Mais Waz, qu'est ce que c'est que tout ça ?
Alors, commençons par la base:
-Le WEBNOVEL comme son nom l'indique, est un roman publié sur le net, le plus souvent chapitre par chapitre comme les publications populaires françaises du XIXe. C'est la plupart du temps gratuit et quand ça devient populaire, on passe au
- LIGHTNOVEL qui est la version papier, souvent sur un format assez léger avec de nombreux dialogues.
- Les Xianxias, ce sont les webnovels chinoises équivalentes au shônen mais souvent plus dures que ces derniers. Les morts n'y sont pas rares et le MC peut être brutal. Exemples connus: Tales of Demons and Gods, Battle Through the Heavens, Panglong, etc...
Et pourquoi tu nous en parles ?
Parce qu'il y a d'excellentes oeuvres parmi le flot énorme de littérature que ces genres produisent et il n'est pas rare de les voir adaptées en manga/manwha et en anime. De nombreux gros hits récents viennent directement de webnovels comme Sword Art Online, Overlord, Baccano!, Heavy Object... (la liste complète est dispo ici)
De plus, la source originelle est souvent plus velue et moins édulcorée. Le format se prête au bing-reading et à la lecture dans les transports en commun ou en pause. Et il est toujours sympa de découvrir de nouveaux bouquins ! (Jamais assez de livres, jamaiiiiiiiiiiiiiiiis )
C'est bien tout ça, mais je parle pas jap' ou anglais moi !
Ca tombe bien, il y a des équipes françaises qui traduisent les séries les plus sympas/populaires. Et si tu lis l'anglais dans le texte, tu auras toute une bibliothèque de disponible.
Tu recommandes quoi du coup ?
Tu m'en poses une colle petit con, ça dépend des goûts. Je vais faire une liste loin d'être exhaustive que j'augmenterai au fur et à mesure des suggestions/présentations d'autres canards. A côté du titre, tu auras le lien vers la version anglaise (VA) et la version française (VF)
1) Legendary Moonlight Sculptor (VA) (VF)
Un homme meurtri par la société, esclave de l’argent mais connu comme le Légendaire « Dieu de la guerre» dans un très populaire jeu de MMORPG, «Continent de la Magie». Atteignant sa majorité, il décida de gagner un peu d’argent, en vendant son avatar au lieu de le supprimer mais arriva un bouleversement que nul n’aurait pu imaginer. Son légendaire avatar se vendit pour 3,1 milliards de wons (1€=1000 wons environ).
Immense fut sa joie mais courte elle fut car il perdit la quasi-totalité au profit d’usuriers sans scrupules, à son grand désespoir.
Cet argent obtenu par le gaming fut pour lui une révélation. Sortant de l’abîme avec la détermination de renouveler son exploit, il s’avance vers le premier jeu de réalité virtuelle, l’avant-gardiste MMORPG «Royal Road».
Ceci est l’épopée de Lee Hyun, sur le long chemin pour devenir «Empereur» soutenu par son amour pour sa famille, son désir insatiable pour l’argent, ses idées imprévisibles, son corps entrainé sans relache et son talent à s'acharner au travail.
AVIS: Très fun à lire. Le MC est un anti-héros, avare au possible qui n'hésitera pas à tout faire pour gagner plus d'argent. Il n'a pas beaucoup de sens commun et est inarrêtable. Vraiment fun à lire pour vous donner une idée de la chose, vous pouvez lire le manwha
2) Battle Through the Heavens (VA) (VF)
Dans un monde où la magie n’existe pas… Un monde où les puissants font la loi et les faibles doivent obéir. Un monde rempli de trésors attirants et de beauté mais aussi plein de dangers imprévus.
Trois ans auparavant, Xiao Yan, qui avait démontré un talent comme personne n’en avait vu depuis des décennies, perd tout soudainement. Sa puissance, sa réputation et sa promesse faite à sa mère… Quelle diablerie lui a fait perdre toute ses forces ? Et pourquoi sa fiancée se pointe elle soudainement ?
AVIS: Un Xianxa très sympa également à suivre. De l'action, des moments comiques, d'autres graves et un MC qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, c'est le moins qu'on puisse dire. L'histoire évolue sans longueur et un chapitre en amène toujours un autre... Aussi lisible en manga pour se faire une idée.
3) Overlord (VA) (VF)
Un webnovel similaire a Log Horizon, un salary-man maitre de guilde reste log dans son personnage a la déconnexion finale du serveur d'un VRMMORPG, il reste cependant dans son corps de squelette/Lich et les NPC deviennent sentients. Il se retrouve donc Maitre d'un donjon de monstres super bourrins et loyaux ne voulant que la gloire de leur maitre. Que va t'il faire à partir de là ?
AVIS: Oeuvre originale où on suit un mec qui est en vrai tout timide et sans aucune assurance devoir se comporter en Maitre Absolu d'une bande de monstres OP dans un monde inconnu. Les persos sont attachants et avec leurs caractères, l'évolution du perso et de ses péons dans le monde est cool à suivre. Disponible en anime et manga.
4) Gate – Jietai Kare no Chi nite, Kaku Tatakeri (VO) (VF)
En plein cœur du Tokyo du 21eme siècle, une porte s'ouvrit et l'on vit une horde de créatures humaines et fantastiques déferler sur la ville. Les japonais n'eurent d'autre choix que de se défendre contre cet envahisseur. Pour éviter qu'une nouvelle attaque surprise n'aie lieu, les forces d'autodéfense japonaises furent envoyés de l'autre côté de la porte afin d'en apprendre autant que possible sur l'ennemi, mais aussi pour étudier ce nouveau monde fantastique ainsi que sa population.
Nous suivons l'un de ces soldats, le second lieutenant Youji Itami, parti à la tête de l'une des expéditions. Otaku en puissance, le jeune soldat ne va pas s'ennuyer lors de son voyage dans ce monde rempli d'elfes, de mages, de dragons et d'autres créatures mystérieuses.
AVIS: Gate est auss une excellente lecture, qui connecte un monde héroic-fantasy avec le Japon moderne. Le MC est un otaku qui passe son temps à lire des LN entre deux missions et qui chouine de ne pouvoir regarder ses animes sur le terrain mais il est loin d'être idiot derrière ses apparences nonchalentes. Le monde est velu et non pas un gros vide intégral (comme dans Zero No Tsukaima ), les persos secondaires sont tous attachants. Quant aux critiques à propos de son militarisme, je m'abstiens de commenter
Dispo également en anime et manga
5) Tales of Demons and Gods (VA) (VF)
Nie Li, le plus puissant spirite démon dans sa précédente vie, se tenait au sommet du monde des arts martiaux. Malheureusement, il perdit la vie durant la bataille contre l'Empereur Vertueux et ses six bêtes de rang divins. Son âme retourna alors dans le temps jusqu'à l'époque où il avait 1 3 ans. Bien qu'il soit le plus faible de sa classe et celui avec le plus mauvais talent, avec l'aide des vastes connaissances qu'il a accumulé dans sa vie passée, il s'entrainera plus vite que quiconque.
Cette fois, il protègera Bourg-Triomphe qui, dans le futur, sera assailli par des bêtes démon et sera détruite. Il protègera aussi son amour, ses amis et sa famille qui tous finirent par mourir. Et il détruira la Famille Sacrée qui avait abandonné leur devoir et trahi Bourg-Triomphe.
AVIS: Encore une lecture que j'aime beaucoup. Le monde est original, Nie Li est un personnage très intéressant que ce soit de par ses connaissances ou sa capacité à troller ses détracteurs de la plus belle manière. L'histoire avance bien, le monde se pose petit à petit et on est pris par le charme du MC.
Disponible également en manga.
6) RE: Monster (VA) (VF)
Un soir, Tomokui Kanata, Esper qui a le pouvoir d'absorber les skills de ce qu'il mange, se fait assassiner par sa yandere. Pour une raison inconnue il se réincarne en gobelin, conservant tous ses souvenirs d'humain ainsi que son pouvoir d'Esper.
Sous le nom de Rou, il va découvrir un monde cruel, peuplé de nombreuses races où les gobelins occupent le bas de l'échelle tout en bénéficiant d'une importante capacité d'évolution.
Petit à petit, il va apprendre à maîtriser son environnement, aussi bien naturel que social, et prendre la tête d'une communauté qu'il n'aura de cesse de faire progresser et évoluer.
AVIS: Là encore histoire originale et d'un point de vue inédit. On va suivre l'évolution et les aventures de Rou et de sa communauté, avec de très bonnes idées et du ecchi
Dispo en manga
7) Tate no Yuusha no Nariagari (VA) (VF)
Iwatani Naofumi trouve un jour un livre étrange et est transporté dans un monde fantasy avec trois autres personnes. Le roi, qui les a invoqués, leur annonce qu’ils devront se battre contre des vagues de démons qui menacent le royaume, et ce avec les armes qui leur ont été assignées. Sauf que l’arme qui a été assignée à notre héros est… un bouclier. À cause de son ‘’arme’’, il est méprisé et considéré comme le plus faible des héros car soi disant un bouclier ne peut attaquer et ne sert qu’à se protéger soi-même. Et c'est le drame: la princesse l'accuse faussement de viol, il est dépouillé et foutu dehors. Il va alors se mettre à haïr le monde dans lequel il est ainsi que ses habitants, et décide, puisqu’il ne peut s’équiper d’arme offensive, de s’acheter sur le marché noir un esclave qui puisse lui servir d’épée (puisqu’il est considéré comme un criminel, autant être fidèle à son image).Et c’est ainsi qu’il va faire la rencontre de Raphtalia, une enfant semi-humaine esclave, malade, qui a vu sa famille massacrée par des démons. Naofumi va ainsi continuer la quête qui lui a été confiée, se rendre compte que son bouclier n’est pas si faible que ça, et en compagnie de Raphtalia retrouver son humanité perdue. (merci error404 pour le résumé )
AVIS: Excellente webnovel. Sans déconner. C'est long, l'histoire prend le temps de se développer sans être trop lente, l'évolution des persos et notamment du MC se fait logiquement et non par par volonté divine, on suit avec plaisir les aventures de Naofumi et comment il se débrouille dans un monde qui lui est hostile.
Dispo en manga
Sur ce, j'ajouterai d'autres titres plus tard et si vous voulez voir votre série favorite dans la liste, faites une petite fiche, je l'incluerai !
Et vous, quelles séries suivez vous ? Vos dernières découvertes ? Coups de coeur ?