Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 93 sur 279 PremièrePremière ... 4383858687888990919293949596979899100101103143193 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 761 à 2 790 sur 8362
  1. #2761
    Citation Envoyé par thedep Voir le message
    Fondatrice du CRIIRAD : Michèle Rivasi.
    Fin de la blague.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Rivasi

    Ah ouais quand même. Comment détruire toute crédibilité.




  2. #2762

  3. #2763
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Le thread de Tristan Kamin sur le TRISO : https://twitter.com/TristanKamin/sta...18731636183040
    Super lien.

    Mais du coup qu'est-ce qui justifie une remise sur le devant de la scène, des gros progrès sur la chaudière ?
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  4. #2764
    Un article de vulga sur un site quelconque...

    Probablement parce que les antinuke modérés sse rendent compte qu'ils se sont fait beurrer la rondelle depuis des années et trouve cette solution pour mettre en accord leur antinuke antérieur et leur néo pro nuke de maintenant.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #2765
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Super lien.
    Mais du coup qu'est-ce qui justifie une remise sur le devant de la scène, des gros progrès sur la chaudière ?
    C'est pas rare que des trucs vaguement grand public réinventent l'eau tiède en piochant un truc de travers, puis ça part en buzz, tant pis pour les considérations des ingénieurs.
    Les journalistes sont assez peu scientifiques pour la plupart, si tu leurs dis qu'on peut rouler sur un panneau solaire, ils vont foncer tête baissée dans la route solaire.

  6. #2766
    Maintenant que j'y pense je vois beaucoup de points communs entre le projet de Flamanville et Star Citizen.

  7. #2767
    Non, Flammanville sera en ligne avant que Star Citizen ne sorte

    Et coûtera moins cher ²
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  8. #2768
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Un article de vulga sur un site quelconque...

    Probablement parce que les antinuke modérés sse rendent compte qu'ils se sont fait beurrer la rondelle depuis des années et trouve cette solution pour mettre en accord leur antinuke antérieur et leur néo pro nuke de maintenant.

    Rien compris, c'est un anti-nuke le tweetos ?

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    C'est pas rare que des trucs vaguement grand public réinventent l'eau tiède en piochant un truc de travers, puis ça part en buzz, tant pis pour les considérations des ingénieurs.
    Les journalistes sont assez peu scientifiques pour la plupart, si tu leurs dis qu'on peut rouler sur un panneau solaire, ils vont foncer tête baissée dans la route solaire.
    Tu confonds pas avec Ségo ?
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  9. #2769
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Rien compris, c'est un anti-nuke le tweetos ?



    Tu confonds pas avec Ségo ?
    Non : Tristan a trouvé l'article de Slate.
    Et Slate a sorti un article... ben c'est ça qu'on sait pas.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #2770
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Rien compris, c'est un anti-nuke le tweetos ?
    Humm, je dirais plutôt que c'est le gars si on le lâche dans un congrès greenpeace il refait la scène de Kingsman (ce que je ne cautionne pas, tout le monde est libre d'avoir ses idées).

    Konbini(?) a fait un article disant que le Triso c'est le nouveau truc top, apparemment pas mal repris, et Tristan Kamin répond sur twitter pour dire qu'en fait c'est abandonné depuis une paye.

  11. #2771
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Non : Tristan a trouvé l'article de Slate.
    Et Slate a sorti un article... ben c'est ça qu'on sait pas.

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Humm, je dirais plutôt que c'est le gars si on le lâche dans un congrès greenpeace il refait la scène de Kingsman (ce que je ne cautionne pas, tout le monde est libre d'avoir ses idées).

    Konbini(?) a fait un article disant que le Triso c'est le nouveau truc top, apparemment pas mal repris, et Tristan Kamin répond sur twitter pour dire qu'en fait c'est abandonné depuis une paye.
    Mais alors "l'idée" ressort juste parce qu'un journaliste est tombé dessus sans la comprendre ou parce qu'une avancée technique permet de surmonter les obstacles sur lesquels les premières tentatives de productions se sont plantées ?

    Mais si je comprend Ze venerable c'est la première option ... dommage donc.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  12. #2772
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Mais alors "l'idée" ressort juste parce qu'un journaliste est tombé dessus sans la comprendre ou parce qu'une avancée technique permet de surmonter les obstacles sur lesquels les premières tentatives de productions se sont plantées ?
    Rien de neuf à ma connaissance non. Le nucléaire restera encore un petit peu risqué pour encore un moment.

  13. #2773
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Mais alors "l'idée" ressort juste parce qu'un journaliste est tombé dessus sans la comprendre ou parce qu'une avancée technique permet de surmonter les obstacles sur lesquels les premières tentatives de productions se sont plantées ?

    Mais si je comprend Ze venerable c'est la première option ... dommage donc.
    D'après les tweets de Tristan, il y aurait des réacteurs (notamment au Japon) qui rouvriraient pour relancer les tests. D'où une relance de la fabrication de ce combustible mais ça reste très marginal.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  14. #2774
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Humm, je dirais plutôt que c'est le gars si on le lâche dans un congrès greenpeace il refait la scène de Kingsman (ce que je ne cautionne pas, tout le monde est libre d'avoir ses idées).

    Konbini(?) a fait un article disant que le Triso c'est le nouveau truc top, apparemment pas mal repris, et Tristan Kamin répond sur twitter pour dire qu'en fait c'est abandonné depuis une paye.
    Konbini c'est un poil de la grosse merde en barre.

  15. #2775
    Si quelqu'un a un accès parrainé à cet article, ça m'intéresse
    https://www.arretsurimages.net/artic...-pro-nucleaire

    A noter le "Europe écologie les vers" qui fait sourire en début d'article.

  16. #2776

  17. #2777
    C'est marrant, pour chacune de ces questions, la réponse se termine par l'avis d'un anti-nucléaire

    Et franchement, quand on lit des trucs comme ça

    Cette analyse est trop simpliste pour certains. "Si la question climatique est première, l’important n’est pas de savoir qui a le meilleur niveau actuel d’émissions de CO2, mais qui les réduit le plus rapidement", note Yves Marignac, coordinateur du pôle nucléaire au sein de l'Institut négaWatt.
    On se dit que l'on est pas sorti de l'auberge...

  18. #2778

  19. #2779
    Sous couvert d'impartialité c'est quand même lourdement orienté
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  20. #2780
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est marrant, pour chacune de ces questions, la réponse se termine par l'avis d'un anti-nucléaire

    Et franchement, quand on lit des trucs comme ça
    "Si la question climatique est première, l’important n’est pas de savoir qui a le meilleur niveau actuel d’émissions de CO2, mais qui les réduit le plus rapidement", note Yves Marignac, coordinateur du pôle nucléaire au sein de l'Institut négaWatt."


    On se dit que l'on est pas sorti de l'auberge...
    Ah oui cette phrase m'a fait tiquer violemment. Du coup si t'as un niveau d'émission marginal mais que tu ne le baisses pas, C'EST PAS BIEN.

    Mais...

    Le seul argument que je trouve recevable, c'est que le fait que le nucléaire n'incite pas à faire baisser sa consommation d'énergie.


    Note qu'il y a encore un couillon dans l'article qui parle de foisonnement, alors que ça a été totalement démontrer que ça ne marche aussi bien que cela.
    Pour Greenpeace, il s'agit d'un faux problème. "C’est la diversification et la complémentarité des énergies renouvelables qui font leur force au niveau européen, plaide Alix Mazounie. Quand il y aura du vent au Nord, il y aura du soleil au Sud."

    Hé ben non, c'est dommage, mais non. (notez l'erreur d'ailleurs, il manque un pas. Mais il manque aussi un autre pas). Quand il n'y a pas de vent au nord, il n'y pas (forcément) de soleil au sud.
    Comme quoi c'est vraiment complexe ces questions, à ne pas laisser entre toutes les mains.

  21. #2781
    En faite c'est même généralement le contraire, plus tu es bas, plus il devient difficile de diminuer.

    Ceci dit le rapport de l'ADEME est intéressant et le nucléaire ne semble pas, sur la base d'une estimation à 70 €/MWh pour l'EPR (si j'ai bien lu) être si nécessaire/avantageux que cela.

    https://www.ademe.fr/sites/default/f...060-010655.pdf
    Dernière modification par Laya ; 15/07/2020 à 16h34.
    "Les faits sont têtus."


  22. #2782
    Tu ne prends en compte que le coût ?

  23. #2783
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Tu ne prends en compte que le coût ?
    Ils expliquent que le CO2 résultant d'une fermeture à 50 ans augmenterait un peu plus le CO2 qu'une prolongation plus longue du nucléaire. Après je ne vois pas de trajectoire avec une stabilisation à disons 10-50% de nucléaire dans ce qu'ils ont testés.
    Il serait surement intéressant de comparer une trajectoire mixte nucléaire/ENR face à une trajectoire full ENR, autant en prix qu'en émissions CO2 et comparer avec l'ensemble des émissions.

    ce qui m'étonne le plus peut être c'est ça:
    Concernant l’inertie du système et sa stabilité, même avec 87 % d’EnR en Europe continen-tale en 2050, il serait possible, pour moins d’1 €/MWh, de maintenir en fonctionnement une puissance synchrone suffisante pour assurer la stabilité du réseau, selon les exigences que se fixe le gestionnaire de réseau irlandais Eirgrid pour les prochaines années. Des analyses supplémentaires seraient nécessaires pour approfondir cet aspect du système électrique
    Qui contredit ce qu'à tendance à dire Jancovici. J'aurais bien dû mal à départagé qui se trompe sans tester pour le moment .
    "Les faits sont têtus."


  24. #2784
    Idem.
    Stabilité avec 87% d'enr ? Complété par quoi ?
    Pour RTE réduire à 50% le nucléaire implique de faire des centrales à gaz :
    lien.

    A voir les hypothèses de ce rapport de l'ADEME, en tout cas merci pour le lien.

  25. #2785
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    En faite c'est même généralement le contraire, plus tu es bas, plus il devient difficile de diminuer.

    Ceci dit le rapport de l'ADEME est intéressant et le nucléaire ne semble pas, sur la base d'une estimation à 70 €/MWh pour l'EPR (si j'ai bien lu) être si nécessaire/avantageux que cela.

    https://www.ademe.fr/sites/default/f...060-010655.pdf
    70€/MWh ?

    Partons sur la moitié, ce serait plus raisonnable. A cause des retards et des surcoûts. Sinon ce serait moins.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #2786
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Idem.
    Stabilité avec 87% d'enr ? Complété par quoi ?
    Pour RTE réduire à 50% le nucléaire implique de faire des centrales à gaz :
    lien.

    A voir les hypothèses de ce rapport de l'ADEME, en tout cas merci pour le lien.
    Avec de l'hydrogéne...

  27. #2787
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    En faite c'est même généralement le contraire, plus tu es bas, plus il devient difficile de diminuer.

    Ceci dit le rapport de l'ADEME est intéressant et le nucléaire ne semble pas, sur la base d'une estimation à 70 €/MWh pour l'EPR (si j'ai bien lu) être si nécessaire/avantageux que cela.

    https://www.ademe.fr/sites/default/f...060-010655.pdf
    J'avais fait un calcul d'ordre de grandeur que j'avais posté ici pour comprendre l'estimation de l'Ademe en étant conservatif sur les coefficients pris.
    J'étais tombé en dessous d'un facteur 2.

    Vu que je n'ai trouvé nulle part l'explication de ce coût par l'Ademe, cette valeur me laisse perplexe.

    A voir le post original :

    Citation Envoyé par Rinuel Voir le message
    J'avais aussi vu passer cette valeur dans leur étude sur le scénario 0 CO2 sans nucléaire. J'avais fait un calcul rapide d'ordre de grandeur pour voir :

    - un EPR de 1650 MW, avec une durée de vie de 60 ans et un taux de charge de 80% -> 694 000 000 MWh,
    - Coût de construction de 15 G€, x1.25 de démantèlement, x1.25 pour approvisionnement + entretien + autres merdouilles (chiffres donnés au pif pour donner un ordre de grandeur) -> 23.4 G€

    Ca donne 34€/MWh.

  28. #2788
    Ils donnent ça en notes:

    Pour une utilisation de 6 700 heures par an, et un taux d’actualisation de 7,5 %, ce qui correspond à un CAPEX de 5,2 Mds€/GW. Les coûts de production des EPR, plus importants que ceux du nucléaire historique, s’expliquent notamment par le fait qu’il s’agit de nouveaux investissements non amortis et par les contraintes de sûreté plus importantes prises en compte dans leur conception
    "Les faits sont têtus."


  29. #2789
    Un taux d'actualisation de 7,5% ? Putain, je veux bien prêter du pognon à l'ADEME...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #2790
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Avec de l'hydrogéne...
    Ouais.
    Plus du stockage batterie, du gaz. Et surtout ils comptent sur un gros développement de l'effacement (piloter la demande en fonction de la production), des interconnexions avec les autres pays.

    On peut lire pas mal de critiques sur ce rapport, entre autres sur l'évaluation par l'Ademe du coût d'un scénario avec % d'ENR élevé.

    Edit gros sous

    Citation Envoyé par Rinuel Voir le message
    J'avais fait un calcul d'ordre de grandeur que j'avais posté ici pour comprendre l'estimation de l'Ademe en étant conservatif sur les coefficients pris.
    J'étais tombé en dessous d'un facteur 2.

    Vu que je n'ai trouvé nulle part l'explication de ce coût par l'Ademe, cette valeur me laisse perplexe.

    A voir le post original :
    Je viens de voir que la cour des comptes a fait un rapport sur la filière EPR (lien).
    Ils estiment le coût de production de l’électricité de FA3 entre 110 et 120 euros/MW.h (page 71).
    Ils l'estiment comme cela :
    Coût du projet (estimation 2015) : 12,4 Md€
    coûts complémentaires 6,7 Md€
    coût d’exploitation et de maintenance de 30 €/MWh
    Combustible (+ aval) 7 €/MWh
    Taux actualisation 8% puis 3%.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 16/07/2020 à 09h03.

Page 93 sur 279 PremièrePremière ... 4383858687888990919293949596979899100101103143193 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •