Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 232 sur 279 PremièrePremière ... 132182222224225226227228229230231232233234235236237238239240242 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 931 à 6 960 sur 8362
  1. #6931
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    C'est un truc que dit aussi Pablo Servigne.
    Pourtant même si avoir une filière civile doit faciliter pour faire du militaire, ya pas de besoin dans l'autre sens, on peut faire que du civil sans le pendant militaire quoi.
    D'ailleurs le traité de non prolifération des armes nucléaires incite a la coopération sur le nucléaire civile.

    Ce traité n'est pas conçu pour porter atteinte aux recherches et à l'exploitation d'un nucléaire pacifique, mais au contraire incite à la coopération technologique et scientifique dans ce domaine (art. IV).

    L'article V fait mention de l'utilisation pacifique de l'explosion nucléaire en engageant les États dotés de l'arme nucléaire (EDAN, le « club nucléaire ») à rendre accessibles, sur une base non discriminatoire aux États non dotés de l'arme nucléaire (ENDAN) des dispositifs explosifs dont ils n'auraient pas à payer la recherche et la mise au point.

    Le traité est censé favoriser les usages pacifiques de l'atome, en affirmant le droit inaliénable de toutes les parties au traité à développer la recherche, la production et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Tous les pays signataires, et notamment les États les plus avancés dans le domaine nucléaire civil, s'engagent ainsi à faciliter un échange aussi large que possible d'informations, d'équipements et de matières nucléaires pour les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

    Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) prévoyait initialement que « les avantages des applications pacifiques de la technologie nucléaire, y compris tous les sous-produits technologiques que les États dotés d’armes nucléaires pourraient obtenir par la mise au point de dispositifs nucléaires explosifs, devraient être accessibles, à des fins pacifiques, à toutes les Parties au Traité, qu’il s’agisse d’États dotés ou non dotés d’armes nucléaires » autorisant en droit des emplois civils de dispositifs nucléaires explosifs14.

    De tels explosifs nucléaires ont été envisagés pour réaliser rapidement des excavations importantes, comme le doublement du canal de Panama. Plus d'une centaine d'essais de ce type ont été réalisés en Union soviétique18.

    Ce procédé n'est plus envisagé depuis qu'il a été constaté qu'il conduit à des contaminations radioactives importantes, tant de l'excavation elle-même que du voisinage à la suite des retombées radioactives qui en découlent.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%...ucl%C3%A9aires

  2. #6932
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    L'éternelle ritournelle du bullshit.

    La peur entretenue. Comment voulez-vous changer l'avis des gens qui disent avoir peur du nucléaire quand le ministre de l'énergie raconte pareille sottise.

    Du coup, la Belgique voulait se doter d'une arme nucléaire contre les traités de non-prolifération ? Va falloir les envahir pour éviter ça.

  3. #6933
    J'ai une bonne blague sur la Belgique et l'arme nucléaire.

    Dans les raisons du choix du F35 il n'y as pas parmi d'autre la capacité a porté des têtes nucléaire US?

  4. #6934
    Au sein de l'Otan, la composante aérienne belge peut larguer du nucléaire sous commandement US.

    Oui, c'est cette option qui a permis au F-35 d'emporter le marché.

    Cela fait partie de la garantie US.

  5. #6935
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    C'est un truc que dit aussi Pablo Servigne.
    Pourtant même si avoir une filière civile doit faciliter pour faire du militaire, ya pas de besoin dans l'autre sens, on peut faire que du civil sans le pendant militaire quoi.
    Avoir une filière civile permet de dire (voir l'Iran depuis un moment) que les centrifugeuses (et les autres équipements) sont là pour faire une filière électrogène. Tout comme les réacteurs UNGG expérimentaux pour "explorer toutes les options" ou les réacteurs à eau lourde (même raison) comme... en Inde, en Israël, en Corée du Nord, au Pakistan, ... et désormais en Iran (même si la centrale d'Arak est à l'arrêt, ils produisent encore de l'eau lourde).

    Mais c'est pas indispensable (voir G1/G2/G3 divergés bien longtemps avant les CNPE).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #6936
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Avoir une filière civile permet de dire (voir l'Iran depuis un moment) que les centrifugeuses (et les autres équipements) sont là pour faire une filière électrogène.
    Ça a un peu ses limites comme prétexte, non ?
    Car il me semble (enfin je me trompe pe, l'amont je connais presque rien) que pour atteindre un enrichissement militaire il faut quand même des moyens dédiés, un pays qui s'en dote aura du mal à justifier que c'est pour du civil.
    Genre avant on avait Pierrelatte, mais maintenant que l'usine a fermé, on n'est plus capable avec les moyens dedies aux CNPE d'atteindre des niveaux aussi élèves. Par exemple j'entendais qu'on ne serait plus capable de produire un combustible avec le % requis par les réacteurs de propulsion navale des USA.

  7. #6937
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ça a un peu ses limites comme prétexte, non ?
    Car il me semble (enfin je me trompe pe, l'amont je connais presque rien) que pour atteindre un enrichissement militaire il faut quand même des moyens dédiés, un pays qui s'en dote aura du mal à justifier que c'est pour du civil.
    Genre avant on avait Pierrelatte, mais maintenant que l'usine a fermé, on n'est plus capable avec les moyens dedies aux CNPE d'atteindre des niveaux aussi élèves. Par exemple j'entendais qu'on ne serait plus capable de produire un combustible avec le % requis par les réacteurs de propulsion navale des USA.
    Ils cherchent à installer en Iran soit assez de centrifugeuses pour faire 80% de l'uranium civil (à 5%) dans le monde, soit assez de centrifugeuses pour faire en masse de l'uranium militaire.

    Ce qui est con, parce qu'on sait tous (aujourd'hui pour ceux qui ont pu, d'un biais ou d'un autre, avoir des infos réelles sur la conception et la fabrication des produits) qu'il est bien plus facile et moins couteux d'aller directement vers les bombes au plutonium que de se taper de produire des bombes à l'uranium. Donc soit ils sont cons (et c'est peu probable), soit ils veulent produire du combustible pour les sous-marins US (et c'est peu probable), soit c'est un chiffon rouge (et c'est peu probable)...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #6938
    En parlant soum, apparemment à nouveau un pb incendie sur le Perle, pas plus d'info.

  9. #6939
    Une vidéo cross-topic économie/électricité/UE qui détaille assez longuement le fonctionnement du (magnifique) marché de l'électricité européen:


  10. #6940
    Je vois pas de message PEGI 18, ça zappe le gangbang d'EDF?

  11. #6941
    Ça en parle, notamment quand il évoque le mécanisme de l'ARENH mais la vidéo reste principalement descriptive, elle n'apporte pas de critique ou de proposition alternative car ce n'est pas son objectif.

    Ça reste intéressant de voir la machine à gaz hideuse qui a été montée par pure croyance dans l'obligation de mettre de la "concurrence" partout pour rendre le monde meilleur*



    * pour qui, ça reste à voir

  12. #6942
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ça en parle, notamment quand il évoque le mécanisme de l'ARENH mais la vidéo reste principalement descriptive, elle n'apporte pas de critique ou de proposition alternative car ce n'est pas son objectif.

    Ça reste intéressant de voir la machine à gaz hideuse qui a été montée par pure croyance dans l'obligation de mettre de la "concurrence" partout pour rendre le monde meilleur*



    * pour qui, ça reste à voir
    Pour le coup je suis d'accord avec toi. ^^

  13. #6943
    C'est tellement un flutain de scandale.
    La place des gens responsables de ce fiasco -ou plutôt de cette arnaque a grande échelle- est en prison.

  14. #6944
    Il y a un pamphlet "non aux EPR à Penly" qui a été distribué dans toutes les BAL du village, p'tain ce ramassis de connerie

    Faudra que je vous scanne ça à l'occasion
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  15. #6945
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Une vidéo cross-topic économie/électricité/UE qui détaille assez longuement le fonctionnement du (magnifique) marché de l'électricité européen:

    À noter que c'est la première vidéo d'une série de 3 (un bon 2h45 cumulé), mais comme d'hab' avec cette chaine, c'est très intéressant.
    Dernière modification par Orhin ; 27/09/2022 à 19h17.
    C'est la faute à Arteis

  16. #6946
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    la machine à gaz hideuse
    Au moins elle respecte la nouvelle nomenclature éco-européenne
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  17. #6947
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    À noter que la première vidéo d'une série de 3 (un bon 2h45 cumulé), mais comme d'hab' avec cette chaine, c'est très intéressant.
    Ses vidéos sont vraiment top.

  18. #6948
    https://www.lefigaro.fr/sciences/nuc...rance-20220926

    J'ai pas accès à l'article en entier, mais il y a l'interview dans le tweet intégré dans l'article.

    Ca me parait énorme 2000 ans de stock.

  19. #6949
    Ca parle des réacteurs dits de "4ème génération", c'est à dire des réacteurs de type Phénix et Superphénix. Donc ça ne me choque pas.
    EDIT : si tu ne connais pas, qqun expliquera

  20. #6950
    Citation Envoyé par Draculito Voir le message
    Ca parle des réacteurs dits de "4ème génération", c'est à dire des réacteurs de type Phénix et Superphénix. Donc ça ne me choque pas.
    EDIT : si tu ne connais pas, qqun expliquera
    Vu, effectivement.

  21. #6951
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Surg%C3%A9n%C3%A9ration

    Elle consiste à transmuter l’uranium 238 (qui compose à 99,28 % le minerai d'uranium et constituant presque exclusif de l'uranium appauvri) en plutonium 239, tout en produisant de la chaleur. Les stocks mondiaux d’uranium appauvri sont estimés à environ 4,7 millions de tonnes (2005) dont 300 000 tonnes en France. Ils représentent plusieurs milliers d'années de consommation au rythme actuels, environ 5 000 ans pour la France.
    Du coup 2000 ans si on continue à fabriquer des obus à l'uranium appauvri pour nos chars?

  22. #6952
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.lefigaro.fr/sciences/nuc...rance-20220926

    J'ai pas accès à l'article en entier, mais il y a l'interview dans le tweet intégré dans l'article.

    Ca me parait énorme 2000 ans de stock.
    Comme d'hab, la fin de l'interview fout bien la haine quand on sait ce qui est arrivé à Superphénix.

    S'il n'avait pas fermé, on aurait pu avoir un genre de plan Messmer 2 avec au moment où on se parle le déploiement des premières unités de RNR en remplacement de nos REP les plus anciens. L'usine Melox fonctionnerait à plein régime pour retraiter et fournir le plutonium à ces nouveaux réacteurs (un coeur type Superphénix c'est au minimum 15% Pu239, pour 85% U238), et aurait beaucoup plus de sens que de faire uniquement du MOX.

    C'est pas grave, quand on en aura besoin on achètera la techno à nos potes Russes et Chinois.
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Faut pas repondre a Balin. C'est un peu le Mdt du topic du metal.

  23. #6953
    C'était compliqué Superphénix. Il a fermé bien avant l'hystérie anti-nucléaire, et c'était plus lié à des coûts d'exploitation faramineux au regard de ce qu'il produisait. Ça a été une connerie de ne pas insister, mais à l'époque, c'était compliqué de s'en rendre compte.

  24. #6954
    Ouais, rien à voir avec le faire que la ministre de l'écologie de l'époque faisait partie des Verts.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  25. #6955
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ouais, rien à voir avec le faire que la ministre de l'écologie de l'époque faisait partie des Verts.
    Non, rien à voir.
    Tu peux aller sur la page Wikipédia de la centrale qui te résumera l'histoire : C'était couteux, mal vu et souvent en arrêt.

  26. #6956
    Et pourtant sa dernière année d'exploitation son facteur de charges HORS arrêts administratifs était très bon.

    Quelques années d'exploitation et elle aurait permis de récupérer les coûts, peut être même être rentable.

  27. #6957
    Citation Envoyé par Crashy Voir le message
    Et pourtant sa dernière année d'exploitation son facteur de charges HORS arrêts administratifs était très bon.

    Quelques années d'exploitation et elle aurait permis de récupérer les coûts, peut être même être rentable.
    Ou alors, il y'aurait eu de nouveaux arrêts techniques et ça aurait été encore plus une catastrophe économique.
    Attention, je ne dis pas que la technique est mauvaise, et je pense qu'elle solutionne pas mal de problèmes (notamment pour le traitement des déchets radioactifs). Je pointe juste le fait que ce n'était pas forcément une erreur de prendre la décision de l'arrêter en 97.

  28. #6958
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Ou alors, il y'aurait eu de nouveaux arrêts techniques et ça aurait été encore plus une catastrophe économique.
    Attention, je ne dis pas que la technique est mauvaise, et je pense qu'elle solutionne pas mal de problèmes (notamment pour le traitement des déchets radioactifs). Je pointe juste le fait que ce n'était pas forcément une erreur de prendre la décision de l'arrêter en 97.
    Si, c'était une erreur. peut-être de bonne foi, au vue des informations qu'ils avaient à l'époque, mais au vu de la situation actuelle, c'était une erreur.

    Et maintenant, ça n'a aucune chance de redemarrer.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  29. #6959
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Non, rien à voir.
    C'était couteux, mal vu et souvent en arrêt.
    Qu'on fasse ces reproches à la tête de série ou même à l'étape du démonstrateur, ça parait normal, mais là faut rappeler qu'on en était au stade du prototype. C'est une étape couteuse mais indispensable pour arriver à une génération des centrales fonctionnant de manière satisfaisante quoi.

  30. #6960
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Non, rien à voir.
    Tu peux aller sur la page Wikipédia de la centrale qui te résumera l'histoire : C'était couteux, mal vu et souvent en arrêt.
    Oh merde, un réacteur expérimental de démonstration n'a pas la capacité de production d'un CNPE de série. C'est quand même une surprise.

    Et effectivement, une ministre écolo a fermé un laboratoire de recherche parce qu'il ne produisait pas autant qu'une usine.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Page 232 sur 279 PremièrePremière ... 132182222224225226227228229230231232233234235236237238239240242 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •