Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 138 sur 232 PremièrePremière ... 3888128130131132133134135136137138139140141142143144145146148188 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 111 à 4 140 sur 6943
  1. #4111
    Citation Envoyé par Dynames Voir le message
    Hello les coins.

    Dites moi, auriez vous des idées de plats à base de choux fleurs, brocolis qui se réchaufferait bine au micro onde.

    J'en mange de plus en plus souvent chez moi, mais pas forcément idéal pour réchauffer le midi au boulot. Avec ou sans viande d'accompagnement.

    Merci

    Les crevettes au curry, lait de coco et brocolis : http://lepetitmondedelodie.fr/curry-...-lait-de-coco/

  2. #4112
    Hier c'était chou fleur cuit à la vapeur, haché grossièrement puis sauté à la poêle avec beurre, ail et persil.
    Accompagné de petit épeautre et d'asperges sauvages sautées ramassées ce week end. Avec le printemps précoce / l'absence d'hiver il y en déjà partout !


  3. #4113

  4. #4114
    C'est pas ma photo, je l'ai prise sur Google :P

    Mais j'aurais pu faire la même

  5. #4115
    Citation Envoyé par Calys Voir le message
    Les crevettes au curry, lait de coco et brocolis : http://lepetitmondedelodie.fr/curry-...-lait-de-coco/
    Même seulement des crevettes curry avec riz basmati, j'adore. Mais vu que l'hiver est doux cette année dans ma région je mange très peu, léger et froid, pas mal de sandwichs de toutes sortes à base de crudités^^

  6. #4116
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    C'est pas ma photo, je l'ai prise sur Google :P

    Mais j'aurais pu faire la même
    Oh c'est pas toi Manou ? Je suis déçu
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  7. #4117
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Clafoutis de choux fleur et brocolis.
    Tu mets les légumes dans un plat allant au four. Tu saupoudres de fromage et si tu veux, de jambon. Par dessus tu verses un mélange d'oeufs battus + fromage blanc et éventuellement crème fraîche. Tu fais cuire au four une bonne demie-heure. Tu peux éventuellement aussi ajouter de la mozza sur le dessus pour avoir une petite croûte fondue. A priori ça doit très bien se réchauffer ensuite, voir même se manger froid.

    Faut juste accompagner ça d'un féculent ou d'une céréale quelconque. A la rigueur tu peux même l'incorporer au plat. Genre tu fais cuire de l'épeautre que tu mélanges aux légumes avant de verser tout le reste et de passer au four.
    Merci, je testerais ça.

  8. #4118
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Hier c'était chou fleur cuit à la vapeur, haché grossièrement puis sauté à la poêle avec beurre, ail et persil.
    Accompagné de petit épeautre et d'asperges sauvages sautées ramassées ce week end. Avec le printemps précoce / l'absence d'hiver il y en déjà partout !

    https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/...pie-medium.jpg
    En ce moment, dans le sud, on en ramasse des pelles dans le brûlé des feux de l'été dernier.

  9. #4119
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Je remonte un peu le topic avec une question:

    J'envisage de faire du Pulled Pork. J'avais vu ici passer une recette que je retrouve plus. Qui peu me conseiller / retrouver le post qui en parle?
    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Edit: Je partais sur cette recette. Bonne idée ou pas?

  10. #4120
    Elle est sûrement dans le livre de recettes des canards je t'envoie un MP si tu veux chercher.

    - - - Mise à jour - - -

    Tiens trouvé direct vu comment ce livre est bien fichu :

    C'était Theartemis, il a 2 recettes :
    ,
    ,
    et une variante d'Amparo .

  11. #4121
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Merci! Je regarde ça.

  12. #4122
    Petite question un peu HS : imaginons que je veuille archiver des recettes d'un cuisinier X qui ont tendance à disparaitre suite à la mort du monsieur et à l'absence de bouquin les répertoriant, comment vous vous y prendriez ?

    Parce que monter un blog sur le sujet me parait peu durable, c'est pas trop le sujet de wikipedia non plus et j'avoue que du coups je vois pas trop de solution miracle...

  13. #4123
    Écris un livre ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  14. #4124
    C'est quel niveau de notoriété le monsieur dont on parle?

    Il y a quelques années, ma mère a essayé de recueillir auprès de ma grand-mère les recettes qu'elle a pratiquées toute sa vie, et qui ont laissé plein de souvenirs chez ma génération et celle de ma mère - chacun y a été de son intitulé favori. Ensuite ma mère est allé tanner ma grand-mère pour les détails (avec la précision inhérente aux recettes de ménagère: "pas trop plein", etc). Et elles ont fait un fichier Word, avec les recettes et des photos, soit des plats, soit de ma grand-mère.

    Mais si tu nous demandes des conseils, j'imagine que les recettes sont susceptibles d'avoir un intérêt pas que sentimental pour la famille. Et là, je suis plutôt avec ducon, le livre est plutôt une bonne solution. Tu peux commencer par tester l'intérêt avec une prépublication en ligne éventuellement je suppose.

  15. #4125
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Écris un livre ?
    Ouais on m'a proposé ça comme solution, mais a y bien penser c'est pas super perenne non plus je trouve, dans le sens ou un petit livre faiblement édité, une fois qu'il n'y en a plus, il n'y en a plus ...

  16. #4126
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    C'est quel niveau de notoriété le monsieur dont on parle?
    C'est un chef célèbre dans le milieu de la cuisine réunionnaise (je suis réunionnais, d’où l'importance pour moi). C'était LA référence jusqu’à il y a peu mais il est mort il y a deux/trois ans. Résultat des courses, son site web qui référençait tout et qui servait de base de connaissance est mort également. Il reste sa veuve mais elle est très vieille et semble un peu lâcher l'affaire.
    Heureusement il reste pas mal de vidéo de lui sur sa chaine youtube, mais j'ai un peu peur que si ça jarte pour une raison X ou Y il n'y ai plus aucun moyens d’accéder à ses recettes, pourtant des grands classiques.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Mais si tu nous demandes des conseils, j'imagine que les recettes sont susceptibles d'avoir un intérêt pas que sentimental pour la famille. Et là, je suis plutôt avec ducon, le livre est plutôt une bonne solution. Tu peux commencer par tester l'intérêt avec une prépublication en ligne éventuellement je suppose.
    Ouais, mais c'est chaud, faut contacter la veuve et tout ça


    En tout cas, pour ceux qui veulent apprendre certains des plus grand classique de la cuisine réunionnaise expliqué par un maitre il reste sa très bonne chaine youtube qui est encore en ligne (en partie vidéo de lui, en partie vidéo de sa femme, en partie radio) :

    https://www.youtube.com/user/GOUTANOU97429/videos

    beaucoup de recette sont impossible à réaliser en France du fait de l'usage d'ingrédient impossible à trouver, notamment au niveau des légumes. Mais il reste de très nombreux classique dont la plupart des ingrédients sont trouvable un peu partout. Il y a aussi pas mal de vidéo technique, genre, comment éplucher un palmiste

    Perso j'ai déjà cuisiné une bonne proportion des recettes, et à chaque fois le mec à la petite astuce qui me manquait pour faire pro, c'est un vrai maitre de la cuisine de mon île, et il a une petite célébrité pour les réunionnais. Malheureusement j'ai vérifié, et hormis un bouquin sur les « légumes lontan » (légumes endémiques de la réunion ou des iles alentours et un peu oublié), il n'a jamais publié de livre sur ses recettes. Sans doute parce que tenant un genre de centre d'apprenti et autre, il était plus occupé à faire des animation un peu partout sur l'ile et à former les jeune chef qu'a écrire des recettes en détail.

  17. #4127
    Ah mais si ce qui t'intéresse c'est de préserver de la disparition les vidéos de sa chaîne, j'imagine que c'est beaucoup plus facile. Déjà, je ne pense pas que YouTube ferme la chaîne, si? Et les vidéos, elles ont été faites par quelqu'un qui en a sans doute une trace (et même si les vidéos ce sont d'assez gros fichiers, ça doit pouvoir tenir sur un petit nombre de disques durs).

    Bon par contre il risque d'y avoir des problèmes de droits, si les ayant-droits ne veulent pas que les vidéos restent accessibles, ça va être compliqué, à part si des gens en ont fait des copies (et là ça devient un problème de propriété des images).

    Bref, si tu veux participer activement à ce travail de sauvegarde, je pense que tu n'as pas le choix, il faut contacter la veuve ou qui que ce soit qui a les droits

  18. #4128
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ah mais si ce qui t'intéresse c'est de préserver de la disparition les vidéos de sa chaîne, j'imagine que c'est beaucoup plus facile.
    En réalité ce serait l'idéal, mais le mieux serait de retrouver un format écrit également, comme sur leur vieux site aujourd'hui décédé, parce que suivre une vidéo assez longue à chaque fois c'est pas l'idéal.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Déjà, je ne pense pas que YouTube ferme la chaîne, si?
    Je sais pas comment ça marche, surtout sur le temps long si la veuve décède ... elle a l'air d'avoir laissé à l'abandon la chaine et ça me stress un peu de n'avoir plus qu'un seul lieu dispo pour ces recettes. Si pour une raison X ou Y les vidéos disparaissent c'est cuit cuit.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et les vidéos, elles ont été faites par quelqu'un qui en a sans doute une trace (et même si les vidéos ce sont d'assez gros fichiers, ça doit pouvoir tenir sur un petit nombre de disques durs).
    Bien sur, mais le mec est mort et sa veuve, avec qui il faisait tout, est assez vieille et ne gère que peu ces trucs là, c’était à peu prés auto-produit comme machin.
    La veuve a l'air de ne pas s'y connaitre en informatique puisque le site a fini par mourir quelques temps après la mort du bonhomme.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Bon par contre il risque d'y avoir des problèmes de droits, si les ayant-droits ne veulent pas que les vidéos restent accessibles, ça va être compliqué, à part si des gens en ont fait des copies (et là ça devient un problème de propriété des images).
    Bref, si tu veux participer activement à ce travail de sauvegarde, je pense que tu n'as pas le choix, il faut contacter la veuve ou qui que ce soit qui a les droits
    Ouais, ça je m'en doutais un peu

    Mais je me disais que si les recettes ont été publié sur youtube c'est un peu du domaine public, la recette en elle même, et rien n'interdit donc de la copier (la recette, pas la vidéo). Enfin, que je sache.

  19. #4129
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mais je me disais que si les recettes ont été publié sur youtube c'est un peu du domaine public, la recette en elle même, et rien n'interdit donc de la copier. Enfin, que je sache.
    Je me méfie très fort de ce genre d'affirmation, le même raisonnement à un pouième près conduirait à dire qu'une fois qu'un truc a été publié dans un bouquin, c'est du domaine public, rien n'interdit de le copier.

  20. #4130
    Hummmmm ... hummmmmmmmmmmm...
    Je comprends l'analogie mais j'ai l'impression que dans ce cas particulier ça ne s'applique pas : on voit bien des recettes recopiée de bouquins un peu partout. Tant que tu ne photocopie pas ou n’emploie pas la même tournure de phrase je pense que ça passe à peu prés.

    Bonne question tient, faudrait demander à un canard juriste, parce que j'ai un gros doute mais je ne vois en effet pas comment ça s'emboite avec d'autres cas légaux...

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai un peu creusé et :


    La première réponse est qu’il est impossible (à priori en droit français) de protéger une recette au titre de la Propriété Intellectuelle.

    Pour rentrer dans les critères normés par le Code de la Propriété Intellectuelle, il faut qu’elle présente trois caractéristiques : une œuvre doit être une œuvre de l’esprit, elle doit avoir une réalité matérielle (souvent non éphémère) et elle doit porter l’empreinte de la personnalité de son auteur, ce qui revient à lui reconnaître un caractère d’originalité propre à son créateur.

    La loi est floue sur ce sujet et il n’y a pas une jurisprudence clairement établie. L’article L.112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle listant les œuvres de l’esprit de manière non limitative traite des œuvres liées essentiellement à la vue et au toucher, nulle part il n’est clairement exposé que celles relevant de l’odorat ou du goût ne sont pas concernées pas plus qu’elles ne le sont au demeurant.

    Une recette de cuisine (faisant appel au goût et à l’odorat) ne satisfait à priori en tant que telle à aucun des critères et encore moins aux trois réunis, elle est plus considérée comme une idée mise en œuvre qu’une œuvre de l’esprit en elle-même (en terme juridique elle est considérée comme un savoir-faire, concept non protégé par la Propriété du Droit Intellectuel).

    C’est d’ailleurs le même cas de figure que l’on retrouve pour les parfumeurs et leurs créations, le parfum en lui-même n’est en effet pas protégé, contrairement à son contenant (forme, couleur, matière, etc.) et au nom du parfum.

    Mais qu’est-ce qu’une recette au fond ? C’est en général, une liste d’ingrédients nécessaire à l’élaboration d’un plat et un texte servant d’instruction sur le déroulement de la préparation. Mais un plat, même réinterprété, ne peut avoir droit à cette protection au titre de la Propriété Intellectuelle s’il reste factuel en partie du fait qu’il soit éphémère et voué à disparaitre dans un laps de temps très court après sa réalisation. Il faut pour qu’il puisse y prétendre au-delà du fond (les ingrédients et le processus de réalisation) avoir une forme particulière et personnalisée clairement identifiable au profit d’un(e) auteur(e) précis(e).

    Pour qu’une recette puisse être protégée légalement, il faut donc lui donner une forme particulière (texte, nom, image, photo, son…) et paradoxalement la diffuser à travers un support physique (livres, revues, vidéos…) afin de la marquer comme appartenant définitivement à son auteur. Ainsi, toute utilisation ultérieure ne pourra se prétendre originale, puisqu’elle ne sera que reproduction. Il faudrait donc à chaque utilisation ou emprunt à la recette ambiancée, indiquer logiquement le nom de l’auteur, la date de la publication et toute information relative à son origine. C’est donc l’ensemble de ce qui donne ce que l’on pourrait appeler « l’ambiance de la recette » qui sera protégée, et non la recette au sens strict du terme. Rien cependant n’interdira à quiconque la réalisation de la recette, la prise de photos ou la réalisation de vidéos, parcellaires ou complètes, une rédaction différente, même si le plat réalisé au final sera le même dans l’esprit mais non dans la forme. Un autre des paradoxes est que si la recette n’est pas protégée et protégeable, par contre sa mise en scène l’est. Une photographie d’un plat ou une vidéo de sa réalisation le sont par conséquent, mais là encore, ce n’est pas le créateur de la recette qui bénéficie de la protection mais bel et bien le (la) photographe ou vidéaste. On peut ainsi reproduire la recette mais on ne peut pas utiliser la photographie ou la vidéo qui l’illustre (sans accord de l’auteur ou citation de la source originelle selon les cas).

    On pourrait imaginer ainsi pouvoir protéger une recette non par son mode opératoire mais par son esthétique, ce n’est alors plus le Code de la Propriété Intellectuelle qui est concerné mais plutôt l’Insitut National de la Propiété Industrielle (INPI). Le dépôt peut se faire alors sous la forme d’un dessin, modèle, photographie à la condition qu’il présente un caractère novateur, donne le sentiment de n’avoir pas déjà été vu et avoir une identité visuelle propre. Encore une fois, ce sont autant de conditions difficiles à réunir, faire preuve d’originalité ne revenant pas à changer quelques détails pour arriver à obtenir gain de cause.

    Certaines créations sont aujourd’hui rattachées à des cuisiniers ou pâtissiers bien précis, leur nom évoquant presque automatiquement leur créateur. Les macarons sont par exemple clairement la marque de la Maison Ladurée mais aussi de Pierre Hermé. L’Ispahan (gâteau avec macarons) est aussi identifié comme création de Pierre Hermé. Christophe Michalak a lui aussi su se donner une identité visuelle unique et forte en déclinant entre autres des tartes originales portant le nom de Fantastik. Michel Bras est très connu (entre autre) pour son plat le Gargouillou.

    Ces cuisiniers et pâtissiers ont su apporter une touche unique en mariant les goûts, les textures et en laissant une empreinte très personnelle et originales à leurs créations et nul ne pourrait s’attribuer le mérite de leur création sans aller au-devant de problèmes certains.

    Mais tout le monde n’est pas Pierre Hermé, Christophe Michalak ou Michel Bras. Qu’en est-il de cuisiniers et pâtissiers, professionnels et amateurs qui n’ont pas la couverture médiatique pour arriver à protéger une recette qu’ils auraient créés en y passant du temps et en la personnalisant suffisamment pour qu’elle soit originale et novatrice tant dans la forme que dans le fond ?

    On pourrait alors penser que l’une des solutions possibles serait le dépôt d’un brevet par le créateur, mais il faudrait cependant pour que cela soit possible réunir un certain nombre de conditions.
    Le dépôt d'un brevet, vraie ou fausse bonne idée ?

    En effet, l’article L.611-10 du Code de la Propriété Intellectuelle écarte non seulement toute possibilité de breveter au seul bénéfice de l’esthétique mais définit aussi cette brevetabilité par la preuve d’un caractère de nouveauté, d’une activité inventive et par la possibilité d’une application industrielle. De plus le brevet n’est accordable que s’il est prouvé que l’invention technique apporte une résolution de solution à un problème technique, ce qui est loin d’être le cas pour une recette.

    Cependant, il peut être intéressant de creuser ce filon, en effet la Classification Internationale des Brevets ( CIB ) prévoit des classes ayant trait à l’alimentation, la classe A23L répertoriant les demandes de brevets relatives aux aliments et produits alimentaires ainsi que leurs mode de préparations et de mises en œuvre. On peut argumenter dans ces cas-là qu’une recette en tant que procédé de préparation pourrait bénéficier d’une protection, à la condition bien sûr qu’elle rentre dans le cadre des conditions des brevets et de ses applications.

    Pour autant la protection accordée n’est que temporaire, un brevet ayant une limite de validité temporelle, il est alors peut être plus judicieux d’inclure une clause du secret, clause qui fait mention de non divulgation des processus de fabrication dans les contrats de travail des employés.
    Le dépôt de marque, une solution pas vraiment adaptée

    Le dépôt de marque est un autre moyen de protection général des œuvres, difficile à obtenir, et même s’il protège le nom, il n’est d’aucune utilité pour protéger la recette. Cette dernière pouvant être reproduite par un tiers et dotée d’un autre nom serait alors considérée comme une autre recette, le dépôt de marque serait donc pour le coup non opérant.
    Conclusion

    Comme l’on peut s’en rendre compte, ces solutions applicables à des procédés industriels sont donc loin d’être adaptées aux besoins de protection dont peuvent avoir besoin la plupart des recettes et créations de par leurs origines artisanales ou privées.

    Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que la protection des recettes et de la création culinaire dans son ensemble est donc difficile à mettre en place. Le Code de la Propriété Intellectuelle ne protège en aucune manière et sans discussion possible une réalisation culinaire.Le dépôt de brevet ou bien de marque est loin lui aussi d’être satisfaisant et surtout n’est pas apte à répondre aux besoins de protections dans le domaine artisanal et privé. La protection esthétique par le biais de l’INPI est loin d’être une solution là encore, prouver le caractère novateur esthétique d’un support photographié ou dessiné étant une gageure.

    La question de la protection des créations culinaires et des arts gastronomiques est plus que jamais d’actualité et reste un débat qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre.
    Donc à priori la réponse est bien non, aucune protection sur une recette. Idem pour les parfums etc...

    Je dirais : « heureusement », parce que si un jour une protection de ce genre passe dans la loin, on peut dire adieu à des trucs comme marmiton et autres ...

  21. #4131
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Hummmmm ... hummmmmmmmmmmm...
    Je comprends l'analogie mais j'ai l'impression que dans ce cas particulier ça ne s'applique pas : on voit bien des recettes recopiée de bouquins un peu partout. Tant que tu ne photocopie pas ou n’emploie pas la même tournure de phrase je pense que ça passe à peu prés.

    [..]

    Je dirais : « heureusement », parce que si un jour une protection de ce genre passe dans la loin, on peut dire adieu à des trucs comme marmiton et autres ...
    Alors déjà, ce n'est pas parce qu'on trouve des recettes, voire des recettes repompées de bouquins, sur le web, ou sur marmiton, que ça justifie qu'il n'y a pas de problèmes de droits avec cela. L'existence de trucs douteux sur le net n'est plus à prouver je pense; d'autre part, je ne sais pas sous quelle forme sont rédigées les CGU de marmiton, mais j'imagine assez qu'ils essaient de se couvrir avec des trucs du genre "c'est vous qui postez vos recettes sous votre propre responsabilité, moi je me contente d'héberger" (dont on sait qu'ils ne sont plus admis par pas mal de législations, pour qui l'hébergeur a une part de responsabilité).

    Ensuite... je ne peux raisonner ici que par analogie: en France au moins, les algorithmes ne sont pas brevetables (et on peut assez facilement assimiler une recette à un algorithme), mais en revanche le code d'un programme est, lui, considére comme une oeuvre de l'esprit et donc protégé (et la recette telle que décrite par M. Tartempion est donc protégée, par le droit d'auteur si je ne m'abuse). Donc si tu prends la vidéo où M. Tartempion décrit sa recette, et que tu en fais une transcription textuelle... ben je pense que tu contreviens au droit d'auteur. Mais si tu la réinterprètes, en changeant la description? Ben je ne serais pas surpris que ça se plaide, et que ça dépende de la qualité des avocats (pas ceux de la recette - putain je suis en forme pour les jeux de mots ce soir).

    Et... ailleurs, il me semble, la législation est différente, notamment sur la brevetabilité des algorithmes. (OK mes souvenirs là-dessus commencent à dater, ça vient de discussions il y a bien 15 ans avec un collègue qui se penchait de près sur les questions de droit du logiciel et les choses ont pu bouger pas mal depuis)

  22. #4132
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Hummmmm ... hummmmmmmmmmmm...
    Je comprends l'analogie mais j'ai l'impression que dans ce cas particulier ça ne s'applique pas : on voit bien des recettes recopiée de bouquins un peu partout. Tant que tu ne photocopie pas ou n’emploie pas la même tournure de phrase je pense que ça passe à peu prés.

    Bonne question tient, faudrait demander à un canard juriste, parce que j'ai un gros doute mais je ne vois en effet pas comment ça s'emboite avec d'autres cas légaux...

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai un peu creusé et :
    une œuvre doit être une œuvre de l’esprit, elle doit avoir une réalité matérielle (souvent non éphémère) et elle doit porter l’empreinte de la personnalité de son auteur,

    Une recette de cuisine (faisant appel au goût et à l’odorat) ne satisfait à priori en tant que telle à aucun des critères
    Mais n'importe quoi...
    Dernière modification par keulz ; 08/03/2020 à 09h26.

  23. #4133
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    En réalité ce serait l'idéal, mais le mieux serait de retrouver un format écrit également, comme sur leur vieux site aujourd'hui décédé, parce que suivre une vidéo assez longue à chaque fois c'est pas l'idéal.
    Un site n'est (presque) jamais totalement mort, la wayback timemachine est là pour çà. C'est pas idéal, mais tu dois pouvoir quasiment tout récupérer : https://web.archive.org/web/20190102...//goutanou.re/
    Tu peux déjà te faire une archive personnelle. Après pour ce qui est de repartager, c'est une autre histoire...

  24. #4134
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Alors déjà, ce n'est pas parce qu'on trouve des recettes, voire des recettes repompées de bouquins, sur le web, ou sur marmiton, que ça justifie qu'il n'y a pas de problèmes de droits avec cela. L'existence de trucs douteux sur le net n'est plus à prouver je pense; d'autre part, je ne sais pas sous quelle forme sont rédigées les CGU de marmiton, mais j'imagine assez qu'ils essaient de se couvrir avec des trucs du genre "c'est vous qui postez vos recettes sous votre propre responsabilité, moi je me contente d'héberger" (dont on sait qu'ils ne sont plus admis par pas mal de législations, pour qui l'hébergeur a une part de responsabilité).

    Ensuite... je ne peux raisonner ici que par analogie: en France au moins, les algorithmes ne sont pas brevetables (et on peut assez facilement assimiler une recette à un algorithme), mais en revanche le code d'un programme est, lui, considére comme une oeuvre de l'esprit et donc protégé (et la recette telle que décrite par M. Tartempion est donc protégée, par le droit d'auteur si je ne m'abuse). Donc si tu prends la vidéo où M. Tartempion décrit sa recette, et que tu en fais une transcription textuelle... ben je pense que tu contreviens au droit d'auteur. Mais si tu la réinterprètes, en changeant la description? Ben je ne serais pas surpris que ça se plaide, et que ça dépende de la qualité des avocats (pas ceux de la recette - putain je suis en forme pour les jeux de mots ce soir).

    Et... ailleurs, il me semble, la législation est différente, notamment sur la brevetabilité des algorithmes. (OK mes souvenirs là-dessus commencent à dater, ça vient de discussions il y a bien 15 ans avec un collègue qui se penchait de près sur les questions de droit du logiciel et les choses ont pu bouger pas mal depuis)
    Nop, comme je l'ai montré dans mon quote, ce n'est pas le cas dans aucun cas il semblerait, quelque soit l'avocat. Après oui, si tu copie tout un paragraphe contenant une prose de l'auteur d'un bouquin de cuisine, ça tombe forcement dans le droit d'auteur, mais c'est pas vraiment la recette en soit. Mon quote est sorti d'un truc juridique donc à priori il ne se trompe pas.

    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    Mais n'importe quoi...
    Même remarque, le quote, je l'ai copié d'un truc juridique donc ça reste la réalité on dirait
    L'exemple des parfums, qui est très similaires, et qui semble être passé maints fois aux tribunaux, confirme bien que les juges interprètent la loi ainsi ... Les entreprisses sont pas folles, si c'était possible de protéger la composition des parfum, croyez bien que LVMH et autre auraient les moyens juridiques de le faire. Si ils ne le font pas c'est que ça doit pas être vraiment possible ...

    Une rapide recherche sur « recette + droit d'auteur » confirme bien les points essentiels mis en avant dans le quote.

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Un site n'est (presque) jamais totalement mort, la wayback timemachine est là pour çà. C'est pas idéal, mais tu dois pouvoir quasiment tout récupérer : https://web.archive.org/web/20190102...//goutanou.re/
    Tu peux déjà te faire une archive personnelle. Après pour ce qui est de repartager, c'est une autre histoire...
    Hooo, merchi, je connaissais pas vraiment.
    Par contre techniquement il faudrait sans doute que j'aspire le site, va falloir que je creuse...

  25. #4135
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Même remarque, le quote, je l'ai copié d'un truc juridique donc ça reste la réalité on dirait
    L'exemple des parfums, qui est très similaires, et qui semble être passé maints fois aux tribunaux, confirme bien que les juges interprètent la loi ainsi ... Les entreprisqes sont pas folles, si c'était possible de protéger la composition des parfum, croyez bien que LVMH et autre auraient les moyens juridiques de le faire. Si ils ne le font pas c'est que ça doit pas être vraiment possible ...

    Une rapide recherche sur « recette + droit d'auteur » confirme bien les points essentiels mis en avant dans le quote.
    C'est dommage, on pourrait appliquer le CopyReich sur les poêle et casserole.

    Quoi un verre doseur ? Vous allez potentiellement violer le droit d'auteur de Paul Bocuse sur le mille-feuille. Taxe CopyReich de 2 euros.

    Comment un économe ? Vous allez violer le droit d'auteur de Mamie Mimie sur la soupe de légumes du jardin, 90 cts de taxe.

    Rhôôô, tout ce bel argent qu'on ne peut pas piquer ... Zut alors.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  26. #4136
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Un site n'est (presque) jamais totalement mort, la wayback timemachine est là pour ça.
    J’ai un site perso qui n’est pas dans archive.org. Les robots ne vont pas dessus mais il est pourtant référencé à droite ou à gauche.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #4137
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mon quote est sorti d'un truc juridique donc à priori il ne se trompe pas.
    Maintenant applique le même raisonnement à une composition musicale
    Dernière modification par Enyss ; 08/03/2020 à 14h00.

  28. #4138
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Maintenant applique le même raisonnement à une composition musicale
    Combien de mesures ?
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  29. #4139
    Une mesure de beurre, une mesure de farine, une mesure de sucre, une mesure d'oeufs, et on a un beau 4/4

  30. #4140
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Maintenant applique le même raisonnement à une composition musicale
    Mais j'y peut rien moi si ça marche comme ça C'est pas moi qui l'ait inventé ce raisonnement
    Même si perso j'avoue ne pas trop comprendre la logique juridique subtile sur laquelle c'est construit ...

    edit :

    Néanmoins, pour les curieux, le détail est ici :
    https://www.lepetitjuriste.fr/du-dro...ns-culinaires/
    Dernière modification par Nilsou ; 08/03/2020 à 14h49.

Page 138 sur 232 PremièrePremière ... 3888128130131132133134135136137138139140141142143144145146148188 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •