Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 250 sur 279 PremièrePremière ... 150200240242243244245246247248249250251252253254255256257258260 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 471 à 7 500 sur 8362
  1. #7471
    Quelques précisions ici.

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Dans le même ordre des choses qu'on réalise un détentionnement après soudure pour supprimer les tensions résiduelles, je me demande en effet si on ne pourrait pas faire la même chose pour supprimer/limiter les tensions internes induites par le fonctionnement. Mais c'est peut etre une grosse connerie que je sors.
    Si tu parles de la cuve ben du coup non c'est pas con, le recuit dont on parlait c'est ce même principe (faire monter en température le métal, pour lui redonner un coup de jeune).
    Après des 1 ou 2 présentations que j'ai pu voir, si j'ai bien compris le vieillissement de la cuve sous l'effet de l'irradiation c'est pas un problème de tensions accumulées. Tu dois connaitre ça bien mieux que moi, le rayonnement "abime" la structure cristalline et rend l'acier plus cassant (sous son effet, la transition ductile -> fragile se fait à plus haute température).
    Dernière modification par Ze Venerable ; 29/01/2023 à 22h14.

  2. #7472
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Quelques précisions ici.



    Si tu parles de la cuve ben du coup non c'est pas con, le recuit dont on parlait c'est ce même principe (faire monter en température le métal, pour lui redonner un coup de jeune).
    Après des 1 ou 2 présentations que j'ai pu voir, si j'ai bien compris le vieillissement de la cuve sous l'effet de l'irradiation c'est pas un problème de tensions accumulées. Tu dois connaitre ça bien mieux que moi, le rayonnement "abime" la structure cristalline et rend l'acier plus cassant (sous son effet, la transition ductile -> fragile se fait à plus haute température).
    Oui c'est ça le rayonnement ionisant c'est une saloperie pour les liaisons cristallines, un peu comme l'hydrogène pour la fragilisation sous contrainte.

    Un recuit c'est une température un peu plus élevé qu'un simple détentionnement (enfin disons que la plage de T est plus large), le problème de refaire des TTH c'est que ça peut AUSSI élargir des micro fissures sous-jacentes.
    Je ne connais pas les contraintes réelles de la cuve en pression/température/cycles mais en dehors des conséquences de l'irradiation, ça pourrait avoir du sens de refaire un traitement thermique pour réduire les tensions internes, mais avec quelle conséquences sur la structure qui a vécu quelques décennie d'irradiation ? Mais bon je pense qu'on doit travailler là dessus depuis quelques lustres en fait....

  3. #7473
    En vrai, une compression isostatique à chaud serait idéale, mais pour ça, faudrait sortir la cuve...

    Là on parle de virer tout le merdier de l'intérieur de la cuve (en particulier l'eau et le combustible) et chauffer par l'extérieur à 450°C (environ 1MW) pendant 200h.
    Et ça permettrait de récupérer une santé matière à pas loin de 90% de l'origine.
    On pourrait aussi faire un traitement humide, c'est moins chaud (330°C) sans combustible mais avec l'eau. C'est moins efficace, mais plus facile. Je crois que les Electrabel pourrait être traités comme ça, il me semble.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #7474
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    et chauffer par l'extérieur
    Pas par l'intérieur (c'est ce qui a été fait à l'est) ?
    Par l'extérieur, il faut qu'il y la place pour installer le système de chauffe (entre la cuve et le béton), et ça fait sûrement davantage monter en température ce qu'il y a autour de la cuve (bof).

    ----
    Et sinon parmi les auditions de la commission de l'Assemblée nationale, celle du pdt de l'ASN était pas mal.

    D'ailleurs c'est marrant de voir au fil des vidéos le ping-pong qui se joue entre les intervenants, qui se rejettent la responsabilité de certaines mésaventures (EPR, arrêt ASTRID, OL3, ...).
    Donc là au sujet de couac FA3, l'ASN répond au pdt de Framatome qui (entre les lignes) avait pointé du doigt une évolution de la réglementation comme l'une des causes des soucis sur la cuve EPR (car manque de concertation autorité/exploitant) .
    Il revient plus généralement aussi sur le fait qu'en France on serait trop casse-c sur la sûreté.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 31/01/2023 à 16h57.

  5. #7475
    https://actu.orange.fr/economie/le-p...0001Y0J5T.html

    Il n'y a pas que les centrales dans le nucléaire, il y a aussi le combustible.

    Orano va agrandir ses capacités d'enrichissement, notamment pour diversifier les sources d'approvisionnement, aujourd'hui dominées par le Russe Rosatom. Potentiel gros marché : les USA.

  6. #7476
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://actu.orange.fr/economie/le-p...0001Y0J5T.html

    Il n'y a pas que les centrales dans le nucléaire, il y a aussi le combustible.

    Orano va agrandir ses capacités d'enrichissement, notamment pour diversifier les sources d'approvisionnement, aujourd'hui dominées par le Russe Rosatom. Potentiel gros marché : les USA.
    Inb4 "on va tous mourir à cause des usines nucléaires plus grandes"

  7. #7477
    https://www.revolution-energetique.c...rique-du-nord/

    Ou plus petites

    Premier projet de SMR en Amérique du Nord, au Canada plus précisément.

  8. #7478
    Ils annoncent 2028, si ils y arrivent ça en ferait le premier SMR commercial (pas un prototype quoi) au monde non (au sol, sinon les Russes ont déjà leur bateau qui embarque une mini centrale) ?

  9. #7479
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ils annoncent 2028, si ils y arrivent ça en ferait le premier SMR commercial (pas un prototype quoi) au monde non (au sol, sinon les Russes ont déjà leur bateau qui embarque une mini centrale) ?
    L'article cite aussi la Chine et l'Argentine comme pays précurseurs pour les SMR.

  10. #7480
    Oui c'est vrai, sont tellement en avance que je voyais ça comme des protos mais c'est con comme distinction, c'est bien des réacteurs opérationnels reliés au réseau.
    Z'ont peut-être pas un super taux de disponibilité par contre (tête de série sur une techno hyper innovante), enfin à confirmer.

  11. #7481
    https://www.latribune.fr/entreprises...de-950556.html

    Pas convaincu par le fait que faire de l'hydrogène avec du nucléaire soit si intéressant que ça, mais on peut voir que les Allemands sont en train de faire de la concurrence aux Anglais en termes de respect des accords.

  12. #7482
    Y a des secteurs indus qui misent pas mal dessus pour pouvoir réutiliser le CO² capté en sortie de cheminée (et en faire du méthanol en le combinant avec de l'H²).
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  13. #7483
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.latribune.fr/entreprises...de-950556.html

    Pas convaincu par le fait que faire de l'hydrogène avec du nucléaire soit si intéressant que ça, mais on peut voir que les Allemands sont en train de faire de la concurrence aux Anglais en termes de respect des accords.
    C'est surtout intéressant sur les réacteurs qui fonctionnent à très haute température. Plus c'est chaud, plus le craquage de l'eau a un bon rendement.

  14. #7484
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est surtout intéressant sur les réacteurs qui fonctionnent à très haute température. Plus c'est chaud, plus le craquage de l'eau a un bon rendement.
    Et à partir de 830°C, il n'y a même plus besoin d'électricité pour faire de l'hydrogène, une série de réactions catalytiques suffit.

    2 H2SO4 -> 2 SO2 + 2 H2O + O2 (à partir de 830 °C)
    I2 + SO2 + 2 H2O -> 2 HI + H2SO4 (à partir de 120 °C)
    2 HI -> I2 + H2 (à partir de 320 °C)

    Donc un peu d'acide sulfurique et un peu d'iode.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #7485
    Demain soir sur Arte, un doc sûrement très objectif : Énergie nucléaire - Lʼéternel débat
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  16. #7486
    Un documentaire Allemand. Précision utile.

    Sinon les belges semblent vouloir définitivement relancer toutes leurs centrales, voir éventuellement relancer celle qu'ils vient de décommissionner.

  17. #7487
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Demain soir sur Arte, un doc sûrement très objectif : Énergie nucléaire - Lʼéternel débat
    J'ai pas envi de perdre mon temps
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  18. #7488
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    J'ai pas envi de perdre mon temps
    Résumé rapide: Wir werden alle sterben!!!

  19. #7489
    Relance du nucléaire : l'état veut le rapprochement de l'ASN et IRSN lien

    La configuration Fr actuelle pour le contrôle de la sûreté était une exception au niveau mondial (cf audition DG de l'ASN, ).

    Obj amha: aller plus vite pour certifier l'EPR2, par contre la séparation autorité/expertise a (et bientôt avait) du bon sur le strict plan "sûreté".

  20. #7490
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    J'ai pas envi de perdre mon temps
    434 000 téléspectateurs devant le doc hier soir, ce qui est un bon gros flop pour Arte.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  21. #7491
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Relance du nucléaire : l'état veut le rapprochement de l'ASN et IRSN lien

    La configuration Fr actuelle pour le contrôle de la sûreté était une exception au niveau mondial (cf audition DG de l'ASN, ).

    Obj amha: aller plus vite pour certifier l'EPR2, par contre la séparation autorité/expertise a (et bientôt avait) du bon sur le strict plan "sûreté".
    Est-ce qu'ils vont en profiter pour faire des coupes dans les effectifs ? (une réponse négative me surprendrait... mais sait-on jamais)

  22. #7492
    C'est tout frais comme décision, les modalité de cette fusion sont pas définies encore. Ya pas tant de doublons que ça (à part niveau direction).

  23. #7493
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    434 000 téléspectateurs devant le doc hier soir, ce qui est un bon gros flop pour Arte.
    Heureusement qu'il y avait le débat avec le type de l'Ifri ensuite

  24. #7494
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Relance du nucléaire : l'état veut le rapprochement de l'ASN et IRSN lien

    La configuration Fr actuelle pour le contrôle de la sûreté était une exception au niveau mondial (cf audition DG de l'ASN, ).

    Obj amha: aller plus vite pour certifier l'EPR2, par contre la séparation autorité/expertise a (et bientôt avait) du bon sur le strict plan "sûreté".
    Et surtout... L'indépendance de l'ASN va être comme Jeanne D'Arc... Frite.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #7495
    P'ete pas quand-même, enfin ya pas d'éléments qui permettent de penser ça.

  26. #7496
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    P'ete pas quand-même, enfin ya pas d'éléments qui permettent de penser ça.
    Ben j'ai l'habitude d'être l'oiseau de mauvais augure.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  27. #7497
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Relance du nucléaire : l'état veut le rapprochement de l'ASN et IRSN lien
    Dans ce cadre, il a été décidé que les compétences techniques de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) seront réunies avec celles de l’ASN, en étant vigilant à prendre en compte les synergies, avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND).
    Surprenant quand on se souvient que l'IRSN a pour ancêtre l'IPSN qui avait été séparée du CEA pour préserver son indépendance. Un tel rapprochement :
    - ne changera rien sur l'indépendance ASN/IRSN vis-à-vis des réacteurs EDF
    - risque de dégrader l'indépendance de l'IRSN vis-à-vis des réacteurs de recherche du CEA (je n'ai pas d'opinion sur ce qu'elle était à l'époque < 2000)
    - je n'ai pas d'info sur les gains d'efficacité envisageables en cas de rapprochement ASN/IRSN. Ils ne font pas le même métier, peut-être un gain en terme de simplifications des échanges ?

    Merci pour l'info. Gardons à l'esprit que ça reste une intention et que ce n'est pas pour tout de suite
    "d’ici fin février, les premières mesures et une méthode de travail permettant de mettre en œuvre ces orientations, avant une feuille de route plus détaillée en vue de la loi de finances 2024" (ie septembre/octobre 2023 ?

  28. #7498
    Citation Envoyé par Draculito Voir le message
    - risque de dégrader l'indépendance de l'IRSN vis-à-vis des réacteurs de recherche du CEA (je n'ai pas d'opinion sur ce qu'elle était à l'époque < 2000)
    Sur ce point : l'expertise des installations (y compris celles du CEA), irait chez l'ASN.
    Ce que reprendrait le CEA, c'est une partie (la totalité ?) des activités de recherche de l'IRSN.

    Sinon, un article qui en parle.



    Sinon², la commission de débat public sur les projets EPR à Penly a décidé de réorienter l'objet sur débat. Ils vont dorénavant traiter "l’enjeu de la place du public dans la gouvernance de la politique nucléaire". + d'infos
    Dernière modification par Ze Venerable ; 09/02/2023 à 14h31.

  29. #7499
    https://www.euractiv.fr/section/ener...ydrogen-rules/

    A priori, la France a obtenu gain de cause sur la prise en compte du nucléaire pour la production d'hydrogène "vert".

  30. #7500
    L'argument français aurait été "si le nuke est exclut vous pouvez vous carrer le pipeline entre l'Espagne et l'Allemagne bien profond".

Page 250 sur 279 PremièrePremière ... 150200240242243244245246247248249250251252253254255256257258260 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •