Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 126 sur 279 PremièrePremière ... 2676116118119120121122123124125126127128129130131132133134136176226 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 751 à 3 780 sur 8362
  1. #3751
    En coup de vent, je réagis juste à cet extrait de ton post :
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    La réponse politique française aux déchets nucléaires de long terme est donc de séparer les substances radiotoxiques de long terme des déchets nucléaires, puis de dire que les déchets nucléaires ne sont pas radiotoxiques sur le long terme.
    Il y a eu un petit rappel à l'ordre de l'ASN là-dessus. Car pour que des matières ne soient pas considérées en déchet, il faut qu'il y ait des débouchées. Du coup pour le plutonium elle demande à ce qu'il ait égalité entre le Pu produit à travers le retraitement du combustible usé, et le Pu consommé pour produire du MOX. Or ces dernières années les stocks ont augmenté (en partie car problèmes avec l'usine Melox je vois), du coup l'ASN râle là. Pour dire que c'est pas aussi yolo que ta phrase le sous-entend quoi.

  2. #3752
    Si on regarde le très mauvais OP () on peut voir un lien vers les réacteurs à neutrons rapides à accélérateurs linéaires. Ce type de réacteur (notamment en développement en Belgique dans le centre de recherche national sans gros support politique) a comme principal intérêt de transmuter les déchets radioactifs en diminuant la durée d'émissiosn radioactives dangereuses de plusieurs centaines de milliers d'années à quelques centaines d'années.

  3. #3753
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    ...
    Ca veut dire qu’en temps normal le combustible MOX de l’usine de Melox (unique au monde), suffit à absorber tout le plutonium français produit par les autres centrales ?
    Ou alors c’est le plutonium utilisé pour la production de MOX qui ne doit pas dépasser le plutonium produit par le MOX ?

    D’après ce que j’ai lu et compris du procédé (?) MOX, ce n’est pas une usine qui peut nous débarrasser du plutonium, mais plutôt s’en servir pour en produire d’autre via un carburant (et de l’électricité au passage 10 % de la prod dit la SFEN)

    https://www.laradioactivite.com/site...ePlutonium.htm
    Au total, ce monorecyclage [NDLR : parce qu’avec nos réacteurs actuels on ne peut pas recycler le MOX plusieurs fois] réduit de 13 à 10 tonnes par an la quantité de plutonium produite en France, soit d’environ 25 %. La croissance de l'inventaire est ralentie mais le coup de frein est modeste.
    59 réacteurs REP produit environ 10 tonnes de plutonium par an qui se retrouvent finalement entreposés en piscine. […] le tonnage de plutonium accumulé atteindrait 670 tonnes en 2070
    Parce qu’on est d’accord, les déchets nucléaires dont l’intervalle de temps de vie est estimé à 10 000 ans, ce sont les déchets nucléaires sans plutonium et sans uranium ? Et si on va au bout du raisonnement c’est un peu yolo de donner cette date sous prétexte qu’on en extrait les substances les plus dangereuses "bien entreposées en vue d’un usage futur" (dixit la SFEN)
    Moi aussi avec cette méthodologie je règle le réchauffement climatique : le CO2 n’est pas un gaz à effet de serre mais le gaz du turfu qui va nous faire planer

  4. #3754
    Je ne sais pas te répondre là. Comme je disais les déchets à la base j'y connais pas grand chose.
    Pour le post que tu cites j'ai pris cette source (page 8/15) comme base.
    Quand j'aurai plus de temps j'irai me renseigner et j'éditerai ici pour essayer d'apporter des réponses à tes questions (si je trouve l'info !).

  5. #3755
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    Parce qu’on est d’accord, les déchets nucléaires dont l’intervalle de temps de vie est estimé à 10 000 ans, ce sont les déchets nucléaires sans plutonium et sans uranium ? Et si on va au bout du raisonnement c’est un peu yolo de donner cette date sous prétexte qu’on en extrait les substances les plus dangereuses "bien entreposées en vue d’un usage futur" (dixit la SFEN)
    Uranium et plutonium ne sont justement pas les substances les plus dangereuses. Le fait que l'on soit capable de réutiliser l'uranium et le plutonium en est une bonne indication.

    Par contre, tout les actinides mineurs et autres sous-produits de la chaine de désintégration de l'uranium et du plutonium, ça c'est vraiment de la merde

  6. #3756


    L'exemple.......
    Citation Envoyé par Bioware
    lots of speculation from everyone !! :/

  7. #3757
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    La question c'est: est ce que ca sera des "randoms" qui iront creuser et prendre les décisions d'être prudent vis à vis d'un truc inconnu ou de le verser partout pour rire?

    Ca voudrait dire que le monde est devenu idiocracy, mais quand même avec des gens capables de forer 500m au hasard pour le fun.
    Le monde sera devenu minecraft IRL.
    Un bloc d'argilite contenant une belle épaisseur d'acier inox dans lequel une roche magmatique devenu modérément radioactive se trouve... le tout après avoir creusé 500m dans le sol.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    Personnellement je ne suis pas anti-nucléaire, je préfère ça aux centrales à charbons.
    Mais écarter d'un revers de main l'idée que les déchets nucléaires puissent poser des problèmes imprédictibles, ça ne me donne pas du tout confiance dans les apologistes/experts de cette technologie. On a jamais eu d'activité dont les effets se font potentiellement ressentir sur de telles durées de temps. Peut être que ce seront des chimpanzés ou des poulpes évolués qui les découvriront, bien loin des logiques humaines. Plus probablement se seront des mouvements de terrains ou des contaminations aquifères
    Je ne trouve pas la crainte absurde

    Mais j'écoute (sceptiquement) les experts. Si vous avez une source disant que 1000 ans après on peut tremper un bébé dans un fut HAVL, je veux bien l'entendre
    D'un revers de main ? Putain, ça fait bientôt 40 ans que des armées de scientifiques d'à peu près toutes les spécialités (même des linguistes) bossent sur le sujet, soit plus longtemps que le projet Manhattan, le projet Appolo et l'ISS réunis, et tu dis "d'un revers de main" ? Ben une sacrée grosse main alors.

    C'est pas parce que tu ne t'es renseigné sur rien (alors que tout est public concernant les études scientifiques relatives à cigeo) qu'aucune étude extrêmement approfondie n'a été faite (et continue à être faite).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #3758
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    Moi aussi avec cette méthodologie je règle le réchauffement climatique : le CO2 n’est pas un gaz à effet de serre mais le gaz du turfu qui va nous faire planer
    Si t'as un endroit pour le ranger sous surveillance sans qu'il ne circule dans la biosphère (et la techno opérationnelle qui va avec), t'as le droit. Sinon, t'as pas compris que l'un est un déchet gazeux répandu sans filtre dans l'atmosphère et que Uranium et Plutonium sont stoppé à l'état solide et sous très haute surveillance.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #3759

  10. #3760
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Problèmes sur l'EPR Taishan : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ep...ishan-20210614.
    Wait&see.
    Avoue, c'est toi qui as raté ton calcul !

  11. #3761
    Tous mes calculs ont été validé par l'autorité de sûreté Chinoise, c'est du solide voyons
    Et surtout c'est des fuites de crayons combustible, c'est pas chez moi !

    La presse s'enflamme un peu, en vrai il n'y a pas de rejets à l'extérieur. Pas d'accident à l'horizon mais faut comprendre pq certains crayons sont pourris.
    Ce combustible est fait par Framatom.

  12. #3762
    "Framatome a prévenu les autorités américaines", heu... why ?

    En quoi ça les regarde ? Un truc en Chine construit et exploité en partie par la France, qu'est-ce qu'on a mêler les ricains à ça ?
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  13. #3763
    Je n'arrive pas à avoir d'infos un peu plus précises, même ce qui est publié sur VEOL n'explique rien.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  14. #3764
    Des infos plus fraiches.
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    "Framatome a prévenu les autorités américaines", heu... why ?

    En quoi ça les regarde ? Un truc en Chine construit et exploité en partie par la France, qu'est-ce qu'on a mêler les ricains à ça ?
    J'ai pas bien compris, ça serait (conditionnel !) en lien à l'utilisation d'un certain code de calcul (propriété des amerloc' ...?).

  15. #3765
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    "Framatome a prévenu les autorités américaines", heu... why ?

    En quoi ça les regarde ? Un truc en Chine construit et exploité en partie par la France, qu'est-ce qu'on a mêler les ricains à ça ?
    Parce qu'une partie du design des centrales françaises (de moins en moins avec le temps, mais il en reste) vient d'une licence Westinghouse.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #3766
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Des infos plus fraiches.

    J'ai pas bien compris, ça serait (conditionnel !) en lien à l'utilisation d'un certain code de calcul (propriété des amerloc' ...?).
    Pour quelle partie ??
    Parce que l'ASME 3, c'est niet.

  17. #3767


    https://www.twitch.tv/tyreannium

  18. #3768
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Pour quelle partie ??
    Parce que l'ASME 3, c'est niet.
    Code pour calculer les fuites des crayons..

    Des crayons fuitards c'est pas rarissime.
    Je sais pas si ça atteint un niveau de fuite vraiment anormal, et dans ce cas comprendre pourquoi ? Pb de fabrication des crayons ? Phénomène entraînant une usure prématurée (corps migrant, efforts hydrauliques plus importants que prévu, la réponse D,...) ?
    Dernière modification par Ze Venerable ; 15/06/2021 à 14h26.

  19. #3769
    Quelques infos : https://threadreaderapp.com/thread/1...032056326.html
    Et le dernier truc que j'ai lu, c'est que c'est finalement plutôt un coup diplomatique des US envers la Chine, cf. https://old.reddit.com/r/france/comm...iques/h1ttua0/

    Si quelqu'un est capable de bien comprendre ce qui est dit et de savoir si les sources sont sérieuses, ça m'intéresse.

  20. #3770
    (T.Kamin a cité ce fil twitter de buchebuche. Ca a semble bien.
    Pour les aspects politiques là j'en sais rien !)

    Tu hésites à annuler tes vacances à Hong-Kong ?
    Dernière modification par Ze Venerable ; 16/06/2021 à 10h11.

  21. #3771
    La seule chose qui m'interrroge c'est pourquoi avoir prévenu les ricains. L'AIEA ca parait normal, mais les US je ne comprends pas trop d'ou ca vient
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  22. #3772
    Arrivée d'un fournisseur électrique qui propose de l'électricité "nucléaire" ou "bas carbone" (nucléaire + hydro)
    https://www.isotope.energy
    Basé sur des garanties d'origine nucléaire.
    Disponibilité dans quelques mois ("fin 2021"), apparemment il y a besoin d'attendre certaines formalités administratives, cf https://twitter.com/voixdunucleaire/...52585835167745

    Plus qu'à coupler les compteurs Linky à la dispo réelle de l'électricité achetée pour faire cesser le greenwashing, niark niark niark.
    Dernière modification par Nieur ; 17/06/2021 à 18h34.

  23. #3773
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Quelques infos : https://threadreaderapp.com/thread/1...032056326.html
    Et le dernier truc que j'ai lu, c'est que c'est finalement plutôt un coup diplomatique des US envers la Chine, cf. https://old.reddit.com/r/france/comm...iques/h1ttua0/

    Si quelqu'un est capable de bien comprendre ce qui est dit et de savoir si les sources sont sérieuses, ça m'intéresse.
    Aux USA
    https://www.osti.gov/biblio/1616680

    Damaged Fuel in the United States

    The most recent domestic documentation on damaged SNF was published by the U.S. Energy
    Information Administration (EIA), which used data from U.S. reactors compiled from 1968 to June 30,
    2013, to produce Form GC-859, “Nuclear Fuel Data Survey.” According to this form, there were 136,821
    boiling water reactor (BWR) SNF assemblies and 104,647 pressurized water reactor (PWR) SNF
    assemblies, for a combined total of 241,468. Of these, 4,521 were classified as failed.
    Some were also
    disassembled and the fuel rods or pieces of fuel rods combined to make consolidated assemblies. These
    Et si vous avez besoin de plus:
    Fuel failure in water reactors: Causes and mitigation
    https://www-pub.iaea.org/MTCD/Public...1345_part1.pdf


    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    La seule chose qui m'interrroge c'est pourquoi avoir prévenu les ricains. L'AIEA ca parait normal, mais les US je ne comprends pas trop d'ou ca vient
    Voila pourquoi:



    Taishan is owned by CGN, which is on the US Entity List. Thus it would normally be forbidden to transfer US-derived technical information or data to CGN
    https://www.bis.doc.gov/index.php/do...ty-list-4/file

    Page 64.
    Citation Envoyé par Bioware
    lots of speculation from everyone !! :/

  24. #3774
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Arrivée d'un fournisseur électrique qui propose de l'électricité "nucléaire" ou "bas carbone" (nucléaire + hydro)
    https://www.isotope.energy
    Basé sur des garanties d'origine nucléaire.
    Disponibilité dans quelques mois ("fin 2021"), apparemment il y a besoin d'attendre certaines formalités administratives.

    Plus qu'à coupler les compteurs Linky à la dispo réelle de l'électricité achetée pour faire cesser le greenwashing, niark niark niark.
    Intéressant, je vais suivre ça de près.
    C'est la faute à Arteis

  25. #3775
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Arrivée d'un fournisseur électrique qui propose de l'électricité "nucléaire" ou "bas carbone" (nucléaire + hydro)
    https://www.isotope.energy
    Basé sur des garanties d'origine nucléaire.
    Disponibilité dans quelques mois ("fin 2021"), apparemment il y a besoin d'attendre certaines formalités administratives.

    Plus qu'à coupler les compteurs Linky à la dispo réelle de l'électricité achetée pour faire cesser le greenwashing, niark niark niark.
    La pub marche sur moi.

    Maintenant reste a voire quand ça sortira.

  26. #3776
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    La pub marche sur moi.

    Maintenant reste a voire quand ça sortira.
    Clairement, j'ai des doutes sur la sincérité du truc mais, rien que pour faire bisquer certains écolos de ma connaissance, je vais diffuser.
    Et, si ça se révèle honnête et engagé, je signe.
    Dernière modification par silence ; 17/06/2021 à 21h29.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  27. #3777
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Arrivée d'un fournisseur électrique qui propose de l'électricité "nucléaire" ou "bas carbone" (nucléaire + hydro)
    https://www.isotope.energy
    Basé sur des garanties d'origine nucléaire.
    Disponibilité dans quelques mois ("fin 2021"), apparemment il y a besoin d'attendre certaines formalités administratives, cf https://twitter.com/voixdunucleaire/...52585835167745

    Plus qu'à coupler les compteurs Linky à la dispo réelle de l'électricité achetée pour faire cesser le greenwashing, niark niark niark.
    Un trader de plus en énergie?

  28. #3778
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Clairement, j'ai des doutes sur la sincérité du truc mais, rien que pour faire bisquer certains écolos de ma connaissance je vais diffuser le truc.
    Et, si ça se relève honnête et engagé, je signe.
    Le truc est monté par Myrto Tripathi (Admin de Voix du Nucléaire) et Gilles Babinet.
    Donc faut voir le sens du mot "honnête" que tu utilises, mais oui c'est clairement engagé et militant.

  29. #3779
    Tout le marché des "garanties d'origines" en électricité est militant.

  30. #3780
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Le truc est monté par Myrto Tripathi (Admin de Voix du Nucléaire) et Gilles Babinet.
    Donc faut voir le sens du mot "honnête" que tu utilises, mais oui c'est clairement engagé et militant.
    Je ne connais pas mais ça semble quand même légèrement racoleur. Un petit goût de Nukewashing quoi.
    En tout cas, je me demande bien pourquoi EdF n'a jamais proposé ce type d'abonnement ...
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

Page 126 sur 279 PremièrePremière ... 2676116118119120121122123124125126127128129130131132133134136176226 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •