Note : tous les liens sont en anglais sauf indication contraire
┌ Academy de la Team Azeruta, couvre la plupart des aspects du gwent, et dispose d'un glossaire bien fichu.
│ Guides de la Team Leviathan, pas mal d'articles variés et récents.
│ Gwent deck libraray, liste des decks de joueurs. Permet l'import directement en jeu.
│ Liste des cartes, ainsi le détail de chaque mise à jour proposant pour chaque carte modifiée un avant/après avec la
│ précédente version
└ Le reddit Gwent, la source n°1 d'infos diverses et variées
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les meta snapshot des deux teams précédement cités (Azeruta et Leviathan) pour avoir une idée des top decks du moment. Ils fournissent des explications sur comment les jouer, et comment les contrer.
Le GWENT qu'est ce que c'est ?
Le GWENT (originellement nommé Gwynt, mais que les anglo-saxons étaient infoutu de prononcer), est un jeu de carte créé pour The Witcher 3 dont le thème est la simulation de bataille. L'engouement autour de ce "mini" jeu fut tel que CDPR décida de sortir une version standalone. Depuis la version alpha, le jeu à beaucoup muté. Il a été largement enrichi en mécaniques, et dégraissé de ses aspects les plus lourds. Aujourd'hui nous avons un jeu à la fois très différent du jeu que l'on peut trouver dans The Witcher 3, mais néanmoins très proche dans l'esprit.
Mécaniques de jeu
Le GWENT est un jeu atypique dans sa forme, car contrairement aux nombreux jeux de cartes à jouer et collectionner (Hearthstone, Magic, Elder Scrolls:Legend...) il s'agit d'un jeu sans ressource. Les cartes n'ont pas de coût pour être jouée. Pas de mana, pas de terrain, pas de carte injouable. Pas de pioche non plus. Il va falloir composer avec sa main.
Une partie se découpe en 3 rounds maximum. Pour l'emporter, il est nécessaire de gagner 2 rounds. Chaque round est découpé en tour. Pendant le tour d'un joueur, seul celui-ci peut agir. Il a le loisir de jouer une UNIQUE carte de sa main, et autant de capacité qu'il le souhaite parmi les cartes qui en disposent et qui sont déjà en jeu. Au lieu de jouer une carte, le joueur peut également décider de "passer", c'est a dire de renoncer à jouer des cartes pour tout le reste du round. Lorsque les deux joueurs ont passé (ou lorsque les 2 joueurs n'ont plus cartes), le round prend fin.
Au début du premier round, chaque joueur pioche 10 cartes de son deck qui doit en comporter au minimum 25, et a la possibilité d'en écarter 2 ou 3 afin d'en piocher d'autre (mulligan). Les joueurs piocheront 3 cartes également au début du 2nd et 3ème round (dans la limite de 10 cartes en main).
Les factions
Les cartes appartiennent soit à l'une des 6 factions qui composent le jeu, soit au pool de carte neutre. Il n'est à l'heure actuelle pas possible de faire de deck multi faction ou neutre. Un deck appartient forcément à une faction. Chaque faction à un style de jeu qui lui est propre.
Les différentes factions sont les suivantes :
- Royaumes du nord : une faction qui repose sur les synergies entre ses soldats et ses machines de sièges.
- Nilfgaard : spécialiste de l'espionnage, mais dispose néanmoins de puissantes unités.
- Scoia'tael : faction regroupant les non-humain (elfe, nain, gnome, dryade), et pratiquant la guérilla (pièges)
- Monster : une faction qui repose sur sa capacité à consommer ses propres unités ou à envahir le plateau avec de petites unités
- Skellige : les pirates insulaires dont le thème tourne autour des blessures auto infligées et de l'auto défausse pour piocher
- Syndicat : les bandits et coupes jarret de Novigrad, dont la mécanique unique s'appuie sur les coins, une ressource que cette faction devra gérer finement pour tirer le meilleurs partie de ses cartes.
Le plateau
Le plateau de jeu est découpé en lignes. Deux pour chaque joueur. La ligne la plus proche du centre représente la ligne de mêlée, celle la plus éloignée représente la ligne de distance. Les cartes peuvent se jouer indifféremment sur la ligne de mêlée ou de distance, MAIS certaines capacités sont conditionnées à la ligne sur laquelle est jouée la carte. Il faut également prendre en compte que les lignes ne peuvent contenir qu'un nombre limité de carte (10 !). Il existe par ailleurs de nombreux effets qui vont affecter les lignes. Le placement des cartes n'est donc pas anodin.
Le deckbuilding
La construction d'un deck de GWENT répond à plusieurs règles. Pour commencer, un deck est composé de 3 éléments :
- un pouvoir
- un trinket
- un minimum de 25 cartes.
Le pouvoir est une capacité qui va pouvoir être utilisé à tout moment de la partie. Il s'agit de l'ancien système de leader (les leaders étant maintenant un cosmétique). Loin d'être anecdotique, ce pouvoir vient appuyer la stratégie du deck (voir en est la pierre angulaire).
Le trinket du deck sera posé sur le plateau en ligne de mêlée si le joueur débute en premier. Etre premier joueur au Gwent est un handicap. Le trinket est là pour compenser ce handicap.
Le deck à proprement parler. Il se compose de 25 cartes minimum (et il est conseillé de coller à ce chiffre). A cela vient s'ajouter 3 contraintes supplémentaires.
- Le plus importante est la limite de provision. Chaque carte dispose d'une valeur de provisions. La somme des provisions des cartes inclues au deck ne peut dépasser la valeur max de provision du deck. Celle-ci est de 150 par défaut, et est augmenté en fonction du pouvoir choisi. Plus le pouvoir est puissant, moins il apporte de provisions.
- La seconde contrainte porte sur le type de carte à inclure. Il y a 3 types de cartes : unité, artefact et sort. Un deck doit contenir au moins 13 cartes de type unité.
- Enfin dernière contrainte, le nombre de copie d'une carte que peut compter un deck : 2 copie pour les cartes bronze, 1 copie pour les cartes or.
L'économie du jeu
Le jeu propose 4 currency :
- ore : monnaie de base, sert à acheter les kegs (paquet de carte)
- scrap : monnaie obtenue lors du désassemblage des cartes surnuméraires. Sert à crafter de nouvelles cartes
- Meteorite powder (aka dust) : monnaie obtenue lors du désassemblage des cartes premium. Sert à crafter de nouvelles cartes premium
- reward point : monnaie récompensant la progression dans le voyage, la progression en fin de saison et l'accomplissement des contrats (haut fait). Sert à obtenir divers types de récompenses (keg, currency, cosmétique, cartes) dans un arbre de récompense extrêmement vaste (reward book).
Depuis le portage sur mobile, la progression a évolué et se fait au travers du voyage (journey). Le voyage comporte 100 niveaux, chaque niveau étant récompensé par des currency (le plus souvent des reward point) ou un cosmétique. Le voyage se découpe en deux voix : standard (ouvert à tous) et premium (se débloque contre des espèces sonnantes et trébuchantes). La progression sur ces deux voix se fait simultanément.
Pour progresser dans le voyage, il faut remporter des rounds (et non des parties). Un niveau dans le voyage correspond à 24 rounds gagnés. Il est possible d’accélérer ce gain via des quêtes spécifique au voyages rapportant l'équivalent de 20 rounds gagnés.
Le jeu propose également des quêtes allant du très générique (jouer X partie) à du plus spécifique (gagner X partie avec Y faction). Ces quêtes sont récompensées avec des ore, ou plus rarement par un reward point. 3 quêtes maximum peuvent être actives en même temps, plus les éventuelles quêtes évènementielles.
A l'issue des parties, il est possible de féliciter son adversaire, ce qui le gratifiera d'une petite récompense (5 ore/scrap/dust). Généralement, seul les joueurs usant de mauvaises manières (taunt, slow play) se voient privé de ce bonus.
Enfin, dernier ajout récent, le jeu octroi une petite récompense en se connectant chaque jour (currency/keg/carte). C'est anecdotique, mais cela fait toujours plaisir.
Outre le gain de carte direct, l'augmentation de la collection passe par l'achat de kegs. Ceux ci sont découpés par extension, mais depuis peu, également par faction. Les kegs s'achètent avec les ore (ou argent réel) sauf les kegs premium (argent réel seulement). Un keg comprend 5 cartes. Les 4 premières sont au minimum courantes, mais peuvent parfois être substituées par une carte de rareté plus élevée. La 5ème carte est au minimum rare (échelle de rareté : courante/rare/épique/légendaire) et est choisie parmi 3. Ce système facilite grandement l'acquisition de nouvelles cartes et limite le facteur chance.
Le modèle économique
GWENT est un jeu Free To Play. Evacuons tout de suite la question "faut il passer à la caisse pour une bonne expérience de jeu ?". Comme toujours, la réponse est grandement corrélé à la patience de chacun. Mais globalement, il est reconnu que le GWENT est généreux avec les joueurs. Moins aujourd'hui que durant la beta, mais tout même encore assez pour offrir une sensation de progression.
Cependant, les débuts sur GWENT peuvent être assez difficiles. Les decks de bases font pâles figures et sont d'une efficacité très limité. De plus, se crafter un deck compétitif demande pas mal de ressources. Ceci est toutefois à relativiser. Dans les parties classées, les premiers rangs (25 a 20) offrent un environnement très hétérogène. Par ailleurs, le mode seasonal offre des parties avec des règles supplémentaires permettant de tirer partie de cartes ordinairement peu jouées.
A l'heure actuel, le jeu comporte 6 sets de cartes
- set de base
- set Crimson Curse
- set Novigrad
- set Iron Judgement
- set Merchants of Ofir
- set Master Miror
- set Way of the Witcher
- set Price of Power
Désormais, la boutique présente 3 types de Kegs : Standard, Ultime et de Faction. Les Kegs Standard et Ultime sont proposés en deux déclinaisons : normal et premium.
Le Keg Standard comporte 5 cartes de la dernière extension (actuellement Price of Power)
Le Keg Ultime comporte 5 cartes parmi tout le pool de carte existantes
Le Keg de Faction comporte 5 cartes de la faction choisi (il existe une version du keg de Faction par faction).
Si l'on souhaite élargir un maximum sa collection, le Keg Ultime semble le choix le plus adapté. Si par contre vous visez des cartes spécifiques, tournez-vous plutôt vers le Keg de la faction correspondante ou le Keg Standard. Vous cumulerez ainsi plus facilement des doublons pour générer des scraps et crafter les cartes voulues.
Archives
Spoiler Alert!