Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 147 sur 279 PremièrePremière ... 4797137139140141142143144145146147148149150151152153154155157197247 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 381 à 4 410 sur 8362
  1. #4381
    Hier encore une pépite d'arte.

    On passe de 100 000 ans à 1million d'années, juste un facteur 10 quoi. Ils ont du se dire que c'était pas assez.


  2. #4382
    C'est bien connu que tout les radioéléments sont du PLUTONIUM DE CLASSE MILITAIRE.



    Que de DRAMA ! Vite du GAZ ! Du GAZ RUSSE DEMOCRATIQUE !

  3. #4383
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    J'avais entendu que les centaines de km du réseau de distribution elec avait en effet "stockage" à courte durée. Je vois pas trop pourquoi.

    Avec des supraconducteurs on a un moyen de stockage parfait non (sans perte) ? Le seul hic au déploiement, c'est le coût (par rapport au fait de devoir refroidir le dispositif) ?

    Un problème aussi avec le stockage, c'est que le rendement ("fuites" d’énergie lorsqu'on veut la convertir d'une forme à une autre) n'est pas toujours au rendez-vous. On voit dans le tableau ici que les moyens offrant une solution de stockage à l'échelle du mois ont (à part l'hydro) un rendement au max de 50%.

    Alors les câbles haute tension sont à courant alternatif. Ces câbles forment une certaine capacité ( ou condensateurs, c'est des espèce de réservoir à courant) avec la terre et les autres câbles, on appelle cette énergie stocké dans les câbles l'énergie réactive. C'est une énergie de signe négatif (enfin plus souvent on parle de puissance mais pour le raisonnement c'est pareil) qui représente l'inertie électrique des câbles par rapport à la tension. De même les inductance, énergie réactive positive, représente l'inertie du circuit par rapport au courant. La puissance réactive est une grandeur très importante dans la gestion des réseau électriques et peuvent stabiliser ou déstabiliser un réseau. Par contre cette énergie ne peux pas être utiliser à des applications "utiles" mais tu dois quand même la crée à chaque mouvement des grandeurs électriques (c'est à dire tout le temps en alternatif).
    C'est une énergie qui est stockée mais n'a pas une contenance énorme et se vide relativement rapidement.

    Une analogie que l'on peut faire c'est par exemple pour imposer une pression dans un tuyau d'eau tu dois le remplir d'eau pour qu'il fasse tourner une turbine à l'autre bout du tuyau. L'eau qui est dans le tube correspond à l'énergie réactive.


    Les bobine supraconductrice dont j'ai parlé servent souvent à créer de la puissance réactive positive si celle des transformateurs ne suffisent pas. Si on arrivait à faire du supra pas cher ça pourrait servir de stockage d'électricité, le refroidissement est une technologie maitrisé et pas trop cher si on reste à l'azote liquide. Pour le moment c'est surtout utilisé dans les IRM pour faire des champ magnétiques puissants.

    Pour certaines applications (notamment dans le transport) il peut exister dans bancs de condensateur qui servent à stocker de l'énergie électrique mais leur coût et leur faible densité énergétique limite l'usage sur des réseaux électriques.

    Les grandeurs d'énergie dont ont parle sont bien trop insuffisantes pour envisager un stockage pour l'équilibre Prod/Conso à la journée.

    L’intérêt d'une ligne haute tension à courant continu est de s'affranchir de cette puissance réactive (enfin juste au démarrage, contrairement à l'alternatif, tu ne rempli le "tuyau" qu'une fois). Mais ce genre de ligne pose des problèmes de protection électrique et l'électronique de puissance nécessaire pour transformer le courant continu coute plus cher et est moins fiable qu'un transformateur.

  4. #4384
    Janco est en forme en ce moment





    Bonne surprise de voir que BLAST a eu le courage de lui donner la parole, c'est à 53 min si vous vouloir de la dissonance cognitive journalistique violente mais sinon l'entretien est de qualité, bien meilleur que le désormais infâmeux avec Erner.

  5. #4385
    Il enjolive un poil le Janco !

    Citation Envoyé par axis hunter Voir le message
    Alors les câbles haute tension
    Merci ! C'est pas parfaitement clair pour moi, il faudrait que je creuse, en tout cas l'analogie avec l'eau me parle.

    Sortie du rapport RTE aujourd'hui sur le coût des différents scénarios de mix elec. Ils font une conf de présentation à 10h30
    Dernière modification par Ze Venerable ; 25/10/2021 à 10h00.

  6. #4386
    En parlant du rapport RTE, je viens de lire celui de Négawatt... bordel, le truc...

    Fermeture de toutes les centrales d'ici 2045.

    À contre-courant, le nouveau scénario Négawatt trace un chemin pour la sobriété

    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  7. #4387
    Mais oui l'éolien va tout sauver. Les mecs qui comprennent pas le côté pilotable.

  8. #4388
    RTE expose actuellement son rapport sur les futurs possibles en 2050:

    https://www.youtube.com/watch?v=Upz2...ricit%C3%A9%29

  9. #4389
    Ce matin entre 6h30 et 7 heures sur France info ça parlait du rapport RTE qui sort aujourd'hui.

    Devinez à quel association appartenait l'invité...


  10. #4390
    Si la réponse est (comme je le redoute) Negawatts, on peut se mettre à espérer que leurs solutions sont aussi efficaces que leur lobbying

  11. #4391
    Autant pour moi, j'étais dans le turfu.

    Citation Envoyé par axis hunter Voir le message
    Alors les câbles haute tension sont à courant alternatif. Ces câbles forment une certaine capacité ( ou condensateurs, c'est des espèce de réservoir à courant) avec la terre et les autres câbles, on appelle cette énergie stocké dans les câbles l'énergie réactive.
    Ah ouais, malgré l'écartement des câbles et la distance avec la terre on a quand même cet effet sur les lignes HT alors ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  12. #4392
    Je crois que c'est samedi soir assez tard, il y a eu un reportage sur Public Sénat : "La Face Cachée des Energies Vertes" (plus trop sûr du titre)
    Très intéressant et plutôt objectif, et qui explique assez bien ce que la production d'éoliennes et de panneaux solaires implique au niveau environnemental.

  13. #4393
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Mais oui l'éolien va tout sauver. Les mecs qui comprennent pas le côté pilotable.
    Eolien... mais pas que, il y a aussi le biogaz (lol) et le photovoltaïque (relol) et l'hydraulique (des barrages sur toutes les rivières ?)
    Pour les déplacements... voitures électriques (lol), train et... le vélo.
    Pour le logement... bâtiment bas carbone (ça c'est pas con) mais la fin de la maison individuelle (lol).
    Pour l'agriculture... fin de l'agriculture extensive (pas con mais...) culture locale (les grandes agglo vont crever de fain).

    Bon, je schématise... le rapport final ne sort que demain... et je n'irai pas à la réunion.

    [edit] Le rapport ne concerne que la France... les autres peuvent tourner au charbon et au pétrole.
    Dernière modification par Maga83 ; 25/10/2021 à 11h27.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  14. #4394
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    RTE expose actuellement son rapport sur les futurs possibles en 2050:

    https://www.youtube.com/watch?v=Upz2...ricit%C3%A9%29
    Ayaaaaaa c'est le scénario avec le plus de nucléaire (50 %) qui est estimé le plus avantageux économiquement

  15. #4395
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    RTE expose actuellement son rapport sur les futurs possibles en 2050:

    https://www.youtube.com/watch?v=Upz2...ricit%C3%A9%29
    Intéressant, merci pour le lien.
    C'est la faute à Arteis

  16. #4396
    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    Ayaaaaaa c'est le scénario avec le plus de nucléaire (50 %) qui est estimé le plus avantageux économiquement
    Oh ben ça alors!

  17. #4397

  18. #4398
    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    Ayaaaaaa c'est le scénario avec le plus de nucléaire (50 %) qui est estimé le plus avantageux économiquement
    Il est plus avantageux économiquement, et permet de produire le plus d'électricité bas-carbone en 2030 (cf. les dernières planches). Que demande le peuple, hormis l'annonce des 14 EPR2 (et des SMR, tousse tousse) nécessaires à sa réalisation dès demain ?

  19. #4399
    Les scénarios à faible % de nucléaire (ou sans, cf Negawatt) reposent sur une baisse significative de la conso électrique d'ici 2050. Le rapport indique qu'au contraire elle doit augmenter pour atteindre la neutralité carbone (électrification des usages, réindustrialisation).
    Bref...

  20. #4400
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Je crois que c'est samedi soir assez tard, il y a eu un reportage sur Public Sénat : "La Face Cachée des Energies Vertes" (plus trop sûr du titre)
    Très intéressant et plutôt objectif, et qui explique assez bien ce que la production d'éoliennes et de panneaux solaires implique au niveau environnemental.
    C'est une chaîne gouvernementale ça non ?

    Du coup, on peut espérer qu'ils savent à minima ce qu'ils font et laissent causer les débiles pour leur faire plaisir ? Hein ? Dites ?
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  21. #4401
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Les scénarios à faible % de nucléaire (ou sans, cf Negawatt) reposent sur une baisse significative de la conso électrique d'ici 2050. Le rapport indique qu'au contraire elle doit augmenter pour atteindre la neutralité carbone (électrification des usages, réindustrialisation).
    Bref...
    Même les allemands se basent sur une hausse massive de la demande en électricité (qu'ils prétendent fournir entièrement en ENR mais c'est un autre sujet). Miser sur une baisse c'est de la pensée magique.

  22. #4402
    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    Ayaaaaaa c'est le scénario avec le plus de nucléaire (50 %) qui est estimé le plus avantageux économiquement
    Et encore ils sont pas aller au-dessus de 50% à cause d'une loi.

    Et la loi ça se change.

  23. #4403
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    C'est une chaîne gouvernementale ça non ?

    Du coup, on peut espérer qu'ils savent à minima ce qu'ils font et laissent causer les débiles pour leur faire plaisir ? Hein ? Dites ?
    A l'origine, c'est un doc. d'Arté... j'en ai parlé sur le topic des écolos... y'avait un sénateur EELV qui faisait un débrief du doc.

    Un con de première bourre.

    Le doc est payant maintenant mais il repasse tous les 15 jours sur LCP et sur Arté.

    Et non... le doc. n'est pas pro gouvernement ni pro écolo... c'est même le contraire.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  24. #4404
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    C'est une chaîne gouvernementale ça non ?
    Sénat =/= Gouvernement.

  25. #4405
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Sénat =/= Gouvernement.
    C'est réducteur... c'est un service public... il passe tout même les trucs qui fâchent.

    Je parle de LCP... une chaîne sur le canal 13 des chaînes françaises.

    Les séances du parlement en direct le mercredi sont épiques.

    [edit] House of Cards... c'est des rigolos à coté.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  26. #4406
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message

    Et non... le doc. n'est pas pro gouvernement ni pro écolo... c'est même le contraire.
    Hahaha j'ai eu le même a priori quand je suis tombé sur le doc "et allez ... encore un truc pour nous vanter les mérites des éoliennes"
    Et puis 2 minutes après ils montraient les dégâts sur l'environnement que l'exploitation du lithium et du cuivre sont en train d'engendrer au Chili et plus généralement en Amérique du Sud.
    Pour finir sur les premières éoliennes allemandes qui doivent déjà être démontées (avec les pales qui restent sur le site et personne qui sait quoi en faire par ce qu'on a pas penser au recyclage)

  27. #4407
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Hahaha j'ai eu le même a priori quand je suis tombé sur le doc "et allez ... encore un truc pour nous vanter les mérites des éoliennes"
    Et puis 2 minutes après ils montraient les dégâts sur l'environnement que l'exploitation du lithium et du cuivre sont en train d'engendrer au Chili et plus généralement en Amérique du Sud.
    Pour finir sur les premières éoliennes allemandes qui doivent déjà être démontées (avec les pales qui restent sur le site et personne qui sait quoi en faire par ce qu'on a pas penser au recyclage)
    Si je me rappelle bien du doc (basé sur un livre de Guillaume Pitron), il est super dans la démarche de rappeler que les ENR ne sont pas un truc de bisounours et ont un impact, quoi qu'en pensent nos amis d'EELV.

    Par contre de mémoire ya pas mal d'approximations sur l'impact des batteries notamment (qu'il surestime au point de dire que ça pollue "autant" qu'une voiture essence), je crois que le Réveilleur reprenait ses arguments et en éclatait pas mal dans une de ses vidéos.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  28. #4408
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Si je me rappelle bien du doc (basé sur un livre de Guillaume Pitron), il est super dans la démarche de rappeler que les ENR ne sont pas un truc de bisounours et ont un impact, quoi qu'en pensent nos amis d'EELV.

    Par contre de mémoire ya pas mal d'approximations sur l'impact des batteries notamment (qu'il surestime au point de dire que ça pollue "autant" qu'une voiture essence), je crois que le Réveilleur reprenait ses arguments et en éclatait pas mal dans une de ses vidéos.
    Oui... y'a pas mal d'approximations dedans mais il n'en reste pas moins qu'il touche du doigt que l'écologie dogmatique est une vaste connerie.

    Je reste persuadé que le mix énergétique est la bonne solution.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  29. #4409
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    C'est réducteur... c'est un service public... il passe tout même les trucs qui fâchent.

    Je parle de LCP... une chaîne sur le canal 13 des chaînes françaises.

    Les séances du parlement en direct le mercredi sont épiques.

    [edit] House of Cards... c'est des rigolos à coté.
    France Inter c'est un service public aussi.

  30. #4410
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Si je me rappelle bien du doc (basé sur un livre de Guillaume Pitron), il est super dans la démarche de rappeler que les ENR ne sont pas un truc de bisounours et ont un impact, quoi qu'en pensent nos amis d'EELV.

    Par contre de mémoire ya pas mal d'approximations sur l'impact des batteries notamment (qu'il surestime au point de dire que ça pollue "autant" qu'une voiture essence), je crois que le Réveilleur reprenait ses arguments et en éclatait pas mal dans une de ses vidéos.
    Le reportage était intéressant pour voir les pollutions générées par la production des ENR, mais il avait 3 problèmes majeurs :
    - l'ampleur de pollution n'était pas du tout quantifiée, notamment vis à vis de la production électrique (rejeter 2 tonnes de mercure pour 10TW ou 1KW c'est pas vraiment la même chose)
    - il n'était pas du tout rappeler que l'extraction des minéraux listés servait aussi pour tout un tas d'autres industries (cf dernière vidéo du réveilleur sur les terres rares)
    - les rejets de CO2 n'était pas du tout mis dans la balance, notamment sur l'aspect pollution locale vs pollution globale

    Bref le reportage était assez à charge et d'assez peu de bonne foi.

    D'ailleurs ça a bien été souligné par 3 des 4 intervenants qui parlaient après, malgré leurs désaccords sur d'autres sujets (notamment le nucléaire).
    C'est la faute à Arteis

Page 147 sur 279 PremièrePremière ... 4797137139140141142143144145146147148149150151152153154155157197247 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •