Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Salut, j'ai une licence de biologie (UPMC) mais j'aimerais me réorienter dans l'info, notamment dans le développement. Je cherche un organisme qui pourrait me proposer une formation métier en 6 mois intensif. J'ai déjà postulé pour l'AFCEPF (refusé) et l'école multimédia (accepté, mais ça a pas l'air terrible selon les avis sur l'étudiant).

    Vous avez des idées ?
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  2. #2
    Y'a 10 ans je t'aurais dit de te lancer dans le gros système, mais c'est moins porteur (sur Bordeaux en tout cas, à Paris y'a toujours grave de taf). Et puis ici tout le monde te dire que c'est "nuuuuul" "moooooche" et "paaaaas intéressant" et c'est "meeeeeeme pas objet". Y'a pas mal de SSII qui cherchent des profils scientifques encore aujourd'hui pour les former COBOL ou PACBASE. C'est des formations de 5 a 60 jours selon les boites et le but final.

    J'ai un master recherche de bio, un autre diplome de recherche clinqiue derrière, et je suis un reconverti à l'informatique avec presque 10 ans d'expérience aujourd'hui
    Début dans le développement (et j'y reviens aujourd'hui par moment selon les projets), plus dans la conception/encadrement aujourd'hui.

    Cela dit, je pense que ma réponse est à coté de la parce qu'il semble que tu souhaite entreprendre des études d'informatique ! C'était pour te dire qu'il existe d'autre piste pour une reconversion, et te faire partager mon expérience de transfuge.

    Bon courage !
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  3. #3
    Nan, je suis preneur de toutes les infos sur une éventuelle reconversion dans l'info. Je vais voir du coté des deux boites citées si elles recrutent effectivement des non initiés et si elle peuvent me former. Merci bikou !
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  4. #4
    C'est pas des boites c'est des langages : COBOL est un vieux langage très largement utilisé dans le domaine bancaire, assurance, telecom, compagnies aériennes.
    Et PACBASE est une générateur de code COBOL.

    On est pas sur une architechture client/serveur mais sur un système central IBM (Mainframe ou "gros système" en francais) et tous les developpeurs / opérateurs / administrateurs sont en mode moniteur.
    En gros y'a qu'un ordinateur et des milliers (voire dizaine de milliers) de gens qui bossent dessus (nécessite uniquement un petit PC avec un émulateur 3270 et une connexion vers le gros système).
    Bon du coup c'est des bousins a plusieurs millions d'euros avec des puissance de traitement en adéquation.

    On parle de remplacer tout ça depuis 20 à 30 ans mais ils sont toujours la pour tout un tas de raison (centralisation, puissance de traitement, gestion des bases de données énormes).
    Et les migrations vers des technos plus récentes coutent trop cheres et sont trop risquées. Ce qui se fait de plus en plus est d'avoir les coeurs de traitement qui restent sur les ordinateurs centraux et on ajoute des couches de webservice/IHM/tout-ce-que-tu-peux-ajouter dessus.

    Le COBOL est langage assez littéral qui s'apprend très facilement. PACBASE aussi, il est censé etre end-fo-life mais il est encore tellement utilisé que bon...
    Y'en encore pas mal de SSI qui recrutent tous profil pour former à ça.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  5. #5
    Ce ne sont en revanche pas les langages les plus enseignés et pas non plus les plus demandés. Je vois bien plus d'annonces passer pour JAVA, PHP, C/C++, Python..

    Il vaut mieux, à mon sens, déjà apprendre à programmer. Ensuite un fois qu'on a les bonnes bases, on peut élargir le nombre de langages connus et s'adapter. COBOL reste un produit de niche aujourd'hui du côté des offres d'emploi, de ce que j'ai pu observer en tout cas

    Côté centres de formation, l'AFPA offre pas mal de choses. En cours du soir tu as le CNAM qui offre des possibilités mais c'est une course de fond sur le long terme bien souvent. Je crois qu'il y a des possibilités 'alternance mais il faut voir avec eux.

    Pour les formations via l'AFPA il peut y avoir des possibilités de financement avec les régions ou pôle emploi. Ils pourront te donner plus d'infos.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  6. #6
    Je suis d'accord sur certains points (effectivement ce n'est pas enseigné en école), mais pas de la à appeller COBOL ou PACBASE un langage de niche.
    L'intégralité des clients grands comptes (Orange, Pages Jaunes, Poste et Banque postale, Impots, toutes les banques, toutes les assurances...) ont leur SI sur des gros systèmes IBM, avec effectivement des surcouches (souvent en Java).
    La part d'intervants gros système dans les grosses SSII doit avoisiner largement 25% (Sopra-Steria group, CGI, ATOS, Cap Gemini...) ce qui fait plus que les developpeurs C/C++, .NET ou autre (et le Python j'ai du croiser 3 mecs en 10 ans).

    Après il y a effectivement plus d'offres en JAVA.
    Par contre les sociétés te forment à COBOL ou PAC en 1 mois, alors que si tu veux etre developpeur Java par exemple, il faut deja connaitre pour être embauché, et ca ne s'apprends pas en 1 mois.

    C'est un choix d'orientation au départ avec assez peu de passerelles.
    Mais ce n'est pas du tout un langage de niche. Ca fait pas loin de 10 ans que je fais du gros système sur Bordeaux et je t'assure qu'il reste encore beaucoup de travail, même si c'est vrai qu'on est sur une courbe descendante.

    Edit : rien a voir, mais je voulais dire : dans les SSII les salaires sont calculés sur la grille salariale du SYNTEC (convention collective) et il y a un vrai cap entre les bac+5 et les autres. Donc attention, sans BAC+5, rémunération largement inférieure.

    Edit 2 : par contre ma vision ne concerne que les SSII, je suis un peu plus ignorant du monde informatique en dehors de ça
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  7. #7
    COBOL c'est bien si tu veux faire de l'archéologie informatique et travailler avec des systeme informatiques obsolètes depuis 50ans qui tournent encore pour la simple raison que la finance mondiale est obligé de fonctionner sur une base commune et que si t'en change un faut tout changer (have fun with that)
    En dehors des banques/assurances/administration (ça fait un paquet de gens hein) plus personne n'utilise cobol et c'est une impasse a moyen-long terme de se lancer la dedans.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  8. #8
    Bon je me doutais de ce genre de réaction... j'ai cette discussion environ une fois par semaine depuis que je bosse.
    Je le dis une dernière fois et je vous laisse discuter de vos technos top-moumoutes :

    - Ce sont des apprentissages courts, financés et fais dans pas mal de SSII donc après l'embauche ce qui permet de commencer a bosser dessuite
    - Ce sont des apprentissages faciles, bien plus que le Java ou le .NET, qui permettent plus facilement des reconversions au monde de l'info
    - Ce sont de vieux langages, c'est vrai, mais qui seront encore la dans 20 ans, bien après la disparition d'autres langages à la mode. D'ailleurs je rappelle (ou j'apprends) que PACBASE disparait mais au profit d'un nouvel AGL qui sera sous forme de PlugIn Eclipse, et qui a mon avis a un bel avenir devant lui (et qui sera une forme de COBOL).

    Allez je retourne travailler sur mon "minitel"
    Dernière modification par nefrem ; 08/04/2016 à 16h07.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  9. #9
    Disons que je sois pas sur que diriger quelqu'un qui s'interesse de près ou de loin à l'info vers des technologies obsolètes soit un super conseil. Alors certes c'est peut etre rapide a apprendre et tu peux évidemment trouver un job avec ça, profitant de la pénurie de programmeur COBOL le temps que cette techno soit éliminée définitivement.

    Mais c'est pas forcément très enrichissant et ne te permettra pas d'etre a jour sur ce qu'il se fait dans le monde du développement. Y'a d'ailleurs plus vraiment de développement fait en COBOL c'est surtout de la maintenance de vieilles infrastructures.
    C'est une relique datant de l'ère ou on utilisait des cartes perforées et des ordinateurs centraux pour faire tourner les systemes de gestion/financiers. Le mieux c'est de la laisser reposer en paix

    M'enfin bref l'essentiel du développement logiciel est fait en C/C++, et y'a toujours de grosses pénuries de developpeurs dans ces langages.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  10. #10
    La point "carte perforée" (disparues dans les années 80) c'est une peu le point Godwin d'une discussion mainframe, c'est débile et tout argumentaire est stérile derrière.
    En tout cas bon courage dans ta recherche de reconversion, pour y être passé il y a 10 ans je sais que ce n'est pas facile mais que ça peut valoir le coup.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  11. #11
    Dites les gars, si vous voulez débattre de cela, je dirais qu'on crée un sujet à côté.

    Mais comme dit là, c'est une personne qui veut s'orienter vers l'informatique et qui demande des conseils la dessus.

    Pour ma part, j'ai bossé chez un éditeur de logiciels et en SSII pendant plus de 10 ans. Initialement j'avais un BTS en gestion forestière. Après quelques années j'ai fais un BTS Info de Gestion (option réseaux) en alternance via un GRETA Tertiaire sur Lyon (le CPI). Quelques années plus tard j'ai attaqué les cours du soir au CNAM et je suis maintenant Ingénieur (il m'a quand même fallu 5 ans et demi en partant du bac +2)

    Pour les centres de formation voici mes conseils pour te renseigner :

    • GRETA
    • AFPA
    • CNAM


    Ils proposent des formations diplômantes ou certifiantes, sur des rythmes divers. Ils sont présents dans toutes les régions.

    Si le DEV t'intéresse, tu peux déjà t'y attaquer via des cours en ligne. OpenClassRoom ou développez.com proposent pas mal de cours assez bien fait par exemple.

    Mon conseil côté DEV c'est déjà d'élargir ton esprit pour voir ce qui te plait. Il y a des différences suivant les cibles (logiciels, web, systèmes...). Les langages principaux restent actuellement JAVA, C/C++, PHP et côté web pas mal de JavaScript. Une fois que tu sauras développer, tu pourras passer sur d'autres langages et étoffer tes compétences sans trop de soucis. Il existe plusieurs milliers de langages donc de quoi faire Voici par exemple les TOPs 10 2015/2016 :

    2015 (source)
    • Java
    • C
    • C++
    • Python
    • C#
    • R
    • PHP
    • JavaScript
    • Ruby
    • Matlab


    2016 (source)
    • C
    • Java
    • C++
    • Objective-C
    • C#
    • JavaScript
    • PHP
    • Python
    • Visual Basic .NET
    • Visual Basic


    Sur le deuxième lien, tu as aussi des courbes d'évolution sur ces derniers temps. Cela te donnera quelques idées. Et tu découvriras avec le temps qu'il y a beaucoup de troll en info entres technos/langages. C'est le cas en dev entre langages, outils utilisés, mais aussi côté systèmes utilisés, distributions linux... C'est assez vaste pour le coup

    Après (pour troller un peu) on a tendance à rester un peu trop centré sur ce que l'on fait tous les jours et donc à croire que ce sont les technos les plus utilisées

    Le côté système/infrastructure peut aussi être intéressant. Pas mal de demande pour des gens compétents et il semblerait qu'il y ait un peu de pénurie en ce moment sur cet aspect. Et oui à force de vanter le côté développement Mais soyons franc, un DEV compétent n'a pas de mal à avoir du taff ni à en changer. Et même pour un adminsys ou un spé infra, avoir des compétences en DEV est un plus, voire presque obligatoire

    N'hésites pas si tu souhaites plus d'info sur un point
    Dernière modification par Galsungen ; 08/04/2016 à 19h11.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •