Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 107 sur 279 PremièrePremière ... 7579799100101102103104105106107108109110111112113114115117157207 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 181 à 3 210 sur 8355
  1. #3181
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Effectivement c'était l'idée initiale, je pense que c'est rushé pour deux trucs:

    - L'automobile électrique croît au niveau mondial plus rapidement que prévu, avec notamment les constructeurs européens qui se bougent enfin le cul, maintenant qu'ils s'y mettent le lobby automobile FR n'est plus autant anti-EV qu'il y a quelques années. J'ai pas les chiffres en tête mais si on passe déjà la moitié du parc automobile français en EV, la demande électrique supplémentaire est massive.
    - Les chiffres du chômage avec le Covid, lancer un vaste plan de construction Made in France c'est le top pour l'emploi dans des régions sinistrées.

    Et bonus, même si là c'est vous les experts:

    - J'ose croire qu'on est à un stade suffisamment avancé de FA3 pour avoir les retours d'expérience sur tous les échecs de la construction et de la logistique, ne plus les reproduire, et faire au passage des économies d'échelle substantielles en en construisant 8-10 d'un coup.
    Normalement le premier lot d'EPR2, c'est 6 tranches, vu les articles de 2019.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #3182
    Une certaine marque française automobile vise les 40% d'ici l'année prochaine en mixte des ventes en électrique et hybride si cela peut donner un ordre d'idée

    Très curieux de connaître la disponibilité d'énergie(vu la baisse du nombre des centrale nucléaires) si l'on augmente aussi rapidement les véhicules qui se recharge sur le secteur
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  3. #3183
    "Tout ira bien, les tendances iront à la baisse" ont dit les experts
    Dernière modification par Cassin ; 23/10/2020 à 13h06.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  4. #3184
    Bah, on se bougera le cul et Neo sera responsable de la construction de 100 centrales nucléaires .

  5. #3185
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Bah, on se bougera le cul et Neo sera responsable de la construction de 100 centrales nucléaires .
    Je suis déjà en train de m'occuper des outils qui permettront de le faire dans de bonnes conditions
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #3186
    J'ai entendu que pour l'EPR2 il se faisait une maquette 3D améliorée par rapport à FA3, intégrant les spec requises dans le cahier des charges, PLM, gestion des configurations (bref j'ai rien compris). Y s’agit un peu de ça ?

    Citation Envoyé par axis hunter Voir le message
    ...
    Cool, merci !
    Effectivement s'il n'y a pas encore sur la parc un équivalent de la maquette 3D PDMS de fa3, je vois bien l’intérêt de le faire (on m'a déjà rapporté que ça peut arriver en cours de déploiement d'une modif qu'on se rendre compte qu'il n'y a pas la place pour installer un certain matériel).

    Sur le fait que ça puisse permettre de prédire l'évolution de tranche (simulation multi physique à ouatte miyards de mailles), ça doit être pas mal pour la conduite aussi, pour rester dans la chaussette, genre en donnant l'état de la tranche à +1h. Ou pour s'assurer avant réalisation que certaines modifs temporaires de l'install auront pas de conséquences inattendues (cas vus encore récemment).

    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    - J'ose croire qu'on est à un stade suffisamment avancé de FA3 pour avoir les retours d'expérience sur tous les échecs de la construction et de la logistique, ne plus les reproduire, et faire au passage des économies d'échelle substantielles en en construisant 8-10 d'un coup.
    J'imagine, mais je sais pas, le fait d'attendre le démarrage, c'était pas par prudence aussi, au cas où d'ici là il n'y aurait pas un nouveau soucis majeur qui surviendrait et qui finirait de convaincre qu'il serait temps de passer à des trucs moins compliqués à fabriquer, comme des éoliennes ?
    Dernière modification par Ze Venerable ; 23/10/2020 à 17h21.

  7. #3187
    Le Covid a eu raison du déplacement de Macron au Creusot.

  8. #3188
    J'ai vu passer une annonce de Framatome embarqué sur un projet SMR de General Atomic. J'ai pas tellement pris le temps de chercher pour le réacteur annoncé, mais le SMR GA dont j'avais entendu parler, c'est un SMR haute température à neutrons rapides avec combustible encapsulé dans du carbure de silicium. 850°C caloporteur hélium.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #3189
    En parlant de framatome, un convoi d'uranium est parti hier du site de Romans et à destination de Flamanville

    https://www.francebleu.fr/infos/envi...ere-1603657614

  10. #3190
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    J'imagine, mais je sais pas, le fait d'attendre le démarrage, c'était pas par prudence aussi, au cas où d'ici là il n'y aurait pas un nouveau soucis majeur qui surviendrait et qui finirait de convaincre qu'il serait temps de passer à des trucs moins compliqués à fabriquer, comme des éoliennes ?
    Il y a déjà 2 EPR en fonctionnement, les 2 réacteurs de Taishan produisent de l’électricité depuis plus d'un an.

  11. #3191
    Macron attend peut-être le confinement total pour annoncer les EPR et empêcher les hippies de manifester.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  12. #3192
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Il y a déjà 2 EPR en fonctionnement, les 2 réacteurs de Taishan produisent de l’électricité depuis plus d'un an.
    Oui c'est vrai il reste toujours la possibilité de faire construire nos EPR par la Chine.

  13. #3193
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    J'imagine, mais je sais pas, le fait d'attendre le démarrage, c'était pas par prudence aussi, au cas où d'ici là il n'y aurait pas un nouveau soucis majeur qui surviendrait et qui finirait de convaincre qu'il serait temps de passer à des trucs moins compliqués à fabriquer, comme des éoliennes ?
    Tant qu'à faire un truc encombrant qui prend de la place pour ne pas produire d'électricité quand on en a besoin, je propose plutôt de planter des arbres, c'est plus joli, et ça fait puits de carbone. Et c'est beaucoup plus simple à installer : moins de béton, moins d'acier, moins de fibre de carbone, moins de terre-rares...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #3194
    Djiniousse! Il faut installer des forêts off-shore! On monte une start’up?

  15. #3195
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Oui c'est vrai il reste toujours la possibilité de faire construire nos EPR par la Chine.
    C'est pas déconnant de se faire tuteller la fabrication par des chinois pour remonter en compétences sur des secteurs où on a perdu le savoir faire. Un peut gênant pour l'amour propre, certes.

  16. #3196
    Y'a pas vraiment besoin de se faire aider par les chinois. Le problème des EPR, c'est que ça a été abordé comme si on était à fond niveau capacités. Et comme ça n'était pas le cas, ça a donné du travail de sagouin, qu'il a fallu corriger. Si les projets avaient été abordé en mode "bon, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait ça, on est rouillé, il va falloir y aller doucement et soigneusement pour remonter en compétence", il y aurai eu beaucoup moins d'emmerdes, et on aurait déjà fini.

  17. #3197
    Y'a eu de ça, et y'a aussi de la perte d'expérience. L'expérience se refait (au prix lourd) avec Flamanville, et dans une certaine mesure Olkiluoto et HPC, mais pas dit que les soudeurs sachent aujourd'hui recommencer un EPR sans refaire de connerie.

  18. #3198
    Des conneries il y en aura toujours. Mais si ton contrôle qualité est bien branlé, tu choppes la majorité avant d'assembler le réacteur .

  19. #3199
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Oui c'est vrai il reste toujours la possibilité de faire construire nos EPR par la Chine.
    Il y a déjà des pièces de fonderies faites en France dans des usines à capitaux chinois....

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Y'a eu de ça, et y'a aussi de la perte d'expérience. L'expérience se refait (au prix lourd) avec Flamanville, et dans une certaine mesure Olkiluoto et HPC, mais pas dit que les soudeurs sachent aujourd'hui recommencer un EPR sans refaire de connerie.
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Des conneries il y en aura toujours. Mais si ton contrôle qualité est bien branlé, tu choppes la majorité avant d'assembler le réacteur .
    Le pire c'est qu'ils foutent des points d’arrêts en pagaille.... que personne ne peut donc suivre en intégralité.... Alors que ça n'a aucun sens dans certains cas. Mais bon le RCCM, le dit, Amen.

  20. #3200
    Dites, je suis correspondant sécurité de mon département de R&D et un collègue me pose des questions et mentionne l'habilitation SN2, or je ne sais pas ce que c'est.
    Vu la teneur de son mail ça a un rapport avec le nuc' mais je ne trouve rien sur internet ou VEOL.

    Y'en a ici qui savent ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #3201
    Je vois ça sur google : Acquérir le Savoir Commun du Nucleaire (SCNx).

  22. #3202
    C'est ce que je viens de trouver aussi. Sinon c'est HNx pour les habilitations.

  23. #3203
    Ouais non non ce n'est pas SCN mais bien SN ... bref je vais aller voir le référent nucléaire du département ... quand il sera là.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  24. #3204
    (combine ta recherche avec ASN et tu va trouver quelues trucs. Habilitation Sûreté Nucleaire pour pouvoir intervenir dans certaines zones en centrale, en gros.
    Il y a aussi une page Edf sur les habilitations, mais ca parle du SCN (a remplacé l'habilitation SN ?))

  25. #3205
    Oui visiblement c'est bien sûreté nucléaire, mais chez nous on habilite les agents devant intervenir en zone en RP1 RP2 etc ... c'est quoi la différence du coup ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  26. #3206
    Pour des risques autres que radiopro ? Sn2 ça a l'air demandé pour les intervenants en REP en lien avec la chimie.


    Sinon ça intéressera peut-être certains qui passeraient par ici, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) planche sur la pertinence d'avoir stoppé le projet ASTRID "[...]au regard des enjeux climatiques, énergétiques et industriels" : lien.
    Remise des conclusions je ne sais pas quand (des auditions sont encore en cours), avec je ne sais pas quels effets.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 04/11/2020 à 16h08.

  27. #3207
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Oui visiblement c'est bien sûreté nucléaire, mais chez nous on habilite les agents devant intervenir en zone en RP1 RP2 etc ... c'est quoi la différence du coup ?
    Le SCN (niveau 1, 2 ou 3) c'est spécifique EDF pour les CNPE. Et je crois que désormais il est indissociable du CSQ (Complément Sûreté Qualité). C'est des formations désormais indispensables pour intervenir en CNPE.

    https://www.apave.com/formation/acqu...1-scn1-initial

    https://www.apave.com/formation/obte...te-csq-initial


    En résumé, les habilitations RPx (option RN) sont pour travailler en zone contrôlée.
    Les habilitations HNx (formation SCNx) sont une sensibilisation au système qualité EDF en CNPE.
    Les habilitations CSQ sont pour travailler sur l'IPS (Important Pour la Sûreté) mais depuis peu c'est obligatoire pour passer au voisinage des EIPS.
    Dernière modification par GrosDudule ; 04/11/2020 à 21h24.

  28. #3208
    Une pétition sur le site Greenvoice (de Greenpeace) pour soutenir le nucléaire comme moyen de production électrique "abondante et décarbonée"
    https://agir.greenvoice.fr/petitions...-et-decarbonee

    Va-t-elle rester en ligne ?

  29. #3209
    Déjà partie
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  30. #3210
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Une pétition sur le site Greenvoice (de Greenpeace) pour soutenir le nucléaire comme moyen de production électrique "abondante et décarbonée"
    https://agir.greenvoice.fr/petitions...-et-decarbonee

    Va-t-elle rester en ligne ?
    Il y a une heure elle était a 2992 signature sur 3000
    la elle est désactivé.

    Dommage.
    vévévé.alamain.info, mais oui, mais oui, mais oui ! C'est moche, mais on s'enfout !

Page 107 sur 279 PremièrePremière ... 7579799100101102103104105106107108109110111112113114115117157207 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •