Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 282 sur 334 PremièrePremière ... 182232272274275276277278279280281282283284285286287288289290292332 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 431 à 8 460 sur 10001
  1. #8431
    @ Helifyl et LaVaBo : De rien, c'est un plaisir de découvrir / faire-découvrir l’œuvre d'Ursula Le Guin. Je trouve qu'elle a une "voix" bien à elle dans la littérature de l'imaginaire et ayant un goût prononcé pour les œuvres contemplatives d'asie, je retrouve beaucoup cette même capacité à faire émerger le "vrai" dans l'étude humble et apaisée de choses "simples" du réel dans ses écrits. J'aime beaucoup son approche bienveillante et ouverte !

    @ Gobbopathe : Pour ma part, j'ai bien dévoré le pavé (en gros, un roman par semaine). Tu verras c'est vraiment cool l'évolution entre chaque roman !

  2. #8432
    Citation Envoyé par Les Larmes du Styx Voir le message
    Little Brother de Cory Doctorow :
    L’histoire d’un jeune lycéen assez geek qui, suite à un attentat à la bombe, se retrouve à mener une activité d’hacktiviste pour défendre les libertés individuelles fasse aux dérives du département de la sécurité intérieure (DHS). Globalement, une très bonne histoire couplée à une très bonne introduction au problématique de la liberté individuelle, de l’anonymat sur les réseaux, du fichage, du big data et des dérives d’un état démocratique qui cherche à espionner ses concitoyens sous couvert de lutte anti-terroriste… Bref, vous l’aurez compris, malgré ses 10 ans, le texte reste extrêmement d’actualité et pose beaucoup de question très intéressante.
    Lu récemment suite à une mention ici même, je pense être un peu vieux pour le bouquin - il me semble un peu "gentillet" - mais les thématiques sont intéressantes et effectivement très actuelles.


    Le cycle de Terremer intégral d’Ursula Le Guin :

    J’aime aussi beaucoup la temporalité du cycle et la richesse que cela apporte à la relation entre les personnages et leurs évolutions personnelles. Ainsi, on a le plaisir de voir un personnage comme Ged à différentes périodes de sa vie dans des luttes très personnelles (mais ayant un impact global) ou de voir les différentes vies de femme de Tenar.
    Terremer / Earthsea, je l'ai lu à une époque où c'était une trilogie, et où j'avais un âge assez proche des âges des protagonistes des trois premiers romans - qui sont tous les trois racontés à travers les yeux d'un jeune, même si Ged est présent à chaque fois. Et pour moi, ça avait vraiment bien fonctionné... (pas relu depuis longtemps)

  3. #8433
    J'ai fini la "trilogie" écrite par Antonin Varenne, composée de Trois mille chevaux vapeur, Équateur et La Toile du monde. C'était vraiment excellent, du très bon roman d'aventure qui se déroulent de la conquête de l'ouest à l'exposition universelle de Paris. Petit coup de cœur personnel pour Équateur car une grosse partie du bouquin se passe en Guyane.
    Je suppose qu'il n'y aura pas de quatrième tome, c'est bien dommage.

    Ça m'a fait beaucoup penser aux aventures de Jeanne Picquigny en BD (La tendresse du crocodile etc.), pour celles et ceux qui ont lu (que j'adore aussi), le côté mystique en moins.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  4. #8434
    Tiens, en passant, ça parle à quelqu'un une nouvelle où un père de famille construit une fusée dans son jardin pour faire rêver ses enfants ? (Sachant qu'elle ne décollera jamais évidemment...)

    Je dirais bien Bradbury mais j'ai un doute... (et pas envie de me relancer dans sa relecture pour la retrouver... Quoique... )

    Merci

  5. #8435
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Tiens, en passant, ça parle à quelqu'un une nouvelle où un père de famille construit une fusée dans son jardin pour faire rêver ses enfants ? (Sachant qu'elle ne décollera jamais évidemment...)

    Je dirais bien Bradbury mais j'ai un doute... (et pas envie de me relancer dans sa relecture pour la retrouver... Quoique... )

    Merci
    Il me semble que c'est de Buzzati, probablement dans le recueil Le K , un férailleur qui récupère une fusée à démanteler et qui fait semblant de la réparer pour faire réver ses enfants.

  6. #8436
    Citation Envoyé par JPh60 Voir le message
    Il me semble que c'est de Buzzati, probablement dans le recueil Le K , un férailleur qui récupère une fusée à démanteler et qui fait semblant de la réparer pour faire réver ses enfants.
    Bingo c'est ça ! Merci à toi !

  7. #8437
    Ça m'a fait penser à une nouvelle de P.K. Dick (The builder), mais lui c'est un bateau qu'il construit...

  8. #8438
    J’ai fini ça :


    Pour une fois, c’est un livre qui explique et vulgarise les théories quantiques du point de vue historique, épistémologique et factuel sans partir dans les délires et les conneries nouille-âge. Il y a un poil de références aux philosophies et religions orientales mais il l’explique par le fait que pas mal de fondateurs de ces théories ont été influencés par celles-ci.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #8439
    Il y a aussi une histoire de fusée dans Bradbury, il me semble (ou Simak ?, ou Silverberg ??), mais ce sont les enfants qui la construisent et les parents qui s'inquiètent.

    Sinon, lu "Le faiseur d'Univers", de P. J. Farmer, le premier tome de la saga des hommes-dieux. J'ai acheté cinq des sept tomes dans le désordre au fil des ans, et j'ai donc enfin le début de l'histoire. Pas le meilleur à mon goût, car le coup du héros amnésique qui finit par découvrir qu'il est un puissant seigneur, c'est une ficelle un peu éculée.
    Et nos héros qui mettent des années à atteindre le QG ennemi, ça m'avait déjà lassé dans "la légion de l'espace" de Williamson. Heureusement la suite est donc mieux fichue. Mais il me reste le tome de fin à trouver. Ça viendra...

  10. #8440
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Il y a aussi une histoire de fusée dans Bradbury, il me semble (ou Simak ?, ou Silverberg ??), mais ce sont les enfants qui la construisent et les parents qui s'inquiètent.
    J'ai repris le K... Si c'est pas dedans, je reviens vous voir façon SAV...

  11. #8441
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Dans les grandes saga navales, j'essaye la série des Aubrey/Maturin en anglais mais c'est un peu trop costaud pour mon niveau ; et les premiers tomes en VF sont étrangement absents sur Kindle .

    Quand à la série des Hornblower que j'avais lus ado, je trouve qu'ils ont assez mal vieilli.

    Ca donne quoi, les Bolitho en VO/VF ? Plus abordables que les Aubrey/Maturin (ce ne sont pas les termes techniques maritimes qui me gênent, plutôt le niveau d'écriture assez soutenu de Patrick O'Brian)

  12. #8442
    J’ai fini ça :


    Un homme est trouvé seul, congelé, dans l’espace. La couverture vous dit de quoi est faite la suite.
    Spoiler Alert!
    Il est un homme synthétique fait pour aller seul sur une planète, pour copier la forme et l’esprit des êtres qui y vivent et ça a marché pour deux : une espèce de loup et un blob rationaliste.

    Il revient sur Terre et retrouve d’où il vient.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #8443
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Dans les grandes saga navales, j'essaye la série des Aubrey/Maturin en anglais mais c'est un peu trop costaud pour mon niveau ; et les premiers tomes en VF sont étrangement absents sur Kindle .

    Quand à la série des Hornblower que j'avais lus ado, je trouve qu'ils ont assez mal vieilli.

    Ca donne quoi, les Bolitho en VO/VF ? Plus abordables que les Aubrey/Maturin (ce ne sont pas les termes techniques maritimes qui me gênent, plutôt le niveau d'écriture assez soutenu de Patrick O'Brian)
    Par rapport aux autres les Bolitho sont très orienté actions. J'ai bien aimé.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  14. #8444
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Tu les as lus en VO ou VF ?

  15. #8445
    Je viens de commencer ça:

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  16. #8446


    "La traduction dans tout ses états" de David Bellos.

    Vraiment sympa, j'avais un peu peur que ce soit aride comme lecture mais en fait la majeure partie du texte est claire et bien illustrée par des exemples. (Bon, par contre il y a certains passages un peu arides, comme ceux sur l'Union Européenne ou complexes comme la problématique de la traduction simultanée dans une réunion incluant plusieurs langages distincts).

    C'est surprenant, l'acte de traduction pose vraiment des problèmes passionnants et évolue sans cesse. On découvre entre autre pourquoi une version de la Bible parle d'arbre à vodka ou que les textes officiels de l'Union Européennes sont écrit officiellement dans chacune des langues des membres sans que ce soit des traductions.

  17. #8447
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Tiens, en passant, ça parle à quelqu'un une nouvelle où un père de famille construit une fusée dans son jardin pour faire rêver ses enfants ? (Sachant qu'elle ne décollera jamais évidemment...)

    Je dirais bien Bradbury mais j'ai un doute... (et pas envie de me relancer dans sa relecture pour la retrouver... Quoique... )

    Merci
    Citation Envoyé par JPh60 Voir le message
    Il me semble que c'est de Buzzati, probablement dans le recueil Le K , un férailleur qui récupère une fusée à démanteler et qui fait semblant de la réparer pour faire réver ses enfants.
    J'ai retrouvé ! Il s'agit de La fusée de Ray Bradbury dans le recueil de nouvelles L'homme illustré... Le héros se nomme Fiorello Bodoni ce qui a pu te faire penser à Buzzati...

  18. #8448
    Tiens, j'ai raté mon envoi hier ? Bref...

    Plus X, de Eric Frank Russell. Un pilote casse-cou et un peu cintré (c'est le métier qui veut ça...) est capturé en mission par les ennemis E.T et envoyé au gnouf. Il va leur faire croire qu'il possède une méchante âme damnée qui va leur en faire baver s'ils ne sont pas gentils avec lui.
    Ça ne vaut pas le génial "Guêpe", mais ça me semble mieux que "Guerre aux invisibles". Et puis pour de la S.F écrite avant-guerre ou dans les années 50s, ça reste très honnête. Le traducteur a dû se marrer, ouch !

    Un bon auteur dans l'ensemble (pour ce que j'ai lu).

  19. #8449
    J'ai terminé le tome 2 de The Expanse.



    Ce fut long ^^
    L'auteur à voulu donné dans l'intrigue politique mais c'est visiblement pas son truc et à part les dix derniers chapitres ou ça recommence à ce castagner, ça donne un livre ou il ce passe pas grand chose.

    Je m'attaque à ça :


    Je voulais attendre qu'il soit traduit mais y a toujours aucunes infos sur une éventuelle traduction, donc go ! ^^
    (C'est bien le premier à lire de toute la série ?)

  20. #8450
    Citation Envoyé par seymour76 Voir le message
    J'ai terminé le tome 2 de The Expanse.

    https://kbimages1-a.akamaihd.net/bcb...-caliban-1.jpg

    Ce fut long ^^
    Les auteurs ont voulu donné dans l'intrigue politique mais c'est visiblement pas leur truc et à part les dix derniers chapitres ou ça recommence à ce castagner, ça donne un livre ou il ce passe pas grand chose.
    Fixed.
    Si tu trouves ce tome lent et peu passionant, arrêtes de suite. Ou bien zappe Abbadon's gate, Babylon's Ashes et Peresepolis Rising, qui sont très lents eux aussi... Fort heureusement, le dernier est vraiment excellent.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  21. #8451

  22. #8452
    Citation Envoyé par seymour76 Voir le message
    Les auteurs ?
    C'est un duo d'auteurs, Daniel Abraham and Ty Franck, qui a écrit The Expanse. Un peu obligé, vu le rythme qu'ils s'imposent.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  23. #8453
    Je viens de finir "je suis une légende".
    Je suis un peu sur le cul de voir a quel point il est différent du film (que j'avais bien aimé à l'époque). J'ai largement préféré le livre et quelle fin !

  24. #8454
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Après avoir lu l'anthologie 2017 des Utopial, j'étais curieux d'en savoir plus sur Audrey Alwett dont la nouvelle Le Gnome qui voulut être fée m'a beaucoup plu. Audrey Alwett est surtout scénariste de BD mais elle a également écrit un roman, Les poisons de Katharz et pour l'instant je me régale. C'est de la fantasy farceuse et très bien écrite, qui me fait régulièrement penser à Pratchett mais en français dans le texte. Je le conseille donc aux amatrices et mateurs d'histoires loufoques, de dialogues savoureux et de talent maîtrisé.

    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  25. #8455
    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    Je viens de finir "je suis une légende".
    Je suis un peu sur le cul de voir a quel point il est différent du film (que j'avais bien aimé à l'époque). J'ai largement préféré le livre et quelle fin !
    En effet le titre ne veut plus vraiment dire grand chose dans la version "film" et la fin n'a pas du tout le même impact. C'est un peu comme si dans la version "film" de Moby Dick le capitaine Ahab tuait sa baleine et prenait ensuite une retraite bien tranquille.

  26. #8456
    J'ai tout à coup eu un besoin de polar et je suis en train de bouffer les Jack Taylor. C'est ultra classique, le détective alcoolique et drogué qui en prend plein la gueule, mais c'est exactement ce qu'il me fallait ! En plus ça se passe à Galway où j'ai passé une partie des dernières vacances d'été et qui est à peu près le dernier endroit où j'aurais pensé voir un polar se passer.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #8457
    Fini Crépuscule de Juan Branco.



    Une version est disponible (légalement) en ligne au format PDF. J'avais commencé à la lire mais c'était une version de travail assez brute, l'édition du Diable Vauvert a le mérite d'avoir été un peu plus relue et travaillée. Je ne vous cache pas que d'un point de vue purement littéraire c'est parfois un peu indigeste, le style de Branco est ampoulé - limite vieillot - certainement soutenu et il a un faible pour les phrases à tiroirs! Bon ça fait 300 pages et c'est écrit (très) gros donc ce n'est pas non plus insurmontable

    C'est un essai politique aussi la forme n'est pas forcément ce qu'on vient chercher en premier. Quant au fond c'est solide! Le témoignage de Branco est vraiment précieux car il fai(sai)t lui-même partie de cette société parisienne qui est aux commandes du pays: il connait (personnellement) ses acteurs, il maitrise ses codes et surtout il a fait toute sa scolarité dans ses grandes écoles. Certes cet entre-soi des membres des classes supérieures a déjà été décrit et documenté (notamment par les sociologues Pinçon-Charlot) mais ce qui est intéressant ici c'est d'avoir un point de vue de l'intérieur.

    Concernant "l'enquête" sur la campagne présidentielle c'est carré là aussi, même si ça ne fait finalement que confirmer ce que tout le monde avait compris inconsciemment... Ce qui est intéressant est de voir exposés tous les réseaux à l’œuvre, les inconnus jamais passés par les urnes qui se retrouvent à des postes de pouvoir par le simple fait de la cooptation, etc. Le plus attristant, à mon sens, est de prendre conscience de la corruption des organes de presse.

    Un livre assez étonnant qui devrait être, à mon avis, lu par tout électeur français et ce au delà des clivages politiques car, comme ce livre l'expose crûment, on a dépassé ce stade. A noter que l'auteur, malgré son engagement politique passé, ne fait de retape pour personne. Au final c'est du pur travail journalistique, dommage qu'il faille que ce soit un avocat au RSA qui ait à écrire ce genre d'enquête...
    Dernière modification par Anonyme221030 ; 10/04/2019 à 22h36.

  28. #8458
    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    Je viens de finir "je suis une légende".
    Je suis un peu sur le cul de voir a quel point il est différent du film (que j'avais bien aimé à l'époque). J'ai largement préféré le livre et quelle fin !
    Et quelque part, la fin du livre est plus optimiste que celle du film !

    Sinon, merci au canard qui m'avait conseillé Gil Blas de Santillane, roman picaresque du 18ème siècle.
    Comme souvent, c'est le début où le héro passe son temps à se faire plumer qui est le plus drôle, mais la fin n'est pas mal non plus.
    Certains passages font écho à la vie moderne, mais la plupart parlent de la vie de l'Espagne au XVIIème siècle, via des descriptions très immersives.
    ça m'a beaucoup plus de le lire très lentement (j'ai mis environs 2 ans),
    Attention toutefois, l'édition kindle gratuite est vraiment pourrie, limite illisible
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  29. #8459
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai tout à coup eu un besoin de polar et je suis en train de bouffer les Jack Taylor. C'est ultra classique, le détective alcoolique et drogué qui en prend plein la gueule, mais c'est exactement ce qu'il me fallait ! En plus ça se passe à Galway où j'ai passé une partie des dernières vacances d'été et qui est à peu près le dernier endroit où j'aurais pensé voir un polar se passer.
    J'ai lu il y'a peu aussi un polar qui se passe dans un endroit où je vais régulièrement en vacances. Piste noir d'Antonio Manzini. Sympathique petit roman policier se passant dans la région du Val d'Aoste, exactement dans le bled où je vais skier tout les ans. Ca rend forcement le livre plus sympathique (j'ai d'ailleurs acheté le livre dans la libraire du patelin, librairie citée dans les remerciements). Petit polar sympathique donc, ca doit être mon premier se déroulant en Italie. Il n'y est pas spécifiquement question de mafia, même si bon le sujet apparait fatalement.

  30. #8460
    Je viens de finir Frankenstein 1918.
    Pas mal, pas ouf. Rapide à lire en tout cas, et le personnage de Victor est pas mal.

    J'ai eu un peu de mal avec l'auteur qui tente de caler plein de références dans son uchronie.

    Si c'est une bifurcation au début de la période (par ex
    Spoiler Alert!
    Churchill qui se retire de la vie publique, ou le petit caporal de l'armée prussienne qui se fait buter pendant qu'il peint dans la campagne française, même le bombardement plus ou moins atomique de Londres par des Zeppelins
    ), pourquoi pas, c'est le principe de l'uchronie après tout.
    Mais de mettre le colonel De Gaulle chef de la résistance française depuis l'étranger, Chamberlain (le pacifiste forcené) qui devient chef du gouvernement anglais après des années ou décennies de guerre totale, Göring qui devient chancelier, ou même "les événements de mai 58", c'est un peu gros, ça fait clin d’œil style fan service, et je trouve que ça nuit à la crédibilité du contexte.
    Il part d'une uchronie, pour désuchroniser son histoire en y intercalant des éléments réels, qui dénotent souvent avec les éléments fictifs.

    Il pourrait évidemment s'être passé énormément de choses variées si l'Allemagne n'avait pas perdu en 1918, mais que les mêmes personnes que dans une timeline réelle fassent globalement la même chose que pendant la 2nde GM, alors qu'il n'y a pas eu de traité de Versailles, d'entre-deux-guerre, de nazisme, etc, j'y crois pas une seconde.

Page 282 sur 334 PremièrePremière ... 182232272274275276277278279280281282283284285286287288289290292332 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •