Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 132 sur 279 PremièrePremière ... 3282122124125126127128129130131132133134135136137138139140142182232 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 931 à 3 960 sur 8362
  1. #3931
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    D'un autre coté, on est dans un pays qui conçoit seul ses réacteurs de sous-marins et de porte avions (c'est pas toujours les mêmes), mais qui a de nouveau besoin d'un partenaire US pour bosser sur les SMR...
    Ce serait pas pour s'éviter des problèmes d'export ? (enfin les trucs ITAR laissent plutôt penser que ça pourrait être un problème justement, mais bon...)

  2. #3932
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    (Il est pas 100% Français le projet Nuward , si c'est bien à lui que tu penses?)
    Non je pensais à l'autre. Le SMR Framatome/GA.

    Mais j'ai vu passé aussi que Nuward (au demeurant un SMR TA, probablement la meilleure approche pour avoir rapidement un SMR crédible, vu le retex disponible dans les technos TA) cherchait un partenaire, probablement Westinghouse... pour changer.

    Cela dit, la séparation TA/FA est probablement très artificielle (c'est FA qui forge pour TA, la CEA est dans les 2, d'un biais ou d'un autre, EDF est dans Nuward et est le boss de FA, ...)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #3933

  4. #3934
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Greenpeace qui perd pas une minute pour exploiter l'incident comme des crevures.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  5. #3935
    L'ONG demande notamment à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui assure le suivi de la construction de l'EPR de Flamanville, "de faire toute la lumière sur les causes de la détérioration du combustible utilisé dans le réacteur de Taishan-1".
    Sauf si je me trompe, ce n'est pas l'ASN qui va analyser et étudier pourquoi les crayons de combustibles ont fuités, mais plutôt Framatome et l'exploitant actuel ?
    Surtout que je vois mal l'ASN pouvoir faire quelque chose sur un réacteur chinois.

  6. #3936
    Yep.

    En étant un poil indulgent avec Greenpeace, je pense qu'ils veulent dire "l'ASN doit s'assurer que ce qui se passe à Taishan ne puisse pas de manière similaire amener à Flamanville un évènement à enjeu de sûreté".

    Sachant que cette fuite à Taishan n'a pas je crois d'impact pour la sûreté, mais seulement sur la disponibilité de la centrale.

    Mais sinon oui l'Asn ne bosse pour l'essentiel que sur les dossiers que lui transmet EDF. Elle peut leur demander si ils ont bien pris en compte l'événement sur l'EPR Chinois. Elle peut aussi essayer de discuter avec son homologue Chinois pour avoir des infos.

  7. #3937
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Elle peut aussi essayer de discuter avec son homologue Chinois pour avoir des infos.


    Pardon.

  8. #3938
    Il a pourtant bien marqué "essayer". A voir ce que cela donnera

  9. #3939
    Pour d'autres sujets ça s'est déjà fait, pour celui-ci en particulier je sais pas si ils seront très coopératis. Ça va dépendre en partie de qui a merdé !

  10. #3940
    EDF quitte l'Amérique. Le gaz de shit est moins cher. Ça ne durera ptêt pas, mais pour le moment l'uranium ne s'aligne pas sur le gaz. Et puis surtout 40 milliards de dette, je suppose...

    Désolé, article payant : https://www.usinenouvelle.com/articl...-ceng.N1131754

  11. #3941
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Yep.

    En étant un poil indulgent avec Greenpeace, je pense qu'ils veulent dire "l'ASN doit s'assurer que ce qui se passe à Taishan ne puisse pas de manière similaire amener à Flamanville un évènement à enjeu de sûreté".

    Sachant que cette fuite à Taishan n'a pas je crois d'impact pour la sûreté, mais seulement sur la disponibilité de la centrale.

    Mais sinon oui l'Asn ne bosse pour l'essentiel que sur les dossiers que lui transmet EDF. Elle peut leur demander si ils ont bien pris en compte l'événement sur l'EPR Chinois. Elle peut aussi essayer de discuter avec son homologue Chinois pour avoir des infos.
    La fuite est explicable, elle n'a qu'un impact extrêmement modéré sur la sécurité dans le pire des cas, et virtuellement aucun dans le nominal (surtout avec du combustible neuf ou presque) : le gaz en question est neutrophage (think Tchernobyl, c'est ce gaz qui a empêché le réacteur de redémarrer dans la soirée malgré la sortie complète des barres de contrôle, qui n'ont ensuite pas pu rentrer assez vite pour amortir la décroissance du gaz).

    Néanmoins, c'est un fonctionnement anormal du réacteur et dans une vision française de la sureté nucléaire, pour qui anormal = arrêt pour correction, ça justifie l'arrêt. Et pour la vision chinoise, c'est un fonctionnement sans impact sur la sureté, donc OSEF. Au final, la guerre économique US a fait tellement de bruit que le réacteur devait s'arrêter.

    Et l'arrêter, c'est le mieux à faire, parce que si aujourd'hui, c'est sans impact, il y a probablement toute une série de conséquences possible à la cause racine de cette fuite (au hasard, "et si c'était pas une porosité, mais une rupture en cours de propagation ?" <= il y aurait pas mal de solution pour détecter ce cas, donc c'est probablement pas le cas). Et donc arrêter pour regarder ce qu'il se passe.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #3942
    Globalement d'accord, sauf sur ça :

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Néanmoins, c'est un fonctionnement anormal du réacteur et dans une vision française de la sureté nucléaire, pour qui anormal = arrêt pour correction, ça justifie l'arrêt. Et pour la vision chinoise, c'est un fonctionnement sans impact sur la sureté, donc OSEF.
    C'est pas du "jausqu'auboutisme à la Française" (j'exagère ton propos) que de fixer des seuils limites d'activité dans le primaire, faut voir qu'ils ont une bonne raison d'être :
    La sûreté demande que pour les divers accidents qui peuvent arriver dans la vie de la centrale, l'activité rejetée à l'extérieur reste acceptable pour les populations.
    Or lors de ces accidents, et notamment ceux où il peut y avoir des rejets de fluide primaire en dehors du confinement (genre si des tubes GV sont cassés et que le primaire passe dans le secondaire), l'impact radiologique pour l'environnement dépend directement de la propreté du primaire.
    C'est pourquoi on fixe des seuils max à l'activité du primaire, afin que malgré les volumes (calculés) susceptibles d'être rejetés lors d'accidents, leur conséquence radio reste acceptable.

    Donc je pense pas que l'on puisse dire que c'était complètement "sans impact sûreté" (vision Chinoise ?) d'avoir continué à tourner après que les seuils aient été dépassés.

    Et l'arrêter, c'est le mieux à faire, parce que si aujourd'hui, c'est sans impact, il y a probablement toute une série de conséquences possible à la cause racine de cette fuite (au hasard, "et si c'était pas une porosité, mais une rupture en cours de propagation ?" <= il y aurait pas mal de solution pour détecter ce cas, donc c'est probablement pas le cas). Et donc arrêter pour regarder ce qu'il se passe.
    Vi. Pour la petite histoire à sa sortie de cuve chaque assemblage combustible est "reniflé" pour détecté si il fuit (on envoie de l'air entre les crayons et on mesure son activité à la sortie de l'assemblage), et si oui on le met dans une espace dédié pour une inspection télévisuelle (ressuage), pour caractériser le problème.

  13. #3943
    j'ai pas tout suivi mais on connait la cause ? Ca viendrait de la gaine en Zirconium ?

  14. #3944
    Perso j'ai vu 0 info passer sur la cause de la fuite.

  15. #3945

  16. #3946
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Globalement d'accord, sauf sur ça :


    C'est pas du "jausqu'auboutisme à la Française" (j'exagère ton propos) que de fixer des seuils limites d'activité dans le primaire, faut voir qu'ils ont une bonne raison d'être :
    La sûreté demande que pour les divers accidents qui peuvent arriver dans la vie de la centrale, l'activité rejetée à l'extérieur reste acceptable pour les populations.
    Or lors de ces accidents, et notamment ceux où il peut y avoir des rejets de fluide primaire en dehors du confinement (genre si des tubes GV sont cassés et que le primaire passe dans le secondaire), l'impact radiologique pour l'environnement dépend directement de la propreté du primaire.
    C'est pourquoi on fixe des seuils max à l'activité du primaire, afin que malgré les volumes (calculés) susceptibles d'être rejetés lors d'accidents, leur conséquence radio reste acceptable.

    Donc je pense pas que l'on puisse dire que c'était complètement "sans impact sûreté" (vision Chinoise ?) d'avoir continué à tourner après que les seuils aient été dépassés.
    On parle là de ppm de xenon 135 à l'intérieur de la cuve (120 nominal, et un truc genre 180 mesuré à Taishan), si j'ai bien lu. Pas de 35 bars de vapeur dans l'enceinte. Mais c'est franchement en écart. Du coup, il y a une logique d'arrêt.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    j'ai pas tout suivi mais on connait la cause ? Ca viendrait de la gaine en Zirconium ?
    L'hypothèse médiatique initiale, c'était un porosité de la gaine en zirconium. Mais pas vu d'info sur le sujet au delà.

    Cela dit, le xenon étant un produit de fission et un descendant de produit de fission, il ne peut pas venir de tellement d'autres endroits que l'intérieur des crayons. Notamment, le xenon descend de l'iode 135, elle même gazeuse à la température du coeur.

    Du mémoire, ils ont aussi parlé de Krypton, lui aussi produit de fission gazeux.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #3947

  18. #3948
    Parce que le dormeur doit se réveiller.

  19. #3949
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Fusion nucléaire : une « avancée historique » réalisée par un laboratoire américain

    Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi je ne dois pas trop rêver ?
    Citation Envoyé par Le Monde
    Un laboratoire public américain s’est félicité, mardi 17 août, d’avoir produit grâce à la fusion nucléaire davantage d’énergie que jamais auparavant.
    Ils ne disent pas que ça produit plus que ça consomme, donc pas d'inquiétude.

    Après je viens de la fusion par confinement magnétique, et je considère la fusion inertielle comme réservée pour les recherches sur les armes nucléaires.

  20. #3950
    D'ailleurs plus loin dans l'article

    « Cette avancée place les chercheurs tout près du seuil d’ignition », selon le communiqué, c’est-à-dire le moment où l’énergie produite dépasse celle utilisée pour provoquer la réaction.
    Et même quand ce seuil sera passé ça ne dit rien du % d'énergie produite qu'on récupérera.

    Par exemple notre Futur epr produit 4500MW ou 1650MW? Oui l'un est en chaleur produite et l'autre en électricité.

  21. #3951
    C'est très intéressant, mais il va falloir du temps avant de s'éclairer avec. En plus de ce qui a été dit, la technologie employé revient à faire imploser une petite capsule d'hydrogène, ce qui va déclencher la fusion. Sauf que cette fusion va être extrêmement ponctuelle, et pas du tout lissée dans le temps. Sans compter qu'il faut une capsule par réaction. Donc je doute fortement qu'on crée une centrale électrique sur ce principe. La technologie du tokamak (ITER) est de ce point de vue plus satisfaisante, puisqu'elle permet une fusion un peu plus continue.

    Sinon, je pensais qu'on avait déjà réussi à attendre le seuil d'ignition. Mais peut-être dans des installations militaires (comme le laser Mégajoule), ce qui explique qu'on en parle pas trop.

  22. #3952
    Et puis il y a encore de longues années de boulot avant que ça ne soit au point. C'est comme les chinois avec leur soleil artificiel, c'est pas demain la veille où ce sera mis en production.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  23. #3953
    Je suis sceptique sur la viabilité de la fusion inertielle.

    Le souci n'est pas seulement d'atteindre l'ignition, ça on y arrivera, ce serait presque la partie "facile". Le souci est que pour être rentable les tirs successifs devraient être espacés de peut-être une minute, alors que pour l'instant la préparation d'un tir prend des jours.

    Il faut placer une cible avec une précision de l'ordre du micron, avec non seulement la chaîne de tir mais aussi les optiques des centaines de miroirs qui ne doivent pas présenter la moindre poussière. Si une crasse d'une fraction de micron se dépose sur un des miroirs il faut en gros le démonter, le nettoyer, et recommencer.

    On parle d'une atmosphère filtrée du même ordre que celles des usines de microprocesseurs. On ne déplace pas directement les miroirs et le matériel d'un point A à un point B, les intervenants sont sappés comme des astronautes, et les salles blanches sont séparées par des salles "grises" pour ne pas saloper le matériel quand on le déplace.

    A moins de placer la centrale sur la Lune, ça me paraît utopique d'espérer pouvoir garder une atmosphère assez propre pour enchaîner les tirs sur une longue durée. Et pour les enchaîner, justement, on compte faire comment ? La cible doit être placée au poil de micron près, il ne faut pas espérer utiliser un tapis roulant de factorio.

    Et il faudra recommencer toutes les minutes.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  24. #3954
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    A moins de placer la centrale sur la Lune
    Il va falloir attendre presque 200 ans





    Mais je ne suis pas certain que la Lune soit le meilleur endroit "sans poussière", bien au contraire
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  25. #3955
    L'avantage c'est qu'il y a moins de vent. Mais effectivement, tant qu'à construire une centrale nucléaire dans l'espace, autant le faire en orbite, c'est plus proche, et il y a encore moins de poussière (mais pas au point de ne pas avoir besoin de fermer tout ça).

  26. #3956
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    L'avantage c'est qu'il y a moins de vent. Mais effectivement, tant qu'à construire une centrale nucléaire dans l'espace, autant le faire en orbite, c'est plus proche, et il y a encore moins de poussière (mais pas au point de ne pas avoir besoin de fermer tout ça).
    Pas sur que d'avoir une centrale nucléaire en orbite soit une si bonne idée que ça .

  27. #3957
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...e_4742133.html

    2011, Frau Merkel dit "nein" au nucléaire.

    2021, "vous reprendrez bien un peu vos déchets ?"
    Dernière modification par Tonton_Ben-J ; 19/08/2021 à 14h18.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  28. #3958
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...e_4742133.html

    2011, Frau Merkel dit "nein" au nucléaire.

    2021, "vous reprendrez bien un peu de déchets ?"
    Ce sont les leurs. Ils étaient chez nous pour le retraitement mais maintenant faut les reprendre.

  29. #3959
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ce sont les leurs. Ils étaient chez nous pour le retraitement mais maintenant faut les reprendre.
    Exact, j'ai revu mon message
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  30. #3960
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...e_4742133.html

    2011, Frau Merkel dit "nein" au nucléaire.

    2021, "vous reprendrez bien un peu vos déchets ?"
    Dans les commentaires, édifiant:

    Ceux qui disent que le nucléaire est propre ne savent rien . J'ai vu un documentaire hier sur YouTube d'arté sur le plutonium est croyez moi, c'est flippant

Page 132 sur 279 PremièrePremière ... 3282122124125126127128129130131132133134135136137138139140142182232 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •