Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 273 sur 334 PremièrePremière ... 173223263265266267268269270271272273274275276277278279280281283323 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 161 à 8 190 sur 10001
  1. #8161
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Pour bien lire, il faut être au calme, seul, et avoir du temps devant soi. Je crois pas du tout que l'on puisse lire, retenir les informations, dans le bruit avec pleins de distractions autour de soi. C'est une activité de solitaire.


    Je suis pas du tout d'accord, c'est une question d'habitude aussi. J'ai toujours lu dans les transports et on peut se concentrer suffisamment pour pouvoir lire, il faut "juste" flouter l'entourage.
    Ça me saoule même de ne pas avoir de lecture ; avec des trajets qui ont parfois été de 1h30 aller puis 1h30 retour, c'est insupportable à faire chaque jour sans s'occuper l'esprit.

    Je dirait même que l'on peut tout lire dans les transports , je me suis déjà fait du vieux français avec Gargantua, des livres technique en anglais (je ne suis pas du tout bilingue), des chiffrages de partitions et dernièrement du Roland Bart. Et je ne suis pas convaincu que j'aurais "mieux" lu au calme. Au pire, quand on est distrait par autre chose sur un passage, on relis.
    Il y a en effet des cas plus ou moins relous ; par exemple quand le transport se transforme en sac a viande, debout, tassé comme des sardines, là c'est assez dur (mais pas impossible ).

    Au contraire de certaines autres distractions des transports, le livre n'est amputé de rien. Une vidéo sur un smartphone sera visionnée sur un écran ridicule. Quand à la musique elle sera brouillé par le son ambiant (à moins que certains casques bien insonorisés ne fassent de miracle, je n'ai jamais essayé).
    Battle.net : Chowie#1229 -------------- PoE : Chowie / PoE shop

  2. #8162
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Ca dépends des gens, j'en vois qui arrivent à lire debout accrochés à la barre en ignorant les gens qui les frôlent/bousculent, perso il faut que je sois assis et avec de la musique dans les oreilles pour couvrir les bruits ambiants.
    J'en faisais partie à l'époque où je vivais à Paris.

    Un bon bouquin ça me transporte

  3. #8163
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Pour bien lire, il faut être au calme, seul, et avoir du temps devant soi. Je crois pas du tout que l'on puisse lire, retenir les informations, dans le bruit avec pleins de distractions autour de soi. C'est une activité de solitaire.
    La remarque à laquelle je réponds ne dit pas que c'est dur de lire dans le métro, elle fait ressortir une gêne (être dépassé) à être le seul à lire dans le métro. Et elle exprime un contentement à ne bientôt plus avoir à le faire. C'est cette remarque là que je comprends pas.

  4. #8164
    Je ne suis pas parisien mais j'ai passé pas mal de temps en région parisienne il y a deux ans, et dans le RER (hors Paris, dans des zones où la foule était moins dense) j'avais remarqué pas mal de gens qui lisaient - notamment sur liseuse. Pas de chiffres précis, mais j'ai l'impression que c'était plus fréquent que chez moi (Bordeaux) - ce qui peut s'expliquer un peu par le fait que le trajet typique en région parisienne est plus long.

    La capacité de lire (et de se concentrer, de manière générale) dans un environnement bruyant/inconfortable, c'est certainement variable d'une personne à l'autre, et pas seulement dépendant du type de lecture. Le cerveau est naturellement efficace pour filtrer diverses sources sonores, ça aide sans doute, mais j'ai l'impression qu'on n'est pas tous égaux à ce niveau. Un collègue qui faisait de longs trajets de RER arrivait à sortir son ordi et à bosser dessus - moi, simplement sortir ma liseuse et lire quelques pages, c'était un peu le maximum.

  5. #8165
    J'arrive très bien à lire dans le métro, dans le bus, debout, assis, autour de la barre, le livre posé sur la tête d'une mémé dans un métro bondé, etc...

    Par contre bon je ne lis pas forcément de la haute philosophie non plus. Mais de la fantaisy ou SF action ca marche bien.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  6. #8166
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je n'ai pour le moment jamais été décu par Jim Thompson mais je ne connais pas celui là. TU pourras me dire ce que tu en as pensé.

  7. #8167
    Je ne l'ai jamais lu, mais j'en ai entendu parler (madame est une grande lectrice, en particulier de polars). Il a une histoire intéressante: en VO ("Pop. 1280") la population est un peu plus grande - il a d'ailleurs été retraduit en respectant un peu plus l'original (merci Wikipedia - attention, Wikipedia spoile un peu l'intrigue). C'est apparemment de ce bouquin qu'a été adapté le
    Spoiler Alert!
    Coup de Torchon
    de Tavernier (titre masqué pour ne pas spoiler les cinéphiles amateurs de polar).

    Et il y a un bouquin de J.-B. Pouy qui s'appelle 1280 âmes. Pas lu non plus, mais difficile de croire à une coïncidence.

  8. #8168
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    J'arrive très bien à lire dans le métro, dans le bus, debout, assis, autour de la barre, le livre posé sur la tête d'une mémé dans un métro bondé, etc...

    Par contre bon je ne lis pas forcément de la haute philosophie non plus. Mais de la fantaisy ou SF action ca marche bien.
    On s'y habitue. Au point de rater sa station quand on est sur un bon bouquin.

    Bon, j'ai lutté avec le Malazan book, à cause de l'Anglais pas simple qui demande d'être très concentré (parfois je lisais autre chose par flemme, mais c'est sûrement ce que j'ai connu de plus difficile à lire en Anglais), mais même là, après les 2 premiers tomes, on prend une sorte d'habitude. C'est plus fatigant à lire qu'un bouquin en Français, mais ça ne pose plus de problème.

  9. #8169
    Blackwing, Ed McDonald, de la fantasy bien sympa. J'ai vu que ça avait été traduit en plus.

  10. #8170
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Pour bien lire, il faut être au calme, seul, et avoir du temps devant soi. Je crois pas du tout que l'on puisse lire, retenir les informations, dans le bruit avec pleins de distractions autour de soi. C'est une activité de solitaire.
    Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que la lecture au calme et avec du temps et préférable cela dit je n'éprouve pas de difficultés particulières à lire dans le métro et j'y trouve une utilité suivant les livres et lectures.

    Lorsque c'est un livre type roman, la lecture ne nécessite pas d'efforts particuliers sauf si on cherche à faire un travail de recherche littéraire sur le roman mais ce n'est pas mon cas.

    Lorsque c'est un livre de "travail", j'aborde la lecture dans le métro soit comme une lecture de "débroussaillage" avant la lecture de travail à faire chez soi avec prise de notes soit comme une lecture de "rumination" où on lit le passage d'un livre qu'on connaît déjà pour se le remémorer ou se l'approprier davantage. Dans ce dernier cas, l'effort de concentration est moindre puisqu'on s'est, en théorie, déjà approprié le raisonnement, le gros du travail a été déjà fait normalement.

    Après, je ne dis pas que tu vas bosser la CRP ou des lectures de ce style dans le métro mais sur des ouvrages de "cours" ou de "commentaires" d’œuvres difficiles je trouve que la lecture de débroussaillage est utile en ce qu'elle permet d'attaquer la lecture de "travail" en terrain connu.

  11. #8171
    J'étais venu y'a 1 an avec ma bonne résolution d'année qui était de lire un peu plus. Objectif 5 bouquins, qui est certes faible mais c'est ce que j'ai du lire en 10 ans ... donc bon ...

    Au final , j'ai lu:
    - Le vieil homme et la guerre de Scalzi. J'ai adoré comme premier livre mais avec un un peu de recul, je ne me vois pas continuer ce cycle. C'était très sympa mais j'ai lu mieux ensuite.
    - Dune : Un classique auquel j'ai pas accroché plus que ca.
    - Le cycle des démons : J'ai lu les 4 premiers romans et je les aies tous aimés, sans exception. C'est vrai qu'il y'a beaucoup de personnages "presque principaux" mais je les aimes tous, ou j'aime les détester :D
    - Les Aux : Le cycle de 3 volumes avec une grosse préférence pour le 1er et le 3ieme. J'ai adoré. J'ai aucun reproche a faire, j'ai aimé l'action, le perso, le style de l'auteur.
    - Blade runner : Sympa. Ca se lit assez vite
    - Le nom du vent : J'ai lu car je vois un peu partout que c'est un chef d'oeuvre, etc ... J'ai pas vraiment accroché et c'est surement le livre qui m'a le plus ennuyé cette année.
    - Warcraft Durotan : J'ai jamais joué a wow et j'ai juste vu le film Warcraft, mais j'ai vraiment aimé le bouquin. Belle surprise
    - Blood Song : la voix du sang : Peut être mon bouquin préféré de cette année 2018.
    - Mass Effect Révélation : Le premier bouquin de la saga Mass Effect et l'histoire suit Anderson quand il était encore jeune, soit une 30 ene d'année avec le jeu. Saren est de la partie, donc forcement, ca déchire :D

    Pour finir, mes 3 bouquins préférés:
    Blood Song
    Les aux, le Faucheur
    L'homme rune ou la Lance du désert du cycle des démons

    Et là j'ai commencé, le loup dans l'ombre, Jon Shannow. car ca me fait un peu penser aux Aux. Dans le sens ou le héros est bien badass des le début.

    Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que la lecture au calme et avec du temps et préférable cela dit je n'éprouve pas de difficultés particulières à lire dans le métro et j'y trouve une utilité suivant les livres et lectures.
    Je lis a 90% dans le metro/RER. Avec de la musique pour étouffer un peu le bordel ambiant, et souvent musique qui colle a l'ambiance du bouquin. Par contre, j'ai un peu plus de mal a m'y mettre en rentrant chez moi ou en vacances xD

  12. #8172
    Bravo pour avoir tenu ta résolution, tu as du te forcer un peu ou c'est vraiment devenu naturel?

  13. #8173
    Je me suis forcé sur Dune et tout particulièrement la première partie du bouquin. Mais surtout sur le Nom du vent. Pas assez d'action pour moi et beaucoup trop lent/long. Après j'alternais en général un pavé (500 à 900pages) et un bouquin un peu plus court/léger (les Aux, mass effect, warcraft, bladerunner)
    Mais de manière général, j'avais toujours un livre en cours et je lis tous les matins dans les transports. Et occasionnellement, le soir sur le retour. Par contre, j'ai pas lu une page le weekend ou en vacances. C'est resté une activité pour aller au boulot meme si a partir du 3ieme bouquin (l'Homme rune), j'étais impatient de continuer la lecture.

    pourvu que ca dure

  14. #8174
    Je vois que t'as aimé pas mal de choses que je t'ai conseillé.

  15. #8175
    Tiens, Sandoo de retour ! Ça fait un bail depuis ME3 multi .

    Foutu rhube, snirf, le glacial musée du Bourget n'a pas aidé. Enfin, fini le métro et les miasmes parisiens, retour aux champs (pas Élysées ). J'ai profité des transports en commun pour relire La machine à explorer le temps, car je n'avais pas le livre, juste de l'emprunt en bibliothèque (ou CDI, allez savoir depuis le temps) à l'époque. On parvient à faire abstraction de l'environnement avec des bouquins prenants et pas trop compliqués. Mais je n'essaierai pas avec le Baudrillard que j'ai difficilement commencé par exemple.
    H. G. Wells reste un très grand auteur. J'aimerais bien retrouver à l'occasion quelques-unes de ses œuvres moins connues, comme "Quand le dormeur s'éveillera", par exemple. Ça doit faire des décennies que je n'y ai plus touché.

  16. #8176
    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    - Le vieil homme et la guerre de Scalzi. J'ai adoré comme premier livre mais avec un un peu de recul, je ne me vois pas continuer ce cycle. C'était très sympa mais j'ai lu mieux ensuite.
    C'est pas plus mal, le premier tome reste le meilleur du lot. J'ai trouvé le dernier (Humanité Divisée) sympa également, mais c'était peut-être juste en comparaison de la bouse qu'était le tome 4
    If I could have just one last wish ♫ I would like a tasty fish ♫

  17. #8177
    J’ai fini ça :


    Une bouffonnerie (comme l’écrit le traducteur) où le shérif se rebiffe. Il règle ses comptes en se faisant passer pour plus con qu’il ne l’est dans un village de golios. Eh oui, si on passe pour intello, on n’a aucune chance d’être élu shérif. Il s’occupe à sa manière tordue ou directe, selon le besoin, de deux maquereaux, de son amante et de son époux, du témoins gênant, de son épouse et de son amant.

    Je commence ça (à lire au lit, ça n’entre pas dans une poche) :


    Et ça (pour la poche) :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  18. #8178
    Rêve de fer
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  19. #8179
    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    Je me suis forcé sur Dune et tout particulièrement la première partie du bouquin. Mais surtout sur le Nom du vent. Pas assez d'action pour moi et beaucoup trop lent/long. Après j'alternais en général un pavé (500 à 900pages) et un bouquin un peu plus court/léger (les Aux, mass effect, warcraft, bladerunner)
    Mais de manière général, j'avais toujours un livre en cours et je lis tous les matins dans les transports. Et occasionnellement, le soir sur le retour. Par contre, j'ai pas lu une page le weekend ou en vacances. C'est resté une activité pour aller au boulot meme si a partir du 3ieme bouquin (l'Homme rune), j'étais impatient de continuer la lecture.

    pourvu que ca dure
    Je te conseille Je suis une légende, de Richard Matheson, pour continuer.

    Relativement court (dans les 200 pages), facile à lire, intemporel, et une fin qui laisse vraiment sur le cul, contrairement au film avec son héros super fort qui installe un labo P4 dans sa cave, et sa fin moisie qui ridiculise le titre.

  20. #8180
    Je suis tombé sur un bouquin dit "sumo" sur Helmut Newton, dédicacé, vendus avec son "meuble" Philippe stark (le tout pour 10.000€).



    Le bouquin c'est du format A1 (40x30x10) avec un ptit 10kg, je vous prie.

  21. #8181
    Nouveaux retours sur mes dernières lectures…

    The Labyrinth Index (9ème volume de The Laundry Files) de Charles Stross :

    Encore un très bon tome de cette série qui met en personnage principal un des personnages secondaires de l’intrigue (Mhari) et qui devient, pour le coup, la chargée des opérations spéciales du nouveau Premier Ministre
    Spoiler Alert!
    : Nyarlathotep !
    Celui-ci est un creuset de malice et d’horreur, gérant son personnel avec beaucoup d’allusions mortifères subtiles saupoudrées d’humour pince-sans-rire. Bref, délicieusement machiavélique à souhait ! La nouvelle mission suicide de l’équipe recomposé de la Laverie : retrouver le président des USA qui semble bizarrement avoir été oublier par l’ensemble du peuple américain (y compris le concept même de « présidence »). C’est sans compter l’opposition active des services occultes américains qui tentent d’invoquer Cthulhu dans notre dimension…

    Bref, c’est toujours autant le délire avec en toile de fond le début de la guerre active entre les différentes divinités maléfiques à l’œuvre. On retrouve donc avec plaisirs pas mal de personnages secondaires de la série (les personnages principaux étant « mis en réserve » pour l’instant) dans une nouvelle aventure rocambolesque. L’œuvre en profite aussi pour intégrer un nouveau personnage déjanté dans la team en la personne d’UNE mage de sang (vampire donc) elfique unique (tous les mages de sangs sont des mâles castrés) utilisant l’apparence et la mémoire d’une cultiste cannibale (fille de la responsable de cabinet du Premier Ministre)… et c’est pas fini ! Elle est aussi atteinte d’un trouble autistique certain pour compléter le tableau ! En un mot : GÉNIAL !

    Je recommande toujours autant cette série !


    Hellraiser de Clive Barker :

    Petit livre court d’horreur vraiment pas mal mais j’ai trouvé le film bien plus fort sur l’aspect horrifique car l’évocation visuelle du livre manque de force par rapport au sujet abordé. Mais les deux œuvres se complètent bien vu que le livre permet d’explorer d’autres aspects un peu moins faciles à retranscrire en film comme certains aspects de la torture sensorielle que subissent les personnages. Intéressant.


    L’Histoire Sans Fin de Michael Ende :

    Gros coup de cœur ! J’appréciais déjà beaucoup le film mais maintenant je préfère encore plus l’œuvre d’origine.
    Déjà le film n’adapte que la première partie du livre, ensuite l’univers décrit est encore plus bigarré et fantastique que dans le film et surtout la dimension « méta » est encore plus forte vue qu’on lit un livre qui parle d’un gamin qui lit un livre dans lequel le livre « se lit lui-même ». Bref, j’ai trouvé ça très fort avec une belle mise en abyme !

    J’ai aussi beaucoup aimé l’art de prolongé virtuellement les histoires de différents personnages secondaires d’un régulier « mais ceci est une autre histoire » qui pousse le lecteur à se faire ses propres « histoires périphériques »… c’est presque une invitation à la fanfiction !

    Une très belle œuvre à lire absolument pour tous les amoureux des littératures de l’imaginaire !


    Raiser of Gales de Hideyuki Kikuchi (Vampire Hunter D T2) :

    Poursuite de la lecture de la série Vampire Hunter D avec ce tome 2… Ça se lit toujours aussi bien. Reprenant un schéma un peu similaire au premier tome (une demoiselle « en détresse » dans un village paumé de la Frontière), celui-ci explore les expérimentations passées de la Noblesse (les vampires) pour produire des vampires résistants à la lumière du soleil. On en apprend un peu plus sur les recherches de la Noblesse et sur les scissions qu’ils pouvaient y avoir entre eux sur leur rapport à l’homme. On en apprend aussi un peu plus sur le rapport entre les villages de la Frontière et la Capitale. Bref, on approfondit un peu plus l’univers avec ce tome et le final en mi-teinte est vraiment pas mal.


    Les Portes de Feutre – Épopées kirghiz et sagaï (Sibérie du Sud) :

    J’adore la collection « L’aube des peuples » chez Gallimard car elle permet de découvrir le folklore et la mythologie de peuple dont on entend peu voir pas parlé (comme ce livre) ou des ultra-classiques qui ont inspiré beaucoup de monde mais qu’on ne lit jamais (comme l’Edda ou l’Épopée de Gilgamesh)…

    Donc pour le coup, après avoir lu le Pop Wuh (textes sacrés des Mayas Quichés) et Tombent, tombent les gouttes d’argent (contes Aïnou – peuple autochtone d’une des iles du Japon) je me suis lancé sur une culture que je ne connaissais pas du tout. Ces épopées content les aventures de héros kirghiz et sagaï et c’est souvent assez loufoque. On voit l’importance des montures pour ces peuples nomades qui sont soit l’objet de sacrifices soit des compagnons d’aventures plus intelligents et efficaces que les héros qui les montent… Comme dans le Pop Wuh, la force naturelle des héros est une justification suffisante à la plupart de leurs comportements mais on commence à voir poindre l’influence de la culture musulmane dans la région avec l’invocation à certaines occasions d’une divinité unique.

    L’image de la femme est aussi ambivalente dans ces contes avec souvent des personnages féminins traités de **lopes, de **tes et de chiennes (termes très crus vraiment utilisés dans la traduction) et des personnages qui peuvent faire preuves de la même force que les héros en affrontant des armées à elle-seule !

    Le rapport à la filiation est aussi très important et pas mal de héros cherchent à retrouver leurs origines ou à être reconnu par leurs géniteurs.

    Bref, j’ai trouvé très intéressant les contes et légendes de ces cultures proches des mongoles. C’est toujours « rafraichissants » de pouvoir lire d’autres références culturelles que les nôtres.


    Sinon, je viens de commencer Little Brother de Cory Doctorow… Au menu, cyber-hacktivisme et société de contrôle !
    Pour ceux que ça intéresse, le livre est entièrement sous licence Creative Common et peut être trouvé en intégralité (VO) à cette adresse : https://craphound.com/littlebrother/...le_Brother.pdf

    Voilà pour les lectures du moment !


  22. #8182
    Tiens l'histoire sans fin, ça me ferait une belle madeleine de Proust. Merci pour la reco
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  23. #8183
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Tiens l'histoire sans fin, ça me ferait une belle madeleine de Proust. Merci pour la reco
    De rien ! C'est vraiment une belle madeleine de Proust !

  24. #8184
    Ah L'Histoire sans fin
    C'est le premier "vrai livre" que j'ai lu quand j'avais 7-8 ans. Et je crois bien que ça a conditionné mon attrait pour la fantasy.

  25. #8185
    Citation Envoyé par Les Larmes du Styx Voir le message
    Sinon, je viens de commencer Little Brother de Cory Doctorow… Au menu, cyber-hacktivisme et société de contrôle !
    Pour ceux que ça intéresse, le livre est entièrement sous licence Creative Common et peut être trouvé en intégralité (VO) à cette adresse : https://craphound.com/littlebrother/...le_Brother.pdf
    Hmm, un PDF, il y aurait pas une version EPUB par hasard?

    Edit: Ah si, produit par un fan. J'espère que c'est bien fait, je vais me lire ça.
    Dernière modification par Shosuro Phil ; 25/01/2019 à 23h30.

  26. #8186
    Chapitre propose plein de promo sur la SF&Fantasy à partir de 1.99€ le bouquin : https://ebook.chapitre.com/e-book/pr...ampaign=190127

    - - - Mise à jour - - -
    En fait ça à l'air d'être que pour des trucs pas terribles Les auteurs intéressants restent chers.

  27. #8187
    Si, il y a des bouquins qui sont dans ma liste d'attente

    Et ce n'est pas spécifique à Chapitre, on dirait que tous les revendeurs d'ebook sont concernés.
    Battle.net : Chowie#1229 -------------- PoE : Chowie / PoE shop

  28. #8188
    Frankenstein 1918 est une très bonne uchronie...

    Les autres je connais pas trop...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  29. #8189
    Y a les Metro, mais je sais pas ce que ça donne comme bouquins.

  30. #8190
    Metro 2033 est un très bon bouquin de SF post-apo.
    Je n'ai pas encore lu la suite (Metro 2034), mais il semble qu'elle soit de qualité également.

    D'ailleurs le cycle d'Elevation est très bon aussi. Et La Trilogie de l'Empire est très agréable à lire.

    Il y a plein de trucs sympas en fait, je vais fouiller tout ça...
    - La version 3 est arrivée !

Page 273 sur 334 PremièrePremière ... 173223263265266267268269270271272273274275276277278279280281283323 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •