Dernière modification par Croustimiel ; 11/05/2019 à 16h22.
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J'ai terminé Et si le diable le permet de Cédric Ferrand, que j'ai trouvé très moyen comparé à Watsburg que j'avais adoré et Sovok que j'avais bien aimé. Pas accroché aux personnages, au thème (aventurier aux prises avec un complot possiblement surnaturel), et l'époque (années 30) le coince dans un style qui m'a un peu ennuyé.
Je suis en train de lire Le problème à trois corps de Cixin Liu. Je trouve ça long à démarrer... terriblement long, d'autant que le background révolution culturelle chinoise ça ne m'intéresse pas trop. Je m'accroche cependant, car on m'a dit du bien de cette trilogie. Mais pour aller au-delà du premier tome, il va falloir que ça décolle.
Dernière modification par Goji ; 12/05/2019 à 00h50.
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Ah, on m'a offert le cycle Rigante. J'avais déjà lu et apprécié chez Gemmel,Troie et Le Lion de Macédoine. Un peu moins le cycle Druss.
Là avec Rigante j 'ai aussi l'impression d'un copié-collé, de déjà vu. Ca se lit bien, Gemmel a toujours son style "punchy" mais on devine pas mal de chose à l'avance. C'est dommage.
ZzZzZzZzZz
Il y a un livre aussi que j'ai essayé de relire 10 fois sans succès, parce que ce n'était pas le moment...
Et puis là c'était un peu la dèche.
J'ai essayé Percy Jackson, mais je n'ai pas réussi. C'est visiblement un super lecture pour les jeunes ados, et un très bon pied à l'étrier pour la mythologie grecque, mais c'est complètement impossible à lire à 45 berges. Il y a des livres étiquetés ados que je lis sans aucun souci (tous les livres de Jonathan Stroud par exemple que je trouve excellents) mais là... non.
Alors j'ai relu pour la 76ème fois Good Omens (qui m'a toujours fait rire).
Et puis j'ai repris ce livre que je n'arrivais pas à commencer... et là c'est le bon départ. Je ne l'ouvre pas à reculons, j'ai envie de revoir tous les personnages dont je me souviens, Francis Burton, il me semble Goebbels, Mark Twain... tous ces gens morts et ressucités mystérieusement (certainement pour nourrir de noirs desseins) dans le monde du Fleuve.
Et donc si vous cherchez de la bonne fantasy à la fois ancienne et originale, vous avez ça.
(niveau d'anglais : moyen. A peu près au même niveau que du Stephen King, mais loin d'une vraie pépite littéraire comme To kill a mockingbird que j'ai dû interrompre car je me prenais de foutues migraines face au niveau de langage)
Et en françouze :
Moi j'ai accroché à tout et c'est juste splendide cette série de bouquin. Parait qu'il y a eu un nouveau tome d'ailleurs, mais j'ai toujours pas lu.
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Quand on aime bien la chine c'est pourtant très intéressant comme mise en place. Moi j'ai vachement apprécié.
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Je plussoie, j'avais beaucoup aimé !
Dernière modification par Nilsou ; 17/05/2019 à 07h32.
En ce moment, je lis Le Grand Paris. C'est très intéressant pour de la politique fiction sur le règne de Sarkozy, mais relativement complexe à lire (beaucoup de notions de philo). Mais ça se lit bien, et sans doute encore mieux si vous connaissez bien Paris et sa région (ce qui n'est pas mon cas). Et toujours d'actualité vu que le projet du Grand Paris suit son cours.
You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.
Bon sinon je me suis fini les deux premiers tomes de l'épée de vérité.
J'ai toujours évité cette série depuis petit car mes conseillers en lectures m'ont toujours recommandé de ne pas le lire et que grosso modo c'était un livre assez mauvais qui s'adressait plutôt aux enfants.
Bon ben dans le présent de maintenant je me suis retrouvé avec un trou de bouquin, sans rien à lire, et ma bibliothèque locale m’affichait cette série de façon bien visible. Donc bon, je me suis lancé pour la tester.
J'aurais voulu faire un long pavé analytique, mais je suis crevé. En bref : c'était mauvais et je ne compte pas aller au delà des deux premiers bouquins. Commençons par le plus évident, mais peut-être le moins important selon les personnes : ces bouquins transpirent des opinions politiques et religieuse de l'auteur, et c'est parfois tellement mal camouflé qu'on ne peut s’empêcher de rire. L'auteur pioche dans quasiment tout les poncifs du bon conservateur américain de base. Tient par exemple : les méchants sont à l'est, le palais du méchant s’appelle le "palais du peuple" et le méchant s’appelle le "petit père Rahl"
J'ai rien contre l'anti-stalinisme perso, mais encore faut-il qu'il y ai une valeur ajoutée au machin : si c'est juste pour ressortir le mac-artisme en copié-collé dans un bouquin, comme l'auteur le fait tout du long, ben c'est un peu . Et puis sérieusement, quand tu fait des analogies, fait le avec un peu de finesse... le "petit père rahl", qu'est ce qui ne faut pas lire...
Et ça c'est encore le plus passable. L'auteur rajoutera une couche anti-communiste / anti-socialiste à peu prés toutes les 10 pages avec ce qu'il aura sous la main. Tient par exemple : on se tape un paragraphe ahurissant où l'auteur explique gentiment que si le peuple obéis au "petits père rahl" c'est parce que les "médiocres" (le peuple) sont jaloux des "gens excellents" (l'auteur en fait partie j'imagine, comme le héros de son bouquin) et donc qu'il leur faut quelqu'un pour zigouiller ces "gens excellents".
Voila voila, la encore, j'ai rien contre les opinions ultra-conservatrice dans les bouquins que je lis, sinon je ne lirais pas le 2/3 des livres en bibliothèques , mais encore faut-il que les arguments s’élèvent un peu au dessus de ce qui était déjà utilisé durant la révolution il y a 300 ans
L'auteur n'hésitera pas de temps à autres à faire un peu l'apologie du colonialisme et de la domination des forts sur les faibles. On a ainsi droit a une scène assez ouf où l’héroïne, qui est plus ou moins la représentante de l’équivalent des USA dans le bouquin, explique à des "indiens" (évidemment arriérés et un peu bêta, pour la démonstration), qu'elle les représentent aussi et qu'elle les dominent car ils sont sur le territoire de sa fédération. Et quand les indiens râlent elle leur explique gentiment que c'est pour leur bien car c'est pour les protéger des plus fort qui ont de grosses armées.
La encore, j'ai connu des bouquins écrit en 1800 qui défendaient la colonisation des "sauvages" avec des argumentaires un peu plus subtil...
Voila pour les aspects moraux et politiques, et je ne vous en ai donné qu'un vague échantillon pour vous faire une idée. En vrai la liste est bien pluuuuuuuuus longue. Ha et l'auteur n'hésite pas à rajouter un peu de puritanisme américain de temps à autres par dessus tout ça (dans la relation des deux persos amoureux), ou à se moquer de l'équivalent de l'église catholique de temps à autres (ce qui est totalement et convenu sur un bouquin US).
Quoi d'autre. Le bouquin en lui même est inintéressant. Ce n'est qu'une succession de poncif plus énorme les uns que les autres qui donnent envie de s'arracher les yeux. On a droit au héros parfait qui s’appelle Richard qui a des pouvoirs cachééééééééééééé et à la fille rencontré au coin d'un bois qui s’avérera être, roulement de tambours, la princesse du pays d'a coté, qui a elle aussi .... des pouvoirs de ouf !!!! Le héros aura évidemment un guide qui sera, roulement de tambours : un proche qui a toujours été a ses coté mais qui a en fait des super pouvoir caché et est en fait super important.
Il y a un équivalent du peuple des forets, un équivalent des indiens un peu arriéré mais qui ont la sagesse des ancêtres quand même (mais le héros leur apportera le savoir de l'occident en leur apprenant à faire des tuiles pour leurs toits donc tout est pour le mieux), il y a des dragons, il y a un méchant sommmmmmmmbre qui a des liennnnns avec la mooooooooorrrrt elle même et dont le nom contient "dark".
Et j'en passe, la liste est très longue
En dehors de l'amoncellement de caricature le scenario suit un peu les volontés de l’auteur sans aucun respect de son propre lore ou du temps et des distances, les armées se téléportent sur des distances de ouf selon son bon vouloir etc etc... il y a du deus ex machina en veux tu en voila. Enfin bref ...
L'histoire en elle même, pour finir, n'est qu'une sorte de lutte entre dieu le créateur (le bien) et le destructeur qui habite le monde des morts et qui représente les forces de la destruction (le mal). Sans aucune valeur ajoutée ni discours intéressant, là encore.
Voila, au final je l'ai fait mon pavé, désolé, mais il fallait que je vous transmette à quel point cet auteur est juste mauvais pour que vous partagiez un peu de ma souffrance
Je recommande très sérieusement de fuir cette série, et cet auteur, comme la peste. Inutile de vous infliger ça...
Ha bon ? Bah je n'ai même pas encore lu le troisième (La Mort immortelle). Pour moi c'était une trilogie, tu fait référence à quoi vis à vis du quatrième tome ?
Je n'en sais pas beaucoup plus. J'ai vu mention d'un quatrième tome, j'ai été voir sur wiki, j'ai vu que c'était une fanfic, j'ai fait demi-tour.
Il est possible qu'il ne soit pas sortit en français.Extended series
The Redemption of Time (观想之宙), originally posted to an internet forum as fan fiction in 2010 by Li Jun writing as Baoshu, that was later published by Chongqing Press, the original trilogy publisher, with the permission of Cixin Liu in 2011, as Three Body X: Aeon of Contemplation (Chinese: 三体X·观想之宙; pinyin: Sān Tǐ X · Guān Xiǎng Zhī Zhòu). Translated by Ken Liu into English for Tor Books and published in 2019. as The Redemption of Time.
Oui c'est ça, en résumé.
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J'avais emprunté les deux premiers, et j’espérais naïvement que l'auteur s'améliore en court de route ou se lasse d'exprimer de façon aussi peu subtile ses opinions un peu spéciales.
Espoir sot je m'en rends compte maintenant, le second tome regorgeant tout autant de passage chelou que le premier, et l'écriture ne s'améliore pas pour autant. Je dirais même que ça empire sur la trame de fond : le premier roman c'est homme vs homme et un peu de mystère sur ce qu'il y a derrière, les motivations sont un peu en nuance de gris, dés le second c'est créateur-dieu vs méchant destructeur - diable (diable qui est l'allié du "petit père rahl", évidemment, ce serait pas drôle sinon ).
Du coups c'est vraiment rare que je laisse tomber une série, mais voila : là je jette l'éponge, c'est trop pour moi.
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Oui je pense, le dernier tome c'est une traduction récente.
En tout cas j'aime beaucoup cet auteur. J'aimerais bien lire certains de ses autres romans. Mais je crois qu'en français il n'y a pas de truc traduit autre que cette trilogie (alors qu'il a écris de nombreux autres roman).
De façon générale j'adore découvrir des romans de culture non occidentale, c'est toujours très riche. Mais le nombre de traduction entre l'occident et le reste (et vice-versa) est assez ridicule (déja le nombre de roman russe, jap et chinois que je voulais lire mais qui n'ont jamais été traduit ) .... c'est tristoune.
Je comprends pas non plus, vu comment tu n'as pas aimé, le premier tome fait quand même plus de 800 pages. Et pour beaucoup ce n'est pas au premier tome ou l'auteur montre tant ses influences politiques mais plutot dans les tomes suivants ou déjà il y a des répétition (les leçons du sorcier ne sont pas vraiment fabuleuses) mais en plus ses motivations, ses discours et ses leçons de vie sont un peu puante visiblement.
Moi je suis allé jusqu'au tome 4, je n'ai pas ressenti ce que tu dis, le petit père rahl est pour présenté sa sainteté (même si l'analogie avec le communisme est évidente). Par contre le nom exacte est l'Armée du Peuple pour la Paix (si si ca a son importance). J'ai beaucoup aimé ce premier tome, les suivants sont sympa le système de magie est simpliste tout comme l'histoire (mais le seigneur des anneaux c'est quand meme pas bien plus compliqué...) mais par contre j'ai vraiment aimé le style de l'auteur. C'est un peu comme le nom du vent et sont histoire d'harry potter pour adulte. Le style par contre, des deux auteurs, est fluide et passionnant, c'est parfois difficile de décrocher et c'est justement ce qu'il manque à beaucoup d'auteur qui donne une histoire crédible mais ne passionne pas les lecteur avec leurs styles (au hasard GRR Martin...). Je me souviens du tome 4 lorsqu'il utilise son épée, la manière d'écrire était impressionnante, cela tenait sur deux pages il me semble mais déjà son utilisation a ce moment était très bien faite (initié depuis le premier tome, donc prévu par l'auteur depuis le début) mais en plus la lecture en était passionnante.
c'est chiant la 3D
Non mais chapeau pour Goodkind, j'ai tenu le premier tome mais tout juste, et uniquement parce que j'ai trouvé ça tellement nul que ça devenait rigolo. D'ailleurs à l'époque ils faisaient une "Terry Goodkind Quote of the Day" sur le forum ASOIAF, et les meilleures issues du cycle de l'épée de vérité ont été compilée ici (ne pas se fier au titre sur les parodies, c'est après les quotes).
Si vous ne connaissez pas, allez-y, ça vaut le coup d’œil.
Envoyé par Jehan le Brave
Bah, je lis très vite. C'est mon seul talent
Bon sinon sur l'histoire du style, oui c'est lisible et dynamique, et oui d'autres auteurs sont relou à lire et pas dynamique pour un clou mais avec un univers sympa (ton exemple de GRR Martin), mais moi je préfère avoir les deux Le style dynamique seul ne suffit pas vraiment. Ou plutôt j'aurais pu survivre pour passer le temps sur d'autres auteurs au style dynamique, mais là j'ai vraiment pas pu, trop de truc négatifs et gênant à coté de ça ...
J'ai fini il y'a peu l'autobiographie partielle (les 40 premières années de sa vie en gros) de Lionel Terray, Les conquérants de l'inutile.
Terray est connu principalement du grand public pour avoir fait parti de l'expédition qui gravit pour la première fois l'Anapurma, aventure contée entre autres dans ce livre. De ces souvenir de jeunesse, sa participation à la guerre dans les alpes, sa découverte du métier de guide, ses amitiés, et ses plus grande expéditions avec sa découverte de l'Himalaya, il en parle avec une incroyable sincérité, s'interrogeant sur le sens de la vie, le sens de l'aventure, l'envie de prendre des risques que certains pensent inconsidérés.
On y croise des personnages qui sont d'illustres alpinistes français ( Rébuffat, Lachenal), et si l'auteur est bien sûr le personnages principal on y ressent l'admiration et l'amour qu'il a pour ses compagnons de courses.
Terray est mort pendant une sortie quelques années après l'écriture de ce livre et celui ci peu aider à comprendre ce qui poussent certains à risquer leur vie pour des sommets, des parois, des murs, pas toujours les plus élevés. Il n'y est peu question de la performance sportive, mais surtout de l'homme derrière l'alpiniste. De ces difficultés, de ses doutes et des rapports entres alpinistes. On y comprend comment l'escalade est sa vie, non pas simplement pour la gloire de l'exploit réalisé en premier, mais pour le plaisir des sens qu'il y prend. On y comprend l'envie de vivre absolument qui l'anime.
500 à 600 pages avec très peu de temps creux, peut-être une fin sur les sommets des Andes un peu expédiée, mais une lecture qui fait rêver, qui donne envie de prendre un sac et partir à la montagne.
J'ai acheté en promo-découverte le premier tome des Naufragés du Commonwealth de Hamilton.
J'avais jamais rien lu de lui et j'aime vraiment bien.
Après j'ai peut être commencé par la fin de la saga mais comme j'ai lu que c'est un préquel, ça me semble pas si con.
J'ai entendu que c'était un cycle à connaitre, quelqu'un a déjà lu la totale ? C'est vraiment si incontournable que ça ?
J'en ai lu pas mal : L'intégrale de L'étoile de Pandore, la Trilogie du Vide, et les Naufragés (L'abîme au-delà des rêves et Une nuit sans étoiles).
(Hum je crois bien que j'ai lu toute la saga du Commonwealth en fait ^^)
Perso j'aime bien.
C'est souvent longuet, ça se disperse beaucoup, et pourtant ça se laisse lire.
Je pense qu'effectivement tu n'as pas pris l'univers d'Hamilton par le bon bout, tu vas rater le background de certains personnages et surtout la place du système dans lequel les naufragés se trouvent (et pourquoi), mais si ça te plaît j'ai envie de dire osef.
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J'ai presque tout lu du cycle (pour pouvoir critiquer et râler, en expert CPC de gout bien sûr) sauf peut être 1/2 tômes vers la fin trop récent.
Je suis fou, ces livres m'ont rendu fous.
Tu as tout à fait raison sur l'analyse politique de l'auteur. Et encore tu as raté bien des moments épiques qui arriveront dans les épisodes plus loin. J'étais la, lisant, quand le héros a ainsi changé la destiné d'un peuple en le confrontant aux vrais valeurs (le travail, la famille, le capitalisme) grâce à une statue tellement belle et pétris de valeurs qu'elle déclenchera une révolution libérale.
Mais il y a un second aspect bien plus rigolo, c'est le côté délicieusement pervers de l'auteur, qui met en scène fantasme sexuel sur fantasme sexuel sans même avoir l'air d'y toucher, le tout avec une énorme dose de cupabilité. Et ca, c'est très fort et je dois dire que rend le truc un peu fun à lire.
Quelques indices dès le début :
- L'héroine, possédant une puissante magie, qui crève de désir pour le héro mais dont l'acte lui ferait perdre ses pouvoirs et tuerait aussi l'homme.
- Un ordre de méchantes sexy, qui tire sa magie de rituel sado masochiste, s'habille en cuir et passe son temps a torturer les gens pour les convertir à leur cause.
- Mais ca ne marchera pas sur le héro, qui après avoir résisté à de longues tortures retournera la méchante car il est vraiment trop viril et irrésistible.
Et c'est comme ca tout le temps, avec des trucs de plus en plus WTF. A un moment, le héro et l'héroine coucheront enfin ensemble par exemple, mais sans le savoir car camouflé par la magie, et subiront les affres du remord. C'est épique. Twilight a côté c'est de la gnognotte.
Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !
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