Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 110 sur 279 PremièrePremière ... 1060100102103104105106107108109110111112113114115116117118120160210 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 8362
  1. #3271
    Discussions à l’office parlementaire des choix technos autours du devenir du stock d’uranium appauvri (0,4% d'U235, issu du processus d’enrichissement de l’uranium naturel à 0,7% d'U235), dans le sillage de l’arrêt du projet de réacteur de 4e génération Astrid.

    Car en l’absence à moyen terme de débouchées dans des réacteurs de 4é génération, ce stock (un peu plus de 300 000 tonnes) devrait être considéré comme un déchet nucléaire selon l’ASN (*).
    Bon c’est très peu radioactif (se tenir à côté d’un fût ne présente aucun danger, non ?), ça tient dans un grand hangar, par contre c’est toxique et surtout la durée de vie est très (très²) longue. Du coup la solution de stockage pour ce type de déchet, qui serait transparente pour nos p’tits fillots, pourrait être l’enfouissement et serait à priori non réversible.

    Arguments contre la classification en tant que déchet, qui pourrait signifier la perte de ce stock :
    • On peut le voir comme un stock stratégique, car il est toujours possible de le ré-enrichir à 3,7% d'U235, ce qui permettrait d’obtenir du combustible pour 8 bonnes années de fonctionnement avec nos réacteurs actuels. Par négligeable, dans l’éventualité de futures tensions sur l’approvisionnement d’uranium (mais ça ne permet de résorber le stock, car à l’issue du ré-enrichissement il nous restera encore sur les bras genre 200 000 tonnes d’uranium très appauvri).
    • Dans un futur où on aurait remplacé nos centrales par des réacteurs de 4é génération, ce stock représente une autonomie en combustible de mille ans.

    (*) Mais c’est le gouvernement qui doit décider je sais pas quand le devenir de cet uranium appauvri.

  2. #3272
    Ca fait des munitions en pagaille

  3. #3273
    Ce serait en effet dommage de l'enfouir. Et au cas où les recherches reprennent par un autre pays, on pourrait au moins leur vendre ^^
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  4. #3274
    Les russes et les américains doivent en avoir des tonnes aussi.
    On ne quote pas le message précédent !!!

  5. #3275
    Quand on enrichissait notre combustible en Russie, ils gardaient une partie de l'uranium appauvri en paiement (cf reportage GP où ils présentent ça différemment : "la France se débarrasse de ses déchets dans un pays moins regardant" )

  6. #3276
    Tiens sinon Macron a parlé de nucléaire lors de son interview Brut https://youtu.be/IvkewyupR_8?t=6947

    TL;DW : je suis pour le nucléaire qui fera 50% de notre production électrique, mais les ENR c'est intermittent donc il faut du stockage. Le nucléaire est un secteur dans lequel nous sommes champions, il faut "continuer à innover pour fermer le cycle".

    'me demande bien ce qu'il entend précisément sur ce point.

  7. #3277
    Ya que des recteurs de 4é génération qui permettent de pleinement fermer le cycle je vois, il voulait vraiment dire ça ?
    Sinon on peut y tendre un tout petit peu en permettant à d'avantage de réacteurs d'utiliser du MOX, mais c'est bien loin d’être la même chose.

  8. #3278
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ya que des recteurs de 4é génération qui permettent de pleinement fermer le cycle je vois, il voulait vraiment dire ça ?
    Sinon on peut y tendre un tout petit peu en permettant à d'avantage de réacteurs d'utiliser du MOX, mais c'est bien loin d’être la même chose.
    Si il voulait dire ça je n'aurais qu'un mot: Astrid..

  9. #3279

  10. #3280
    ... Ou, moins excitant, juste continuer à faire de la R&D sur les RNR pour au moins conserver les acquis obtenus sur les précédents projets, en attendant que ça reparte un jour.

  11. #3281
    Dans la newsletter Mediapart, auquel je ne suis pas (plus) abonné, donc je ne peux lire la suite

    Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une personne qui fait ainsi savoir que ces fichiers ultra-sensibles, qui feraient le bonheur de terroristes, ne sont pas protégés comme ils le devraient, les règles de sécurité n’étant pas respectées
    Si vous avez des infos, est-ce que c'est vraiment critique, etc. A vous les studios
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  12. #3282
    Pourquoi seulement flamanville 1 et 2 et pas tous les réacteurs de même génération en France?

    Et pourquoi greenpeace en intermédiaire?

    ils auraient pu soit contacter directement mediapro sans passer par greenpeace soit greenpeace aurait pu directement communiquer par ses propres canaux de communication.

    Edit: une article sans paywall qui parle de l'affaire.

    https://www.nouvelobs.com/planete/20...-sabotage.html

  13. #3283
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Si il voulait dire ça je n'aurais qu'un mot: Astrid..
    Old

    Antares !
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #3284
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Pourquoi seulement flamanville 1 et 2 et pas tous les réacteurs de même génération en France?

    Et pourquoi greenpeace en intermédiaire?

    ils auraient pu soit contacter directement mediapro sans passer par greenpeace soit greenpeace aurait pu directement communiquer par ses propres canaux de communication.

    Edit: une article sans paywall qui parle de l'affaire.

    https://www.nouvelobs.com/planete/20...-sabotage.html
    3 points :
    - si c'est vrai, ça montre bien que les terro s'en battent les couilles d'attaquer une centrale
    - Ou alors c'est faux et même si ça les intéressait, ben comme c'est faux...
    - Greenpeace étant une puissance étrangère, et l'intention de nuire étant établie, si c'est vrai, c'est 22 ans fermes (voir 30 dans un critère que j'ai oublié) pour le mec qui a fait fuité, qu'il soit habilité ou non, avec les moyens de la DRSD en soutien des forces d'enquête conventionnelles.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #3285
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    - si c'est vrai, ça montre bien que les terro s'en battent les couilles d'attaquer une centrale
    Ça doit surtout être beaucoup plus compliqué et nécessiter beaucoup plus de moyens que tout ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent (9/11 inclus). Il faut une très bonne connaissance des systèmes pour savoir où frapper pour causer une catastrophe, en contournant toutes les protections et redondances. Il faut pouvoir neutraliser tous les gardes armés et tenir à distance tous les flics et militaires de France qui se précipiteraient dès l'alerte donnée le temps de commettre les sabotages. Bref, il faut une véritable armée et des experts du nucléaire, tous prêts à mourir, pour provoquer un accident nucléaire. Et ça peut quand même foirer.

    Il est beaucoup plus simple de provoquer une fusillade, de foncer dans une foule ou de faire exploser un RER. Et l'effet sur la population est presque le même. Un groupe terroriste surpuissant qui aurait les moyens d'attaquer une centrale aurait bien plus d'impact en déclenchant une vague d'attentats classiques. Donc pourquoi se faire chier avec le nuke?

  16. #3286
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    - Greenpeace étant une puissance étrangère, et l'intention de nuire étant établie
    T'aurais un ou des articles qui développerait ça ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  17. #3287
    Jancovici va avoir de la concurrence, ce matin j'ai entendu à la radio qu'une mannequin brésilienne est devenu une influenceuse pro-nucléaire, Isabelle Boemeke.
    Signature merde !

  18. #3288
    A voir si ce sont des infos classées ou non (Greenpeace sous-entend que oui, edf dit que non). Sachant qui ca l'est, c'est pas très malin de la part du gars qui aurait fait fuiter, qui s'expose d'ailleurs comme dit neo à des pousuites vénères.
    Les docs classés, généralement c'est manipulé que sous forme papier, stockés dans des coffres,... Pas simple à sortir.
    Bon si au final on apprend c'etait pas classé (probable amha), Greenpeace va rebondir en disant que ça aurait dû l'etre.

  19. #3289
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Les docs classés, généralement c'est manipulé que sous forme papier, stockés dans des coffres,... Pas simple à sortir.
    Ça dépend du niveau de confidentialité, ça peut être "juste" sur un réseau fermé et sécurisé.

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Greenpeace va rebondir en disant que ça aurait dû l'etre.
    Yep, le classique "face je gagne, pile tu perds".
    Dernière modification par Orhin ; 07/12/2020 à 10h29.
    C'est la faute à Arteis

  20. #3290
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    A voir si ce sont des infos classées ou non (Greenpeace sous-entend que oui, edf dit que non). Sachant qui ca l'est, c'est pas très malin de la part du gars qui aurait fait fuiter, qui s'expose d'ailleurs comme dit neo à des pousuites vénères.
    Les docs classés, généralement c'est manipulé que sous forme papier, stockés dans des coffres,... Pas simple à sortir.
    Bon si au final on apprend c'etait pas classé (probable amha), Greenpeace va rebondir en disant que ça aurait dû l'etre.
    C'est exactement ça.

    Et comme le nombre de gens qui savent comment se passent pour de vrai la classification, le traitement "physique" des informations classifiées, ... ben ils peuvent dire de la merde autant qu'ils veulent.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #3291
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Ça dépend du niveau de confidentialité, ça peut être "juste" sur un réseau fermé et sécurisé.
    C'est ça : les informations classifiées sont traitées et stockées sur un réseau physiquement distinct (pas juste des vlan ou des serveurs virtuels). Donc si tu y as accès, c'est que t'en es, à minima.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #3292
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ça doit surtout être beaucoup plus compliqué et nécessiter beaucoup plus de moyens que tout ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent (9/11 inclus). Il faut une très bonne connaissance des systèmes pour savoir où frapper pour causer une catastrophe, en contournant toutes les protections et redondances. Il faut pouvoir neutraliser tous les gardes armés et tenir à distance tous les flics et militaires de France qui se précipiteraient dès l'alerte donnée le temps de commettre les sabotages. Bref, il faut une véritable armée et des experts du nucléaire, tous prêts à mourir, pour provoquer un accident nucléaire. Et ça peut quand même foirer.

    Il est beaucoup plus simple de provoquer une fusillade, de foncer dans une foule ou de faire exploser un RER. Et l'effet sur la population est presque le même. Un groupe terroriste surpuissant qui aurait les moyens d'attaquer une centrale aurait bien plus d'impact en déclenchant une vague d'attentats classiques. Donc pourquoi se faire chier avec le nuke?
    Ben surtout que les centrales sont testées par la DGSE, donc c'est pas comme rentrer dans unsupermarché. Et apparemment il y a des gardes armés à l'intérieur (je n'ai jamais visité de centrale française). Plus le SAS d'entrée pour la radioprotection qui limite le passage à une personne à la fois.
    Et le fait que s'il y a intrusion tu vas faire un arrêt d'urgence et je suppose bloquer le contrôle, donc je sais pas trop ce que peuvent faire les terroristes. Et si le réacteur n'est pas en arrêt d'urgence, les dispostifis de sûreté se déclencheront quand les paramètres seront critiques.
    Et faire péter le réacteur pressurisé demande de survivre aux radiations assez longtemps, avoir assez d'explosifs et mourir sous la chute d'eau. Ensuite c'est assimilable à une large perte de refroidissement (je sais pas s'il y a un scénario avec rupture du réacteur) et il ya des procédures pour ça.

    Et en prime il y a un risque de riposte nucléaire si c'est une entité type Daech.

    Donc bof. Après des documents classifiés ont pu être transmis. Bon ça va puer pour le coupable et ceux qui ont sciemment transférés l'information la sachant confidentielle.

  23. #3293
    Macron se rendra au Creusot demain (sa venue aurait déjà dû avoir lieu en octobre, mais repoussée cause actualité).

    Je croise les doigts. Allez, 15 EPR d'un coup ! Ca ce serait ballzy !!!

  24. #3294
    Juste sur ce passage :
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    une large perte de refroidissement (je sais pas s'il y a un scénario avec rupture du réacteur)
    En gros, ya.

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    . Allez, 15 EPR d'un coup !
    Et pour les militaires, un porte-avion sous le sapin.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 07/12/2020 à 17h27.

  25. #3295
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Ben surtout que les centrales sont testées par la DGSE, donc c'est pas comme rentrer dans unsupermarché. Et apparemment il y a des gardes armés à l'intérieur (je n'ai jamais visité de centrale française). Plus le SAS d'entrée pour la radioprotection qui limite le passage à une personne à la fois.
    Moi j'ai visité : il y a des gardes armées. Et pas avec de simples armes de poing.

    + le PSPG.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Macron se rendra au Creusot demain (sa venue aurait déjà dû avoir lieu en octobre, mais repoussée cause actualité).

    Je croise les doigts. Allez, 15 EPR d'un coup ! Ca ce serait ballzy !!!
    Je parie sur 6EPR + 4 réacteurs de porte-avions.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #3296
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Moi j'ai visité : il y a des gardes armées. Et pas avec de simples armes de poing.

    + le PSPG.

    - - - Mise à jour - - -



    Je parie sur 6EPR + 4 réacteurs de porte-avions.
    Un porte avions géant de plusieurs Km qui fais hangar a sous marin nucléaire et qui a besoin de 4 EPR pour alimenter ses Railguns de défense.

  27. #3297
    En parlant de visite, y'a Cadarache qui en fait toute l'année.

    https://cadarache.cea.fr/cad/Pages/Centre/visites.aspx

    Bon, en ce moment, c'est mort à cause du Covid-19

    Pour l'avoir fait, c'est instructif, le gars répond à toutes les questions sans être trop compliqué.

    Niveau sécurité, c'est draconien même pour une visite guidée.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  28. #3298
    Sinon pour la "faille de sécurité" découvert par greenpeace et Mediapart" pas eu l'impression que ça aie fait la une aujourd’hui.

  29. #3299
    A noter que Jancovici était interviewé sur Europe 1 à midi, et pour une fois, on l'a laissé développer correctement ses arguments.

  30. #3300

Page 110 sur 279 PremièrePremière ... 1060100102103104105106107108109110111112113114115116117118120160210 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •