Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 66 sur 279 PremièrePremière ... 1656585960616263646566676869707172737476116166 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 951 à 1 980 sur 8362
  1. #1951
    Ça ne répond pas vraiment à la question, mais pour les professionnels il y a cette étude sur leur exposition aux rayonnements : lien. C'est dans l'aviation qu'en moyenne on est le plus exposé...

    Et cette autre étude sur la radioactivité en France (naturelle, retombées des essais nucléaires, des accidents, ...), mais ça ne fait pas le lien avec l'impact sanitaire j'ai l'impression : lien.

  2. #1952
    En France, environ 2% des cancers seraient radio-induits, la majorité étant dus au radon :

    https://gco.iarc.fr/includes/PAF/PAF...d_ionisant.pdf

  3. #1953
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Et sur nombres de cancers combien de % cancer radio induits?
    Et sur le nombre de cancer radio induits le % de ceux du a l'industrie du nucléaire civil?
    0 en France si on compte des expositions artificielles. Ou presque 0, on n'est pas à l'abri qu'un cancer traité par radiothérapie donne un cancer radio induit plus tard.
    Et par l'industrie du nucléaire civil, je suppose que tu veux dire par l'industrie civile de production d'électricité par énergie nucléaire (puisque les radiothérapies sont produite par une industrie nucléaire civile) et donc : 0 en France. Pas presque 0, 0. Ou plus exactement : un nombre indiscernable statistiquement, puisqu'on ne peut pas garantir qu'aucun cancer n'est radio induit, mais si un cancer est radio induit, alors quelqu'un d'autre du même âge n'a pas développé de cancer grâce à "juste la bonne irradiation au bon moment" (oui, les radiations ont un effet positif à très faible dose, assez mal compris (une histoire supposée de stimulation des fonctions réparatrices de l'ADN), mais observé en laboratoire), vu qu'il n'y a pas d'accroissement du nombre de cancers.

    EDIT : et pour les naturels, ben ça dépend beaucoup du sol et du coup des murs. Quand j'étais au CEA, ils venaient de trouver une baraque alpine qui à cause de la roche et de la mauvaise aération, envoyait par x jours (x<7, le CEA c'était il y a 15 ans, ma mémoire flanche un peu) la dose maximum des travailleurs du nucléaire à ses occupants.
    On a aussi pensé un temps que les cancers des poumons dûs à la clope était en partie causé par la faculté d'absorption du polonium210 par la nicotine. J'avais vu une étude US (un truc genre académie nationale des sciences) qui estimait à 80mSv la radioactivité envoyée par la clope dans les poumons. 4x la dose max autorisée pour les travailleurs du nucléaire. Et j'ai la flemme de fouiller pour retrouver, encore une fois, le CEA pour moi, ça fait 15 ans.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #1954
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    On a aussi pensé un temps que les cancers des poumons dûs à la clope était en partie causé par la faculté d'absorption du polonium210 par la nicotine. J'avais vu une étude US (un truc genre académie nationale des sciences) qui estimait à 80mSv la radioactivité envoyée par la clope dans les poumons. 4x la dose max autorisée pour les travailleurs du nucléaire. Et j'ai la flemme de fouiller pour retrouver, encore une fois, le CEA pour moi, ça fait 15 ans.
    L'académie française de médecine trouve cette estimation sur-évaluée :

    CONCLUSION

    Les éléments analysés et discutés dans ce travail conduisent à conclure que le tabagisme délivre une dose efficace d’irradiation artificielle minime, de l’ordre de 0,4 mSv pour un tabagisme à vingt cigarettes par jour, et que l’estimation de l’AIEA de 53 mSv ne peut pas être retenue. Ce d’autant plus que les résultats provenant de la littérature calculent ou estiment une dose efficace annuelle relative à la totalité de la fumée provenant de la combustion du tabac et non à la quantité de fumée réellement inhalée. Les données contradictoires sur l’irradiation artificielle liée au tabagisme discutées dans ce travail sont dues à l’utilisation par l’IAEA d’un mode particulier d’expression et de quantification de l’exposition de l’homme aux rayonnements ionisants, inhabituel et non conforme aux usages et spécifications scientifiques en vigueur.
    Source : http://www.academie-medecine.fr/taba...significative/

    Même dans la clope ce ne sont pas les radiations qui tuent.

  5. #1955
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    3) les radiations ça fait peur, parce qu'on les sent pas
    Discutable.

    Y a plein de gens que je ne peux pas sentir, pourtant ils ne me font pas forcément peur

  6. #1956
    Ce qui fait principalement peur à la populace dans le nucléaire, c'est le côté "zone interdite pour les 100.000 prochaines années" en cas de gros accident. Je pense que c'est là-dessus qu'il faut travailler la communication.

  7. #1957
    D'ailleurs en parlant de com, j'en entendu une pub d'Orano à la radio pas plus tard que ce matin.
    Une pub "lobbyiste", que j'ai trouvé franchement à chier par ailleurs.

  8. #1958
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Ce qui fait principalement peur à la populace dans le nucléaire, c'est le côté "zone interdite pour les 100.000 prochaines années" en cas de gros accident. Je pense que c'est là-dessus qu'il faut travailler la communication.
    Ouais, mais c'est plus dangeureux en cas de chute de météorite de 15km de diamètre, comme à Chicxulub. Et à Tungunska, on a plutôt eu du bol que la zone soit complètement inhabité. Et en matière de radioactivité, c'est hyper dangereux les volcans, voyez Yellowstone... Ca peut arriver à nouveau.

    Ca, c'est pour les probas et leurs effets.

    Quand à la zone, elle est très réduite (initialement 30km à Tchernobyl, 20 à Fukushima), sachant qu'il n'y a pas d'habitations à moins de 10km d'un CNPE en France.

    Et c'est plutôt 300 ans que 100 000.

    Bref, dire c'est dangereux on va mourir pendant 100000ans, ça prend des émotions et 1 min. Démonter ces propos, ça prend des heures et un master (et plus) en physique pour bien comprendre le détail des phénomènes. Idem pour les vaccins etc. Et c'est comme ça que l'obscurantisme gagne : il est plus simple.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #1959
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ouais, mais c'est plus dangeureux en cas de chute de météorite de 15km de diamètre, comme à Chicxulub. Et à Tungunska, on a plutôt eu du bol que la zone soit complètement inhabité. Et en matière de radioactivité, c'est hyper dangereux les volcans, voyez Yellowstone... Ca peut arriver à nouveau.

    Ca, c'est pour les probas et leurs effets.

    Quand à la zone, elle est très réduite (initialement 30km à Tchernobyl, 20 à Fukushima), sachant qu'il n'y a pas d'habitations à moins de 10km d'un CNPE en France.

    Et c'est plutôt 300 ans que 100 000.

    Bref, dire c'est dangereux on va mourir pendant 100000ans, ça prend des émotions et 1 min. Démonter ces propos, ça prend des heures et un master (et plus) en physique pour bien comprendre le détail des phénomènes. Idem pour les vaccins etc. Et c'est comme ça que l'obscurantisme gagne : il est plus simple.
    Je peux vendre de la peur avant de grand chiffres.

    En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d..._de_Tchernobyl

    Plus intéressant que moi postant des extraits bidon, une nouvelle vidéo du réveilleur.



    Edit: je viens de finir la vidéo principale et elle est vachement cool. Et avec cette vidéo je suis sure a 200% de ne pas filer un seul centime a Greenpeace.
    Dernière modification par Nasma ; 09/12/2019 à 21h21.

  10. #1960
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    En France, environ 2% des cancers seraient radio-induits, la majorité étant dus au radon :

    https://gco.iarc.fr/includes/PAF/PAF...d_ionisant.pdf
    C'est quoi le radon ? C'est un truc présent naturellement présent dans l'air en fonction de l'endroit ou on vit c'est ça ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #1961

  12. #1962
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    C'est quoi le radon ? C'est un truc présent naturellement présent dans l'air en fonction de l'endroit ou on vit c'est ça ?
    Il s'échappe du sous-sol en plus ou moins grandes quantités selon les régions. Le soucis est qu'il peut s'accumuler dans les maisons selon le mode de construction : une cave enterrée est un endroit parfait pour accumuler le radon, une maison bien ventilée avec un vide sanitaire n'en verra pas plus que dans l'air.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  13. #1963
    Merci pour les infos.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  14. #1964
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Quand à la zone, elle est très réduite (initialement 30km à Tchernobyl, 20 à Fukushima), sachant qu'il n'y a pas d'habitations à moins de 10km d'un CNPE en France.
    Heu, non

    Pas à Penly en tous cas ^^ Parce que le village de Penly, ou Saint-Martin-en-Campagne de l'autre côté, c'est même pas à 5 km
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  15. #1965
    Graveline aussi a des habitation dans un rayon de 10 Km.

  16. #1966

  17. #1967
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Graveline aussi a des habitation dans un rayon de 10 Km.
    Ça doit être le cas d'à peu prés toute les centrales nucléaires en fait, mais c'est pas la seule connerie de son message donc bon...

  18. #1968
    C'est comme la centrale de Flamanville, la première maison est à 150m de la clôture, parce que si elle s'appelle "de Flamanville" c'est bien parce qu'elle se situe à Flamanville, à moins d'un kilomètre de la mairie.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #1969
    Ici ils ont pris leur précaution, à 50m de la clôture c'est la déchetterie, comme ça on peut balancer les résidus de combustibles direc', ni vu ni connu
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  20. #1970
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Je peux vendre de la peur avant de grand chiffres.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d..._de_Tchernobyl
    La question de la demi vie d'un élément n'est intéressante qu'en regard de la quantité dudit élément. Tu peux t'injecter UN atome de plutonium 239 dans le sang sans que tu en meurs (tu n'auras même AUCUN effet) et sans être un danger mortel pendant 24000*5=120 000 ans. Ca reste vrai pour CINQ atomes. Et du coup, l'érosion, l'action des insectes, des vers, la pluie, les plantes, etc dispersent (et enfouissent) les éléments dangereux, rendant leur concentration de moins en moins problématique, bien plus vite que la désintégration. Sinon, il faudrait parler des 530 accidents militaires en plein air explosions nucléaires atmosphériques, plutôt que de se concentrer sur TMI, Tchernobyl et Fukushima. D'ailleurs la zone la plus radioactive au monde n'est pas Tchernobyl, mais l'une des iles Marshall. Dont le dome se fissure d'ailleurs, démontrant une fois de plus que le subsurface pue du cul et que seul le stockage géologique profond a un sens. Et on envoie sur le remarquable boulot de Rodolphe (et de ses conseils, genre Tristan pour retomber toujours sur les mêmes).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #1971
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    La question de la demi vie d'un élément n'est intéressante qu'en regard de la quantité dudit élément. Tu peux t'injecter UN atome de plutonium 239 dans le sang sans que tu en meurs (tu n'auras même AUCUN effet) et sans être un danger mortel pendant 24000*5=120 000 ans. Ca reste vrai pour CINQ atomes. Et du coup, l'érosion, l'action des insectes, des vers, la pluie, les plantes, etc dispersent (et enfouissent) les éléments dangereux, rendant leur concentration de moins en moins problématique, bien plus vite que la désintégration. Sinon, il faudrait parler des 530 accidents militaires en plein air explosions nucléaires atmosphériques, plutôt que de se concentrer sur TMI, Tchernobyl et Fukushima. D'ailleurs la zone la plus radioactive au monde n'est pas Tchernobyl, mais l'une des iles Marshall. Dont le dome se fissure d'ailleurs, démontrant une fois de plus que le subsurface pue du cul et que seul le stockage géologique profond a un sens. Et on envoie sur le remarquable boulot de Rodolphe (et de ses conseils, genre Tristan pour retomber toujours sur les mêmes).
    Oui alors non. Le Pu 239 se désintègre (désintégration alpha) en U 235 et la chaîne est remplie de désintégrations alpha et beta. Certes la demi vie est longue, mais je garantis pas la survie en étant dans le sang. Bon déjà parce qu'il faudrait calculer la dose effective, mais elle doit pas être jojo. Ça plus le fait que le sang il a pas trop l'habitude de Pu 239.
    Bon par contre on se rejoint sur le reste, les accidents nucléaires ont eu des effets locaux limités.

  22. #1972
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Oui alors non. Le Pu 239 se désintègre (désintégration alpha) en U 235 et la chaîne est remplie de désintégrations alpha et beta. Certes la demi vie est longue, mais je garantis pas la survie en étant dans le sang. Bon déjà parce qu'il faudrait calculer la dose effective, mais elle doit pas être jojo. Ça plus le fait que le sang il a pas trop l'habitude de Pu 239.
    Bon par contre on se rejoint sur le reste, les accidents nucléaires ont eu des effets locaux limités.
    Mes cours de radioactivité sont assez loin, mais j'ai un vague souvenir qu'il existait une désintégration qui est assez vicieuse car elle rebondissait pendant longtemps dans la circulation et pouvait faire pas mal de dégât sur le long termes si elle rentrait dans la circulation.
    Bon, c'était pas le topo de Neo_13 mais si quelqu'un voit de quoi je parle, j'arrive plus du tout à mettre un souvenir précis dessus.

  23. #1973
    Aucune idée mais les alphas c'est des bulldozers et sont très dangereux en ingestion.
    Bon après un seul atome fera peu de dégâts sauf si pas de chance.

  24. #1974
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Ici ils ont pris leur précaution, à 50m de la clôture c'est la déchetterie, comme ça on peut balancer les résidus de combustibles direc', ni vu ni connu
    J'imagine bien les mecs en combi integrale avec une fourche a la main. "Ettttttt hop, par dessus la cloture, pas vu pas pris"

  25. #1975
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Aucune idée mais les alphas c'est des bulldozers et sont très dangereux en ingestion.
    Bon après un seul atome fera peu de dégâts sauf si pas de chance.
    Encore heureux... Il y a déjà des milliards d'atomes d'U235 dans un gramme d'eau de mer

    Un atome de plutonium, il faut vraiment pas avoir de bol pour qu'il se désintègre de ton vivant, et encore plus pour qu'il fasse des dégâts...

  26. #1976
    Un atome ou dix de quoi que ce soit ne fera pas le moindre dégât dans le corps. La dose létale du plutonium 239, c'est environ 20µg. C'est peut être faible présenté comme ça mais rapporté au nombre d'Avogadro, ça représente déjà un nombre gigantesque d'atomes.
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Faut pas repondre a Balin. C'est un peu le Mdt du topic du metal.

  27. #1977
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Bref, dire c'est dangereux on va mourir pendant 100000ans, ça prend des émotions et 1 min. Démonter ces propos, ça prend des heures et un master (et plus) en physique pour bien comprendre le détail des phénomènes. Idem pour les vaccins etc. Et c'est comme ça que l'obscurantisme gagne : il est plus simple.
    Merci, merci, merci de rappeler cette évidence

  28. #1978
    Est-ce qu'il existe des évaluations accessibles au commun des mortels sur les conséquences et les coûts globaux prévisibles (économique, social, sanitaire, écologique, etc.), en France et chez nos voisins, d'une fuite radioactive majeure non contrôlée sur un ou plusieurs réacteurs dans la vallée du Rhône ?

  29. #1979
    70 milliard de morts selon greenpeace.
    On ne quote pas le message précédent !!!

  30. #1980
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Encore heureux... Il y a déjà des milliards d'atomes d'U235 dans un gramme d'eau de mer

    Un atome de plutonium, il faut vraiment pas avoir de bol pour qu'il se désintègre de ton vivant, et encore plus pour qu'il fasse des dégâts...
    Dans ton sang il n'est plus dans l'eau de mer . Oui j'ai eu un foirage, 1 atome c'est rien effet. Mais avec un gigantesque manque de chance ça passe pas .
    Alors que 1 g de plutonium je dors à côté si l'endroit où il est posé est ininflammable. Dans le sang je dors pendant très longtemps .

Page 66 sur 279 PremièrePremière ... 1656585960616263646566676869707172737476116166 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •