ...

  28. #5278
    Citation Envoyé par Yemmeth Voir le message
    J'ai la même config avec une seasonic 520w et ça tourne nickel. J'ai juste undervolté la carte (1800mhz à 0.850 parfaitement stable) car je trouve qu'elle fait un bruit pas possible avec les specs d'origines (c'est une FE) et elle est passée de 230w de conso en charge à 180w avec un bruit bien plus raisonnable pour mes oreilles
    Je suis assez étonné, la mienne (une FE aussi) est hyper silencieuse même à pleine charge (où j'entends que les ventilos s'enerver un peu mais sans plus). Tu as quoi comme boitier?

    Sinon, je confirme alim seasonic 520w et 2700, ça tourne sans problème.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  29. #5279
    Bon ba c'est top !
    Par contre je comprend pas comment se passe les réservations en boutique sur ldlc. Car il me demande aucun paiement rien.

  30. #5280
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    J'ai dit ça pour déconner, blague du nouvel an
    Tu t'es levé super tôt pour claquer tes brouzoufs dis donc !
    C'est pas totalement des conneries j'ai un petit magasin d'informatique à coté de chez moi qui a reçu des 3060 / 3070 / 3080 principalement MSI et Gigabyte le 30 Décembre, il a tout vendu en 2 jours alors même qu'il a bloqué la vente et les réservations sur internet.

    Bon je lui ai quand même acheter une 3070 MSI gaming 100€ au dessus du MSRP.
    Nuh

Page 176 sur 313 PremièrePremière ... 76126166168169170171172173174175176177178179180181182183184186226276 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •