Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 317 sur 334 PremièrePremière ... 217267307309310311312313314315316317318319320321322323324325327 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 481 à 9 510 sur 10001
  1. #9481
    fils des brumes tome 1
    sur les recommandations d'un canard.

    C'est du bon. Je sais pas si je vais avoir le courage de lire les quelques 2500 pages des 5 tomes par contre.

    Aussi riche et surtout moins mou et contemplatif qu'un tolkien. Le lexique, pas indispensable a lire pour l'ambiance, fait sa bonne trentaine de page. Un peu rebarbatif a commencer, mais une fois dedans, on decroche plus.

    steve berry- le temple d'israel

    Berry, je l'ai decouvert en cherchant une alternative a la productivité mediocre de dan brown, un bouquin tous les 8 ans. J'ai été sous le charme. Des connaissances m'avaient minimisé ses livres, comme un dan brown du pauvre, un sydney fox pour les lecteurs de telerama. Loin s'en faut, berry a meme été adoubé par saint brown sur la derniere de couv'.

    Il y a du tres bon, et du moyen. Mais je n'ai jamais ressenti d'ennui a la lecture. Les histoires ont toutes un heros qui enquete et prend part a des resolutions de mysteres historiques.

    Ce qu'il y a de fort, c'est que meme avec une histoire purement inventée, il y a assez de references historiques pour rendre credible des decouvertes improbables, avec ce qu'il faut d'action comme tout bon film, de cliffhanger et de mechant charismatique.

    Berry trouve toujours une faille dans une histoire (normal, c'est un avocat) pour lancer des romans. Avec ce style parfois tres convenu, mais parfois a double lecture avec des details fournis qui parleront aux fans d'histoire.

    Je recommande, et pas qu'en lecture dans le metro.
    penser a mettre une signature moins grosse

  2. #9482
    Suite des madeleines de Proust un peu rancies avec Signé Suzuki de Jean-Pierre Conty

    Du roman de gare lu par hasard il y a fort longtemps (je me contentais de ce que je trouvais sur les étagères, car même si j'amenais mes propres stocks, ça ne faisait pas toutes les grandes vacances) et dont j'avais gardé en tête quelques détails intéressants. J'ai d'ailleurs mis longtemps à retrouver la référence.

    Bon ben c'est pas du SAS pour ce que j'en connais, ça baisse en régime sur la fin, mais c'est pas trop mal documenté pour l'époque que ça couvre, et ça occupe le temps d'un trajet, c'est tout ce qu'on demandait. Je n'en ferais par contre pas collection, c'était vraiment pour retrouver un souvenir. Au passage c'est le n° 1404 en fleuve Noir Espionnage, ça pissait de la copie dans ces collections...

    Zou, au suivant.

  3. #9483
    La meilleure madeleine pour changer, fourrée truffe/caviar/champagne/cherry on the cake/etc. : les médiateurs m'ont envoyé, de Michel Demuth .

    La dernière nouvelle qu'il ait publié de son fabuleux et inachevé cycle des Galaxiales... J'ai découvert ça dans une bibliographie plus précise de lui sur le Net, et j'ai acheté exprès le vieux numéro de "Fiction" où elle était parue.

    Car à moins d'un miracle/vieux manuscrits au fond d'un tiroir de meuble de famille, peu probable que j'en lise jamais le reste et ça m'énerve superbement .

    Edit : il y a en fait aussi la nouvelle "Yragael ou la fin des temps", BD de Druillet maisq qui serait aussi en texte. Me reste à retrouver une autre revue d'occasion. Apart ça, fini le reste du numéro de "Fiction". Moui, il y a un peu de tout mais pas le même niveau quand même.
    Dernière modification par Tremex ; 23/10/2019 à 10h57.

  4. #9484
    Je viens de lire le numéro spécial de "Lire" consacré à Stephen King. Correct, mais pas génial.
    Beaucoup de resucées, et surtout, toujours la même obsession de parler surtout des adaptations de King à la télé ou au ciné...même dans un magazine qui s'appelle "Lire".
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  5. #9485
    J’ai fini ça :


    Le monde s’assombrit, les méchants prennent de l’importance, ils finissent même par avoir la peau de Ron à la fin.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  6. #9486
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je viens de lire le numéro spécial de "Lire" consacré à Stephen King. Correct, mais pas génial.
    Beaucoup de resucées, et surtout, toujours la même obsession de parler surtout des adaptations de King à la télé ou au ciné...même dans un magazine qui s'appelle "Lire".
    Comme je te comprends. Je me souviens d'un dossier très complet sur Stephen King qui avait été publiée dans la revue francophone Phénix mais il est très ancien. Donc ça parle plutôt des romans qui ont construit la renommée du King et non du récent (qui a beaucoup évolué).

    Le souci c'est que ce vieux mag n'existe qu'en support papier je crois (si tu le trouves d'occase n'hésite pas):

    Les dossiers de Phénix, n°2 : Stephen King

    Cette véritable pépite comportait un dossier d'environs 400 pages sur le bonhomme. Avec des interviews d'auteurs chevronnés.

    J'aimais beaucoup la revue Phénix et il m'arrivait d'acheter leurs numéros. Les dossiers publiés dans ce magazine belge (éditions Lefrancq) étaient d'une qualité légendaire: souvent je me demandais comment ils faisaient pour pondre des analyses à ce point riches et détaillées. Avec le recul je me dis que primo ces auteurs faisaient un vrai travail de recherche (le Net était balbutiant à l'époque, 1999) et secundo la qualité de leurs écrits étaient probablement due au fait que les rédacteurs de ce mag étaient eux-mêmes des auteurs de genre. Par exemple leur dossier sur Dean Koontz (un auteur qui m'est très cher) est le plus exhaustif que je connaisse sur le bonhomme.

    Pour l'anecdote Sara Doke, l'un des piliers du mag, était la compagne du regretté Ayerdhal.

    De mémoire il me reste encore leurs numéros dédiés à Dean Koontz/Graham Masterton (n°38), la Fin des Temps (n°58) ou la série X-Files (n°42).

    Edit: Sur club-stephenking.fr il y a une documentation très fournie pour les férus du King:

    Livres et magazines français sur Stephen King
    Dernière modification par CrocMagnum ; 24/10/2019 à 17h25.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  7. #9487
    Ca me disait quelque chose la revue Phenix, j'ai le numéro 37 consacré au genre "la terreur" dans ma bibliothèque, et c'est vrai qu'il y a une réelle qualité, tant dans les articles de fond que dans le choix des nouvelles.
    J'ai aussi l'intégrale de la revue Ténèbres, de chez DreamPress, dans laquelle il y a un numéro consacré à King mais que j'ai pas encore lu..( parce que c'est le 13 ou le 14 et que j'ai un simili TOC qui me force à la lire dans l'ordre.... ).
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  8. #9488
    And then you're dead de C. Cassidy et P. Doherty

    C'est un bouquin un peu comme le "What's if" de Randall Munroe/xkcd, qui s'amuse à expliquer scientifiquement ce qui se passerait si... vous êtes avalé par une baleine, tiré par un canon, franchissez les chutes de Niagara en tonneau, etc. Et les conséquences physiques sur votre organisme (ou ce qu'il en restera...).

    Pas mal et instructif, ça se lit même en anglais (pas sûr qu'il ait été traduit, à la différence du What's if). Un reproche classique, c'est US, donc le système métrique, connait pas. Je ne sais plus qui m'avait conseillé ça par contre. Ou une revue scientifique, ou quelqu'une sur ce forum, ou un site plus ou moins scientifique quelque part sur Internet.

  9. #9489
    J'ai commencé Claudine à l'école de Colette & Willy en livre audio. Rafraichissant, une belle langue, un style vif.

  10. #9490
    Citation Envoyé par clezut Voir le message
    sur les recommandations d'un canard.

    C'est du bon. Je sais pas si je vais avoir le courage de lire les quelques 2500 pages des 5 tomes par contre.

    Aussi riche et surtout moins mou et contemplatif qu'un tolkien. Le lexique, pas indispensable a lire pour l'ambiance, fait sa bonne trentaine de page. Un peu rebarbatif a commencer, mais une fois dedans, on decroche plus.
    5 tomes ? C'est parce que tu dois compter les tomes de la série Wax and Wayne, dont tu peux totalement te passer. Du coup ça fait 3 tomes (certes épais).

  11. #9491
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai fini ça :
    https://media.bloomsbury.com/rep/bj/9780747581086.jpg

    Le monde s’assombrit, les méchants prennent de l’importance, ils finissent même par avoir la peau de Ron à la fin.

    Je commence ça :
    https://media.bloomsbury.com/rep/bj/9780747591054.jpg

  12. #9492
    Tut tut, c’est très bien fait.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #9493
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je confirme avoir été agréablement surpris par l'écriture des Harry Potter (passé les premiers livres adaptés à leur jeune public). Moi aussi j'avais envie de me la jouer et en fait c'est très bien foutu. J'ai lu plein de fantasy bien plus mauvaise que ça.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  14. #9494
    Opération Cay de Loïs McMaster Bujold.

    Un roman hors de la saga Vorkosigan mais dans le même esprit. Ça se lit tranquillement dans le TER, à peu près plié en un aller-retour. Sympathique, mais fin un peu brève/hâtive, j'aurais aimé que l'autrice se penche un peu plus sur la punition des "méchants" (un peu l'OCP local mais en moins pourri quand même) et la nouvelle vie des "gentils". Faudrait presque une suite, ou au moins un-deux chapitres de plus, quoi.

    Un de ces jours, je passerai à "Immunité diplomatique" et j'aurais fini le stock actuel de Vorkosigan.


    Edit : Histoires fantastiques, un petit livre de jeunesse que je voulais aussi retrouver pour une histoire qui m'avait marqué, "les têtes volantes". Ça se lit vite mais série de contes internationaux sympathiques, et que j'avais pas mal oubliés. Et il y en a tout un autre stock à la maison, il reste ud boulot pour reprendre tout ça...
    Dernière modification par Tremex ; 26/10/2019 à 13h24.

  15. #9495
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    En même temps après avoir fini Même pas Mort j'ai essayé de me lancer dans Chasse Royale, mais je crois au bout de 50 pages que je vais m'arrêter là
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Ha tiens, pourquoi ça ?

    J'ai pas encore lu le T2/3 de Chasse Royale mais je vois pas trop de différence entre Même pas mort et Chasse Royale, qu'est ce qui t'a dérangé à ce point ?
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Faudrait que j'y réfléchisse au calme. Déjà de manière générale j'en ai marre (depuis un bout de temps) des séries à rallonge. Mais ici plus spécifiquement j'avais plaisir en lisant Même pas Mort à me documenter sur la culture celte en parallèle, etc. Mais finalement je trouve que la narration tourne en rond. Déjà dans Même pas Mort ça m'avait pris un petit bout de temps pour aller au bout (même si j'ai apprécié la pirouette narrative).
    C'est pas très argumenté tout ça je te l'accorde. Pour résumer, ce sont peut-être des longueurs acceptables pendant 250 pages mais difficiles à supporter pour une série pas encore terminée, dont on voit bien que le développement s'étale aussi dans la tête de son auteur.

    J'y reviendrai peut-être avec plaisir une fois les idées au claires et son bouquin terminé pour de bon, qui sait.
    Bon j'y suis revenu quelques mois plus tard et en fait j'ai beaucoup aimé Chasse Royale aussi. Donc je devais être un peu fatigué quand j'avais écrit ça. J'ai lu coup sur coup Chasse royale 1 et 2. La narration du 2 notamment ne m'a pas du tout dérangé (il est captif tout du long et se rappelle des événements notables de son passé qui lève quelques zones d'ombre). Je pense me garder un peu le 3 sous le coude.

    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Ha tant que j'y suis, n'attendez pas le T4 de Chasse Royale pour cette année, ce sera pour début 2020 (j'ai eu le patron des Moutons au téléphone semaine dernière)
    On en sait un peu plus du coup pour la date de sortie ? Plutôt janvier ou mars (oui je tente le destin) ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  16. #9496


    Le régent qui des le lendemain du décès de louis XIV, fout le bordel avec le parlement.

  17. #9497
    Sortie le 17 janvier du 4, et le 10 janvier sort une version illustrée de Désolation (la nouvelle du Sentiment du Fer avec des nains et des gnomes) par Melchior Ascaride (le graphiste de la majeure partie des couv des Moutons.


    Et le 25 janvier, Jean-Philippe et Melchior viennent à la librairie. (sauf imprévus)

  18. #9498
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Je confirme avoir été agréablement surpris par l'écriture des Harry Potter (passé les premiers livres adaptés à leur jeune public). Moi aussi j'avais envie de me la jouer et en fait c'est très bien foutu. J'ai lu plein de fantasy bien plus mauvaise que ça.
    Ca décolle à partir du troisième, quand les volumes s'épaississent et que l'auteur prend le temps de développer.
    Par contre le dernier je l'ai trouvé moyen, pour moi le crescendo s'arrête au 6ème tome.
    C'est sûr qu'à côté de ça j'ai lu de meilleurs trucs, mais franchement pour des ados c'est plutôt chouette et j'aurais bien aimé avoir ça quand j'étais au collège. Par contre à choisir, dans le genre fantasy "ado", je place les Tiffaine de Pratchett au-dessus. Y'a certes pas le côté épique de la saga HP, par contre niveau écriture et personnages je trouve ça plus profond, plus adulte sans être pour autant inaccessible aux jeunes. Et au moins l'humour y est drôle

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  19. #9499
    Boule de foudre, du désormais célèbre Liu Cixin.
    Un roman de 2001 mais traduit seulement maintenant suite au succès de la trilogie du Problème à trois corps.
    Y a pas à dire, il sait tenir en haleine, tout en utilisant des thèmes de hard science, avec des personnages bien développés et cohérents.
    Pour moi c'est un peu le nouveau Dan Simmons en moins con
    J'attends avec impatience ses prochaines productions et je lis en attendant un recueil de nouvelles de P. Baccigalupi, autre auteur de SF que j'apprécie beaucoup.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  20. #9500
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Boule de foudre, du désormais célèbre Liu Cixin.
    Un roman de 2001 mais traduit seulement maintenant suite au succès de la trilogie du Problème à trois corps.
    Y a pas à dire, il sait tenir en haleine, tout en utilisant des thèmes de hard science, avec des personnages bien développés et cohérents.
    Pour moi c'est un peu le nouveau Dan Simmons en moins con
    J'attends avec impatience ses prochaines productions et je lis en attendant un recueil de nouvelles de P. Baccigalupi, autre auteur de SF que j'apprécie beaucoup.
    J'ai largement préféré Wandering earth, et la trilogie Three body problem, à Ball Lightning, que j'ai trouvé brouillon, bien moins maitrisé (comme certaines nouvelles de Wandering earth, mais c'est moins gênant sur des nouvelles).

  21. #9501
    Perso je n'ai pas trouvé le roman brouillon. Ceci dit le Problème à trois corps reste plus épique, c'est certain.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  22. #9502
    Je suis intéressé par vos avis si vous avez lu "Ces Êtres venus d'ailleurs" de Michaël Millasseau.
    L'auteur n'est pas dans Wikipedia, après avoir lu plusieurs daubes de SF je suis devenu méfiant.

    Je viens juste de finir "Guerre aux invisibles" de Eric Frank Russell, et j'aimerais lire un truc bien pour changer.
    J'exagère peut-être... Après un début mystérieux très plaisant, je n'ai plus réussi à lui pardonner les incohérences et idioties de l'histoire. Même en devinant très vite que son écriture remonte aux années 30/40, plus je le trouvais mauvais, plus je lui trouvait de défauts.

  23. #9503
    J'ai fini : La mort immortelle.



    C'est le troisième tome de la Trilogie de l'auteur chinois Liu Cixin : Le problème à trois corps.
    Bon, j'ai pas vraiment super kiffé

    Alors attention, j'ai vraiment VRAIMENT adoré "Le problème à trois corps" et "La forêt sombre", les deux premiers tome de la trilogie, qui sont, à mon sens, et de mon point de vue je n’exagère pas, ce qui est arrivé de mieux à la science fiction depuis 30 ans. Non seulement ces bouquins étaient bien écrit, dans un style inhabituel pour la science fiction occidentale, ce qui étais rafraîchissant, mais sur la théorie et le fond l'auteur arrivait à introduire des notions qui même d'un point de vue réaliste sont tout à fait crédibles ET inédites. Pour moi Liu Cixin est à ranger à coté d'Asimov ou Jules Vernes sur ces romanciers qui ont parfaitement cerné un problème scientifique au point qu'il en devient une prédiction du futur, ou un point de vue scientifique relativement crédible ou en tout cas dont il faut tenir compte dans son domaine de travail. Un peu comme Asimov avec ses réflexions sur l'IA Liu Cixin a juste révolutionné, je le pense honnêtement, la théorie de la communication avec des formes de vie extraterrestre en posant des hypothèses propres et en tirant des conclusion parfaitement censée.

    Mais voila, au delà de ça les deux premiers tomes forment un tout cohérent qui n’appelle pas vraiment de suite, j'avais donc remis à plus tard ma lecture de ce troisième tome, d'autant plus que bon, comme il n'étais pas traduit à l'époque c’était aussi un peu par la force des choses. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé finalement ce dernier tome, mais au final j'ai été assez déçu.

    Liu Cixin reprends les concepts de son tome précédent mais en les poussant à fond les ballons. Le premier problème c'est que j'ai trouvé que ça n'apportais pas grand chose par rapports aux deux précédents bouquins. Sur le fond il n'y a pas de réelles nouveautés qui fait dire "Waouuuu" devant le bouquin, on quitte le "niveau prédictif d'Asimov" pour tomber dans de la SF tout à fait classique. Ce qui peut être décevant.
    Le second soucis c'est que tout le tome est putain de déprimant. C'est pas du tout du tout un truc joyeux. Ce qui est assez étrange car les deux tomes précédents sont plutôt bien dosés, mais là franchement j'ai eu du mal, c'est dramatique au possible, sombre, bien plus que nécessaire, et comme le tome n'apporte rien, à la fin j'étais un peu "tout ça pour ça ?".

    Du coups bon, c'est la première fois que je vais dire ça pour une série de bouquin, ça ne m'étais jamais arrivé, mais mon conseil : si vous avez lu les deux premiers tomes, restez en là. Le dernier tome est un peu séparé scénaristiquement et n'apporte pas grand chose tout en étant particulièrement dépressif. D'autant plus si vous avez vraiment adoré, comme moi, les deux premiers tomes, voulez vous vraiment vous infliger ceci ?

  24. #9504
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Sortie le 17 janvier du 4, et le 10 janvier sort une version illustrée de Désolation (la nouvelle du Sentiment du Fer avec des nains et des gnomes) par Melchior Ascaride (le graphiste de la majeure partie des couv des Moutons.
    Quel talent, merci beaucoup !
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  25. #9505
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    J'ai fini : La mort immortelle.

    https://tof.cx/images/2019/10/28/9a3...fa15abcf56.jpg

    C'est le troisième tome de la Trilogie de l'auteur chinois Liu Cixin : Le problème à trois corps.
    Bon, j'ai pas vraiment super kiffé
    Mais, La forêt sombre, et l'hypothèse de Cixin sur la communication avec d'autres civilisations sont déjà extrêmement pessimistes.

    Spoiler la forêt sombre
    Spoiler Alert!
    Quand la seule solution, pour ne pas être annihilé, est de menacer son interlocuteur d'annihilation (la doctrine MAD de la guerre froide), l'humanité ne peut que sombrer dans une sorte de pessimisme, dont il n'est possible de sortir qu'en se voilant la face et en laissant d'autre assumer la responsabilité des armes de destruction massive. C'est ce qui se passe dans le tome 3, mais sans surprise, c'est ce qu'indique la théorie des jeux ou l'Histoire avec un grand H...


    Spoiler la mort immortelle
    Spoiler Alert!
    Perso je n'avais jamais lu de SF où les armes sont basées sur la physique fondamentale. Le two-vector foil (je ne sais pas comment c'est traduit, l'arme des ETs utilisée contre le système solaire) est plutôt dingue.
    Je suis moins fan de l'histoire des x dimensions et de la vitesse de la lumière infinie, qui se réduisent tous deux à cause de la guerre. Depuis, j'ai découvert Diaspora, de Greg Egan, où des "humains" passent dans des univers multidimensionnels, traité de façon plus ""réaliste"" (avec de gros guillemets).

    J'ai bien aimé les contes de fées, dont j'ai discuté pas mal avec ma copine, parce que j'avais, et j'ai toujours, l'impression qu'il y a des indices zappés par l'humanité dans la suite du bouquin.

    L'autre truc qui m'a gêné, ce sont les mutins dans les vaisseaux, qui pètent un plomb environ 10 minutes après qu'on leur ai demandé de ne pas rentrer. Mais ça se passe dans la forêt sombre non ?

    Les pocket universes apportent des paradoxes qui cassent un peu le côté hard science.


    Globalement, plus que l'histoire, ce sont les questions qu'on se pose en lisant, et qui perdurent au-delà du dernier chapitre, qui m'ont marqué.

    Le 3e bouquin n'est effectivement pas indispensable, mais il ouvre le récit très loin au-delà de la Terre, sur laquelle les deux premiers tomes restent bloqués.

    Je conseille vraiment Wandering earth, le recueil de nouvelles. Il y a beaucoup de thèmes communs à la trilogie, mais là où on a une nouvelle sur un thème, ils sont regroupés dans la trilogie.
    C'est parfois vraiment n'importe quoi, mais agréable à lire, dans différents style. C'est souvent très pessimiste, mais il y a une nouvelle humoristique (un écrivain de SF raté appelé Liu Cixin et un compère s'attaquent à l'humanité parce que personne n'achète leurs bouquins), une nouvelle super optimiste, et du nawak total, mais jamais inintéressant.
    La première nouvelle, appelée Wandering Earth comme le recueil (et qui a donné un film qui est sur Netflix et qui est apparemment un gros carton en Chine ou aux USA), est une des moins bonnes, assez banale, avec un twist qu'on devine à la moitié, et sans facteur WOW!

  26. #9506
    Okay, je ne sais pas si quelqu'un les a déjà mentionné mais j'ai vraiment beaucoup aimé les romans de Jean-François Parot sur Nicolas Le Floch.



    Pour ceux qui ne connaissent pas, cette série de romans suit Nicolas le FLoch, un flic pas comme les autres au XVIIIème. Pas seulement lui mais aussi son adjoint Bourdeau et ses amis qu'il rencontre lors des différents romans.
    Je trouve que c'est un bon roman historique, avec juste la bonne dose de saupoudrage d'une petite histoire pour raconter la grande histoire. Ca permet aussi de s’intéresser aux transformations de Paris et de celles qu'il y a eu dans la police pendant des siècles.

    Et cerise sur le gâteau, la langue est super belle.

    Bref, je recommande!!!

  27. #9507
    Ah, il y a des bouquins en plus de la série TV ? Ma foi, pour ce que j'en ai regardé c'est pas mal, alors en livre ce ne doit effectivement pas être désagréable.

    Petit tour chez mon bouquiniste favori, et la dèche en "vraie SF", presque que du cycle de "fantasy" . Un peu par hasard, j'ai donc pris Mindstar de P. F. Hamilton, surtout au vu de la réputation de l'auteur, et c'est une bonne surprise, au point que je vais essayer de trouver les deux autres volumes maintenant .

    Je trouve que ça change du cyberpunk "classique" (l'idée que je m'en fait, plutôt) parce qu'il y a un peu plus de profondeur des personnages (et un peu plus de cul, ça commence directement par une scène de drague d'ailleurs), un petit air de Silverberg avec les mégacorporations et le réchauffement climatique en même temps, et de l'action correcte. Plus un poil de P.K. Dick pour les pouvoirs un peu spéciaux du héros (mais on reste sage, hein).

    Une description du réchauffement et de ses conséquences pas mal vue pour un livre de 1993. Maintenant, ce serait optimiste... Aucune date dans le livre, c'est juste "dans le futur". Malin.
    Peu ou pas de nanotechnologies, OGM discrets, pas d'énergie nucléaire, ça reste un monde assez actuel dans l'ensemble. Si on excepte les ordinateurs optiques, les cyborgs et les armes laser en gros.
    Et tout se passe dans un même coin d'Angleterre, à l'exception d'un voyage en orbite. C'est ça qui est assez curieux, d'autres bouquins vous envoient plutôt dans le cyberespace à tour de bras ou dans le monde entier à la poursuite de quelque chose de précieux. Là on règle ses comptes localement. Je vais soupçonner l'auteur d'être né ou d'avoir vécu dans le coin.

    Sinon j'ai reçu un exemplaire de la revue Phénix de 1991, avec la dernière nouvelle des Galaxiales que je puisse espérer trouver , je vais lire tout ça, il y a 14 autres nouvelles à découvrir aussi.


    @ Nilsou : "quand rien n'est pire de mourir de la peur de mourir de la mort"

    https://www.youtube.com/watch?v=Yqxd6RcXmqA


  28. #9508
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Mais, La forêt sombre, et l'hypothèse de Cixin sur la communication avec d'autres civilisations sont déjà extrêmement pessimistes.

    Spoiler la forêt sombre
    Spoiler Alert!
    Quand la seule solution, pour ne pas être annihilé, est de menacer son interlocuteur d'annihilation (la doctrine MAD de la guerre froide), l'humanité ne peut que sombrer dans une sorte de pessimisme, dont il n'est possible de sortir qu'en se voilant la face et en laissant d'autre assumer la responsabilité des armes de destruction massive. C'est ce qui se passe dans le tome 3, mais sans surprise, c'est ce qu'indique la théorie des jeux ou l'Histoire avec un grand H...
    C'est pessimiste, mais pas bien différent de la terre d'aujourd'hui donc je fais avec Et disons que ça finit plus ou moins positivement finalement.

    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Spoiler la mort immortelle
    Spoiler Alert!
    Perso je n'avais jamais lu de SF où les armes sont basées sur la physique fondamentale. Le two-vector foil (je ne sais pas comment c'est traduit, l'arme des ETs utilisée contre le système solaire) est plutôt dingue.
    Je suis moins fan de l'histoire des x dimensions et de la vitesse de la lumière infinie, qui se réduisent tous deux à cause de la guerre. Depuis, j'ai découvert Diaspora, de Greg Egan, où des "humains" passent dans des univers multidimensionnels, traité de façon plus ""réaliste"" (avec de gros guillemets).

    J'ai bien aimé les contes de fées, dont j'ai discuté pas mal avec ma copine, parce que j'avais, et j'ai toujours, l'impression qu'il y a des indices zappés par l'humanité dans la suite du bouquin.

    L'autre truc qui m'a gêné, ce sont les mutins dans les vaisseaux, qui pètent un plomb environ 10 minutes après qu'on leur ai demandé de ne pas rentrer. Mais ça se passe dans la forêt sombre non ?

    Les pocket universes apportent des paradoxes qui cassent un peu le côté hard science.
    Oui, non seulement pas mal de chose casse le coté "science dure" et sont moins bien traités, mais en plus franchement le bouquin lui même est déprimant. Tu commence sur des histoires d'euthanasie pour finir sur le fait que tout le monde meurt , en plus l'auteur se plait à briser régulierement tout espoir, il y a bien 4 fois dans le bouquin ou on se dit "ouf c'est bon il y a un espoir" et 4 fois ou, oups en fait non pardon vous allez crever quand même. C'est honnêtement déprimant comme romans.
    Le seul gros apport du roman c'est effectivement l'histoire espionnage et des trois conte de fée, très bien mené. Mais qui apporte bien moins que les deux bouquins précédents.

    Du coups bon, je reste sur ma recommandation : je pense que le dernier n'est pas indispensable.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Globalement, plus que l'histoire, ce sont les questions qu'on se pose en lisant, et qui perdurent au-delà du dernier chapitre, qui m'ont marqué.
    Le 3e bouquin n'est effectivement pas indispensable, mais il ouvre le récit très loin au-delà de la Terre, sur laquelle les deux premiers tomes restent bloqués.
    Ouais mais ces questions il y en a pas mal de déprimante et le reste de déja posé dans les bouquins précédents donc bon ...
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je conseille vraiment Wandering earth, le recueil de nouvelles. Il y a beaucoup de thèmes communs à la trilogie, mais là où on a une nouvelle sur un thème, ils sont regroupés dans la trilogie.
    C'est parfois vraiment n'importe quoi, mais agréable à lire, dans différents style. C'est souvent très pessimiste, mais il y a une nouvelle humoristique (un écrivain de SF raté appelé Liu Cixin et un compère s'attaquent à l'humanité parce que personne n'achète leurs bouquins), une nouvelle super optimiste, et du nawak total, mais jamais inintéressant.
    La première nouvelle, appelée Wandering Earth comme le recueil (et qui a donné un film qui est sur Netflix et qui est apparemment un gros carton en Chine ou aux USA), est une des moins bonnes, assez banale, avec un twist qu'on devine à la moitié, et sans facteur WOW!
    Ok je note, si je le trouve un de ces 4 je le prendrais.

  29. #9509
    ALERTE ROUGE NIVEAU 3

    Je cherche un bouquin de fantasy/polar-thriller voire sf pour mon père, il a récemment lu et apprécié :
    - Glen Cook, Le cycle de la compagnie noire -> gros kiff
    - Peter V Brett, Le Cycle des démons -> déçu par les deux derniers tomes il me semble
    - Joe Abercrombie, Le cycle de la première loi et celui de la mer éclatée -> très bien
    - Richard Morgan, Carbone Modifié
    - Beaucoup de Stephen King -> préférences pour Ça et Le Fléau
    - je ne sais pas trop ce qu'il lit en policier/thriller mais il aime les trucs un peu glauques/malsains


    Il doit lire une trentaine de bouquins par an, du coup j'ai du mal à suivre.

  30. #9510
    Chevauche-brume de Thibaud Latil-Nicolas chez Mnemos pour la fantasy Compagnie Noire, auteur français, 1er roman.

    Pour le fantastique à la King, La bibliothèque de Mount Char de Hawkins chez Folio SF.

    Tu peux faire des recherches dans ce thread, j'en ai déjà parlé (et je suis pas le seul)

    Les deux sont dispos dans toute bonne librairie qui se respecte (dont la mienne, paf le lien affilié )

Page 317 sur 334 PremièrePremière ... 217267307309310311312313314315316317318319320321322323324325327 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •