Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 159 sur 279 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169209259 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 8365
  1. #4741
    Mé kescekidi ?
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  2. #4742
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    Carrément c'est lui qui à fait volé en éclat le plafond de verre du 512kb max pour tous de Orange.
    Bah maintenant que tout le monde est équipé en fibre, on peut privatiser tout ça et profiter des prix bas !
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  3. #4743
    La comparaison avec les télécoms est douteuse.

    La mise en concurrence des télécoms a marché parce que, fondamentalement, transporter des données ne coûte "rien" pour ainsi dire.

    Ce n'est pas la même paire de manches avec l'énergie. Certains peuvent essayer la même chose avec les fournisseurs d'énergie pour des raisons idéologiques, mais les lois de la physique sont têtues, produire de l'énergie, bah ça coute. Et jouer au bonneteau en forçant EDF à vendre à ses concurrents à perte pour amorcer la pompe n'y change rien. Si on veut des kilowatt-heures en sortie, il faut des kilowatt-heure en entrée, concurrence ou pas.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  4. #4744
    Si c'est physiquement impossible, tu expliques comment l'existence de pays ou le marché de l'électricité n'a jamais été un monopole d'état?

  5. #4745
    Quel est l'intérêt pour le consommateur français la situation actuelle, à savoir la fausse concurrence? A part au cas par cas sur des petites durées, je ne vois pas.
    Par contre pour les traders de la Weller Business School, beaucoup plus.

    Par contre quand Total va prendre le marché, ca va moins rigouler.

  6. #4746
    Y'en a qui sont nostalgiques d'AOL

  7. #4747
    Citation Envoyé par BoZo Voir le message
    Quel est l'intérêt pour le consommateur français la situation actuelle, à savoir la fausse concurrence?
    Aucun, mais c'est à cause de l'histoire française, pas d'une réalité physique. On a nationalisé le secteur de la production électrique à la fin de la seconde guerre mondiale, du coup, un seul opérateur se retrouve avec la quasi-intégralité de la capacité de production.

  8. #4748
    Et est-ce que c'était un mal? Ca fonctionnait plutot pas mal et pas trop cher?

  9. #4749
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Si c'est physiquement impossible, tu expliques comment l'existence de pays ou le marché de l'électricité n'a jamais été un monopole d'état?

    Ce qui est physiquement impossible ce n'est pas d'avoir plusieurs (vrais) fournisseurs.
    Ce qui est physiquement impossible, c'est penser que l'on peut produire du travail électrique (des kilowatt-heure) sans avoir de centrale derrière, juste en faisant joujou sur les marchés financiers et en rachetant artificiellement, d'un trait de plume sous le prix de production, l’énergie produite par quelqu'un d'autre, sans qu'il n'y ait rien à payer en contre-partie (de subvention).

    Cette "mise en concurrence" ne peut fonctionner que parce que l'on subventionne la différence. Quand quelque chose est rentable (les télécoms) on n'a pas besoin de le subventionner.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  10. #4750
    Ce n'est pas parce que la pseudo-concurrence mise en place en France est bancale que la seule alternative viable est le monopole d’État.

    C'est typique des étatistes ça: "regardez, le bricolage usinagazesque avec la SNCF et RFF n'a pas marché, il est donc impossible d'avoir plusieurs opérateurs dans un pays!". La Suisse, dont les trains des plus de 20 compagnies et autant de réseaux sont bien plus à l'heure qu'en France: "wut?".

    Ce n'est pas parce que les énarques font n'importe quoi que c'est impossible.

    EDF pratique sans le moindre état d'âme la concurrence sur des marchés ouverts étrangers (EDF Energy au Royaume-Uni par exemple). Même la SNCF (https://www.sncf.com/fr/sncf-international) et la RATP (https://www.leparisien.fr/info-paris...16-5825411.php) le font.

    Z'êtes rigolo avec votre rhétorique comme quoi seul le monopole d’État serait viable pour l'électricité, le train, les transports publics, alors que ces mêmes sociétés françaises que vous voulez préserver des affres de la concurrence n'hésitent pas à aller concurrencer les autres à l'étranger

  11. #4751
    Mais je n'ai jamais dit que j’étais contre la vraie concurrence.

    Si on autorise un autre opérateur à bâtir ses centrales et à vendre son courant ça me va très bien. Par contre obliger EDF à revendre à perte et appeler ça de la "concurrence" (et dire: regardez! la concurrence marche, le courant vendu par les concurrents est moins cher! bah forcément...) c'est n'importe quoi.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  12. #4752
    Moi par contre, je vais le dire : si ponctuellement, dans des territoires contenus, avoir des ressources particulières, ... le marché peut faire le taff de la production d'électricité, à l'échelle globale, c'est soit des méga entreprise plus ou moins adossées à l'état, soit le réchauffement climatique à vitesse accélérée.

    En Norvège, c'est un opérateur monopolistique issu du public.
    En Suède, c'est un opérateur public.
    En France, c'est un opérateur monopolistique issu du public.
    En Islande, c'est un opérateur public.

    Dans le reste du monde, ça fait du CO2 en masse (même quand c'est un opérateur public). Ouais, j'ai zappé la Suisse parce que je suis de mauvaise foi.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #4753
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Moi par contre, je vais le dire : si ponctuellement, dans des territoires contenus, avoir des ressources particulières, ... le marché peut faire le taff de la production d'électricité, à l'échelle globale, c'est soit des méga entreprise plus ou moins adossées à l'état, soit le réchauffement climatique à vitesse accélérée.

    En Norvège, c'est un opérateur monopolistique issu du public.
    En Suède, c'est un opérateur public.
    En France, c'est un opérateur monopolistique issu du public.
    En Islande, c'est un opérateur public.

    Dans le reste du monde, ça fait du CO2 en masse (même quand c'est un opérateur public). Ouais, j'ai zappé la Suisse parce que je suis de mauvaise foi.
    Farpaitement.

    Pour moi l'état doit garder des fonctions régaliennes, et l'énergie doit en faire partie dans le contexte actuel. Si y'a bien un marché qui peut être planifié, et même qui doit être planifié c'est bien celui là.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  14. #4754
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Farpaitement.

    Pour moi l'état doit garder des fonctions régaliennes, et l'énergie doit en faire partie dans le contexte actuel. Si y'a bien un marché qui peut être planifié, et même qui doit être planifié c'est bien celui là.
    La planification n'empêche pas d'avoir des opérateurs privés pour l'exécution (cf. les différentes compagnies de chemin de fer suisses qui mettent en œuvre les décisions du politique par le biais d'appels d'offres et de conventions de prestations).

  15. #4755
    En Allemagne les différents réacteurs étaient tous construits et géré, il me semble, par des entreprises privées.

  16. #4756
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    En Allemagne les différents réacteurs étaient tous construits et géré, il me semble, par des entreprises privées.
    On a vu comment ça a fini

    L'avantage d'avoir une entreprise publique, c'est que les salariés peuvent se mettre en grève pour défendre l'outil de production

  17. #4757
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    L'avantage d'avoir une entreprise publique, c'est que les salariés peuvent se mettre en grève pour défendre l'outil de production
    On a vu l'efficacité à Fessenheim

  18. #4758
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    La planification n'empêche pas d'avoir des opérateurs privés pour l'exécution (cf. les différentes compagnies de chemin de fer suisses qui mettent en œuvre les décisions du politique par le biais d'appels d'offres et de conventions de prestations).
    Est-ce forçement mieux ? Ça externalise les coûts, mais parfois ça revient beaucoup plus cher et c'est encore plus geré à l'arrache. Pas toujours cela dit.

  19. #4759
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Est-ce forçement mieux ?
    Je dis juste que le monopole d'Etat n'est pas l'unique solution viable. Après chacune a des avantages et des inconvénients.

  20. #4760
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je dis juste que le monopole d'Etat n'est pas l'unique solution viable. Après chacune a des avantages et des inconvénients.
    Ah ok oui. Mais si c'est pour faire un monopole privé que l'état donne à une entreprise, c'est combiner les défauts des deux.

  21. #4761
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Ah ok oui. Mais si c'est pour faire un monopole privé que l'état donne à une entreprise, c'est combiner les défauts des deux.
    Nan mais pour faire un monopole privé faut être con. C'est pour ça que c'est ce que feront les énarques: privatisation de l'EDF monopolistique

  22. #4762
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Mais je n'ai jamais dit que j’étais contre la vraie concurrence.

    Si on autorise un autre opérateur à bâtir ses centrales et à vendre son courant ça me va très bien. Par contre obliger EDF à revendre à perte et appeler ça de la "concurrence" (et dire: regardez! la concurrence marche, le courant vendu par les concurrents est moins cher! bah forcément...) c'est n'importe quoi.
    C'est exactement ça.

  23. #4763
    TOPIC DES DECES :

    FIN DU NUCLEAIRE EN BELGIQUE : Engie ne fera plus du lucléaire et se reconverti au Gaz avec Tractebel, le gaz l'énergie du futur.

    Engie: "impossible" d’assurer le prolongement de Doel 4 et Tihange 3

    «Plus d’autres options que d’engager le déclassement progressif»
    «Certains évoquent la possibilité d’une extension de courte durée dont la préparation pourrait être beaucoup plus rapide. Une telle décision n’aurait pas de précédent et il n’existe pas aujourd’hui de cadre réglementaire ni technique pour la réaliser. Au total et dans ce contexte, Engie considère qu’il n’y a plus d’autres options que d’engager le déclassement progressif des tranches nucléaires que nous exploitons», détaille Engie.

    Dans ce même courrier, Engie fait part de ses inquiétudes concernant «les difficultés rencontrées pour obtenir le permis régional environnemental de la centrale (au gaz) de Vilvorde». «Nous restons déterminés à réaliser ce projet très compétitif, avec un impact environnemental réduit au minimum. Nous comptons lancer au plus vite une nouvelle demande de permis», ajoute l’exploitant.

    Cette nouvelle unité fait partie du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) mais son permis a été refusé par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA). Certains ministres ont demandé la semaine dernière un «plan B» en cas d’impossibilité de mettre en œuvre le projet de Vilvorde. L’autre projet retenu, celui des Awirs, en province de Liège, fait l’objet d’un recours au Conseil d’État.

    https://www.moustique.be/actu/belgiq...ange-3-219584?

    Comme vous pouvez lire, même pour le gaz ça chie. Tout le monde joue à la guéguerre énergétique.

  24. #4764
    T'inquiète pas, la France vous approvisionnera grâce au nuke. Mais ce ne sera pas donné

  25. #4765
    Je l'avais dit sur un autre thread mais on m'a expliqué que c'était illégal et impossible à cause du réseau ( ) : on devrait totalement fermer les vannes du nucléaire aux pays débilos qui en veulent pas chez eux.

    Multiplier le prix au kw/h par 20 me semble une bonne alternative

    edit : des critiques/debunk des hypothèses éco de Janco sont en route :

    https://twitter.com/ecosceptique/sta...448096257?s=21

    En fait, on pourrait même découvrir que c'est un vrai tartuffe doublé d'un jean foutre

    https://www.linkedin.com/feed/update...86866757632%29

    https://twitter.com/EcoSceptique/sta...43644794204165
    Dernière modification par Dieu-Sama ; 09/12/2021 à 19h49.

  26. #4766
    Bonne critique de Huet sur un livre présentant la façon dont le charbon puis le pétrole se sont imposés comme sources d'énergie lors de l'industrialisation.

    https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...e-de-lenergie/

  27. #4767
    Les 2 centrales de type N4 (donc 4 recteurs de 1450MWe) vont être mises à l'arrêt suite à la découverte de fissurations sur certaines soudures pour les 2 réacteurs de Civaux.
    Le détail.

  28. #4768
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Les 2 centrales de type N4 (donc 4 recteurs de 1450MWe) vont être mises à l'arrêt suite à la découverte de fissurations sur certaines soudures pour les 2 réacteurs de Civaux.
    Le détail.
    Plus qu'à espérer que l'hiver ne soit pas trop froid (ou espérer un miracle avec un épisode hivernal de froid venteux) parce que sinon ça risque de coincer sévère sur les capacités de production.

  29. #4769
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Plus qu'à espérer que l'hiver ne soit pas trop froid (ou espérer un miracle avec un épisode hivernal de froid venteux) parce que sinon ça risque de coincer sévère sur les capacités de production.
    Du coup on perd quasiment 4500 MWh en plus des 1500 prévus par l'arrêt décennal du réacteur où la fuite a été détectée ? J'ai bon ?

  30. #4770
    Si c'est juste un controle US de la soudure trouvée fissurée, ça peut aller vite. S'il s'agit de contrôler toute la tuyauterie... Bon on va avoir un peu de noir, cet hiver. Au moins, ça permettra de se rendre compte en détail d'à quoi sert Linky.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Page 159 sur 279 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169209259 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •