Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 307 sur 334 PremièrePremière ... 207257297299300301302303304305306307308309310311312313314315317 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 181 à 9 210 sur 10001
  1. #9181
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Les tomes français sont fakes, faut les lire par deux.
    Les mecs se font vraiment pas chier... Chacun des deux tomes version poche français coûte autant que la version équivalente paperback américaine qui contient l'ensemble des deux tomes. Et la version paperback (ainsi que la hardcover) est à-50% permanent sur plusieurs sites.

    Coût en France : 22,90 * 2 = 45,80€
    Coût aux US : $13,92

    Pour la même oeuvre, sauf que l'une est traduite.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  2. #9182
    C'était pareil pour le Trône de Fer, c'est même la raison pour laquelle j'avais laissé tombé il y a 5 ou 6 ans. Chaque volume original était découpé en deux ou trois pour la VF, du coup on attendait une plombe et on oubliait toute l'intrigue entre temps, c'était crétin.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  3. #9183
    La pseudo excuse, c’est qu’en français ça fait 20% de plus en moyenne niveau longueur.
    La vérité, c’est pour presser le pigeon. Ça a toujours été comme ça. La Roue du Temps par exemple.

    A la limite ils annonceraient la couleur... genre « tome 2 partie 1 »... mais non, ils vont souvent jusqu’à inventer un titre a chaque fake tome... c’est tellement irrespectueux de l’oeuvre...

  4. #9184
    Les livres font quand même 600 pages en moyennes et du coup il font pas de livre à 1200 pages. En anglais c'est moins gros. Donc après il est évident qu'ils se font plaisir en vendant 2 bouquins, mais les livres de 600 pages sont vendu à ce prix.
    Peut être qu'ils referont par la suite des éditions "intégrale" si les ventes le permettent. Ils ont fait la même chose pour la suite du nom du vent. Et lorsqu'un jour le miraculeux troisième tome sortira ils feront peut être de même.
    c'est chiant la 3D

  5. #9185
    En anglais, les éditions "paperback" font 1200-1300 pages

  6. #9186
    J'y connais rien, mais il n'y a pas d'autres données à prendre en compte pour expliquer à la fois le décalage de prix et sur le fait de procéder en plusieurs tomes ? Comme le temps de traduction et le coût que ça représente, les droits français pour la traduction, les taxes françaises, les salaires français...?
    Je ne me sens effectivement pas arnaqué à payer ce prix pour un bouquin de plus de 800 pages.

  7. #9187
    Surement déjà passé ici, mais pour les étourdis, je viens de finir "Gagner la guerre" de Jean Philippe Jaworski. Un seul tome, mais quelle claque! A conseiller à tous, vraiment.
    Un univers un peu fantaisie/médiéval mais surtout des personnages superbement construits et une intrigue vraiment bien. Un livre d'homme, avec des poils.
    Batteltag Fab#22920

  8. #9188
    Citation Envoyé par Fab Voir le message
    Surement déjà passé ici, mais pour les étourdis, je viens de finir "Gagner la guerre" de Jean Philippe Jaworski. Un seul tome, mais quelle claque! A conseiller à tous, vraiment.
    Un univers un peu fantaisie/médiéval mais surtout des personnages superbement construits et une intrigue vraiment bien. Un livre d'homme, avec des poils.
    Je suis en train de lire l’édition qui contient Janua Vera + Gagner la guerre .

  9. #9189
    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    J'y connais rien, mais il n'y a pas d'autres données à prendre en compte pour expliquer à la fois le décalage de prix et sur le fait de procéder en plusieurs tomes ? Comme le temps de traduction et le coût que ça représente, les droits français pour la traduction, les taxes françaises, les salaires français...?
    Je ne me sens effectivement pas arnaqué à payer ce prix pour un bouquin de plus de 800 pages.
    Ce n'est pas tant la question du prix de vente, que celle du découpage des bouquins, parfois accompagné de parutions décalées.

    Quand un auteur écrit une série, il fait quand même, normalement, un découpage en volumes qui ont une certaine unité, un début, une fin, même si ce n'est pas la fin de l'histoire qu'il veut raconter. Et cette unité, elle est seulement demandée au niveau du volume: il n'y a aucune raison particulière que la première moitié du bouquin ait cette propriété.

    Quand un éditeur français décide de publier un tel bouquin sous la forme de plusieurs volumes, il casse cette unité, un peu comme si le bouquin original n'avait de sens que comme une petite partie de la série globale. La moindre des choses, à mon sens, c'est de clairement étiqueter les deux (ou trois...) comme "partie 1", "partie 2"... et de les publier en même temps. Je ne sais pas quelle est la pratique des différents éditeurs français pour la simultanéité de parution (ça fait longtemps que je ne lis pas de bouquins traduits de l'anglais), mais au moins sur l'étiquetage, je crois qu'ils s'en sont pas mal éloignés.

    Ensuite, je comprends bien que les pratiques font que publier en France des bouquins de 1000, 1500 pages, c'est un peu compliqué, donc oui, ils ont des raisons. Mais je trouve quand même qu'il y a des dérives qui ne sont pas très propres.

  10. #9190
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ce n'est pas tant la question du prix de vente, que celle du découpage des bouquins, parfois accompagné de parutions décalées.

    Quand un auteur écrit une série, il fait quand même, normalement, un découpage en volumes qui ont une certaine unité, un début, une fin, même si ce n'est pas la fin de l'histoire qu'il veut raconter. Et cette unité, elle est seulement demandée au niveau du volume: il n'y a aucune raison particulière que la première moitié du bouquin ait cette propriété.

    Quand un éditeur français décide de publier un tel bouquin sous la forme de plusieurs volumes, il casse cette unité, un peu comme si le bouquin original n'avait de sens que comme une petite partie de la série globale. La moindre des choses, à mon sens, c'est de clairement étiqueter les deux (ou trois...) comme "partie 1", "partie 2"... et de les publier en même temps. Je ne sais pas quelle est la pratique des différents éditeurs français pour la simultanéité de parution (ça fait longtemps que je ne lis pas de bouquins traduits de l'anglais), mais au moins sur l'étiquetage, je crois qu'ils s'en sont pas mal éloignés.

    Ensuite, je comprends bien que les pratiques font que publier en France des bouquins de 1000, 1500 pages, c'est un peu compliqué, donc oui, ils ont des raisons. Mais je trouve quand même qu'il y a des dérives qui ne sont pas très propres.
    Je ne peux parler que du cas de Justicière, puisque c'est de là qu'est parti le débat, mais justement, ils ont clairement affiché la chose : Justicière 1 et Justicière 2. Sortie avec un mois de décalage seulement (ce qui ne paraît pas stupide dans le sens où le temps de lire les 800 pages...on a de la marge, et ça évite de faire un semblant de stock mort chez les libraires). Quant au découpage des auteurs par livre, je pense qu'il s'agit surtout d'une question économique aussi. Ils doivent produire pour échelonner leurs paiements, pour voir comment le public et leur éditeur reçoivent leurs écrits et il n'est pas possible de produire d'un seul coup une oeuvre de 6000 ou 8000 pages. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un choix délibéré et scénaristique, mais plutôt que de la contrainte physique vient la façon de découper le roman. Et pour Justicière, là encore, je n'ai éprouvé aucun malaise à la fin du premier tome. Pas plus qu'à la fin de chacun des autres volumes de la série.
    Voilà, c'était juste pour relativiser.

  11. #9191
    Anthologie "Les savants fous", éditions Omnibus.

    Avec des récits et nouvelles du XIXe siècle essentiellement (et début XXe).

    E.T.A. Hoffmann, Le magnétiseur : Sorte d'histoire de possession par mesmérisme

    Edgar Allan Poe : Les souvenirs de M. Auguste Bedloe
    Révélation magnétique
    La vérité sur le cas de M. Valdemar
    Le système du docteur Goudron et du professeur Plume

    Un bel air de Lovecraft avant l'heure, mais moins approfondi dirais-je, ses histoires se finissent parfois trop abruptement (comme Gordon Pym). Les nouvelles 2 et 3 ont un petit air de Herbert West avant l'heure (ou de la nouvelle avec l'homme "congelé").
    La dernière est une satire des asiles d'aliénés.

    Nathaniel Hawthorne : La fille de Rappacini. Je vais dire que c'est une jolie histoire de savant père abusif.
    La marque sur le visage. Autre jolie histoire de recherche de la perfection physique, qui va trop loin.

    Théophile Gautier, Avatar. Une honnête histoire d'inversion de personnalités. Pas mal écrit, beau niveau de langage.

    Claude Vignon, Les morts se vengent. Moui, on va dire que c'est une histoire de cimetière la nuit.

    Fitz James O'Brien, Le forgeur de merveilles. Une histoire de marionnettes maléfiques pas mal fichue.

    Henri-Laurent Rivière, La possédée. Un peu comme "Le magnétiseur", un médecin peu scrupuleux "abuse" d'une jeune femme au nom de ses expériences (et pour aussi faire main basse sur ses richesses)

    Villiers de l'Isle Adam, Claire Lenoir
    Le secret de l'échafaud
    L'héroïsme du docteur Hallidonhill


    Bof. La première est un galimatias de discussions philosophiques qui m'est aussitôt tombé des mains. En plus le "héros" est une sorte de sale con imbu de lui-même qui semble réussir à tuer son ami en essayant de lui passer le goût du tabac.... La fin a un petit air de persistance rétinienne comme dans "l'horreur dans le musée", peut-être que Lovecraft a puisé aux mêmes sources ?
    Pour la deuxième, je ne sais pas trop où l'auteur veut vraiment en venir, alors que ce genre d'expérience a réellement eu lieu. La troisième fait de l'humour noir, mais ça ne vaut pas Frédéric Brown.
    Ça m'inquiète pour la lecture de "L'Eve future", réputé son roman le plus célèbre (et préfigurant Metropolis ?), et que j'espère pourtant feuilleter un jour.

    Jean Richepin, La machine à métaphysique. Une expérience malencontreuse -pour son auteur- de recherche d'un "sixième sens".

    Guy de Maupassant, Le docteur Héraclius Gloss. Une fort jolie satire sur un pseudo-docteur qui veut découvrir une nouvelle philosophie, finit par croire à la réincarnation (la métempsychose) et se couvre de ridicule au point de finir à l'asile. Rigolo.

    Marcel Schwob, La machine à parler. La première description d'une machine à synthèse vocale ? Mais qui finit un peu comme "l'ordinateur à voeux" de Stephen King ?

    Robert Louis Stevenson, Le cas étrange du Dr Jeckyll et de Mr Hyde. Un beau classique.

    Arthur Machen, Le grand dieu Pan
    Histoire du cachet noir
    , qui s'inspire de la précédente
    Un bel air de Lovecraft là encore, avec des savants imprudents qui cherchent à voir au-delà de notre monde et découvrent l'Horreur.

    Pol Demade, Débonnaire Milade. Un croque-mort doué finit fou en essayant de capturer ce qu'il croit être "l'essence" de la mort.

    Gustav Meyrink, Les plantes du docteur Cinderella. Bof, pas compris grand-chose, alors que c'est censé être horrifique. Trop tiré par les cheveux.

    Hanns Heinz Ewers, La fiancée du Tophar. Un savant fou fait de la momification avec une victime peu consentante...

    Mikhaïl Boulgakov, Les œufs fatidiques. Une satire des débuts du communisme, avec un savant allumé qui découvre un rayon qui accélère la croissance, et que des agronomes inconscients utilisent pour améliorer leur cheptel de volaille. Avec les mauvais oeufs...
    C'est beau comme ces films catastrophes où des déchets radioactifs contaminent des insectes, araignées, rats... Et plutôt rigolo.

    Il me reste à lire H. G. Wells, l'île du docteur Moreau, dont j'ai toujours reporté la lecture, et relire Mary Shelley, Frankenstein, et Jules Verne, Le château des Carpathes. A première re-vue, c'est un peu trop ampoulé le style de Jules Verne. Ses tartines de descriptions passent moins bien maintenant.

    J'aurais bien intégré à cette anthologie "Herbert West , réanimateur" ou une autre nouvelle de Lovecraft. Un maître. Mais l'intérêt de cette anthologie est justement de montrer que bien d'autres ont exploré des thèmes similaires. Et que Mary Shelley était vraiment en avance.

  12. #9192
    L'île du Docteur Moreau il est plutôt chouette, il a bien vieilli. Comme la Machine à voyager dans le temps d'ailleurs.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  13. #9193
    Je lis actuellement "The collapsing empire" de John Scalzi: trés sympa, du space opéra avec un poil d'humour, l'action se passant dans un empire interstellaire sur le point de s'écrouler (comme le titre l'indique), un des personnages étant la toute nouvelle impératrice qui se heurte à l'inertie et aux stratagèmes des divers guildes. Vraiment sympa, à priori il y a deux tomes qui suivent.

    Ensuite je vais lire le tome 3 de la Série "The dagger and the coin", une série d'heroic fantasy où les deux protagonistes principaux sont une banquière et un "geek" qui obtient de grandes responsabilités (et pouvoirs) plus ou moins sans le vouloir et contre son gré (il me fait penser au personnage de la chanson "Même pas mage" du Naheulband). Le point de vue des banquiers d'un monde médiéval-fantastique est vraiment intéressant. L'auteur a aussi écrit la série "The Expanse" sous un autre nom et au moins une autre série sous encore un autre nom.

  14. #9194
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Ensuite je vais lire le tome 3 de la Série "The dagger and the coin", une série d'heroic fantasy où les deux protagonistes principaux sont une banquière et un "geek" qui obtient de grandes responsabilités (et pouvoirs) plus ou moins sans le vouloir et contre son gré (il me fait penser au personnage de la chanson "Même pas mage" du Naheulband). Le point de vue des banquiers d'un monde médiéval-fantastique est vraiment intéressant. L'auteur a aussi écrit la série "The Expanse" sous un autre nom et au moins une autre série sous encore un autre nom.
    C'est traité plutôt "serious business" ou plutôt à la Pratchett ?

  15. #9195
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    C'est traité plutôt "serious business" ou plutôt à la Pratchett ?
    Pas du tout humoristique mais pas non plus une orgie de viol/violence/meurtres à la Games of Throne (Je précise car le gars avait bossé avec George Martin). Le "geek" qui devient un puissant a un aspect un peu comique au début mais cela devient vite grinçant et sinistre.

  16. #9196
    Serious business, pas à la Pratchett. C'est sympa même si le geignard qualifié de geek est un peu trop antipathique.

    Niveau fantasy j avais zappé la sortie du dernier tome du Demon Cycle de Peter V. Brett (#5, The Core) donc je me suis relu tout ça. Not bad comme série SF, même si certains personnes tournent un peu en rond. Ca va un peu vite en besogne sur la fin mais bon, plutôt plaisant globalement.

    J'vais tenter les derniers d'Esslemont (Dancer's Lament, Deadhouse Landing, et Kellanved's Reach) pour retourner chez les Malazéens mais je vais vite reposer les livres s'il a pas appris à lire.

    Pour rester dans les bouquins de vacances, quelques conseils pour des policiers dans le style des Harry Bosch par hasard ?

  17. #9197
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Merci pour vos retours.

  18. #9198
    J'ai commencé Price de Steve Tesich. Trouvé par le plus grand des hasards en médiathèque... Je n'en suis pas loin, mais j'accroche bien. Pour l'instant, il ne se passe pas grand chose, on découvre les différents personnages... mais c'est bien écrit.... à suivre....

  19. #9199
    Je viens de finir Les souvenirs de la glace d'Erikson, dans sa traduction chez Leha. J'ai commencé le cycle Malazaéen avec cette réédition. J'ai accroché dès le tome 1 et plus j'avance, plus la série se fait une place dans mon panthéon personnel de la littérature.

    Ce tome 3 est mon préféré pour l'instant. L'intrigue du cycle et ses enjeux sont dévoilés, des personnages clés du tome 1 prennent de l'épaisseur. On se doute de la tournure des événements à venir au fil de la lecture, mais c'est à chaque fois bien amené, logique. Et cette fin...
    Spoiler Alert!
    C'est exceptionnel pour moi avec un roman : j'ai eu les larmes aux yeux coup sur coup avec les funérailles de Whiskeyjack/Mésangeai, puis d'Itkovian. L'arc narratif de ce dernier est sacrément chouette. J'avais beaucoup aimé la relation Mappo/Icarium du tome 2, mais le côté à la fois solennel et humain d'Itkovian qui pourrait tourner cliché, reste sur le fil tout du long. Très vite le personnage a dégagé une aura qui fait que je me suis accroché à lui. Sur les bases posées, ça sent l'ascendance à terme, d'ailleurs, pour lui comme pour les Brûleurs.

  20. #9200
    Ayant croisé le titre plusieurs fois sur le topic, et étant tombé dessus par hasard à la bibliothèque, j'ai emprunté et terminé La bibliothèque de Mount Char.
    J'ai bien aimé, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un avis mitigé sans arriver à mettre le doigt dessus. Les personnages sont intéressants, l'histoire donne envie de connaître la suite, mais à pas mal de moment j'étais perdu et je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait en venir. Chose que je n'ai pas ressenti avec un livre comme la Horde du Contrevent, malgré le temps nécessaire pour entrer dedans.
    Une lecture que je conseille quand même, une belle découverte et un auteur dont l'inventivité laisse espérer d'autres bons bouquins.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  21. #9201
    J’ai fini ça :


    Une version sur papier du dictionnaire sceptique (ici pour la version en français). Il ne contient pas qu’une liste de croyances absurdes, il contient aussi quelques sophismes utilisés par les défenseurs de ces croyances. Un bon livre mais il est daté (pas de terreplatistes) et parle surtout de zozos connus en Amérique (l’auteur habite à Sacramento en Californie, on s’en rend vite compte).

    Et ça :


    Georges Perec (le narrateur) parle à Georges Perec (le personnage principal) qui se noie dans une dépression pleine de manies qu’on retrouve ensuite dans l’œuvre de l’auteur comme les mots croisés (Perec écrira des Jeux intéressants), les contraintes choisies (son œuvre littéraire et l’Oulipo).

    Entre temps, j’ai lu ça :


    Même avis que Feric Jaggar : un bon livre mais qui gratte. Ce qui m’a dérangé, c’est une certaine ambiance américaine, un humour américain (dont le summum est de mettre un suppositoire dans le cul d’un lion), un créationnisme et une culture mystico-ésotérique américains. À part ça, l’histoire reste sympathique et appelle une suite.
    Note pour l’auteur : souffler un mot à l’oreille de quelqu’un pour l’immobilier EST de la magie.

    Ça :


    L’auteur, qui écrit dans Charlie hebdo depuis les attentats, part rencontrer les miséreux dépossédés par Thatcher à Londre, Glasgow et Belfast. Le texte parle de pauvreté, il s’agit plutôt de misère que les gens s’emploient à combattre en sachant que le rouleau compresseur capitaliste et libéral gagnera contre eux. L’auteur (et son comparse photographe) racontent leurs visites, le quotidien des gens, leurs doutes, leurs humeurs, leurs ratages (la visite à Glasgow ratée), leurs idées… un gros patchwork dans le style de Louons maintenant les grands hommes.
    Il ne fait pas que se plaindre, il compare par exemple la politique de destruction des taudis pour les remplacer par des habitations décentes à Londres (caca) et à Belfast (bien).

    Et ça :


    Le premier tome des aventures de Harry Potter où le reste de l’œuvre se met en place.
    Je le lis en anglais, c’est faisable pour un geek de base ; pour Hagrid, dites à haute voix ce qu’il dit.

    Je commence ça :


    Et ça :
    Dernière modification par ducon ; 25/08/2019 à 21h45.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #9202
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Solaris, très beau livre et culte sur le sujet.
    L'Etoile et le Fouet de Frank herbert aussi.
    On ne quote pas le message précédent !!!

  23. #9203
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je l'ai lu il y a presque 40 ans
    Mais je ne m'en souviens plus trop (Alzheimer ?) mais à 10-11 ans, j'avais bien aimé
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  24. #9204
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je l'ai lu il y a presque 40 ans
    T'as lu l'édition originale peinte sur les parois d'une grotte ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  25. #9205
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    T'as lu l'édition originale peinte sur les parois d'une grotte ?
    Bah la couverture montrée par ducon doit elle-même dater de la même époque...

  26. #9206
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Bah la couverture montrée par ducon doit elle-même dater de la même époque...
    Oui, c'est celle là même
    La grosse question était :
    La Vallée des Mammouths ou La Guerre du Feu ?
    edit : mon exemplaire de la guerre du feu avit une couverture en peau de mamouth
    Dernière modification par jeanba ; 20/08/2019 à 18h35.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  27. #9207
    J’ai fin ça :


    Une histoire d’hommes préhistoriques qui sent bon les années 60, la Guerre froide et Rahan.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #9208
    Niourk un amour d'adolescence...sorti en BD tiens...
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  29. #9209
    Dites, les canards amateurs de polar...
    Vu que je suis en train de mater la saison 4 de Veronica Mars, j'ai des envies de me refaire une histoire de détective privé. Plutôt U.S., mais pas obligatoire. Et j'aimerai bien du hard boiled plutôt que de l'enquête fine.
    Vous auriez des trucs récents à me conseiller ?
    Je dis récents, parce que j'ai lu quasi tous les classiques je pense:Chandler, Hammett et tous ceux de cette époque , Ross Mc Donald, les trucs des années 70 comme les Lawrence Block, ou plus récents comme les Robert Crais, Philipp Kerr, Lee Child (je mets Reacher dans cette catégorie, même s'il n'a pas de licence...). Disons que ça fait 4-5 ans que je ne suis plus trop l'actualité...
    Par contre, pas besoin que ça soit un chef d'oeuvre à m'en relever la nuit...divertissant, ça sera déjà bien.
    Ah, et je n'ai pas les burnes qui brillent.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #9210
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    J'étais parti pour t'indiquer les Parker novels de Sark/Westlake, mais c'est plus du polar que du détective.

Page 307 sur 334 PremièrePremière ... 207257297299300301302303304305306307308309310311312313314315317 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •