Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 266 sur 334 PremièrePremière ... 166216256258259260261262263264265266267268269270271272273274276316 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 951 à 7 980 sur 10001
  1. #7951
    J'avais entendu pas mal de bien de la trilogie de l'empire, donc je me suis enquillé la Guerre de la faille pour commencer ; comme l'a dit Stelteck, c'est ultra classique.
    J'ai du me forcer un petit peu pour terminer le troisième (Ténèbres sur Sethanon).
    La trilogie de l'empire était pas mal par contre, même si j'ai trouvé que les situations avaient tendance à se répéter.

    Je me suis arrêté là pour les chroniques de Krondor, mais si tu as aimé le conclave des ombres, il n'y a pas de raison que le reste ne te plaise pas.
    Je te recommande de faire comme moi et de commencer par la Guerre de la faille si tu le peux, les deux trilogies sont très liées.
    If I could have just one last wish ♫ I would like a tasty fish ♫

  2. #7952
    Raymond E. Feist n'est plus trop à la mode mais il y a 20 ans quand j'étais ado il était très populaire.

    Dans le genre tu as des auteurs qui ressemblent beaucoup. Eux aussi étaient le mainstream de la fantasy classique populaire fin XXème siècle. J'oserais ajouter fantasy commerciale aussi mais ce n'est pas un vilain mot si c'est distrayant, et j'ai passé des dizaines d'heures sur ces séries :

    Margaret Weis & Tracy Hickman : (DragonLance, le cycle des portes de la mort (Mon coup de choeur !!!) , le cycle de la rose du prophète).

    David Eddings (La belgariade (premier cycle), puis la marolée (second cycle plus tard). Et son cycle indépendant la trilogie des joyaux (mon préféré).

    R.A. Salvatore (les royaumes oubliés: les cycles avec Drizz do Urden, à partir du premier à ne pas sauter).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  3. #7953
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Les Portes de la Mort sont bien plus intéressantes qu'Eddings (que j'aime bien mais qui est ennuyeux avec ses héros cheatay dont chacun pourrait sauver le monde une main dans le dos).

  4. #7954
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Les Portes de la Mort sont bien plus intéressantes qu'Eddings (que j'aime bien mais qui est ennuyeux avec ses héros cheatay dont chacun pourrait sauver le monde une main dans le dos).
    Eddings tire vers le comique, tous les compagnons du héros sont effectivement overpowered, donc tu n'as effectivement pas un immense suspens pour la quête principale, par contre tu te marres pour les anecdotes de voyages et les interactions entre les personnages.

    Je préfère moi aussi les portes de la Mort, cependant il faut bien avouer que même si l'humour n'est pas absent, l'histoire est super serious et le héros est tellement sombre, mystérieux et tatoué avec un sombre passé mystérieux et tragique. (Enfin, pour les tatouages c'est normal c'est expliqué dans le scénario ).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  5. #7955
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Au passage, pour avoir lu les deux versions de la Belgariade, je trouve que la VF est vachement plus sympa. En particulier certains mots d'esprit de Silk n'existent tout simplement pas en anglais.

  6. #7956
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Au passage, pour avoir lu les deux versions de la Belgariade, je trouve que la VF est vachement plus sympa. En particulier certains mots d'esprit de Silk n'existent tout simplement pas en anglais.
    Ha je l'ai lu en Francais effectivement, ca serait intéressant que la traduction améliore effectivement le texte
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  7. #7957
    Les Portes de la Mort ... je suis plus très sûr de l'avoir lu ou pas. C'est pas l'histoire d'un enfant qui cherche à venger la mort de sa mère en allant trouver l'homme qui dirige tout dans l'univers ? ou alors je confonds avec un autre roman ?

    Edit : Bon rien à voir avec ce que je croyais ... ça sera mon prochain achat donc

    Dans la liste des auteurs classiques SF/Fantasy, je vous conseille Jack Vance aussi (Le Cycle de Tshaï, Lyonesse ...).

  8. #7958
    Le pitch des portes de la mort, c'est qu'il y a très longtemps, le peuple des hommes, nains et elfes vivaient en harmonie sous la bienveillante direction d'autres peuples très évolués maitrisant une magie fondamentalement supérieure, la magie des runes, faisant d'eux l'égal des dieux.

    Cependant, l'un de ces peuples supérieures a tentés de diriger le monde. Une guerre apocalypte a éclaté, ou ils ont été vaincu et jeté dans une sorte dimension prison hostile en punition, le labyrinthe.

    Des éons se sont écoulés, le héro est un descendant du peuple vaincu et un des premier à avoir réussi à enfin s'échapper du labyrinthe (Sachant que de plus en plus viendront). Il a la haine et va en éclaireur dans le monde pour préparer la vengeance !!

    Mais le monde extèrieur a bien changé.

    Voila bon il y a 7 gros pavés pour terminer l'histoire maintenant
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #7959
    La grande illusion - quand la France perdait la paix, 1914-1920.

    Acheté il y a déjà quelque temps mais assez ardu à lire (quoique pas très épais), j'ai fini par m'y remettre. Pas mal du tout au final. Des redites un peu lourdes, l'auteur qui passe parfois du "je" au "nous" dans certains chapitres, mais bon, c'est limité.
    J'en retiens notamment qu'il y avait un espoir de paix fin 1917, mais difficilement concrétisable, et donc un an de boucherie en plus. Que la France n'a pas forcément été trop gourmande en dommages de guerre, mais que ça n'a pas suffi à calmer le jeu (vu le nombre d'intérêts concernés), et que les américains ont pas mal mis les pieds dans le plat, même si au final c'est la guerre elle-même et la crise de 1929 qui ont fait le plus de mal à l'Europe de ce temps.

    Et encore qu'on parlait déjà d'alliance atlantique ou de consortium du charbon et du fer. Comme quoi il y a des idées précoces, mais qui mettent du temps à germer.

  10. #7960
    Fini le dernier Sanderson, "Skyward", une histoire de SF qui change du registre Fantasy auquel il nous a habitue.

    C'est pas mal du tout, tres classique; on ne s'ennuie pas une seconde, Sanderson est vraiment doue pour raconter des histoires. C'est par contre bien en dessous des Stormlight archive, mais c'est bien distrayant, je recommande a ceux qui apprecient Sanderson et son world-building.

  11. #7961
    Petit retour sur mes dernières lectures.

    La Fille Automate de Paolo Bacigalupi :

    Pas un « grand livre » malgré l’ensemble de ses prix littéraires mais une très bonne expérience tout de même avec une plongée glaçante vers un futur potentiel assez immonde.

    Montée des eaux, énergie produite principalement par l’effort du vivant, bio-ingénierie à gogo, être de synthèse, intrigue de corporations pour la mainmise de ressource génétique ancienne et lutte politique en Thaïlande ; voilà ce qu’on trouve au menu de ce roman qui suit les vies de plusieurs personnages liés au récit global même si chacun poursuit son propre but. On suit donc en vrac les actions d’une humaine OMG et esclave sexuelle dans un bordel qui lutte contre sa « programmation » et qui rêve de liberté, un expat’ gestionnaire d’une usine qui semble être une couverture pour d’autres activités, un émigré chinois qui magouille pour survivre, le chef d’une escouade d’action de terrain du Ministère de l’Environnement et icône populaire qui n’a pas que des amis, etc.

    On ne sait pas toujours où le récit veut nous emmener mais l’univers thaï, dans cette projection futuriste et pourtant si proche, donne vraiment une très bonne ambiance à l’ensemble de l’œuvre. On est plongé dans un monde de magouilles, de pots-de-vin, de lutte d’influence, de misère exploitée mais aussi d’espoir.

    Une œuvre vraiment intéressante même si elle aurait finalement pu allez un peu plus loin dans la réflexion sur les thèmes abordées.


    Three men in a boat (to say nothing of the dog) de Jerome K. Jerome (1889) :

    Suite au sujet de lire des classiques de la littérature anglaise en version originale, cela m’a donné envie de relire ce livre mais en VO cette fois-ci.

    L’histoire est simple : trois amis (plus le chien) décident de partir faire un voyage en bateau sur la Tamise. L’œuvre mêle récit du voyage, anecdotes croustillantes, histoires des zones traversées, poésie et réflexions sur la vie. Le tout avec un humour très british, surtout dans les anecdotes, qui m’a de nouveau fait mourir de rire (l’histoire du bricolage et celle du fromage sont mortelles).

    Globalement ça se lit très bien en anglais sauf quand le récit dérive sur un style poétique. À ce moment-là, le niveau de vocabulaire devient franchement velu mais le reste est très accessible.

    Une œuvre vraiment intéressante pour son humour et ses anecdotes. Les parties historiques m’ont un peu ennuyées et les moments poétiques sont beaux même si difficiles à suivre sans un très bon niveau de langue. Si vous appréciez l’humour anglais, ça vaut clairement le coup de lire ce classique.

    Et pour faire suite à ce classique, je suis en train d’en relire un autre…


    Paradise Lost de John Milton (1667) édition bilingue de la Bibliothèque Nationale :

    Autre très grand classique de la littérature anglaise qui relate (dans un style poétique en vers non rimés) la rébellion de Lucifer/Satan, la création du monde, d’Adam et Ève et leur chute suite aux manigances de Lucifer.

    Au début, il faut s’habituer au style et au phrasé spécifique de l’auteur mais après ça passe très bien. Il y a des passages dans l’œuvre qui sont bien épiques comme l’affrontement des anges rebelles avec ceux qui sont restés fidèles à Dieu. Ça se tatane par centaines de milliers, ça utilise des canons, ça se balance des montagnes dans la gueule (!) et ça fini avec un Fils de Dieu qui débarque en mode godmode / overkill sur un char et qui dégomme tous les rebelles en solo avec des attaques abusées (chaine d’éclairs et tir de flèches qui touche tous les ennemis à la fois).

    Il y a aussi des explications hallucinantes sur l’origine du Péché et de la Mort. Le Péché serait la propre fille de Lucifer issu de sa chair (d’un processus similaire à celui d’Ève) qui aurait enfanté de son père le monstre Mort (en lui défonçant les entrailles dans le processus) et le monstre ainsi né aurait directement battu et violé sa propre mère qui se retrouva à enfanter l’ensemble des monstres mythologiques ainsi que Cerbère ! Bref, c’est le festival !

    Le seul point qui m’énerve un peu dans l’œuvre c’est toutes les raisons et tournures qui expliquent en quoi Ève est complètement inféodée à Adam et en quoi elle est la principale faiblesse de celui-ci, etc. Après c’est mon regard d’homme du 21e siècle (pour l’égalité H/F) face à l’adaptation d’un texte misogyne (de base) par un auteur en fin de vie du 17e siècle. Je ne lui en tiens pas trop rigueur même si ça me fait réagir à chaque fois…

    Mis à part ça, ça vaut clairement le coup de le lire car il donne une part relativement importante à Satan/Lucifer et à ses motivations ; chose qui est très peu présente dans le matériel d’origine, et donne à voir plus en détail cette partie de la Genèse.

    Un classique qui a influencé pas mal d’œuvre moderne !


    Quand j’aurais fini ce beau morceau, j’ai un joli trio de livre qui m’attendent :
    - The Labyrinth Index, 9ème volume (attendu) de la série The Laundry Files de Charles Stross
    - Moment « Madeleine de Proust », je vais enfin lire L’histoire sans fin de Micheal Ende
    - Dans la même veine « Lecture du livre qui a servi de base au film », je vais aussi lire Hellraiser de Clive Barker (que lui-même avait adapté au ciné)

    Voilà pour la revue de lecture !

  12. #7962
    Citation Envoyé par Les Larmes du Styx Voir le message

    Three men in a boat (to say nothing of the dog) de Jerome K. Jerome (1889) :

    Suite au sujet de lire des classiques de la littérature anglaise en version originale, cela m’a donné envie de relire ce livre mais en VO cette fois-ci.

    L’histoire est simple : trois amis (plus le chien) décident de partir faire un voyage en bateau sur la Tamise. L’œuvre mêle récit du voyage, anecdotes croustillantes, histoires des zones traversées, poésie et réflexions sur la vie. Le tout avec un humour très british, surtout dans les anecdotes, qui m’a de nouveau fait mourir de rire (l’histoire du bricolage et celle du fromage sont mortelles).

    Globalement ça se lit très bien en anglais sauf quand le récit dérive sur un style poétique. À ce moment-là, le niveau de vocabulaire devient franchement velu mais le reste est très accessible.

    Une œuvre vraiment intéressante pour son humour et ses anecdotes. Les parties historiques m’ont un peu ennuyées et les moments poétiques sont beaux même si difficiles à suivre sans un très bon niveau de langue. Si vous appréciez l’humour anglais, ça vaut clairement le coup de lire ce classique.

    Et pour faire suite à ce classique, je suis en train d’en relire un autre…
    (snip)
    En fait ce bouquin avait été prévu, à la base, pour être un guide de voyage et les choses ont dérapé visiblement! C'est surtout visible vers la fin où il y a bien plus de descriptions et surtout des événements peu marrant (l'histoire de la femme noyée casse un peu l'ambiance).

    Il existe un livre de Connie Willis ("To say nothing of the dog") qui est un hommage à cette oeuvre (et trés sympa en lui-même), une histoire de voyage temporel où les protagonistes se retrouvent eux-même en barque et croisent le quatuor du premier bouquin.

  13. #7963
    Citation Envoyé par Les Larmes du Styx Voir le message
    Le seul point qui m’énerve un peu dans l’œuvre c’est toutes les raisons et tournures qui expliquent en quoi Ève est complètement inféodée à Adam et en quoi elle est la principale faiblesse de celui-ci, etc. Après c’est mon regard d’homme du 21e siècle (pour l’égalité H/F) face à l’adaptation d’un texte misogyne (de base) par un auteur en fin de vie du 17e siècle. Je ne lui en tiens pas trop rigueur même si ça me fait réagir à chaque fois…

    )
    Je l'avais lu il n'y a pas très longtemps en faisant à peu près la même remarque, sauf que ce n'est pas du tout anodin ce point de vue. Toute les religions surfent là dessus depuis la nuit des temps, la femme est inférieure à l'homme et la source de tous ses problèmes (on va raccourcir sinon on va en tartiner des pages) et en 2018 cela n'a absolument pas changé... Bref, ce n'est pas le point de vue d'un auteur du 17ème, c'est le point de vue religieux matraqué dans nos consciences depuis 6000 ans...

    L'histoire sans fin c'est top ça me donne envie de le refeuilletter.

  14. #7964
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Je l'avais lu il n'y a pas très longtemps en faisant à peu près la même remarque, sauf que ce n'est pas du tout anodin ce point de vue. Toute les religions surfent là dessus depuis la nuit des temps, la femme est inférieure à l'homme et la source de tous ses problèmes (on va raccourcir sinon on va en tartiner des pages) et en 2018 cela n'a absolument pas changé... Bref, ce n'est pas le point de vue d'un auteur du 17ème, c'est le point de vue religieux matraqué dans nos consciences depuis 6000 ans...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je souhaitais juste noter cette réaction vis-à-vis de cette œuvre-là spécifiquement car cette réflexion est exprimé très clairement ici (par rapport à d'autres œuvres).
    Après, je suis d'accord que ce n'est que l'énième avatar d'un argumentaire visant à appuyer la raison d'une société où l'homme est supérieur à la femme (ce dont la plupart des religions en ont fait la promotion).

    @Dralasite : merci pour le complément d'info !

  15. #7965
    Eve mange le fruit défendu, celui qui apporte la connaissance. La colère divine chasse alors eve et adam de l’éden.

    Si eve nait d'Adam, c'est quand même elle, qui la première s'interroge sur sa condition (manipulé aussi par le malin).

  16. #7966
    Prochain tome de Chasse Royale prévu pour le 17 janvier 2019 !

  17. #7967
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Prochain tome de Chasse Royale prévu pour le 17 janvier 2019 !
    C'est le dernier tome ? De mémoire c'était sensé être une trilogie avant que le tome 2 ne soit coupé en 2.

  18. #7968
    C'est la troisième partie du deuxième tome, finalement découpé en 3. Il devrait y avoir encore un autre tome après ça, à voir si lui aussi sera découpé. Vu comment les Moutons électriques sont aux abois en ce moment, c'est pas impossible.

    A voir aussi si Jaworski s'attaquera direct à la troisième branche ou s'il écrira Le Chevalier aux Épines, son prochain roman situé dans le Vieux Royaume.

  19. #7969


    Woah il y a de magnifique passage. On est loin, loin, des délires héroïques de Junger avec Orage d'Acier. Là, c'est du sang et des tripes. Et des camarades qui pensent qu'a survivre.

  20. #7970
    J’ai fini ça :


    Tout le monde connaît l’histoire de ce court roman à la construction bizarre. Un narrateur, des lettres et on finit par celle du docteur Jekyll. Un roman ambigu pour l’époque victorienne : est-ce l’attrait du mal qui a bouffé puis tué le docteur ou est-ce la société corsetée ?
    Cette édition comporte quelques commentaires inutiles à la fin de chaque chapitre et un plus long commentaire plus intéressant.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  21. #7971
    Bon j'ai fini le Moontide quartet, c'était de la balle, si vous lisez l'anglais je recommande à 100%.

    Maintenant j'attaque "Laurus", l'histoire d'un docteur pendant la Russie du Moyen-âge. C'est... curieux, pour l'heure. On va voir ce que ça donne.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  22. #7972
    Je viens de finir Frankenstein 1918, de Johan Eliot.

    Une uchronie vraiment sympa qui mélange mythe de Frankenstein et première guerre mondiale, y'a un goût de Brigade Chimérique là-dessous...
    Ca avait un fort goût de revienzy à la fin, va falloir que je suive plus cet auteur, sa trilogie de la Lune me tente bien.

    Par contre, merci à Kilfou déjà pour avoir conseillé le bouquin, mais aussi pour avoir dit de ne pas lire le 4ème de couverture...c'est limite criminel ce qu'ils ont fait, tout le bouquin est résumé...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  23. #7973
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Tout le monde connaît l’histoire de ce court roman à la construction bizarre. Un narrateur, des lettres et on finit par celle du docteur Jekyll.
    Ah ben non, je ne connaissais pas, et ça m'intrigue pas mal !

    De mon côté j'ai lu récemment "L'échiquier du mal" de Simmons.
    C'était bien, mais ça traine un peu en longueur (c'est une roman de 1000 pages) et il y a des passages un peu trop hollywoodiens pour moi.

  24. #7974
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Ah ben non, je ne connaissais pas, et ça m'intrigue pas mal !

    De mon côté j'ai lu récemment "L'échiquier du mal" de Simmons.
    C'était bien, mais ça traine un peu en longueur (c'est une roman de 1000 pages) et il y a des passages un peu trop hollywoodiens pour moi.
    J'ai bien aimé aussi mais effectivement y a un moment où sait pas trop où le scénar va aller. Dan Simmons a un peu tendance à perdre son lecteur je trouve (bon ok j'ai commencé avec Hypérion ... j'ai dû le lire 2 fois pour mieux comprendre ce qu'il se passait par moment)

  25. #7975
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je viens de finir Frankenstein 1918, de Johan Eliot.

    Une uchronie vraiment sympa qui mélange mythe de Frankenstein et première guerre mondiale, y'a un goût de Brigade Chimérique là-dessous...
    Ca avait un fort goût de revienzy à la fin, va falloir que je suive plus cet auteur, sa trilogie de la Lune me tente bien.

    Par contre, merci à Kilfou déjà pour avoir conseillé le bouquin, mais aussi pour avoir dit de ne pas lire le 4ème de couverture...c'est limite criminel ce qu'ils ont fait, tout le bouquin est résumé...
    Content que ça t'ait plu.

    J'en ai discuté avec Johan et en fait ils lui ont pas fait vérifier le 4 de couv pour le BAT, tout le long c'était le résumé destiné à l'éditeur / la diffusion commerciale et ça n' a pas été changé...

  26. #7976
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Content que ça t'ait plu.

    J'en ai discuté avec Johan et en fait ils lui ont pas fait vérifier le 4 de couv pour le BAT, tout le long c'était le résumé destiné à l'éditeur / la diffusion commerciale et ça n' a pas été changé...
    Cool, si ils changent ça pour les éditions suivantes (car je ne doute pas qu'il en vende des tétrachiées....), je serai en possession d'un collector, je le mettrai à côté de mon "Maigret et l'inspecteur malchanceux ".

    Sinon en plus de la grande histoire, j'ai bien aimé des petits trucs comme
    Spoiler Alert!
    la mort d'Hitler..je me demandais depuis le début "Mais il est passé où ce con..." ou l'hommage aux 12 salopards, avec le sergent Aldrich et la scène de l'exercice militaire.
    .

    Au passage, ça pourrait faire un excellent film.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  27. #7977
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J'ai beaucoup aimé personnellement. (Et j'aime bien norman spinrad de manière générale. Genre le printemps Russe, Rêve de fer ).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  28. #7978
    Tiens, c'est marrant, mais je croyais ne pas connaitre du tout Johan Heliot, et en fûretant un peu, je viens de m'apercevoir qu'il était co-auteur, sous le pseudo Wayne Barrow de Bloodsilver, un roman western/gothique/SF que j'avais lu il y a quelques années.
    Et beaucoup apprécié, vu que je m'en rappelle.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  29. #7979
    Johan Helliot, c'est bien l'auteur de CIEL, non ? Bien aimé ce "Terminator à la française", (quoique orienté "ado") et il faudra que j'achète les trois volumes suivants un jour.

    Un article dans "Marianne" sur la SF, qui ne semble pas trop pourri et qui dit du bien de Damasio ou Genefort entre autres. Une donnée surprenante par contre : le nombre de lecteurs français de SF y est estimé à 20 000. J'aurais quand même pensé un peu plus, ne serait-ce que parce que les jeux vidéo attirent un public plus nombreux que cela. On était si peu sur Mass Effect ?

  30. #7980
    Oui c'est bien lui (et oui CIEL c'est très bien et c'est effectivement de la litté ado)

    pour la sf, vu que j'en vends également, voici mes chiffres sur un an d'ouverture...
    650 romans en tour (à comparer avc 10500 bd/comics/mangas)

    127 en SF, 340 en fantasy, 101 en fantastique, 55 en horreur, 20 beaux-livres illustrés et 7 en bit-lit ().

    J'ai pas de lectorat sfff, le rayon me prend bien trop de place pour le CA qu'il rapporte, c'est pas faute d'essayer.
    La rencontre Johan Heliot, y avait 5 personnes, j'ai vendu 3 bouquins...
    Ca va pas m'empêcher de continuer, je vais inviter Jaworski en janvier mais bordel c'est raide.
    Je ne sais pas où va le lectorat des Imaginales le reste de l'année (je sais que ça draine bien plus loin qu'Epinal, doit y avoir des gars qui font du stock pour l'année, mais j'ai peut que tout bêtement le lectorat sf va en salon mais achète en numérique/sur le web le reste du temps)

Page 266 sur 334 PremièrePremière ... 166216256258259260261262263264265266267268269270271272273274276316 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •