Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 199 sur 232 PremièrePremière ... 99149189191192193194195196197198199200201202203204205206207209 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 941 à 5 970 sur 6943
  1. #5941
    3 ans après le déluge : seriouseat, c'est du bon site !

  2. #5942
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Côté livre, ça : https://livre.fnac.com/a14240655/Rap...ste-en-cuisine

    Ou si t'es sérieux, ça :


  3. #5943
    Petite question technico-matérielle.

    Cet après-midi j'ai failli me laisser tenter par l'achat d'un kit "cuisson/conservation sous vide": d'une part une pompe et des sacs/boîtes pour conserver dans un vide partiel des préparations, d'autre part un thermoplongeur qui est censé servir à cuire des préparations directement sous vide.

    Je n'ai pas dépensé mes brouzoufs, parce que d'une part, je ne sais pas vraiment si je m'en servirais, et d'autre part, c'est pas donné et ma femme veut toujours que je lui dise ce que je veux pour Nowel et j'ai jamais d'idée.

    Je pense que conserver des trucs sous vide, je m'en servirais parce que j'ai toujours de trucs à mettre au frigo et qu'il m'arrive régulièrement de ne pas les utiliser avant qu'il ne soit trop tard. Reste l'option cuisson: gadget ou pas?

  4. #5944
    Citation Envoyé par gzav Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je commence doucement (à 38 ans, il est temps...) de m'intéresser de plus près à la cuisine et à prendre du plaisir à cuisiner/pâtisser. J'ai quelques livres de cuisines basiques qui m'inspirent pour des recettes mais ce qui m'intéressserait vraiment, c'est de comprendre la science/chimie à l'oeuvre en cuisine pour savoir ce qui se passe dans la préparation et comment adapter éventuellement (pourquoi mettre 2 oeufs plutôt que 3? A quoi sert la fermentation du pain? Pourquoi un type de farine différent change l'aération du pain?...). Du coup, est-ce que vous auriez des conseils de bons livres pédagogiques qui expliquent les fonctionnement chimiques de la cuisine et répond à ce genre de questions de base?
    Hello, Il y a ça aussi, je ne l'ai pas vu passer je crois :



    Je recommande tous les périodiques 180 °C aussi, ça traite aussi bien de cuisine de saison que des producteurs locaux et bio.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  5. #5945
    Salut, j'ai trouvé des fruits déshydratés hier dans un marché - mais pas confits, sans sucre ajouté - et ils étaient super bons. En randonnée, c'est parfait comme snack.

    Du coup je réfléchi à pouvoir en faire à la maison.

    Y-a-t-il des gens ici qui ont un deshydrateur ? Ça marche bien ? Un modèle/marque à conseiller ? Les tarifs vont de 60€ à 2000+€ sur amazon

  6. #5946
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Petite question technico-matérielle.

    Cet après-midi j'ai failli me laisser tenter par l'achat d'un kit "cuisson/conservation sous vide": d'une part une pompe et des sacs/boîtes pour conserver dans un vide partiel des préparations, d'autre part un thermoplongeur qui est censé servir à cuire des préparations directement sous vide.

    Je n'ai pas dépensé mes brouzoufs, parce que d'une part, je ne sais pas vraiment si je m'en servirais, et d'autre part, c'est pas donné et ma femme veut toujours que je lui dise ce que je veux pour Nowel et j'ai jamais d'idée.

    Je pense que conserver des trucs sous vide, je m'en servirais parce que j'ai toujours de trucs à mettre au frigo et qu'il m'arrive régulièrement de ne pas les utiliser avant qu'il ne soit trop tard. Reste l'option cuisson: gadget ou pas?
    Mais c'est pasteurisé au passage ou pas ?
    Parce que conservation sous vide sans pasteurisation, ça me semble un brin dangereux.

  7. #5947
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mais c'est pasteurisé au passage ou pas ?
    Parce que conservation sous vide sans pasteurisation, ça me semble un brin dangereux.
    À la cuisson je suppose. Pour la conservation "je mets dans une boîte avec un vide relatif et je mets ça quelques jours au frigo", le plan c'est pas d'en faire des conserves, juste de rallonger la durée possible de séjour au frigo de quelques jours. Enfin c'est comme ça que je le prends.

    Et je plussoie TheOnlyPA sur les 180C, j'apprécie leur magazine et j'ai plusieurs de leurs bouquins et c'est bien intéressant (et j'en ai tiré quelques recettes qui sont devenues des classiques à la maison).

  8. #5948
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    À la cuisson je suppose. Pour la conservation "je mets dans une boîte avec un vide relatif et je mets ça quelques jours au frigo", le plan c'est pas d'en faire des conserves, juste de rallonger la durée possible de séjour au frigo de quelques jours. Enfin c'est comme ça que je le prends.
    Si ce n'est pas pour de la conservation longue tout est OK je pense.
    Le risque sous vide, c'est le développement du botulisme (anaérobie strict), mais c'est plutôt dans le cas de conservation longue en conserve (et une simple cuisson ne suffit pas pour le botulisme pour pasteuriser, malheureusement, ça lui fait même plutôt de la place en virant les concurrents, il faut monter minimum à 120°C pendant plus de 10 minutes pour tuer les spores).

  9. #5949
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Petite question technico-matérielle.

    Cet après-midi j'ai failli me laisser tenter par l'achat d'un kit "cuisson/conservation sous vide": d'une part une pompe et des sacs/boîtes pour conserver dans un vide partiel des préparations, d'autre part un thermoplongeur qui est censé servir à cuire des préparations directement sous vide.

    Je n'ai pas dépensé mes brouzoufs, parce que d'une part, je ne sais pas vraiment si je m'en servirais, et d'autre part, c'est pas donné et ma femme veut toujours que je lui dise ce que je veux pour Nowel et j'ai jamais d'idée.

    Je pense que conserver des trucs sous vide, je m'en servirais parce que j'ai toujours de trucs à mettre au frigo et qu'il m'arrive régulièrement de ne pas les utiliser avant qu'il ne soit trop tard. Reste l'option cuisson: gadget ou pas?
    C'est pas un gadget, après suivant la place que tu as, ça peut être lourd à sortir pour de la bouffe quotidienne.
    Par contre, pour faire à manger pour des invités, c'est top ; pas de prise de tête pour le timing.

  10. #5950
    Ce soir j'ai fait des pizzas en tentant de les faire très collantes, ca c'est mal passe au moment de passer des patons a la pizza ...

    par contre je me suis bien démerdé, j'ai refait des boules avec la pate ruinée, elles se sont remis a lever et cette fois j'ai dosé en farine pour que ca file droit.

    Garniture Jambon de parme tomate séchées et Peperroni poivrons, c'était pas croustillant mais je partais de tellement loin que je suis content.

    C'est cette farine 00 que j'utilisais le problème, elle absorbe rien et il faut en mettre une tonne pour avoir une pate manipulable ... J'ai fini le paquet donc on va voir avec l'autre

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Si ce n'est pas pour de la conservation longue tout est OK je pense.
    J'avais vu une nana a la TV qui faisait sa bouffe pour toute l'année dans des bocaux et je pense pas qu'elle prenait 10 000 précautions.
    Grand maître du lien affilié

  11. #5951
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'avais vu une nana a la TV qui faisait sa bouffe pour toute l'année dans des bocaux et je pense pas qu'elle prenait 10 000 précautions.
    Ha si si, sinon elle serait morte .

    Si tu fais des bocaux, tu dois absolument passer par une pasteurisation faites proprement. Le classique c'est de faire bouillir les pots dans une grosse cocotte sous pression (pression = eau qui monte plus haut en température = température suffisante pour tuer les spore de botulisme), aussi appelé marmite autoclave. Toutes les personnes qui font des bocaux en masse passent par ce procédés en général.

    Le botulisme se développe en milieu anaérobie (sans oxygène) avec du miam miam (donc un bocal c'est le paradis), d'autant mieux qu'il n'y a pas de concurrence (une pasteurisation à 100°C est donc pire que le mal : ça tue tout le monde sauf lui), dans un milieu plutôt neutre (pas trop salé ni trop acide).

    Genre un bocal de tomate il aura un peu de mal parce que c'est un peu trop acide pour lui, mais un bocal d'haricot vert, c'est le paradis. Il y a des intoxications mortelles chaque années sur des bocaux faits maisons. (les spores botuliques sont présentes à peu près partout dans l’environnement).

    C'est aussi pour cela que les aliments fermentés classiques n'ont aucun soucis, car trop acide et trop salé et milieu hautement concurrentiel = pas de soucis. Mais les bocaux maisons c'est dangereux si mal fait.

    Bref, faut vraiment faire attention.

    Pour la précision, le cycle de la bactérie c'est : bactérie -> spore -> bactérie -> toxine. La bactérie meurt à 100°C mais les spores sont très résistantes, d’où le soucis. La toxine peut être dénaturé à 100°C mais ça peut être un peu long, donc c'est plus une sécurité de dernier recours (cuire les aliments douteux) qu'une bonne pratique.

    Quelques liens au pif :
    https://www.canada.ca/fr/sante-canad...-aliments.html
    https://www.passionsante.be/article/...otulisme-21815
    https://www.pressesante.com/peut-on-...-et-symptomes/

  12. #5952
    Perso j'ai un petit tableau blanc magnétique que je met sur le frigo avec la liste de la bouffe de semaine, j'ai jamais gaspillé depuis. Et aucun scrupule a congeler des trucs
    C'était pour répondre a Shosurophil, une bonne organisation ca me semble moins galère qu'une machine
    Grand maître du lien affilié

  13. #5953
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est aussi pour cela que les aliments fermentés classiques n'ont aucun soucis, car trop acide et trop salé et milieu hautement concurrentiel = pas de soucis.
    Et puis tu n'as aucun doute si quelque chose a raté que ce soit à l'odeur ou à la vue.

  14. #5954
    Oui, contrairement au botulisme dans les bocaux, qui n'a ni odeur, ni couleur...

  15. #5955
    Il n'y a pas un truc visible, le couvercle déformé, gonflé ?

  16. #5956
    Il y a un dégagement de gaz, qui peut déformer le couvercle, mais tu peux tout à fait avoir des conserves qui semblent saines et qui ont déjà une dose de toxine mortelle (la toxine botulique, de mémoire, est la plus puissante connue de l'homme, une micro dose suffit à tuer un adulte).

    Ceci dit, 80% des empoisonnements (vrai chiffre) ont lieu sur des conserves maisons, c'est vraiment sur les conserves maisons qu'il faut être bien au courant de la méthode. Autoclave avec thermomètre obligatoire, ajout éventuel d'aliments acides dans les conserves, etc.

    Mais après on peut faire de la conservation autrement que via les conserves. Comme dit, la fermentation des aliments est infiniment plus sécurisante (mais technique), et sinon la déshydratation est très bien aussi (demande du matos), la conservation dans le sucre ou l'alcool également. Etc.

    De manière générale, si on se lance dans les conserves ou même dans les autres cas (pour la fermentation il est plus sécurisé de vérifier si il n'y a pas eu de soucis avec un petit bout de papier PH), vaut mieux partir d'un solide bouquin sur le sujet, avec un gros chapitre sur les questions sanitaires, pour bien en saisir tout les tenants et les aboutissants. Voir une formation, pour les conserves.
    C'est comme les champis en somme : ça peut sembler facile ... et conduire ta famille au cimetière pour une connerie qu'on ne ferait jamais avec un brin de formation ...

  17. #5957
    De manière générale, comme tu le dis, il vaut mieux éviter de se lancer dans des trucs comme ça sans se renseigner en amont !

    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Y-a-t-il des gens ici qui ont un deshydrateur ? Ça marche bien ? Un modèle/marque à conseiller ? Les tarifs vont de 60€ à 2000+€ sur amazon
    Non, mais j'aimerais bien.
    Quand j'aurais une vraie cuisine ?
    Je ne crois pas qu'un modèle très cher soit nécessaire pour commencer.
    La seule différence (à moins qu'il y ait des modèles de folie) ce sera la surface de plateau disponible pour faire sécher en même temps tes fruits (ou autre).
    Si tu as 6 kilos de fruits tous les 15 jours à faire sécher, tu ne feras pas le même investissement que si tu fais sécher tes rations pour la randonnée du weekend.
    Après tu peux, je ne vais pas te juger.

  18. #5958
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'était pour répondre a Shosurophil, une bonne organisation ca me semble moins galère qu'une machine
    Ouais mais non, si j'étais capable d'organiser ma semaine ça fait longtemps que je le saurais. Donc ce qui m'intéresse, c'est de dépasser les limites imposées par mon incapacité à m'organiser, précisément.

    Sinon hier soir, expérience réussie: tourte à la butternut/oignons caramélisés/féta, à base de pâte filo. J'ai déjà repéré que ce serait mieux avec plus de butternut (il m'en restait la moitié d'une, et clairement il en aurait fallu bien 50% de plus - en fait on avait bien le goût des oignons mais pas assez celui de la courge). Recette piquée chez Ottolenghi, testée au cas où ma belle-mère me laisserait préparer un truc un peu cool pendant les fêtes (mais il faudrait que je la convainque que oui, on peut faire un plat de fête sans foie gras ni saumon).

  19. #5959
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ouais mais non, si j'étais capable d'organiser ma semaine ça fait longtemps que je le saurais.
    I feel you, bro

  20. #5960
    En fait ce qui m'embête le plus, c'est qu'au final je gâche pas mal de trucs, je fais principalement mes courses au marché le samedi et régulièrement j'anticipe mal, et certains trucs se gâtent. D'où la recherche d'un moyen d'éviter de gâcher autant...

  21. #5961
    Franchement, pour une conservation sur une semaine, je trouve que des boites type "tupperware" sont largement suffisantes.

  22. #5962
    Oui et il faut pas avoir peur de congeler des trucs quand ils arrivent proche de la barre de péremption

    Et pour les legumes c'est facile, tu en fais une soupe
    Grand maître du lien affilié

  23. #5963
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    En fait ce qui m'embête le plus, c'est qu'au final je gâche pas mal de trucs, je fais principalement mes courses au marché le samedi et régulièrement j'anticipe mal, et certains trucs se gâtent. D'où la recherche d'un moyen d'éviter de gâcher autant...
    Mais sinon t'as un bon frigo ? Ça peut paraitre con, mais perso j'avais un vieux frigo dont la T° réelle avoisinait les 9°C, j'en ai acheté un moderne à la suite d'un déménagement, et avec un frigo qui est dans les 3°C et disposant d'un bac plus froids (pour les viandes), la conservation des aliments est déjà bien plus facile et je garde facile certaines choses une semaine, quant aux légumes frais ils durent très longtemps dans ces conditions.

  24. #5964
    J'ai un frigo qui se fait vieux, et pas de congélateur. Ça fait partie des projets de refaire complètement la cuisine, et je ferai particulièrement gaffe à cette partie, mais cette année on s'est concentrés sur le jardin (terrasse et cabane de jardin), je sais que je suis un fonctionnaire grassement payé mais je suis pas non plus Crésus.

  25. #5965
    Pourtant mon tonton est catégorique, tu vole l'argent du contribuable et tu vis avec 25000€ par mois.

  26. #5966
    Sans congélateur, c'est effectivement difficile.
    Je n'ai que le haut de mon frigo (qui est du calibre de l'ancien frigo de Nilsou) mais congeler me permet de sauver tout ce que j'anticipe mal : du reste de tofu au surplus de fromage, des légumes cuits pour qu'ils prennent moins de place ...
    Je rêve d'un bahut, mais il faudrait un autre logement.

  27. #5967
    Perso changer de frigo ça a été magique pour moi, je suis passé de deux/trois jours de conservation à presque 10 jours. Il est réglé bien froid par défaut (3°C) mais franchement ça a bien aidé à la lutte contre le gaspillage.

  28. #5968
    J'ai fait intervenir 4 fois Darty quand il était encore sous garantie.
    Le technicien a posé un capteur de température et l'a mis au fond.
    Je lui dis : "Ah non, le problème c'est la porte, on a mesuré parfois jusqu'à 11 degrés."
    Il m'a répondu tranquille que le protocole c'était le protocole et que 11 degrés dans la porte ce n'était pas grave.

  29. #5969
    Ça veut dire quoi « 11 degrés dans la porte ? » T'a une porte séparée du reste du frigo ?

  30. #5970
    Ben dans les bacs de la porte à priori. Et c'est assez normal que ce soit plus chaud là. 11 degrés je suis pas sûr que ce soit hyper déconnant. Peut-être 2-3 degrés de trop, mais si le reste est correct, effectivement, je me ferais pas trop chier avec ça non plus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Page 199 sur 232 PremièrePremière ... 99149189191192193194195196197198199200201202203204205206207209 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •