Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 294 sur 334 PremièrePremière ... 194244284286287288289290291292293294295296297298299300301302304 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 791 à 8 820 sur 10001
  1. #8791
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Ca me rappelle quand j'avais fini le premier tome de "Mission Terre" dans la bibliothèque de mon père, et que j'avais tellement aimé que j'ai cherché un jour dans les bibliothèques du coin s'ils n'avaient pas la suite. Personne n'avait, et ils me regardaient bizarre quand je mentionnait le nom de l'auteur
    Pour le film des "militants" nous avaient distribués des tracs en sortie de scéance si on voulait en savoir "plus". C'est incroyable si ca se trouve ils étaient fan du film
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  2. #8792
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Ca me rappelle quand j'avais fini le premier tome de "Mission Terre" dans la bibliothèque de mon père, et que j'avais tellement aimé que j'ai cherché un jour dans les bibliothèques du coin s'ils n'avaient pas la suite. Personne n'avait, et ils me regardaient bizarre quand je mentionnait le nom de l'auteur
    C'est plutôt récent, non ? Je me rappelle que quand j'étais jeune, on avait beau savoir que Hubbard était scientologue, ils n'avaient pas encore l'image chelou qui est arrivée par la suite (avec l'arrivée d'internet je pense). On trouvait son bouquin "La dianétique" (je crois) en tête de gondole.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  3. #8793
    J'ai (enfin!) fini Fall of Light, de Steven Erikson. Deuxième épisode d'une trilogie "prequel" du Malazan Book of the Fallen (très très prequel, on parle des origines de la scission entre les Tiste Andii, Liosan et Edur).

    C'est pas désagréable à lire (même si c'est écrit un peu "ampoulé", les dialogues ne sont pas du tout naturels), j'aime bien l'histoire, les personnages (vraiment très nombreux) sont assez travaillés, les situations sont loin d'être manichéennes... et pourtant, ça m'a pris des mois de le finir (OK c'est plus de 1000 pages mais quand même). Je crois qu'il faut que je change d'univers pour mes prochains bouquins.

  4. #8794
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ça décolle petit à petit mais à partir du septième bis en gros, c’est du tout bon.
    Oui, dans les quelques premiers tomes de la série du Disque Monde, on sent bien qu'il cherche son style.

  5. #8795
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'ai (enfin!) fini Fall of Light, de Steven Erikson. Deuxième épisode d'une trilogie "prequel" du Malazan Book of the Fallen (très très prequel, on parle des origines de la scission entre les Tiste Andii, Liosan et Edur).

    C'est pas désagréable à lire (même si c'est écrit un peu "ampoulé", les dialogues ne sont pas du tout naturels), j'aime bien l'histoire, les personnages (vraiment très nombreux) sont assez travaillés, les situations sont loin d'être manichéennes... et pourtant, ça m'a pris des mois de le finir (OK c'est plus de 1000 pages mais quand même). Je crois qu'il faut que je change d'univers pour mes prochains bouquins.
    J'ai beaucoup aimé aussi mais je confirme que j'ai également mis du temps à le lire (même en tenant compte du nombre de pages), plus que pour les romans du cycle principal. C'était aussi le cas pour Forge of Darkness.
    C'est très dense au niveau de l'écriture et des thèmes, le style archaïsant joue aussi. Clairement, c'est pas autant page turner que le Malazan Book, pourtant, c'est pas tant un défaut pour moi. C'est un parti pris qui a du sens par rapport à l'histoire et à la façon de l'aborder.

    Va falloir attendre un peu pour le tome 3 par contre, Erikson a préféré démarrer sa trilogie autour de Karsa Orlong (sans Karsa Orlong ) pour se "reposer" un peu. Le style sera plus proche du Malazan Book. Le premier tome, The God Is Not Willing, devrait sortir l'année prochaine.

  6. #8796
    Je viens d'ajouter Dan Simmons et Tom Clancy à la liste des auteurs qui pourraient me plaire. Merci les canards.

    Je pense que ça colle avec tout le mépris que j'éprouve pour les 100 pages que j'ai pu lire de Damasio.

  7. #8797
    Ne va pas jusqu’à te vanter d’être homophobe et d’extrême droite, un conseil comme ça.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #8798
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ne va pas jusqu’à te vanter d’être homophobe et d’extrême droite, un conseil comme ça.
    https://youtu.be/FeC-utpQnj0

  9. #8799
    Plop les canards, je rappelle que je suis aux Imaginales

    Et les Moutons Electriques m'ont laissé sur le stand des ouvrages habituellement pas dispo en librairie, il y a notamment les Miscellannées de Jaworski, un petit bouquin à 10€ avec du contenu inédit

    Je pourrai probablement pas le faire signer pour vous, mais si y a des fans qui en veulent à tout prix, je peux faire une expédition après le festival (avec un autre bouquin obligatoirement, BD ou autre, sinon je perdrai de l'argent, la remise commerciale est trop basse sur ce type d'ouvrage, c'est vraiment pour rendre service aux cpc, merci de votre compréhension !)

    Envoyez moi un texto au 06 30 67 24 85 si ça vous intéresse (je peux envoyer des photos du bouquin éventuellement, notamment du sommaire)

    Offre valable jusqu'à dimanche soir !

  10. #8800
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Mais Mdt nous a toujours pas expliqué en quoi Damasio avait une écriture "petite-bourgeoise", d'ailleurs
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  11. #8801
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Mais Mdt nous a toujours pas expliqué en quoi Damasio avait une écriture "petite-bourgeoise", d'ailleurs
    A la fois par sa prétention, son maniérisme et par sa méconnaissance totale du parlé populaire.

    Je trouve que Damiaso est à la fois un intellectuel raté (pas assez intelligent), un artiste raté (beaucoup trop pompeux) mais que l'alliance des deux donne un honnête écrivain. Totalement surcoté par contre.

    Un peu comme si Neal Stephenson était bête et avait des ambitions littéraires.

  12. #8802
    Ah bah c'est plus clair maintenant. Je m'en vais de ce pas le bannir de mes lectures.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  13. #8803
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    A la fois par sa prétention, son maniérisme et par sa méconnaissance totale du parlé populaire.

    Je trouve que Damiaso est à la fois un intellectuel raté (pas assez intelligent), un artiste raté (beaucoup trop pompeux) mais que l'alliance des deux donne un honnête écrivain. Totalement surcoté par contre.

    Un peu comme si Neal Stephenson était bête et avait des ambitions littéraires.
    Mdt a tout à fait raison. Je rajouterais que Damasia a quelques traits de génie sur un paragraphe et c'est ce qui explique qu'on l'aime bien dans le fond.

  14. #8804
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Mdt a tout à fait raison. Je rajouterais que Damasia a quelques traits de génie sur un paragraphe et c'est ce qui explique qu'on l'aime bien dans le fond.
    "traits de génie" n'exagérons rien, c'est un honnête tâcheron, rien de plus.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #8805
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Retour sur quelques livres lus dernièrement.

    Retour à Matterhorn de Karl Malentes

    On suit principalement le (sous-)lieutenant Mellas, officier réserviste des marines, pendant le début de son tour au Vietnam. La prise en main de son peloton (ou escouade, je ne suis plus sûr, enfin l'échelon en dessous de la compagnie, où il a charge d'une quarantaine de pelots), les premières sorties, sa place entre ses hommes et ses supérieurs (il n'est pas plus âgé que les soldats qu'il commande et certains sont bien plus expérimentés que lui), le tout en tant "qu'intello". Mellas est étudiant dans une prestigieuse université américaine, qui a l'époque de son engagement dans la réserve ne pensait bien sur ne jamais être déployé nul part.

    L'action va principalement tourner autour d'une colline, Matterhorn, qu'il faudra prendre et reprendre.

    L'auteur s'est lui même porté volontaire dans le corps des marines pendant ses études à Yales et fut déployé en tant que Lieutenant au Vietnam assez tôt dans le conflit. Il en reviendra fortement décoré et semble t'il traumatisé parce que qu'il a vu et fait comme nombreux autres soldats. Il mettra plusieurs décennies à écrire ce livre qui semble s'inspirer fortement de ce qu'il a vécu là-bas.

    Le livre est assez épais, environ 600 pages, mais ce lit très vite, on est rapidement happé par les événements, et l'on suit tout ce monde dans la boue, les combats, et les difficulté de mener À bien des missions dont ils doutent souvent de l'intérêt, le tout bien souvent sans soutien conséquent. Morts violentes, absurdes, douleurs, doutes, boue, faim, hommes qui se chient littéralement dessus, chefs (de tout grade) perdus, ségrégation et racisme, bravoure et lâcheté, tout y passe.


    Un soleil sans espoir de Kent Anderson.

    Suite - et fin? - des aventures de Hanson. Pour ceux qui ne connaitraient pas le personnage, Hanson est un ex béret vert (Sympathy for the devil) qui a son retour au pays deviendra policier (Chiens de la nuit). Hanson est toujours policier mais cette fois à déménagé à Oakland, après un bref intermède à l'université. Toujours aussi solitaire, peu respectueux de l'autorité, toujours aussi fou et désespéré. Violent quand il pense le devoir, n'ayant plus peur de mourir depuis assez longtemps, n'ayant pas spécialement envie de vivre non plus, il va tout de même essayer de rétablir un peu d'humanité dans les quartiers où il patrouille. Un régal de retrouver le personnage et ses déambulations.

    Comme les lions de Brian Panowich

    Suite de Bull montain, on y suis à nouveau Clayton Burrough, toujours shérif. Il doit maintenant faire face à l'après clan. La nature ayant horreur du vide. Je vais éviter d'en dire trop, mais il était très agréable de revoir ces personnages, même si je pense que c'était un peu en deçà du premier.


    Maintenant j'ai attaqué Vernon Subutex de Virginie Despente. Franchement j'en suis à mi-livre du premier tome et je ne suis pas du tout convaincu, j'irais jusqu'au bout pour voir, mais bien que l'ensemble soit bien écrit, je crois que c'est les personnages, l'univers et ce qu'il raconte qui m'intéressent très peu.
    Merci pour la review

    le premier à l'air vraiment sympa comme bouquin de guerre.

    Le second semble pas mal aussi.

  16. #8806
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    "traits de génie" n'exagérons rien, c'est un honnête tâcheron, rien de plus.
    Y'a des passages cool dans son dernier roman, vraiment.

  17. #8807
    Je suis dedans et pour l'instant c'est à la fois ce qui me fait tenir et ce qui me dérange : des chapitres super sympas, surprenants et accrocheurs, et certains qui mettent presque mal à l'aise tant la dystopie et le sous-texte politique sont naïfs et peu nuancés. Idem pour le style, souvent lourd, parfois ridicule (ses fanfreluches stylistiques et typographiques passaient mieux dans le monde posé avec la Horde) mais qui réserve quelques très beaux paragraphes, et quelques très belles phrases.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  18. #8808
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Merci pour la review

    le premier à l'air vraiment sympa comme bouquin de guerre.

    Le second semble pas mal aussi.
    Tout à fait très bon bouquin de guerre. Pour le second c'est le troisième d'une trilogie, je te recommande de commencer par le premier, sympathy for the devil. C'est comme pour retour à Matterhorn l'histoire du Vietnam d'un gars plutôt étudiant intello. Sauf que lui voulais pas faire la guerre mais quand on lui explique que c'est con pour lui mais il a pas le choix il se dit que si il doit la faire alors autant faire les choses bien et décide de rejoindre les forces spéciales.

  19. #8809
    Fini Seveneves de Neal Stephenson. Dommage, parce que la fin est le début d'une histoire, presque comme si un tome 2 était prévu.

    Au final, l'exposition dure dans les 700 pages sur 950, même si on ne s'en rend compte que très tard. Il se passe beaucoup de choses dès le début, mais tout ça n'est que de la mise en place. Et donc une fois qu'on a compris le contexte, l'historique, il y a un condensé d'action, et clap de fin. Rythme étrange.

    L'échelle est inhabituellement large, sans spoiler. C'est pas encore au niveau de Liu Cixin, mais plus large que beaucoup d'oeuvres de SF.

    Comme d'habitude avec Stephenson, ça se lit bien, mais c'est bourré d'incohérences et de décisions bizarres. Par exemple, je comprends pas pourquoi
    Spoiler Alert!
    Aïda est autorisée à créer une race, sachant qu'elle cherche juste la confrontation, qu'elle optimise ses descendants juste en opposition aux autres, et que le but est pour eux de chercher encore la confrontation, avec potentiellement un avantage génétique spécifique contre une race Bleue.
    OK, c'est compliqué de se passer de 1/8e de l'humanité quand on se retrouve à moins de 10 (et encore, apparemment avec un seul ADN elles auraient pu s'en sortir sans problème de consanguinité), mais de là à donner des pouvoirs divins à quelqu'un qui veut te pourrir, mais pourquoi ? On peut imaginer des pistes, par exemple que les humains avancent toujours plus vite s'il y a opposition, mais il n'y a pas d'argument dans le livre.

    Et pourquoi est-ce que les fondateurs des races restées sur Terre sont évidemment le papa de Dinah et le mec d'Ivy ? C'est trop gros, trop facile.

  20. #8810
    Neal Stephenson a à mon avis le même problème que Greg Egan: il sont tous les deux excellents pour créer une situation de départ passionnante, et moins bons dans la résolution. Au final, que l'essentiel de Seveneves soit de l'exposition, ça ne me dérange pas: je trouve toute cette partie bien plus intéressante que la fin. Il fallait bien quelque chose pour "résoudre" l'histoire, mais ce n'est pas l'essentiel.

    Que ce soit avec Anathem, ou avec Cryptonomicon que j'ai relu il y a 2-3 ans, c'est pareil: à chaque fois je trouve que la résolution de l'histoire est décevante, et ça ne gâche pas vraiment mon plaisir. Stephenson écrit des bouquins très longs, et si au final il y a 100 pages un peu bof sur 600, ça fait toujours 500 pages que j'adore.

    Ça fait 20-25 ans que je le lis, j'ai commencé avec Snow Crash et The Diamond Age: son point fort, ça a toujours été les situations de départ je trouve.

    Et au passage, je viens de réaliser que Seveneves(*) était un palindrome... encore un lien avec Egan et son Permutation City où les chapitres avaient des noms qui étaient des anagrammes du titre...

    (*) le titre, pas le bouquin - n'est pas Perec qui veut!

  21. #8811
    L'Âge de Diamant c'est vraiment celui que j'ai préféré, je l'ai trouvé extraordinaire.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  22. #8812
    Alléché par tous les commentaires élogieux sur le Bâtard de Kosigan j'ai mis de coté Gagner la guerre pour le commencer. Et j'ai bien fait.

    C'est beaucoup plus direct et moins verbeux, il y a des similitudes avec la trilogie Renégat de Miles Cameron et c'est pas pour me déplaire. Bref je risque de prendre la suite.

  23. #8813
    Citation Envoyé par KaiN34 Voir le message
    j'ai mis de coté Gagner la guerre pour le commencer
    - La version 3 est arrivée !

  24. #8814
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Je comprends qu'on a tous nos propres attentes et préférences, la lecture doit rester un plaisir et je ne critique pas cela. Mais je trouve assez triste que les écrivains français qui développent des styles personnels et travaillés (on pense à Jaworski et Damasio mais il y en a d'autres), quitte à ce que ce soit un peu exigeant à lire, soient de facto qualifiés de "verbeux" ou de "pompeux", voire de mauvais écrivains.
    Et après on vient chouiner quand au top des ventes en France on trouve Musso et Levy, mais bref.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  25. #8815
    Je te rassure je lis pas non plus Musso et Levy hein.

    Et donc sous prétexte que les mecs sont français on devrait être indulgent ? Je dis pas pour Jaworski que je finirai sans problèmes de lire (mais oui son style est verbeux) mais Damasio il est quand même vachement clivant y a qu'à voir les discussions ici entre Experts CPC.

  26. #8816
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Faut vous détendre un peu, vous partez au quart de tour . Goji "attaque" personne, restons calmes. Ce que tu lis en sous-entendu, c'est ton interprétation personnelle de son message.

  27. #8817
    je fais une pause de ma lecture de Simmons sur "les fils des ténèbres", je trouve ça vraiment trop médiocre.

    Du coup, je dévore cette magnifique œuvre de synthèse (600 pages; textes en deux colonnes par page)


  28. #8818
    Citation Envoyé par KaiN34 Voir le message
    Je te rassure je lis pas non plus Musso et Levy hein.

    Et donc sous prétexte que les mecs sont français on devrait être indulgent ? Je dis pas pour Jaworski que je finirai sans problèmes de lire (mais oui son style est verbeux) mais Damasio il est quand même vachement clivant y a qu'à voir les discussions ici entre Experts CPC.
    Et alors c'est très bien d'être "clivant", bordel que je hais ce mot de toutes les fibres de mon corps, d'une haine profonde et pure.



  29. #8819
    Oui, c’est un mot à la con qui mériterait de figurer dans la liste des mots à la con de Siné mensuel.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #8820
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Oui, c’est un mot à la con qui mériterait de figurer dans la liste des mots à la con de Siné mensuel.
    Y'a "diégèse" aussi ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

Page 294 sur 334 PremièrePremière ... 194244284286287288289290291292293294295296297298299300301302304 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •