Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 158 sur 279 PremièrePremière ... 58108148150151152153154155156157158159160161162163164165166168208258 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 711 à 4 740 sur 8362
  1. #4711
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.boursorama.com/bourse/ac...201b2ba6150fdd

    Rush sur l'ARENH, avec plus 160TWh de demande pour une offre limitée à 100TWh. A 42e le GWh qui sera revendu à 120, 130 ou 140e...

    Je pense qu'il y aurait eu moyen de financer quelques EPR sur cette vente. Quelqu'un pour faire le calcul ?
    42€/MWh, pas par GWh.

    Et oui, 60TWh acheté 42€/MWh et revendu 130€/MWh, ça fait presque un EPR2 (hypothèse production série) par an : 5,3 G€. Sachant qu'un EPR2 emmené correctement produit peinard 12TWh/an... le merdier est rentabilisé en 6 ans avec les cours de marché actuel. Ouais mais le nuke, c'est trop cher.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #4712
    Voilà, on laisserait faire le marché on aurait des EPR2 partout et on vendrait de l'électricité aux Russes

  3. #4713
    Il serait bien que les fournisseurs qui se vente d'étre zéro nuke n'aie pas accés a l'ARENH.

    Ou qu'avoir accés a l'ARENH donne obligation de le préciser dans sa communication ou a minima de ne pas vendre du sans nuke alors qu'on en achète a vil prix.

  4. #4714
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Il serait bien que les fournisseurs qui se vente d'étre zéro nuke n'aie pas accés a l'ARENH.

    Ou qu'avoir accés a l'ARENH donne obligation de le préciser dans sa communication ou a minima de ne pas vendre du sans nuke alors qu'on en achète a vil prix.
    Mais tu veux remettre en cause tout le modèle de la transition énergétique

    Pendez-le

    Ce qui serait mieux, c'est que ceux qui vendent du 100% renouvelables n'aient pas de courant à fournir quand il n'y en a pas

  5. #4715
    Sur YT il y a la vidéo de "osons causer" sur le projet Hercule dont la première partie explique (et démonte) l'ARENH.

    On devrait savoir d'ici quelques jours pour la taxonomie...

  6. #4716

  7. #4717
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Il serait bien que les fournisseurs qui se vente d'étre zéro nuke n'aie pas accés a l'ARENH.

    Ou qu'avoir accés a l'ARENH donne obligation de le préciser dans sa communication ou a minima de ne pas vendre du sans nuke alors qu'on en achète a vil prix.
    Yep, il y a une vraie tromperie, je trouve, sur ce mécanisme mal connu du grand public à grand coup de green-washing et autres effets de mode. On doit trouver pas mal d'écolo anti-nuke se vantant d'avoir un abo "électricité verte" majoritairement alimenté à l'ARENH..

    Après, c'est pas le cas de tous, genre Enercoop ou Ilek qui restent hors de l'ARENH. Y'en a d'autres, mais ça reste un peu la jungle à trouver..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #4718
    Je ne sais plus quel youtuber en parlait (Tatiana Ventôse, le Réveilleur, Monsieur Bidouille ou encore d'autres).
    L'ouverture à la concurrence prônée par l'Europe oblige ERDF à vendre son électricité à ses propres concurrents, à un tarif inférieur à celui des particuliers simplement pour permettre l'émergence de concurrents. A part quelques uns qui ont eu les capitaux pour acheter quelques éoliennes, les autres sont juste des intermédiaires qui ne produisent rien.
    La grosse hausse de tarifs de cette fin 2021 en a mit plusieurs par terre d'ailleurs (entre autres, Leclerc Energie qui a invité ses abonnés à se trouver un nouveau fournisseur dans un délai de 15 jours).

  9. #4719
    Ouverture à la concurrence mise en œuvre par la France. L'ARENH est un dispositif français.

    Si on avait justement ouvert à la concurrence pour de vrai, il n'y aurait pas de producteur intermittent du spectacle... euh de l'énergie. Parce que personne ne prendrait un abonnement à l'électricité où tu sais pas quand tu vas en avoir.

  10. #4720
    Un truc que je comprend pas avec cette histoire d'ArenH, si on est chez un truc type Direct Energie on va payer 3 fois le prix de e qu'on aurait payé chez EDF, ou même chez EDF on se fait avoir ?
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  11. #4721
    C'est ce que je ne comprends pas avec l'ouverture à la concurrence: a rajouté des tas d'acteurs sur le marché qui, comme dit plus haut, ne produisent rien. Où est la valeur ajoutée ? On a rajouté des intermédiaires qui, par leur seule présence, pompent nécessairement une partie de la valeur du produit final... pour rien.

  12. #4722
    Citation Envoyé par Hirilorn Voir le message
    C'est ce que je ne comprends pas avec l'ouverture à la concurrence: a rajouté des tas d'acteurs sur le marché qui, comme dit plus haut, ne produisent rien. Où est la valeur ajoutée ? On a rajouté des intermédiaires qui, par leur seule présence, pompent nécessairement une partie de la valeur du produit final... pour rien.
    C'est parce que c'est une ouverture à la concurrence pour la forme. Tant que EDF a le monopole de la production (hormis 3 éoliennes et 2 panneaux solaires), difficile de parler de concurrence.

    Là on est dans la même situation qu'au tout début de l'ouverture des télécoms: plein d'opérateurs virtuels qui achetent en gros auprès de France Télécom / EDF et revendent au détail à leurs clients en essayant de trouver des formules plus adaptées que celles de l'opérateur historique.

  13. #4723
    Citation Envoyé par Hirilorn Voir le message
    C'est ce que je ne comprends pas avec l'ouverture à la concurrence: a rajouté des tas d'acteurs sur le marché qui, comme dit plus haut, ne produisent rien. Où est la valeur ajoutée ? On a rajouté des intermédiaires qui, par leur seule présence, pompent nécessairement une partie de la valeur du produit final... pour rien.
    Il y a deux niveaux de mise en concurrence.
    D'abord la production, où il n'y a pas qu'EDF en France. Le problème, c'est qu'en France, le gros de l'électricité est produite soit par du nucléaire, dans lequel seul un organisme appuyé par l'État peut investir, donc EDF, soit par de l'hydraulique, où tout les sites ont été utilisés depuis longtemps par EDF. Donc à la différence des autres pays de l'UE, l'ouverture de la concurrence de la production est assez fictive, parce qu'intrinsèquement 80% de la production sera toujours assurée par EDF. C'est pour ça que la Commission nous fait un peu chier sur la découpe d'EDF, avec la vente des barrages et l'ANREH. Dans les autres pays européens, c'est beaucoup moins gênant, les concurrents peuvent beaucoup plus facilement investir dans des centrales thermiques ou des énergies renouvelables, et concurrencer l'opérateur historique.

    Ensuite il y a la concurrence dans les offres commerciales. C'est disjoint de la concurrence dans la production. Un producteur peut ne fournir que le marché de gros, et un distributeur ne rien produire. L'idée dans cette ouverture à la concurrence était de favoriser l'émergence d'offres commerciales « innovantes ». Par exemple, une offre avec une électricité très peu cher quand les éoliennes tournent, et très cher sinon. Ou des des tarifs heures creuses/pleines encore plus différents. Peut-être que c'est ce genre d'offre qui attirera les gens, ou qui seront le plus adaptées à une production majoritairement intermittente.
    Bon, on a vu récemment que ce qui attire les gens, c'est de payer le moins cher en permanence, et peut-être que les tarifs réglementés sont finalement une bonne idée.

  14. #4724
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Il y a deux niveaux de mise en concurrence.
    D'abord la production, où il n'y a pas qu'EDF en France. Le problème, c'est qu'en France, le gros de l'électricité est produite soit par du nucléaire, dans lequel seul un organisme appuyé par l'État peut investir, donc EDF, soit par de l'hydraulique, où tout les sites ont été utilisés depuis longtemps par EDF. Donc à la différence des autres pays de l'UE, l'ouverture de la concurrence de la production est assez fictive, parce qu'intrinsèquement 80% de la production sera toujours assurée par EDF. C'est pour ça que la Commission nous fait un peu chier sur la découpe d'EDF, avec la vente des barrages et l'ANREH. Dans les autres pays européens, c'est beaucoup moins gênant, les concurrents peuvent beaucoup plus facilement investir dans des centrales thermiques ou des énergies renouvelables, et concurrencer l'opérateur historique.

    Ensuite il y a la concurrence dans les offres commerciales. C'est disjoint de la concurrence dans la production. Un producteur peut ne fournir que le marché de gros, et un distributeur ne rien produire. L'idée dans cette ouverture à la concurrence était de favoriser l'émergence d'offres commerciales « innovantes ». Par exemple, une offre avec une électricité très peu cher quand les éoliennes tournent, et très cher sinon. Ou des des tarifs heures creuses/pleines encore plus différents. Peut-être que c'est ce genre d'offre qui attirera les gens, ou qui seront le plus adaptées à une production majoritairement intermittente.
    Bon, on a vu récemment que ce qui attire les gens, c'est de payer le moins cher en permanence, et peut-être que les tarifs réglementés sont finalement une bonne idée.
    L'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité a augmenter les tarifs dans tous les pays qui l'ont faite, conduit à voir fleurir des centrales à charbon, fioul ou gaz et placé les clients dans une situation précaire (cf les fournisseurs qui arrêtent en ce moment). Au chapitre des mauvaises idées du "marché", l'électricité, c'est un podium assuré.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #4725
    Par contre les vendeurs de contrat de fourniture d'énergie sont en train de faire faillite.

    Il est beau le marché. Peu de producteurs fiables et une armée mexicaine de brokers. En Belgique, une nouvelle faillite de vendeur en Flandre, à la clef des clients à poil que doit gérer le gouvernement.

    Drôle de libéralisation du marché.
    Mais les Belges sont rassurés par un rapport que la fin du nucléaire n'augmentera que sensiblement le prix de l'électricité mais la Banque Nationale de Belgique prévoit le licenciement de 10 000 personnes dans les secteurs gloutons en énergie afin de palier au surcoûts énergétiques.

    C'est beau.

  16. #4726
    L'ouverture à la concurrence est assez idéologique de toute façon, il y a très peu d'études empiriques qui vont te montrer de réels gains que ça soit pour le consommateur mais aussi en terme de qualité de réseaux, de propreté etc...

    D'autant que la course au prix bas, en supposant qu'un marché "idéal" se fasse, ne serait vraiment pas nécessairement une bonne chose pour l'énergie. Les énergies les moins chères étant les plus polluantes. Le secteur de l'énergie étant un domaine qui se doit de prendre en compte beaucoup de chose externe à l'énergie notamment sur le long terme, ça me semble une hérésie de le libéraliser (et ce même pour des libéraux).
    "Les faits sont têtus."


  17. #4727
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    L'ouverture à la concurrence est assez idéologique de toute façon, il y a très peu d'études empiriques qui vont te montrer de réels gains que ça soit pour le consommateur mais aussi en terme de qualité de réseaux, de propreté etc...

    D'autant que la course au prix bas, en supposant qu'un marché "idéal" se fasse, ne serait vraiment pas nécessairement une bonne chose pour l'énergie. Les énergies les moins chères étant les plus polluantes. Le secteur de l'énergie étant un domaine qui se doit de prendre en compte beaucoup de chose externe à l'énergie notamment sur le long terme, ça me semble une hérésie de le libéraliser (et ce même pour des libéraux).
    Ben la privatisation de la poste et de France télécom c'était relativement bonnes opérations cela dit, mais c'est c'est pas la même chose en terme d'infrastructure que l'électricité qui est vitale. Quand on vois ce qu'il se passe ailleurs, notamment aux US, au Japon etc. on se dit que le danger c'est la privatisation plutôt que la planification dans ce cas en particulier.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  18. #4728
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    L'ouverture à la concurrence est assez idéologique de toute façon, il y a très peu d'études empiriques qui vont te montrer de réels gains que ça soit pour le consommateur mais aussi en terme de qualité de réseaux, de propreté etc...
    Ca a fonctionné dans les télécoms. Tout dépend de comment c'est fait et en particulier si le régulateur fait bien son job.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    D'autant que la course au prix bas, en supposant qu'un marché "idéal" se fasse, ne serait vraiment pas nécessairement une bonne chose pour l'énergie. Les énergies les moins chères étant les plus polluantes.
    Ca peut se corriger par la régulation ou la fiscalité (typiquement taxe sur les émissions de CO2).

  19. #4729
    J'étais presque inquiet mais me voilà rassuré, Praetor au moins sait rester sur ses fondamentaux politiques.

    Parce que, pour dire que "ça a bien fonctionné dans les télécoms", faut réussir à ne pas rire en même temps. L'appliquer ensuite a l'énergie, quand on défend régulièrement le nucléaire, ca devient croquignolesque.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  20. #4730
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Parce que, pour dire que "ça a bien fonctionné dans les télécoms", faut réussir à ne pas rire en même temps.
    J'y suis, dans les télécom. Je peux vous assurer que si les centrales nucléaires sont aussi bien gérée à l'avenir que notre réseau, perso je commence à creuser mon abris anti atomique tout de suite
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  21. #4731
    Pour le réseau je sais pas mais les consommateurs y ont généralement gagné pour tout ce qui est internet/ADSL etc.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  22. #4732
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ca a fonctionné dans les télécoms. Tout dépend de comment c'est fait et en particulier si le régulateur fait bien son job.
    Oui mais les télécoms ont progressivement déployé leurs propres réseaux, et pour internet ils devaient avoir leur propre accès aux internets mondiaux même si il se reposaient sur le réseau cuivre pour couvrir la France au départ.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  23. #4733
    Citation Envoyé par Sorkar Voir le message
    ...
    Le nucléaire risquerait surtout de devenir une énergie intermittente comme les autres.

  24. #4734
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ca a fonctionné dans les télécoms. Tout dépend de comment c'est fait et en particulier si le régulateur fait bien son job.



    Ca peut se corriger par la régulation ou la fiscalité (typiquement taxe sur les émissions de CO2).
    Si ca a fonctionné, j'aimerais voir sur quel critère?
    Le mieux serait de comparer deux pays semblable, l'un l'ayant pas fait et l'autre l'ayant fait voir si les ordres de grandeurs changent énormément.
    J'entends tjrs l'argument du fameux prix de free, mais difficile de savoir ce qu'il se serait passé sans et il y avait déjà une forme de concurrence à l'époque qui visiblement ne fonctionnait pas totalement si c'est vraiment free qui à coupé les prix.

    Si tu regardes de façon macro, c'est pas évident à observé.

  25. #4735
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Oui mais les télécoms ont progressivement déployé leurs propres réseaux, et pour internet ils devaient avoir leur propre accès aux internets mondiaux même si il se reposaient sur le réseau cuivre pour couvrir la France au départ.
    Tout à fait.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Le nucléaire risquerait surtout de devenir une énergie intermittente comme les autres.
    Si le régulateur (a.k.a. l'Etat) ne fait pas son boulot, c'est possible.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Si ca a fonctionné, j'aimerais voir sur quel critère?
    Le mieux serait de comparer deux pays semblable, l'un l'ayant pas fait et l'autre l'ayant fait voir si les ordres de grandeurs changent énormément.
    J'entends tjrs l'argument du fameux prix de free, mais difficile de savoir ce qu'il se serait passé sans et il y avait déjà une forme de concurrence à l'époque qui visiblement ne fonctionnait pas totalement si c'est vraiment free qui à coupé les prix.

    Si tu regardes de façon macro, c'est pas évident à observé.
    Ben j'ai pu observer par deux fois comment Niel a fait plonger les prix sur le marché des télécoms, en France il y a 20 ans et en Suisse il y a quelques années quand il a cassé le cartel établit. Après je t'accorde que normalement ce serait au régulateur de créer les conditions pour une concurrence libre et non faussée et pas à un milliardaire iconoclaste. Là encore c'est un problème de régulateur soumis aux lobbies.

  26. #4736
    J'attend toujours un investisseur privé pour fournir un Epr dans l'insécurité politique et idéologique actuelles.

    Dans le cas belge, Engie rigole.

  27. #4737
    Niel, il a crée des forfait attractif. En terme de réseau, a par usurper ce qui existait déjà et faire de la com dessus, il a rien fait du tout.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  28. #4738
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    J'attend toujours un investisseur privé pour fournir un Epr dans l'insécurité politique et idéologique actuelles.

    Dans le cas belge, Engie rigole.
    EDF se comporte comme un acteur privé quand il investit à l'étranger. Par exemple EDF energy exploite des centrales nucléaires au Royaume Uni.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sorkar Voir le message
    Niel, il a crée des forfait attractif. En terme de réseau, a par usurper ce qui existait déjà et faire de la com dessus, il a rien fait du tout.
    Je m'en cogne de comment il a fait. Ce que je sais, c'est que j'ai la fibre 10Gb chez moi pour 50 balles alors que pour avoir 1Gb chez Swisscom ce serait plus du double.

  29. #4739
    S'en cogner... Bon, il y a des limites.

  30. #4740
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    EDF se comporte comme un acteur privé quand il investit à l'étranger. Par exemple EDF energy exploite des centrales nucléaires au Royaume Uni.

    - - - Mise à jour - - -



    Je m'en cogne de comment il a fait. Ce que je sais, c'est que j'ai la fibre 10Gb chez moi pour 50 balles alors que pour avoir 1Gb chez Swisscom ce serait plus du double.
    Carrément c'est lui qui à fait volé en éclat le plafond de verre du 512kb max pour tous de Orange.

Page 158 sur 279 PremièrePremière ... 58108148150151152153154155156157158159160161162163164165166168208258 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •