Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 75 sur 279 PremièrePremière ... 2565676869707172737475767778798081828385125175 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 8362
  1. #2221
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Il a pas l'air très Macron compatible.

    En vrai, y'a encore beaucoup d'inconnus et de supputations même si la tendance actuelle est à une baisse du nucléaire dans le mixe énergétique (50% d'ici 2035 d'après les derniers propos de la secrétaire à chépukoi Emanuelle Wargon.)
    Je reviens sur le "50% du mixte".

    Ca veut dire quoi exactement ?

    Que le parc nucléaire ne doit représenter que 50% de la puissance totale du parc de centrales française ?
    Que le parc nucléaire ne doit représenter que 50% de la production électrique annuelle totale ?

    Parce que c'est pas du tout la même chose dans les faits.

    dans le premier cas il "suffit" de construire des éoliennes (et des PPV) à la pelle, c'est pas grave si elles tournent pas, on peut quand même rajouter leur puissance crête dans le total...
    Ca va quand meme couter un pognon dingue pour pas grand chose. Mais le bilan carbone sera à peu près identique (tant qu'on maintient et renouvèle notre parc nuke)

    dans le second cas c'est plus compliqué, il va falloir compléter par des solutions pilotables autres que le nuke (du gaz quoi), et/ou des importations. Ou alors du stockage (mais on sait que à l'instant t ça ne semble pas atteignable).
    Ca va là aussi couter un pognon dingue mais là le bilan carbone de notre production électrique va en prendre un coup (sauf "miracle" du stockage).

  2. #2222
    Sinon faut ruser. On construit des réacteurs nucléaires dont les turbines sont mécaniquement branchées sur des pompes qui renvoient l'eau en amont de barrages, sans passer par l'intermédiaire électrique. Et les barrages eux produisent du MW non-stop. Techniquement l'électricité est d'origine hydraulique, il n'y a pas d'électricité nucléaire

    On peut aussi relier les turbines à des ventilateurs pour faire tourner des éoliennes. Le rendement est pourri, mais c'est écologique, ce sont des éoliennes

  3. #2223

  4. #2224
    Franchement en France la transition énergétique c'est une vaste blague. Comment font-ils pour être aussi con?

    Pour le 50% du mixte je crois que c'est la production.
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  5. #2225

  6. #2226

  7. #2227

  8. #2228
    Donc la sortie du nucléaire en Allemagne a déjà tué plus que tous les incidents nucléaires de l'Histoire réunis.

  9. #2229
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Y avait un post de Jancovici sur ce 50%, où il parlait d'une solution élégante à base de pompes à chaleur ou je ne sais quoi.

    Et où on construisait 18 EPR
    En l'occurrence, je crois qu'il jouait sur la définition des 50%.
    Si c'est 50% de l'électricité produite, oui, va falloir fermer des centrales. Sauf que là, JMJ parlait de 50% de l'énergie finale consommée, aka celle qui facturée au client sous forme d'électricité, de gaz, de pétrole, de charbon, ou de n'importe quoi que tu utilises pour te déplacer ou te chauffer par exemple. Actuellement, d'après l'ADEME, l'électricité représente 20% de la consommation d'énergie finale en France (donc, quand on dit qu'on a décarboné 90-95% de notre électricité, cela ne représente donc que 18-19% de l'énergie finale consommée), le gaz doit être à 35% (coucou le chauffage), et le pétrole pour le reste (surtout les déplacements). Dans son scénario, du coup, JMJ partait sur un dézingage en règle du chauffage au gaz pour tout passer en électrique + isolation des maisons + hybridation des véhicules pour diminuer la part du pétrole + construction d'un bon paquet de réacteurs, le tout pour passer le nucléaire à 50% de la consommation d'énergie finale française.

    Ah bah tiens, j'ai retrouvé l'article :
    https://jancovici.com/transition-ene...cite/50-ou-50/

    C'est fou, le "scénario anti-nucléaire" est magnifiquement corroboré par l'article posté par Snoc.
    Dernière modification par Dsmii ; 24/01/2020 à 10h35.

  10. #2230
    Citation Envoyé par Dsmii Voir le message
    En l'occurrence, je crois qu'il jouait sur la définition des 50%.
    Si c'est 50% de l'électricité produite, oui, va falloir fermer des centrales. Sauf que là, JMJ parlait de 50% de l'énergie finale consommée, aka celle qui facturée au client sous forme d'électricité, de gaz, de pétrole, de charbon, ou de n'importe quoi que tu utilises pour te déplacer ou te chauffer par exemple. Actuellement, d'après l'ADEME, l'électricité représente 20% de la consommation d'énergie finale en France (donc, quand on dit qu'on a décarboné 90-95% de notre électricité, cela ne représente donc que 18-19% de l'énergie finale consommée), le gaz doit être à 35% (surtout pour le chauffage), et le pétrole pour le reste (surtout les déplacements). Dans son scénario, du coup, JMJ partait sur un dézingage en règle du chauffage au gaz pour tout passer en électrique + isolation des maisons + hybridation des véhicules pour diminuer la part du pétrole + construction d'un bon paquet de réacteurs, le tout pour passer le nucléaire à 50% de la consommation d'énergie finale française.

    Ah bah tiens, j'ai retrouvé l'article :
    https://jancovici.com/transition-ene...cite/50-ou-50/

    C'est fou, le "scénario anti-nucléaire" est magnifiquement corroboré par l'article posté par Janer.
    Je pense que Seymos savait de quoi parlait l'article et que justement le gouvernement comptait troller EELV:

    Gov: "on passe à 50% de nucléaire!"
    EELV: "Youpi on a gagné, on a sauvé la planète de sa destruction par irradiation!"

    Après les élections en 2022:

    Gov: "Du coup, pour monter la part du nucléaire dans l'énergie nationale à 50%, on construit 18 EPR, on passe au chauffage électrique efficace avec les pompes à chaleur et on développe une filière de mobilité électrique légère et sobre"
    EELV: "NANI??"

  11. #2231
    En Allemagne, les effets "inattendus" de la sortie du nucléaire

    La sortie du nucléaire aurait accru la mortalité liée à la pollution de l’air
    Oh bah c'est très étonnant ça dis donc. Je t'en ficherais des effets "inattendus".
    Dernière modification par Doniazade ; 24/01/2020 à 11h20.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  12. #2232
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    En Allemagne, les effets "inattendus" de la sortie du nucléaire



    Oh bah c'est très étonnant, ça dis donc. Je t'en ficherais des effets "inattendus".
    Oué, ils se foutent un peu du monde là. On construit plein de centrales à lignite mais on ne s'attend pas du tout à une pollution de l'air. Ca se saurait si le charbon polluait l'atmosphère voyons

  13. #2233
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Je pense que Seymos savait de quoi parlait l'article et que justement le gouvernement comptait troller EELV:

    Gov: "on passe à 50% de nucléaire!"
    EELV: "Youpi on a gagné, on a sauvé la planète de sa destruction par irradiation!"

    Après les élections en 2022:

    Gov: "Du coup, pour monter la part du nucléaire dans l'énergie nationale à 50%, on construit 18 EPR, on passe au chauffage électrique efficace avec les pompes à chaleur et on développe une filière de mobilité électrique légère et sobre"
    EELV: "NANI??"
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  14. #2234
    Neo a répondu en commentaire...

  15. #2235
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Il s'est pas fait chier, il fait des copier-coller de ses posts !
    C'est l'avantage de la réalité, elle évolue peu. L'inconvénient, c'est qu'elle exclue l'originalité.

    Spa moi
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #2236
    Pff, encore un zélateur du TINAR (There Is No Alternative Reality)

  17. #2237
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Pff, encore un zélateur du TINAR (There Is No Alternative Reality)
    En fait, il y en a plusieurs. Juste on ne peut pas les rejoindre. Sauf avec le zappeur de Sliders.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #2238
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    En fait, il y en a plusieurs. Juste on ne peut pas les rejoindre. Sauf avec le zappeur de Sliders.
    T’as pas suivi, la crise dans l’Arrowverse vient de détruire les univers parallèles.

  19. #2239
    Energie bon marché, sans émission de co2 fait à base de déchet nucleaire. a voir mais ça m'a l'air bien beau pour être vrai...

    Édit: en fait c'est pas trop une nouvelle. En fouillant un peu les premières références datent de 2016.

  20. #2240
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    Energie bon marché, sans émission de co2 fait à base de déchet nucleaire. a voir mais ça m'a l'air bien beau pour être vrai...

    Édit: en fait c'est pas trop une nouvelle. En fouillant un peu les premières références datent de 2016.
    J'ai pas assez de connaissance (tout comme le journaleux) scientifique pour trouver la couille (yen a forcément une) mais déja j'imagine que faire une batterie avec un diamant ca doit faire exploser le prix non ?

  21. #2241
    Pas forcément. Il me semble qu'on sais faire des diamant de synthèse pour l'industrie qui ne coûte pas le prix de diamant naturel.

  22. #2242
    La puissance elec par unité de masse est très très faible => poids énorme, pour le transport c'est mort.
    Le procédé de fabrication consomme de l'énergie (par ex larticle parle de chauffer le c14). Si produire une certaine masse de pile consomme l'énergie qu'elle met 20ans à produire, bof.

  23. #2243
    «Une pile de ce type contenant 1 gramme de C14 peut fournir 15 joules par jour

    15 joules par jour .
    0.625 joules par heure.
    0,01041 joules par minute.
    0,0001736 joules par secondes.
    1 grammes de c14 a une puissance de 0,0001736 Watts.
    1 kg de c14 a une puissance de 0.176 Watts
    1 tonne de c14 a une puissance de 173,6 Watts.

    Je pense avoir trouvé le probléme.

    edit : grillé par Ze Venerable

  24. #2244
    C'est surtout que la densité énergétique me parait assez faible. D'après l'article, 1g de C14 produirait 15J par jour, soit 4Wh/kg de C14. C'est 10x plus mauvais que les batteries au plomb, et c'est sans compter tout ce qu'il y a besoin autour.

    Du coup, ça ne me semble avoir d'intérêt que pour les trucs ou changer la pile c'est chiant.

    Edit : carbonisé, je suis maintenant une masse de C12

  25. #2245
    Vue comme ça, ça vent pas du rêve!

  26. #2246
    A côté de ça, 1kg de plutonium 238 sort 538W (avec une demie vie de 87 ans) et 1 kg de polonium a une puissance de 140kW (ok, avec une demi vie de 138 jours).
    Alors on va pas s'emmerder avec ce truc foireux de 0,15W/kg

  27. #2247
    Merci je me doutais bien que yavait un probleme

  28. #2248
    Voilà voilà. C'était l'article de la technologie du futur qui va tous nous sauver de la semaine.
    La semaine prochaine nous parlerons des algues ogm mangeuses de CO2 qui vont révolutionner l'industrie pétrolière, et résoudre le réchauffement climatique.

  29. #2249
    Demain soir, émission Envoyé Spécial sur le nucléaire, avec (ai moins ?) Nicolas Hulot invité.
    Des extraits d'émission sont diffusés dont un où on voit N. Hulot commenter electricity map (pas la pire pour l'éolien).

    Les services de comm d'EDF ont commencé a balancer des avertissements en interne, je me demande vraiment ce que ça va donner !

  30. #2250
    Au premier abord on pourrait considérer cette article comme un tas de merde inutile

    Mais moi je lui vois une utilité Apprendre au gens a détecter les conneries

    Demandé a une personne qui trouve la techno prometteuse aprés avoir lu l'article.
    De calculer la puissance en Watts puis de la comparer a la consommation de différent appareil de la vie courante.
    Calculer qu'elle masse de C14 il faudrait pour alimenter les différents appareils.
    Réfléchir a combien de % de c14 on a dans le diamant principal et dans celui d'enveloppement. pour voir par combien on doit multiplier la masse du c14 pour avoir la masse total de l'engin.
    Demander ce qu'est la demie vie.
    Et pour les sondes spatiales comparé a https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...0_radioisotope
    c'est pas la même puissance ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Demain soir, émission Envoyé Spécial sur le nucléaire, avec (ai moins ?) Nicolas Hulot invité.
    Des extraits d'émission sont diffusés dont un où on voit N. Hulot commenter electricity map (pas la pire pour l'éolien).

    Les services de comm d'EDF ont commencé a balancer des avertissements en interne, je me demande vraiment ce que ça va donner !
    Il y a Madame Lucet?

Page 75 sur 279 PremièrePremière ... 2565676869707172737475767778798081828385125175 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •