Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101
  1. #1
    Hello,

    Après avoir lu quelques retours sur mon post de cooptation sur une des sociétés de type ESN, je voulais partager ma réflexion (non partisane) avec les canards.
    Je précise que vous pouvez continuer à balancer du caca sur mon post de cooptation... voir sur celui là... mais ce qui serait encore mieux ça serait d'avoir des feedbacks d'analyse qui me montrent (a renfort d'argument) que le marché des ESN pourrait être différent...

    Bref, pour moi :
    Les ESN ne sont pas l'origine du mal... mais l'outil dont se servent les grosses boites (Industrie ou Tertiaire) pour effectuer leur travaux "informatiques"
    Arrêtons de nous voiler la face en indiquant que les ESN ne sont pas "humaine"... c'est le système de gestion des clients des ESN qui est à chier.

    J'ai un exemple de cela:
    J'ai bossé en prestation AMOA pour un gros client qui faisait bossé une autre boite en MOE sur le sujet.
    La boite qui a bossé en MOE... a été plutôt maltraitée (limite esclavage) par mon client en terme de budget global / planning / qualité... dans ces conditions vous croyez sincèrement que l'ESN qui intervient en MOE va faire des miracles et ne pas transmettre la pression de son client sur ses propres prestataires ?
    Quand un client tire sur la corde... c'est toujours les mêmes qui mangent leurs dents...

    Il fut un temps ou les informaticiens travaillaient en interne et avaient des responsabilités significatives dans l'organisation de l'entreprise.
    Une des grosses différences entre avant et aujourd'hui, c'est qu'aujourd'hui le client n'a plus d'empathie pour les personnes qui sont aux tâches opérationnelles, parfois il ne les connait même pas... et du coup, il s'en fout de leur gueule... et du coups, pour les prestataires, c'est parfois dur d'avoir de bonnes conditions de travail.

    Aujourd'hui tu as un DSI, un ou deux adjoints (a ajuster en fonction de la taille de la boite) et tout le travail opérationnel est sous-traité.
    Du coup, les postes ont évolués et le niveau "ingénieur" requis pour les postes de prestation de service et largement "surévalué" car ce qui est le plus souvent demandé... c'est de l’exécution pure et dure.
    Les postes de conseils restent encore un peu présents... mais ils sont rares.

    Alors je veux bien qu'en sortie d'école on soit un peu "vert" sur ce type de sujet... et que l'on croit encore pouvoir faire parti des 2% de personnes qui vont avoir la chance de décrocher un poste décisionnaire dans une vrai boite... mais que l'avis général soit : "Les SSII sont des esclavagistes", ça me fait flipper... car c'est un raccourci, pas faux... mais tout de même sacrément superficiel !

    En espérant que ça fera naitre un débat constructif... (peut-être suis-je encore un peu naïf)
    Dernière modification par Krabator ; 21/05/2016 à 12h54.

  2. #2
    Tu as oublié de parler des commerciaux qui vendraient leur mère pour un contrat : pas pour rien qu'on compare les techniciens/ingénieurs placés en clientèle à des bouts de viande.


    Les petites sociétés de service informatique ont tendance à ne pas tomber dans ces travers (c'est d'ailleurs pour ça que les grosses ESN se vendent en mettant en avant le côté humain/familial).

  3. #3
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Krabator Voir le message
    Hello,

    Les ESN ne sont pas l'origine du mal... mais l'outil dont se servent les grosses boites (Industrie ou Tertiaire) pour effectuer leur travaux "informatiques"
    Arrêtons de nous voiler la face en indiquant que les ESN ne sont pas "humaine"... c'est le système de gestion des clients des ESN qui est à chier.
    Oh que si elle sont l'origine du mal, si je ne m'abuse les esn font entre 20 et 50 % de marge chez leur client, c'est énorme ! Du coup le client veut de la qualité et on retrouve des ingé a faire des poste moisi qui du coup sont pas motivé, mais vu les marge les esn pousse au cul.

    Citation Envoyé par Krabator Voir le message
    "Les SSII sont des esclavagistes", ça me fait flipper... car c'est un raccourci, pas faux... mais tout de même sacrément superficiel !
    3 mots : Close de Mobilité

    Voila l'outil qui fait que les SSII sont mal percu, que sa se passe bien ou que sa se passe mal elle hesite pas a te proposer un truc a 300 km de chez toi, du coup tu va me dire " oui mais les jeunes vous pouvez", cette putain d'épée de damocles tu la jusqu’à 40 ans ( en moyenne dans les boite ou je suis passé).
    Du coup tout les probleme sont évacué grace a ça, mission pourri ou tu te plain => tiens va voir a 260 km, periode d'essais qui ce termine et tu est en intercontrat => on ta trouvé une mission de 3 ans a 350 km de chez toi.

    Les SSII sont un echec, la convention syntec la pire cartouche qui existe, le problème c'est qu'on est obligé de faire avec par ce que les poste fixe dans les gros compte c'est le carré VIP.

    Alors après il reste les petite SSII mais les place sont cher ou alors demande d’énorme sacrifice ( salaire en particulier), donc non tu est bien mignon a te la ramener comme quoi tout le monde il est méchant avec les SSII, mais en 6 ans d'experience j'en ai pas rencontré une seule qui ma pas cartouché (Salaire bas de gamme, mise au placard, gestion de renouvellement de contrat abusif, poste sous et surdimensionné,menace de deplacement et j'en oubli surement)
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Krabator Voir le message
    Arrêtons de nous voiler la face en indiquant que les ESN ne sont pas "humaine"
    Citation Envoyé par Krabator Voir le message
    En espérant que ça fera naitre un débat constructif... (peut-être suis-je encore un peu naïf)
    Does not fucking compute sa mère la pute.

    Et je ne parle que de la forme, hein : asséner une putain de connerie un argument aussi putainement faux discutable en tant que vérité de base, puis dire qu'on veut un débat constructif derrière, c'est au mieux du gros foutage de gueule.


  5. #5
    Citation Envoyé par Krabator Voir le message
    Hello,

    ...ESN..
    ...AMOA...
    ...MOE...
    ...DSI...
    ...SSII...



    Désolé, mais je ne suis pas du métier, je pourrais avoir des définitions ?

  6. #6
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    https://s1.qwant.com/thumbr/?u=http%...nload%2Frrjd8p

    Désolé, mais je ne suis pas du métier, je pourrais avoir des définitions ?
    ESN = entreprise de service numerique qui est le nouveau nom des ssii = societe de service informatique.

    AMOA et MOE = assistance maitrise d'ouvrage et moe maitrise d'oeuvre ( les mec trop nul en technique chope ce genre de poste syndrome de peter)

    DSI = Direction des service informatique, c'est un regroupement fait par une société pour que toute l'informatique ne soit géré que a un seul endroit.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  7. #7

  8. #8
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    https://s1.qwant.com/thumbr/?u=http%...nload%2Frrjd8p

    Désolé, mais je ne suis pas du métier, je pourrais avoir des définitions ?
    ESN c'est Entreprise de Service du Numérique
    AMOA : Assistance à Maitrise D'Ouvrage
    MOE : Maitrise d'Oeuvre
    DSI : Direction des Services Informatiques
    SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique.

  9. #9
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    ESN c'est Entreprise de Service du Numérique
    AMOA : Assistance à Maitrise D'Ouvrage
    MOE : Maitrise d'Oeuvre
    DSI : Direction des Services Informatiques
    SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique.
    Too slow dude

    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    DSI : Direction des Services Informatiques
    Nope. Direction des Systèmes d'Information. :culeunmouton:

  11. #11
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Nope. Direction des Systèmes d'Information. :culeunmouton:
    Damnit !
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  12. #12
    Comment on devient manager/commercial dans ces boites la ? Parce qu'au final c'est le commercial qui me semble avoir la bonne place non ?

  13. #13
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Comment on devient manager/commercial dans ces boites la ? Parce qu'au final c'est le commercial qui me semble avoir la bonne place non ?
    Principe de Peter :

    Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. »
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  14. #14
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message

    3 mots : Close de Mobilité

    Voila l'outil qui fait que les SSII sont mal percu, que sa se passe bien ou que sa se passe mal elle hesite pas a te proposer un truc a 300 km de chez toi, du coup tu va me dire " oui mais les jeunes vous pouvez", cette putain d'épée de damocles tu la jusqu’à 40 ans ( en moyenne dans les boite ou je suis passé).
    Du coup tout les probleme sont évacué grace a ça, mission pourri ou tu te plain => tiens va voir a 260 km, periode d'essais qui ce termine et tu est en intercontrat => on ta trouvé une mission de 3 ans a 350 km de chez toi.

    Les SSII sont un echec, la convention syntec la pire cartouche qui existe, le problème c'est qu'on est obligé de faire avec par ce que les poste fixe dans les gros compte c'est le carré VIP.

    Alors après il reste les petite SSII mais les place sont cher ou alors demande d’énorme sacrifice ( salaire en particulier), donc non tu est bien mignon a te la ramener comme quoi tout le monde il est méchant avec les SSII, mais en 6 ans d'experience j'en ai pas rencontré une seule qui ma pas cartouché (Salaire bas de gamme, mise au placard, gestion de renouvellement de contrat abusif, poste sous et surdimensionné,menace de deplacement et j'en oubli surement)
    Voire même Clause de Mobilité

    +1

    'Monsieur, on n'a pas de boulot pour vous en ce moment dans le petit bled paumé où vous travaillez (Paris en l'occurence), on vous a pris rendez-vous à Rouen pour un entretien demain."

    (Expérience vécue dans ta boîte, Krabator).
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  15. #15
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Tu as oublié de parler des commerciaux qui vendraient leur mère pour un contrat : pas pour rien qu'on compare les techniciens/ingénieurs placés en clientèle à des bouts de viande.

    Les petites sociétés de service informatique ont tendance à ne pas tomber dans ces travers (c'est d'ailleurs pour ça que les grosses ESN se vendent en mettant en avant le côté humain/familial).
    C'est tout à fait vrai, probablement parceque je n'en ai pas fait les frais (ou que je n'en suis pas conscient ) mais c'est un fait que beaucoup de monde avance.

    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Does not fucking compute sa mère la pute.

    Et je ne parle que de la forme, hein : asséner une putain de connerie un argument aussi putainement faux discutable en tant que vérité de base, puis dire qu'on veut un débat constructif derrière, c'est au mieux du gros foutage de gueule.
    En tant que représentant des personnes "qui viennent balancer du caca sur le post" tu es le bienvenu... après je n'ai pas bien saisi ton argumentaire

    Je pose des questions, je n'affirme pas avoir raison... et je propose un échange sur cette thématique.
    Quand je débute mes explications en disant "pour moi", c'est que je suis directement prêt à discuter et surtout à réviser mon point de vue avec les avis des autres...

    Les SSII sont un echec, la convention syntec la pire cartouche qui existe, le problème c'est qu'on est obligé de faire avec par ce que les poste fixe dans les gros compte c'est le carré VIP.
    1 - L'échec des SSII :
    Les SSII ne sont pas un échec car elles font du profit... et une boite qui fait du profit n'est pas en échec (dans le monde dans lequel je vis du moins.)
    Je pense que le modèle de management adopté dans les SSII est dangereux car il favorise le jeunisme... personne ne bosse éternellement sur des projets pourris sans finir par ouvrir sa gueule.
    Ce qui va se produire très bientôt, c'est que la "première vague" des senior des SSII va se retrouver sans emploi à 45/50 ans... et ça va être délicat à gérer. (car c'est un phénomène qui va arriver c'est sur)

    2 - SSII obligatoire :
    L'aspect obligatoire est discutable, si les SSII sont un tel enfer, si on est si mal payé... la logique voudrait que personne n'y aille !
    Ce que je constate, après 12 ans de prestation de service, c'est que les gens y vont et y restent ! les cons !! (c'est pas en changeant de boite qu'on sort de la nasse)
    C'est difficile de constater cela, mais il me semble qu'il y a une contradiction entre ce qui est dit sur ce forum (casse toi de ta boite qui t'exploite) et ce qui est fait dans l'IRL (je ferme ma gueule et je me tais)

    Je trolle ouvertement parce-que je suis d'accord avec toi, les SSII sont obligatoire car le système en place aujourd'hui les rends légitime.
    Et le système c'est :
    DSI du carré VIP lance appel d'offre > Plusieurs SSII répondent > Le DSI sélectionne la boite qui lui apporte le meilleur rapport bénéfice / cout (ceci inclus aussi les arrangements entre pot) > La SSII fait bosser ses prestataires avec une marge de 30% minimum.


    Juste un mot aussi pour expliquer la raison de l’existence des SSII.
    Nos boites existent car les grosses boites se sont rendu compte qu'elle pouvait faire sous-traiter l'activité informatique relativement facilement.
    Les grosses boites sont prête à sous traiter cette activité aussi parce-qu’elle maitrise mieux la masse salariale associée aux services numériques.
    Et ça, ça se paye... en fait les SSII existent pour que les grosses boites puissent réduire les activités associées aux services numériques de façon totalement légale... au grès de leur besoin.
    C'est le principe de l'interim hein...

    L'origine du mal... c'est le principe de l'interim appliqué au monde du service numérique.

  16. #16
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Krabator Voir le message
    L'aspect obligatoire est discutable, si les SSII sont un tel enfer, si on est si mal payé... la logique voudrait que personne n'y aille !
    .
    Mais oui bien sur c'est tellement simple

    SAuf que les SSII tienne les gros compte donc oui si tu veux travailler t'est obliger de passer par une SSII.

    => si c'est de la merde geule est casse toi

    Oui mais le monde de SSII est encore plus consanguin qu'une famille du nord de la france, tu garde la sodomie mais tu choisie la saveur
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  17. #17
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Comment on devient manager/commercial dans ces boites la ? Parce qu'au final c'est le commercial qui me semble avoir la bonne place non ?
    Tu es bien habillé, coiffé... tu sens bon... tu souris sur commande.
    Tu as une aisance naturelle pour le dialogue cordial en toute circonstance et le consensus. (même face à un con.)
    Tu aimes évoluer dans ton milieu professionnel grâce au réseau de connaissance que tu tisses et entretiens autour de toi.
    Tu as un fort potentiel à rapidement saisir le besoin de tes interlocuteurs et a y répondre pas trop mal
    Tu as de vague notion de négociation... pas forcément un critère fort... étant donné ce que nous constatons tous
    Tu as un respect minimum du cheptel que tu gères... là aussi il faut un minimum.
    Tu supportes bien la pression, le stress car c'est sur toi que repose le staffing des "productifs" de la boite.

    Effectivement c'est un des postes clé de ce type de boite, tu peux gagner beaucoup d'argent... je te raconte même pas le turnover dans la mienne...

    Perso, je suis pas sur qu'un grand nombre de personne soient vraiment consciente du nombre de qualité qu'il faut pour être un VRAI bon commercial.
    Je crois que j'en ai croisé un seul en 12 ans de taf.

  18. #18
    C'est sûrement un appeau mais tant pis, allons y à pieds joints :

    Citation Envoyé par Krabator Voir le message
    Tu as un respect minimum du cheptel que tu gères... là aussi il faut un minimum.
    Pour utiliser ce terme là pour parler des gens qui à la base te font vivre, il doit être bas le niveau minimum.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  19. #19
    tu as vu juste

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Croaker Voir le message
    Pour utiliser ce terme là pour parler des gens qui à la base te font vivre, il doit être bas le niveau minimum.
    Ma femme est "commerciale" et moi je suis "opérationnel"
    De son point de vue, elle pense que c'est grâce à elle que les productifs ont du boulot... elle les fait vivre.
    De mon point de vue, je pense que c'est grâce aux opérationnels que les commerciaux peuvent vendre... je vais vivre mon commercial donc...

    Nous avons des discussions assez divergentes type "œuf ou poule" sur ce thème... c'est marrant.

    Au final je pense qu'elle a plus raison que moi... car j'aime arriver à la maison en zone de paix

  20. #20
    Alors pour avoir fait 10 ans dans une petite ESN (200 personnes quand j'y suis rentré, un peu moins de 400 à ma sortie)...bah in fine je ne peut que confirmer ce que dises tous les canarmarades qui se sont exprimés avant moi :

    - Le client qui te prends en mission te voit comme une ressource non humaines (dans les dépenses on est plus proche d'un ordinateur que d'un humain)... bon surtout les grandes compagnies, dans les structures plus petites ça peut être différent je le reconnais (ou pas)

    - Ton patron/manager te prends pour un manouche cf clause de mobilité... même si personnellement je n'ai jamais eu de propositions aussi loin de chez moi que ce qu'exprime d'autres canards, mais je l'ai vu envers certains collègues et amis du métier

    - Quelque soit le déplacement que tu aura à faire pour te rendre à ta mission, l'ESN magouillera ses règles interne pour être certain de te payer le moins de dédommagement possible.

    - Dans la mesure ou ton client veux pas payer cher (il connais les grilles de salaires du syntec et construit ses grilles de prestation en conséquence), et que ton ESN chercher à prendre au moins 25% de marge, en bout de ligne celui qui perd c'est toi.

    - Tu peux te brosser pour avoir des augmentations qui dépassent le taux d'inflation moyen => le seul moyen de vivre à long terme sans perdre de "pouvoir d'achat" est de changer d'ESN tout les 3 ans (je vais mettre mon propre cas à part dans cette histoire parce que je n'ai qu'un BTS à l'origine et un parcours peu courant dans une ESN... et qu'augmenter un technicien de 3% ça coute aussi cher qu'augmenter un ingé de 1.5%).

    - Cas spécifique aux diplômes non ingénieurs (mon cas donc) : entendre "on peut pas te payer plus parce que t'as pas le diplôme, c'est marqué dans les grilles et ce même si t'es en train d'apprendre le métier à tes 3 collègues débutant qui eux ont leur diplôme d'ingés et qui sont déjà mieux payés que toi" (pour moi l'histoire s'est "bien" terminé parce que mon responsable client à posé l'ultimatum suivant : "si Slurp se barre je sors les 3 autres")


    L'existence et l’essor des ESN s'explique aussi par la rigidité des contrat de travail en France (le sacro-saint CDI). Beaucoup de sociétés clientes (les PME) ou j'ai eu l'occasion de travailler ne sont pas en mesure d'occuper 100% du temps un équipe de développeur, et avoir cette charge salariale à plein temps pourrai faire rapidement pencher leur balance de l'autre coté... et dans la mesure ou personne ne veux de CDD (aussi parce qu'en France sans CDI tu te loge pas ou difficilement), bah ces compagnies ne peuvent simplement pas embaucher.

    Pour les grandes compagnies, c'est très clairement pour pas avoir à payer le cout humain genre CE, CHSCT, etc (et que mettre un chiffre en "dépenses R&D" c'est mieux vu par les actionnaires que de le mettre dans la case "salaires des employés")

    Bref les ESN sont des sortes de Succubes nées l'accouplement de notre code du travail + notre culture qui empêche toute forme de souplesses à l'embauche/débauche, et de la volontés de quelques connard d'économiser/faire de l'argent, le tout sans avoir à se préoccuper du coté humain.... bah oui si un presta vas pas bien, on à pas à s'occuper de lui.... "nous on à acheté une ressource et on eux qu'elle marche, comme un ordinateur"

    Pour conclure : on peut s'en sortir dans une ESN, mais putain faut une volonté d'acier, un moral à toute épreuve, et surtout quand on te dis "si t'es pas content va voir ailleurs".... bah faut le faire.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  21. #21
    C'est peut être un peu extrème comme réaction de traverser l'Atlantique, non ?
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  22. #22
    Bah en fait pas tant que ça (bon ce n'est pas la seule chose qui m'a motivé à quitter la France hein).

    Mais pour ce qui est du travail, être dans un pays :
    - qui ne considère pas qu'être développeur sénior c'est avoir raté sa carrière
    - qui se branle de ton diplôme une fois l'expérience acquise
    - (corolaire de la ligne précédente) qui te paye selon tes expérience/compétences (coucou les 35% de salaire que j'ai pris sans forcer et que je n'aurai jamais eu en France sans passer un diplôme + refaire quelques années d'xp pour "l'appuyer"... et encore)
    - ou faire plus d'heure qu'inscrit sur ton contrat n'est pas une norme mais une exception
    - ou on favorise le télé-travail
    - ou la souplesse sur les horaire rendrait jalouse une jeune contorsionniste chinoise
    - ou tes supérieurs viennent régulièrement te voir pour s'assurer que tu es satisfait et que tu vas rester....eh oui avec 2 semaines à 1 mois de préavis, un marché de l'emploi très actif, concurrentiel et peu de chômage dans le secteur, il faut donner envie aux gens de rester (et étrangement je trouve ça plus agréable que d'entendre l'éternelle rengaine "si t'es pas content va voir ailleurs")

    Bref, d'un point de vue purement professionnel, pour moi le choix est vite fait....
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  23. #23
    On est bien d'accord, mais on ne peut pas mettre tout ça sur le dos des SSII quand même.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  24. #24
    Tiens, en Suisse c'est comme ce que décrit Slurp!

  25. #25
    Citation Envoyé par Croaker Voir le message
    On est bien d'accord, mais on ne peut pas mettre tout ça sur le dos des SSII quand même.
    Non c'est certain, c'est plutôt à mettre sur le dos du système français entier, dans lequel les SSII ne sont que métastases parmi les tumeurs.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Tiens, en Suisse c'est comme ce que décrit Slurp!
    La Suisse c'est peut être bien aussi, mais le cout de la vie y est très supérieur.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  26. #26
    Citation Envoyé par Mr Slurp Voir le message
    La Suisse c'est peut être bien aussi, mais le cout de la vie y est très supérieur.
    Le salaire

  27. #27
    Citation Envoyé par Mr Slurp Voir le message
    La Suisse c'est peut être bien aussi, mais le cout de la vie y est très supérieur.
    Tu t'en tapes, l'informatique ça paie bien.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #28
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu t'en tapes, l'informatique ça paie bien.
    Au Québec aussi
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  29. #29
    L'existence et l’essor des ESN s'explique aussi par la rigidité des contrat de travail en France (le sacro-saint CDI). Beaucoup de sociétés clientes (les PME) ou j'ai eu l'occasion de travailler ne sont pas en mesure d'occuper 100% du temps un équipe de développeur, et avoir cette charge salariale à plein temps pourrai faire rapidement pencher leur balance de l'autre coté... et dans la mesure ou personne ne veux de CDD (aussi parce qu'en France sans CDI tu te loge pas ou difficilement), bah ces compagnies ne peuvent simplement pas embaucher.
    Comment justifier de la merde par des arguments fallacieux. Mesdames et monsieur acceptez les contrats de merde, parce que dans des pays à faible taux de chômage, dans certain cas, ça marche bien. La sacro-saint souplesse, tellement enviable, le contrat précaire tellement enviable. On aime tous avoir des destins incertains avec un % de se retrouver à la rue.

    Non merci...

    Et l'existence de SSII ne saurait justifier l'assouplissement du contrat de travail. Pour le reste la France devrait, parfois, moins juger sur le diplôme la dessus je te rejoins.

  30. #30
    Je ne suis pas non plus un partisan du contrat précaire, mais force est de constater qu'aucun projet logiciel n'est éternel (hors truc qui fini en usine à gaz), et que dans mon expérience aucune compagnie grande comme petite (hors SSII) ne maintient un staff complet de développeurs en permanence. Pour les petites c'est qu'elles n'ont pas les moyens d'investir en R&D logiciel à plein temps, pour les grandes c'est du jeu financier/politique ou il faut couper dans tel ou tel unité, ce qui aboutis à la réduction drastique du nombre de... consultant.
    Ceci n'est pas non plus spécifiques à l'informatique, l'intérim réponds à ce genre de besoin dans d'autres secteurs et possède certaines compensations. Avoir un CDD dans un marché du travail ou tu retrouvera une place aisément ce n'est pas non plus de la précarité. A mes yeux l'informatique fait partie de ces métiers ou il faut être prêt à suivre des choses qui bougent vite : nouvelles techno, marché en essor constant depuis des années, nouveaux outils, etc... et il faut s'adapter à cette volatilité du milieu, ce que le CDI tel qu'il existe/est perçu en françe ne permet pas.
    Je tiens à souligner que je critique autant la façon dont le CDI est perçu que la façon dont il marche. Pourquoi une compagnie se ferait chier à faire des efforts quand elle sait qu'elle va te tenir par les couilles pendant 3 mois pour te faire cracher ce que tu sais et être certaine que tu n'ai plus de valeur à leur yeux... Pourquoi est t'il si difficile (impossible) de se débarrasser d'un boulet qui fait chier tout le monde? (vécu à plusieurs reprises) et pourquoi pense t'on que quelqu'un quelqu'un qui n'a pas de CDI n'as pas une bonne situation? J'aimerai bien voir ce que dit un banquier ou une agence immobilière devant un mec qui se présenterai comme ayant fait que du CDD non stop depuis 10 ans... sa situation et son revenu sont stable... mais il a pas de CDI...

    J’admets avoir pris un raccourci trop rapide pour exprimer ce que je pense, et non je ne souhaite la précarité pas comme l'état nous la vends (bien au contraire), mais faire évoluer les choses pour trouver un juste milieu adapté à chaque besoin plutôt qu'un modèle psychorigide basé sur l'économie des 30 glorieuses qui n'a plus aucune légitimé aujourd'hui.... bah ça ferait peut être pas de mal.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •