Exactement.
Et ici on ne parle pas de faire du over-hypé, LeCun lui même a émis explicitement tout plein de réserves sur cette façon de faire pour faire prendre conscience aux gens qu'il y a des limites et qu'on ne sait pas encore tout faire.
Toujours est-il que ça marche, que ça marche très bien pour tout un tas de choses, depuis qu'on a les machines et les environnements qui tiennent la route.
L'idéal, au lieu de juste le juger, c'est d'aller voir un peu ses conférences (il y en a une d'environ 40 min sur Youtube par exemple), je ne demande pas à ce qu'on le regarde comme un gourou mais toujours est-il qu'il maîtrise son sujet, a prouvé l'efficacité de cette approche, tout en étant conscient des limites actuelles et ne cherchant pas à les cacher, bien au contraire. C'est plutôt un bon combo, je trouve.
Sinon, au sujet d'IA, je ne crois pas avoir jamais parlé d'IA, si c'est le cas au temps pour moi. C'est bien du Machine / Deep learning, des réseaux de neurones, mais pas de l'intelligence artificielle.
Pour moi la véritable intelligence artificielle est fondamentalement impossible (avis perso, encore une fois) au passage, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce qui se fait autour du sujet en science-fiction (vous avez vu
Ex Machina ?
).