Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 139 sur 279 PremièrePremière ... 3989129131132133134135136137138139140141142143144145146147149189239 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 141 à 4 170 sur 8355
  1. #4141
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Les neutrons ne sont pas confinés. L'idée si j'ai bien suivi c'est de récupérer leur énergie via le chauffage du revêtement du réacteur. ET de produire du tritium par activation neutronique du revêtement (avec du Lithium de mémoire) justement pour que le réacteur produise son propre tritium.

    Sinon il y a aussi des voies de fusion aneutroniques qui permettraient en théorie de récupérer l'énergie des particules chargées, mais il faudrait chauffer encore beaucoup plus que pour Iter.
    La réaction de fusion de l'hélium 3 marche bien de mémoire. Il suffit d'aller le chercher sur la Lune (0,01 ppm dans la roche de surface) ou dans l'atmosphère de Jupiter ou Saturne. Bref, facile.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #4142
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ok merci.
    Parce que je dois envoyer une candidature cette semaine pour iter. Donc je peux c'est bon, ils sont pas déjà dépassés ^^
    En même temps j'ai autant de chances que de gagner au loto :/
    Marrant j'ai reçu une offre aujourd'hui... genre pour commencer demain en plus. les fous.

    En tout cas ils recherchent du monde....

  3. #4143

  4. #4144
    Dans quel sens ? J'avoue qu'avec 3 mois de préavis et une propal pour un CDD de 6-12 mois, je suis pas allé beaucoup plus loin, même si le poste semblait interessant.

  5. #4145
    J'ai pas regardé toutes les offres. Dans mon périmètre on est genre sur un CDD de 5 ans reconductible une fois, avec un vraiment gros % d'augmentation de salaire par rapport à ce que j'ai.

  6. #4146
    La grille des salaires se trouve sur le site.
    Le moindre poste d'ingé/tech un peu pointu à 50 k€ net.
    Le chef de projet à 120K

    Je crois que j'ai mal choisi ma voie professionnelle.
    Battle.net, BGA : S0uly

  7. #4147
    Et une surabondance de presta, pour échapper cette grille.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #4148
    Pour ceux qui mangent de l'uranium au petit déjeuner et chient du plutonium à 4h, y'a 2 rassemblements prévus par "Stand up for nuclear" :
    - 25 septembre 2021 à Lyon, de 9h à 17h, place Carnot
    - Le 9 octobre 2021 à Paris, de 10h à 17h, place du Panthéon (Tristan Kamin va essayer d'être là, il l'était l'an dernier)

    Il se murmure qu'il y aurait au moins 2 canards présents le 9 octobre à Paris

    Plus d'infos sur FB : https://www.facebook.com/events/866723187615820/

  9. #4149
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Pour ceux qui mangent de l'uranium au petit déjeuner et chient du plutonium à 4h, y'a 2 rassemblements prévus par "Stand up for nuclear" :
    - 25 septembre 2021 à Lyon, de 9h à 17h, place Carnot
    - Le 9 octobre 2021 à Paris, de 10h à 17h, place du Panthéon (Tristan Kamin va essayer d'être là, il l'était l'an dernier)

    Il se murmure qu'il y aurait au moins 2 canards présents le 9 octobre à Paris

    Plus d'infos sur FB : https://www.facebook.com/events/866723187615820/
    IRL au Black Dog ?

  10. #4150
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    IRL au Black Dog ?

  11. #4151
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Présentation obligatoire à l'entrée de votre pass sanitaire ainsi que de votre carte Catégorie A ou B. Une pinte achetée, un dosimètre passif offert.

  12. #4152
    Pi'tète (mais davantage motivé par les bières que par le soutien à l'atome ).

  13. #4153
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Pi'tète (mais davantage motivé par les bières que par le soutien à l'atome ).
    Soutiens la main qui te nourrit !
    (et bois la pinte avec l'autre main)

  14. #4154
    Si cette histoire d'IRL est serieuse, j'en serais ! Pour soutenir la tome (s'il y a des planches de fromage)
    Pour ceux qui mangent de l'uranium au petit déjeuner et chient du plutonium à 4h
    Ceux qui chient du Pu sont priés de faire une étude de sûreté-criticité d'abord.

  15. #4155
    C'est sérieux
    J'aime bien l'idée de l'IRL, que ce soit au Black Dog ou à Bercy sur le point habituel d'IRL des canards.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Railgun Voir le message
    Ceux qui chient du Pu sont priés de faire une étude de sûreté-criticité d'abord.
    Faut faire des petites boulettes ?

  16. #4156
    Bercy c'est sympa, après ça sera à base de planches et pas de viandes. Mais au moins on s'entend parler, et la compagnie est plus sympa.

  17. #4157
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    C'est sérieux
    Chouette !
    Faut faire des petites boulettes ?
    C'est potentiellement plus réactif .

  18. #4158
    (Je découvre qu'il y a un bar qui s'appelle le meltdown. En plus si vous voulez ensuite faire une marche vers l'ambassade Allemande ou le siège de Greenpeace pour faire coucou, c'est plus près )

    Sinon j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de sujets un peu chauds pour FA3 (dont un qui s'est ajouté suite à l'actu récente internationale), ça risque pas d'être compliqué le démarrage fin 2022 ?

  19. #4159
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    ... ça risque pas d'être compliqué le démarrage fin 2022 ?
    Parce qu'il y en a qui y croient ?

    Nous sur place on en rigole.

  20. #4160
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    La réaction de fusion de l'hélium 3 marche bien de mémoire. Il suffit d'aller le chercher sur la Lune (0,01 ppm dans la roche de surface) ou dans l'atmosphère de Jupiter ou Saturne. Bref, facile.
    Ca marche bien, mais pas aussi bien que la fusion deutérium-tritium. Il faut monter un facteur 10 plus haut en température du plasma pour obtenir les mêmes réactivités. Comme c'est déjà pas facile de faire de la fusion DT, on n'y est pas encore à la faire avec de l'hélium 3. Et comme tu le dis, le principal obstacle c'est qu'on n'a pas de combustible. L'extraction sur la lune est une chimère vu le coût énergétique du bazar.
    Et quand bien même on en aurait, et qu'on arriverait à atteindre les températures requises, la réaction n'est même pas complètement aneutronique, parce que le mélange D+He3 sera porté à une température telle que des fusions D-D se produiront, et elles émettront des neutrons. Pire encore, un des sous produits de la fusion D-D est le tritium, qui se mettra aussi à réagir avec le deutérium via la réaction D-T "standard". Donc encore des neutrons.

    Pour le moment, si on arrive déjà à faire un réacteur basé sur le DT et qui récupère la chaleur avec les neutrons, ce sera déjà bien. Surtout que ces neutrons servent aussi au passage à fabriquer le tritium in-situ, en étant arrêtés par du lithium.

  21. #4161

  22. #4162
    Perso j'ai arrêté au facteur qui devait monter plus haut.

    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Nous sur place on en rigole.
    La menace c'est que vous ne démarrez pas FA3 tant qu'ils auront pas annoncé de nouveaux EPR2 ?
    Dernière modification par Ze Venerable ; 24/09/2021 à 20h01.

  23. #4163
    Citation Envoyé par Hirilorn Voir le message
    L'extraction sur la lune est une chimère vu le coût énergétique du bazar.
    Je ne suis pas d'accord, l'énergie de liaison nucléaire (typiquement le méga électronvolt) est un million de fois plus élevée que l'énergie de liaison chimique (typiquement l’électronvolt) que l'on utilise actuellement pour lancer les fusées, donc ce ne serait pas facile d'accord, mais rien n'interdit que ce soit rentable énergétiquement, contrairement à ce que donnerait l'exploitation d'un éventuel gisement d'hydrocarbures extra-terrestre qui, lui, ne pourrait effectivement jamais l'être. Même l'extraction minière des géantes gazeuses ne me paraît pas hors de question, même si dans ce cas on est dans le très long terme...
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  24. #4164
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    (Je découvre qu'il y a un bar qui s'appelle le meltdown.
    Bar e sport nan ?

  25. #4165
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    La menace c'est que vous ne démarrez pas FA3 tant qu'ils auront pas annoncé de nouveaux EPR2 ?
    Ca c'est la défense des agents EDF, malheureusement je ne fais pas partie de ce Club de Vacances.

  26. #4166
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Bar e sport nan ?
    Vi, mais dans le nucléaire ça signifie game over (je :jelb: au cas où).

  27. #4167
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, l'énergie de liaison nucléaire (typiquement le méga électronvolt) est un million de fois plus élevée que l'énergie de liaison chimique (typiquement l’électronvolt) que l'on utilise actuellement pour lancer les fusées, donc ce ne serait pas facile d'accord, mais rien n'interdit que ce soit rentable énergétiquement, contrairement à ce que donnerait l'exploitation d'un éventuel gisement d'hydrocarbures extra-terrestre qui, lui, ne pourrait effectivement jamais l'être. Même l'extraction minière des géantes gazeuses ne me paraît pas hors de question, même si dans ce cas on est dans le très long terme...
    Et le coût d'accès à l'espace au kg va drastiquement chuter dans les 10-20 prochaines années, avec l'arrivée du Starship de SpaceX et de ses futurs concurrents (une fois qu'ils auront réussi à les copier ).
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  28. #4168
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, l'énergie de liaison nucléaire (typiquement le méga électronvolt) est un million de fois plus élevée que l'énergie de liaison chimique (typiquement l’électronvolt) que l'on utilise actuellement pour lancer les fusées, donc ce ne serait pas facile d'accord, mais rien n'interdit que ce soit rentable énergétiquement, contrairement à ce que donnerait l'exploitation d'un éventuel gisement d'hydrocarbures extra-terrestre qui, lui, ne pourrait effectivement jamais l'être. Même l'extraction minière des géantes gazeuses ne me paraît pas hors de question, même si dans ce cas on est dans le très long terme...
    Je n'aurais peut-être pas dû mettre l'adverbe énergétiquement, effectivement. Economiquement serait plus juste, surtout au vu de nos possibilités technologiques actuelles. Néanmoins, je reste tout de même circonspect sur le rendement énergétique global. Il ne suffit pas de comparer les énergies de liaison, mais l'ensemble de la chaîne: le coût énergétique d'un aller retour de cargo d'hélium 3 sur la Lune n'est pas seulement celui du carburant: il faut prendre en compte la construction de la fusée elle-même, quand bien même elle serait partiellement réutilisable, le coût énergétique des installations d'extraction sur place (il faut chauffer des tonnes de régolithe à 600 degrés pour extraire l'hélium, puis le condenser, et le séparer de l'hélium 4, ce qui coûte de l'énergie) et le rendement de la centrale à fusion, qui ne dépassera probablement pas 50%, en étant très optimiste sur une conversion directe sans passer par un cycle vapeur.

    En ajoutant à ça les problèmes intrinsèques à la réaction que j'ai mentionnés plus haut, je reste très sceptique quant à l'intérêt à court terme. Faisons déjà du deutérium-tritium, et si ça marche, on aura toutes les cartes en main pour passer à des réactions plus avancées. La même remarque tient pour les partisans de la réaction proton+bore, encore plus difficile à exploiter.

  29. #4169
    Citation Envoyé par Hirilorn Voir le message
    et le rendement de la centrale à fusion, qui ne dépassera probablement pas 50%, en étant très optimiste sur une conversion directe sans passer par un cycle vapeur.
    Je veux bien un petit complément d'explication là-dessus, ça marcherait comment cette conversion directe (en électricité ?) stp ?

  30. #4170
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Je veux bien un petit complément d'explication là-dessus, ça marcherait comment cette conversion directe (en électricité ?) stp ?
    Je ne connais pas trop ce sujet en particulier, mais comme les produits de fusion sont chargés, ils portent un courant électrique, qui pourrait être récupéré directement. J'ai trouvé un vieux rapport sur google scholar proposant d'utiliser une collimation électrostatique. Je pense qu'il s'agit juste de concentrer le faisceau de protons et on les freine en induisant un courant dans des collecteurs genre bobines. Un peu comme de l'induction, en quelque sorte. Toutes les références plus récentes d'utilisation de l'Helium 3 mentionnent une conversion par des dispositifs "solid-state" sans jamais vraiment expliquer ce que c'est. En fouillant un peu, j'ai trouvé ça: https://www.tandfonline.com/doi/abs/...82/FST07-A1637. Ca ressemble à des diodes qui produisent un courant en absorbant des protons à haute énergie. Mais le rendement de celles de l'article est de moins de 1%... Donc je ne sais pas d'où vient le chiffre de 70% avancé par les tenants de la réaction He3 (et pourtant un des plus connus est cosignataire de l'article que je cite).

    Parce que si la conversion directe ne marche pas, ça fait encore un avantage en moins à la fusion helium3. Les neutrons de la réaction DT, c'est emmerdant pour l'activation des matériaux de paroi, mais ils ont quand même la bonne idée de porter 80% de l'énergie de la réaction et d'être émis de façon isotrope. Donc tu as une grande surface et un grand volume pour les récupérer. Si la conversion directe ne marche pas pour la voie hélium 3, tu te retrouves à récupérer des particules chargées sur une surface toute petite: celle où le plasma est en contact avec la paroi. Et ça ferait probablement des densités de puissance monstrueuses.

Page 139 sur 279 PremièrePremière ... 3989129131132133134135136137138139140141142143144145146147149189239 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •