Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 243 sur 279 PremièrePremière ... 143193233235236237238239240241242243244245246247248249250251253 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 261 à 7 290 sur 8365
  1. #7261
    Citation Envoyé par kkthxbb Voir le message
    C'est plutôt l'inverse, il faudrait des cours pour que les politiques apprennent à écouter et tenir des compte des avis techniques. Jancovici, ça fait 25 ans qu'il traite du même sujet et il n'est au contraire absolument pas écouté (ou du moins pas par les bonnes personnes). Je pense qu'il n'a attendu d'être invité par toutes les matinales des médias pour faire passer ses constats auprès de la sphère politique. Si ça avait fonctionné il ne serait pas auditionné par l'assemblée nationale en 2022 pour raconter la même chose qu'en 2012.
    Le "problème" de Jancovici, c'est que ce qu'il propose est opposé à un certain nombre d'aspiration des électeurs. Un politique qui proposerai réellement de faire ce qu'il faut pour la décroissance "à la Jancovici" risquerai fort de ne pas être élu. Même actuellement, c'est pas si évident que ça, alors il y a 25 ans...

  2. #7262
    A ce sujet, il s'est déjà exprimé:

    Il a essayé de parler au politique, mais ça ne sert a rien.
    Tant que ça ne viendra pas d'en bas, tant qu'un nombre suffisant de citoyen ne sera pas convaincu ET n'aura pas un pouvoir de nuisance suffisant pour que des décisions soient prises, le politique ne fera rien.
    Comme il le dit, le politique est un exécuteur testamentaire.

    ça bougera quand les gens réclameront en masse que ça doit bouger.

  3. #7263
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    A moins de mettre des quotas ou de donner cette formation à tout le monde (on peut toujours rêver), je ne suis pas persuadé que ce soit le bon angle d'attaque.
    Je pense qu'il faut faire comprendre aux élus l'étendu de leurs incompétences sur pleins de sujet, donc le mieux c'est bien de les noyer sous des tonnes d'infos sur des milliards de sujet. Pour conclure par : si c'est compliqué ou long, demandez à des professionnels.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  4. #7264
    Oui, mais du coup, ils ne peuvent avoir la formation qu'à posteriori, une fois élus. Avec, comme certains le soulèvent un probable décalage entre les besoins et les promesses de campagne. C'est ça que j'avançais, les élus, dans un système démocratique, auront forcément des manques au moment d'arriver au pouvoir, d'autant plus si on travaille leur renouvellement.
    Difficile alors de faire acquérir a chacun une formation scientifique. On se rejoint donc sur le fait de leur montrer l'étendue du problème (encore faut il que ça les intéresse). Vient par là la nécessité de construire ce bagage scientifique dans l'administration qui peut rester stable d'une élection a l'autre, a mon avis.

    Mais là, on aurait un autre soucis, comment faire pour que les élus gardent un réel pouvoir sans verser dans une technocratie aux mains des ministères/experts.

  5. #7265
    Et du coup, ils devraient faire une formation en médecine, pour comprendre le problème des hôpitaux. Également, un stage en ferme pour comprendre les problèmes des agriculteurs et puis faire prof d'université pour comprendre les problèmes de l'EN, etc.

  6. #7266
    Alors qu'il leur suffit de faire un stage sur le forum, pour devenir de véritables experts certifiés CPC

  7. #7267
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Alors qu'il leur suffit de faire un stage sur le forum, pour devenir de véritables experts certifiés CPC
    Je n'arrive pas à trancher si on conquerrait l'univers ou si le pays serait a feux et a sang avant la fin du mois.

  8. #7268

  9. #7269
    Ou alors il suffirait de ne pas élire un politicien au poste de ministre Mais des gens en rapport avec le poste. Voir des ministres jouer aux chaises musicales et devenir tour à tour ministre de l'éducation puis ministre des finances puis ministres des petites cuillères, ça m'a toujours trouvé le cul.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  10. #7270
    Pour les ministres, c’est compliqué, vu qu’ils ne sont pas élus.

  11. #7271
    Oui, bon, nommés, placés, parachutés, désignés volontaires, comme tu veux, ça revient au même ^^
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  12. #7272
    Faut surtout qu'on nomme un shadow cabinet du Gouvernement des canards.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  13. #7273
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Ou alors il suffirait de ne pas élire un politicien au poste de ministre Mais des gens en rapport avec le poste. Voir des ministres jouer aux chaises musicales et devenir tour à tour ministre de l'éducation puis ministre des finances puis ministres des petites cuillères, ça m'a toujours trouvé le cul.
    Un ministre n'est pas là pour être expert, c'est son cabinet qui doit l'être. On lui demande de prendre des décisions et de la défendre devant les représentants du peuple.

    De là c'est "normal" qu'ils changent de portefeuille sans grand souci. Son boulot c'est de décider et défendre, pas de comprendre le truc.

    Tu appelles à avoir des techniciens au poste de ministre, ça s'appelle un gouvernement "technocratique" et la plupart du temps c'est mal vu par les électeurs.

  14. #7274
    https://www.rfi.fr/fr/france/2022120...che-de-l-hiver

    Ce n'était pas arrivé depuis le mois de mars dernier. La production d'électricité nucléaire française est repassée au-dessus de la barre des 37 GW.

    Le redémarrage de Flamanville-2 et Cattenom-4 donne un peu d'air à EDF.

    L'électricien français fait face à une situation dégradée de son parc nucléaire.

    Sur 56 réacteurs installés, 38 seulement sont aujourd'hui en fonctionnement, à la suite de nombreux problèmes provoqués entre autres par la pandémie de Covid-19, d'opérations de maintenance et la découverte de corrosion sur certains d'entre eux.

    L'objectif est désormais d'en redémarrer d'autres. Ceux de Cruas-2 et Dampierre-3 devraient l'être en milieu de semaine à venir. De quoi atteindre la barre des 40 GW de production.

    Le calcul est important, avec l'hiver qui arrive. La consommation électrique est en effet très liée à la température. On estime qu'un degré en moins entraîne une demande de 2 GW supplémentaires.

    C'est donc la course pour redémarrer un maximum de réacteurs d'ici au mois de janvier, avec un objectif de 46, tous nécessaires pour ne pas dégrader une situation déjà très tendue.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  15. #7275
    Vous auriez vu passer des estimations sur la consommation de l'ensemble des décorations et marchés de Noël en France ? Pour voir a quel point ça pourrait impacter la consommation quand en parallèle on espère récupérer 2 GW.

  16. #7276
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Vous auriez vu passer des estimations sur la consommation de l'ensemble des décorations et marchés de Noël en France ? Pour voir a quel point ça pourrait impacter la consommation quand en parallèle on espère récupérer 2 GW.
    Monstre!

    Mais oui, même si c'est surement du led, quand je vois que la commune où je réside avais déjà fait installé les décorations de Noël alors qu'on avait pas enterré Halloween depuis une semaine, et que depuis le 1er décembre elles fonctionnent, je serai assez intéressé par ce genre de calcul.

  17. #7277
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Vous auriez vu passer des estimations sur la consommation de l'ensemble des décorations et marchés de Noël en France ? Pour voir a quel point ça pourrait impacter la consommation quand en parallèle on espère récupérer 2 GW.
    Avant d’être aussi extrémiste on pourrait couper les publicités lumineuses aux heures ou le réseau est le plus sous tension entre 23:30 et 6:00...

  18. #7278
    Tout de suite les grands mots. Je me renseigne simplement, puisque chez moi aussi c'est du led.

  19. #7279
    En Autriche ils parlent beaucoup de l'économie d'électricité et ensuite ils installent les projos des flaktürme pour éclairer chaque ruelle de leurs bleds .

  20. #7280
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Ou alors il suffirait de ne pas élire un politicien au poste de ministre Mais des gens en rapport avec le poste. Voir des ministres jouer aux chaises musicales et devenir tour à tour ministre de l'éducation puis ministre des finances puis ministres des petites cuillères, ça m'a toujours trouvé le cul.
    On m'a appris que c'était une bonne chose qu'ils arrivent vierges dans un ministère comme ça ils évitent les conflits d'intérêts. Alors pour se rattraper ils dépendent des think tanks et cabinets de conseil

  21. #7281
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Vous auriez vu passer des estimations sur la consommation de l'ensemble des décorations et marchés de Noël en France ? Pour voir a quel point ça pourrait impacter la consommation quand en parallèle on espère récupérer 2 GW.
    Relier une Dolorean au réseau peut être ?


    Bon alors ce sont des Gigot-Watt, certes.

  22. #7282
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    En Autriche ils parlent beaucoup de l'économie d'électricité et ensuite ils installent les projos des flaktürme pour éclairer chaque ruelle de leurs bleds .
    Nan mais ils n’ont pas de problèmes d’électricité en Autriche, c’est pour ça que la centrale nucléaire de Zwentendorf n’a jamais été allumée :trolldes80s:

  23. #7283
    Petit point conso:

    On importe un peu moins 12 GW en ce moment (enfin il y a deux heures) - environ 16% de notre conso (73.4GW à t-2h).

    Il manque 10 réacteurs "moyens" + 1 pour remplacer St Avold qui tourne à plein les ballons (14% des émissions de CO² pour 2.5% de la prod....)

  24. #7284
    On va pas faire un inventaire des moyens de production que l'Etat a détruit alors qu'ils étaient en parfait état... Alors ils n'étaient pas tous les plus verts (mais on moins aussi vert que ceux qui tournent juste de l'autre coté du Rhin), mais en attendant des moyens de productions pilotables suffisants en basses émissions, la priorité n'a déjà pas été de garder 2 tranches à Fessenheim ou Superphénix, on aurait au moins pu garder La Maxe et les autres.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #7285
    Fessenheim étant le move de la décennie....

  26. #7286
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Fessenheim étant le move de la décennie....
    Et j'espère qu'il sera retenu de la sorte dans l'histoire. Qu'au moins cela serve de leçon (mais j'y crois peu)

  27. #7287
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_5534373.html

    Redémarrage de 2 réacteurs supplémentaires, ce qui porte à 40 sur 56, et 39GW disponibles pour 61GW installés.



    C'est à dire que malgré ses déboires, le nucléaire est toujours largement plus efficace en facteur de charge que le renouvelable.

    Autre bonne nouvelle, les filières d'ingénieurs nucléaires liées aux opérations font à nouveau le plein.

    https://www.lepoint.fr/education/nuc...01030_3584.php

    Bon on est pas encore au niveau de ceux qui partent dans le Larzac élever des chèvres je pense, mais ça avance.

  28. #7288
    Je suis en train de visionner une serie allemande (pseudo fantastique, Dark).
    Devinez quel est le grand méchant ?

    La centrale nucléaire du coin.

  29. #7289
    On va pas te spoiler, mais à la fin le méchant disparaît.

  30. #7290
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Je suis en train de visionner une serie allemande (pseudo fantastique, Dark).
    Devinez quel est le grand méchant ?

    La centrale nucléaire du coin.
    Une centrale nucléaire qui produit des singularités spatio temporelles et des déchets planqués dans une grotte.

    Dire que tous les physiciens du monde se cassent le cerveau et un stupide réacteur à fission y parvient.

    Le Nucléaire, c'est dangereux ! ça détruit le temps, la gravité et les familles.

Page 243 sur 279 PremièrePremière ... 143193233235236237238239240241242243244245246247248249250251253 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •