Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 136 sur 279 PremièrePremière ... 3686126128129130131132133134135136137138139140141142143144146186236 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 051 à 4 080 sur 8365
  1. #4051
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Pourraient-ils réussir à faire une Space X et couper l'herbe sous le pied au mammouth multi-étatique Iter ?
    Avec cette techno pour l'électroaimant, ils obtiennent un réacteur plus petit et donc plus rapide à concevoir ?
    Je serai assez surpris. La fusion nucléaire en est encore au stade de la recherche. Ce n'est pas encore de l'ingénierie, et ça m'étonnerait fort que sur ce point là une startup puisse battre ITER. Sans compter que c'est un domaine où c'est un peu plus tendu d'appliquer la méthode de Space X à base de crasher puis recommencer.

    Après si c'est juste faire un démonstrateur de leurs aimant et de montrer l'intérêt qu'il peut avoir pour de la fusion, là je pense que ça peut être intéressant.

  2. #4052
    Et puis bon, les aimants ne font pas tout.

    On attend de voir le frigo...
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  3. #4053
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Je serai assez surpris. La fusion nucléaire en est encore au stade de la recherche. Ce n'est pas encore de l'ingénierie, et ça m'étonnerait fort que sur ce point là une startup puisse battre ITER. Sans compter que c'est un domaine où c'est un peu plus tendu d'appliquer la méthode de Space X à base de crasher puis recommencer.

    Après si c'est juste faire un démonstrateur de leurs aimant et de montrer l'intérêt qu'il peut avoir pour de la fusion, là je pense que ça peut être intéressant.
    Ok merci.
    Parce que je dois envoyer une candidature cette semaine pour iter. Donc je peux c'est bon, ils sont pas déjà dépassés ^^
    En même temps j'ai autant de chances que de gagner au loto :/

  4. #4054
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    C'est dans le nom la composition, non ? Rhénium, Baryum, Cuivre, Oxyde.
    Rare Earth. C'est Yttrium souvent, mais à peu près tous les lanthanides conviennent : YBa2Cu3O7-epsilon (céramique déficitaire en oxygène). Au passage, l'article de wikipedia FR est faux, mais j'ai la flemme de mettre des sources : ces matériaux n'ont pas été inventé par Bednorz et Muller, ils ont découvert la supraconductivité (et eu le prix nobel en 1987 pour ça). Ces matériaux ont été développés avant, notamment par Raveau à Caen, en vue de faire des électrodes de condensateurs frittés sans métaux nobles. Voir "Nobel Lecture" de 1987 qui le cite explicitement.

    Et j'ai eu Raveau comme prof, notamment sur les supraconducteurs céramiques à haute température (entre autres).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #4055
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    La Belgique a encore des centrales.

    Je sais que c'est pas possible, mais laissez moi rêver, vu que j'habite en Autriche, le pays où les mecs sont fiers de t'annoncer que tu paies plus pour de l'électricité non nucléaire.
    Il me semble avoir lu (peut-être ici d'ailleurs ^^ ) qu'ils freinaient des 4 fers sur le sujet, ils ne vont peut-être pas tout fermer au final.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  6. #4056
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Je sais que c'est pas possible, mais laissez moi rêver, vu que j'habite en Autriche, le pays où les mecs sont fiers de t'annoncer que tu paies plus pour de l'électricité non nucléaire.
    Si jamais, ça arrive en fin d'année : un fournisseur d'électricité garantie d'origine nucléaire.

    https://www.isotope.energy/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  7. #4057
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Si jamais, ça arrive en fin d'année : un fournisseur d'électricité garantie d'origine nucléaire.

    https://www.isotope.energy/

  8. #4058
    "GREENWASHING
    Nous ne vous vendons pas d'énergie solaire en pleine nuit."


    Je pleure

  9. #4059
    https://www.isotope.energy/blog/gill...pro-nucleaire/

    On a trouvé Neo13 !
    J'ai l'impression d'avoir lu ça (du moins la deuxième partie) au mot prêt ici.

  10. #4060
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Fusion startup builds 10-foot-high, 20-tesla superconducting magnet

    Les commentaires en mode "muh ITER is BAD but THIS is GOOD" me font rire, je suis allé creuser sur le site de CFS et oh surprise, ils vantent l'héritage de ITER à chaque ligne, tout en indiquant que leur atout par rapport à ITER est leur nouvel aimant supraconducteur. Quelqu'un qui s'y connait pouvait y jeter un coup d'oeil ? ITER fait aussi usage de matériaux supraconducteurs pour ses électroaimants c'est une différence de température critique ?
    Ces nouveaux aimants sont "récents", le design d'ITER était beaucoup trop avancé pour changer le modèle de bobines supraconductrices en chemin quand elles sont apparues. Ils génèrent un champ magnétique plus puissant que la génération précédente.

    Il y a un des paramètres du confinement qui dépend de la puissance des aimants à je ne sais plus quelle puissance (4 je crois), donc une augmentation même modeste du champ magnétique se manifeste par un confinement beaucoup plus efficace.

    Vu les objectifs d'Iter, ce n'est pas très grave s'il n'intègre pas ces nouveaux aimants, on vu juste être certain une fois pour toute que la fusion est possible. Pour la génération N+1 évidemment c'est une autre histoire, je n'imagine aucun scénario de Tokamak qui ferait l'impasse sur ces nouveaux aimants.

    Ces nouveaux aimants permettent théoriquement d'espérer des Tokamaks plus petits (donc moins cher), ou des Tokamaks tout aussi gros mais beaucoup plus efficaces.

    Il n'est pas impossible qu'Iter se fasse doubler sur la ligne d'arrivée par un de ses concurrents, et si ça arrive tant mieux, ça montrera que la fusion est plus "facile" que ce que l'on espérait, et je pense que même les scientifiques d'Iter sabreront le Champagne. A moins que ces nouveaux aimants ne rendent la construction d'une centrale trivialement simple, ce qui serait quand même surprenant, les données d'Iter serviront de toute façon pour la génération suivante de centrale.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  11. #4061
    Si ça se lance vraiment et que ça marche c'est assez impressionnant. Les deux fondateurs viennent tout juste de sortir d'école d'ingénieur. Leur projet d'ailleurs un peu sourire vu le discours de la direction de ladite école.

    Mais je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils vont proposer.

  12. #4062
    Ça donne clairement l'impression qu'ils sont tombés dans la marmite de Janco quand ils étaient petits .

  13. #4063
    Sauf que le principal problème de la fusion, ou du moins la grande inconnue qui a toute les chances d'être un problème majeur à résoudre, ce sont les neutrons. Et les neutrons se moquent du confinement du plasma. Résultat des courses : Amha, c'est une optimisation bienvenue mais ce n'est pas une avancée qui vient résoudre le plus gros frein à la fusion actuellement...

  14. #4064
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Si jamais, ça arrive en fin d'année : un fournisseur d'électricité garantie d'origine nucléaire.

    https://www.isotope.energy/
    Joli leur graphique qui donne moins de production de CO2 pour le nuke que pour l'éolien, on dirait du Greenpeace inversé
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  15. #4065
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Joli leur graphique qui donne moins de production de CO2 pour le nuke que pour l'éolien, on dirait du Greenpeace inversé
    Vous n'avez pas, monsieur l'écologiste, le monopole du graphique trafiqué.

  16. #4066
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sauf que le principal problème de la fusion, ou du moins la grande inconnue qui a toute les chances d'être un problème majeur à résoudre, ce sont les neutrons. Et les neutrons se moquent du confinement du plasma. Résultat des courses : Amha, c'est une optimisation bienvenue mais ce n'est pas une avancée qui vient résoudre le plus gros frein à la fusion actuellement...
    Euh quoi ? C'est un côté étudié pour la radioprotection, mais en quoi c'est un soucis pour la fusion ?
    Le gros soucis des tokamak pour l'instant c'est que le ratio production électrique / chauffage augmente avec la taille. Si des nouveaux aimants permettent de faire plus petit, tant mieux.

    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Joli leur graphique qui donne moins de production de CO2 pour le nuke que pour l'éolien, on dirait du Greenpeace inversé
    C'est le cas en France (mais seulement en France) il me semble.

  17. #4067
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Joli leur graphique qui donne moins de production de CO2 pour le nuke que pour l'éolien, on dirait du Greenpeace inversé
    Pour la France, c'est le cas : 6g CO2/kWh pour le nucléaire contre 11g-12g CO2/kWh pour l'éolien,

    https://www.senat.fr/questions/base/...190209117.html


    Cela s'explique par le processus d'enrichissement.
    https://www.sfen.org/rgn/confusion-c...-co2-nucleaire

    A noter que le résultat d’émissions de CO2 pour la France est inférieur, en raison du faible contenu carbone que revêt l'électricité française, qui réduit notamment la contribution des émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans les étapes industrielles du cycle du combustible, comme l’enrichissement de l’uranium. Cette étape a aussi bénéficié de la réduction majeure (d’un facteur de près de 50) de l’énergie consommée, en passant de la technologie de la diffusion gazeuse à celle de l’ultracentrifugation.
    Citation Envoyé par Bioware
    lots of speculation from everyone !! :/

  18. #4068

  19. #4069
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Euh quoi ? C'est un côté étudié pour la radioprotection, mais en quoi c'est un soucis pour la fusion ?
    Le gros soucis des tokamak pour l'instant c'est que le ratio production électrique / chauffage augmente avec la taille. Si des nouveaux aimants permettent de faire plus petit, tant mieux.
    Ben c'est pourtant la principale inconnue à ma connaissance sur le projet ITER : est-ce que les conséquences due aux bombardements de neutrons sont supportable (en pratique, et économiquement) ou évitable (enceinte de protection lourde) ou encore peut-on en profiter (enceinte de Lithium qui permettrait éventuellement l'auto-generation du Tritium par bombardement du Lithium par les neutrons).

    Ce point est à ma connaissance le plus gros problème actuel sur le chemin de la fusion comme source d’énergie.

  20. #4070
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ben c'est pourtant la principale inconnue à ma connaissance sur le projet ITER : est-ce que les conséquences due aux bombardements de neutrons sont supportable (en pratique, et économiquement) ou évitable (enceinte de protection lourde) ou encore peut-on en profiter (enceinte de Lithium qui permettrait éventuellement l'auto-generation du Tritium par bombardement du Lithium par les neutrons).

    Ce point est à ma connaissance le plus gros problème actuel sur le chemin de la fusion comme source d’énergie.
    Ça fait quelques années que je suis sorti du milieu, mais l'enceinte de lithium ça va pas être simple, surtout que le lithium pourrait aussi être dans le plasma.
    L'activation dû aux neutrons on commence à connaître sur beaucoup de matériaux et oui ça sera évitable (beaucoup de béton et de l'eau).
    Mais la principale inconnue c'est "va-t'on produire plus d'électricité qu'on en consomme ?".

  21. #4071
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Transition vers quoi?
    Rincevent l'explique très bien dans les Annales du Disque-Monde: "l'important n'est pas vers où l'on fuit, mais ce que l'on fuit!"

  22. #4072
    D'après l'interview récente du directeur d'ITER à France Culture (la méthode scientifique), sur le papier ça fonctionne et l'idée c'est de le prouver par l'expérience. C'est pas un saut dans l'inconnu quoi. Vaut mieux ils en sont à 20 milliards.
    Un premier module de l'aimant vient d'arriver, il fait 1000 tonnes ! 5 autres doivent suivirent.

  23. #4073
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    D'après l'interview récente du directeur d'ITER à France Culture (la méthode scientifique), sur le papier ça fonctionne et l'idée c'est de le prouver par l'expérience. C'est pas un saut dans l'inconnu quoi. Vaut mieux ils en sont à 20 milliards.
    Un premier module de l'aimant vient d'arriver, il fait 1000 tonnes ! 5 autres doivent suivirent.
    Je crois que sur le papier, les trous de ver fonctionnent, mais qu'en pratique on a du mal à réunir l'énergie nécessaire pour les créer

  24. #4074
    Vi. Mais j'ai pas vu dans l'actu se lancer de projet à x dizaines de miyards de téléporteur via de trou de ver où on explique "qu'on trouvera bien en chemin un moyen de régler les problèmes techniques insurmontables".

  25. #4075

  26. #4076
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Euh quoi ? C'est un côté étudié pour la radioprotection, mais en quoi c'est un soucis pour la fusion ?
    Le gros soucis des tokamak pour l'instant c'est que le ratio production électrique / chauffage augmente avec la taille. Si des nouveaux aimants permettent de faire plus petit, tant mieux.


    Le bombardement de neutrons a tendance à endommager les cristaux... et du coup à briser la supraconductivité. Mais comme on pouvait pas bobiner des high tc, j'ai jamais regarder la résistance de ceux ci au bombardement par neutrons.

    Dès que ma flemme s'en va, j'essaye de trouver un moment pour lire : https://ieeexplore.ieee.org/document/5704166

    EDIT : j'ai regardé en diagonal, apparemment YBCO s'en balek de l'irradiation neutron.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  27. #4077
    Le prix du gaz flambe à 58€/MW.h (donc celui de l'électricité sur le marché), les stocks Européens sont faibles, les appros sont insuffisantes en cas d'hiver rude. Les prix vont grimper, c'est chiant mais on peut faire avec. Mais si il y a pénurie, ça va être un hiver désagréable à passer (avec un électrochoc à la clef ?)




    Achetez des couettes hiver et des grosses doudounes.

    Edit : le gaz est monté à 62€ depuis ce matin.

  28. #4078
    Je préfère celui là:

    France

    VS

    Allemagne

    FIGHT !


  29. #4079
    Non mais Greenpeace ce sont des anti faits réels tout bonnement.

  30. #4080
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Non mais Greenpeace ce sont des anti faits réels tout bonnement.
    Reality has a nuclear bias

Page 136 sur 279 PremièrePremière ... 3686126128129130131132133134135136137138139140141142143144146186236 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •