M'en parle pas, je suis outré !
Tiens, elle est super space ma partie de Mage Knight. Je me retrouve avec une combinaison de cartes et de skills qui fait que j'aime assez bien les wounds (1 carte pour gagner une autre carte avancée en prenant un wound, une skill qui me donne 1 mana si je défausse un wound et une autre skill qui me permet de jouer une carte wound pour avoir un +2 qqch) du coup j'ai pas peur d'en prendre et là, j'en ai 7 dans mon deck (j'en avais même 9 à un moment) ce qui... change un peu de ma façon de jouer. J'arrive pas savoir si je suis allé trop loin ou pas encore. Je me réjouis de voir si c'est viable d'avoir autant de cartes de merde dans son deck.
Bon, ça a passé. Par contre j'ai fait une partie de Volkare's Quest et je trouve que le combat final dépasse le stade où c'est agréable. 9 mecs en face + Volkare c'est chiant à gérer niveau réflexion. Ca demande un peu trop de se triturer le cerveau.
Faudrait que je me motive à faire du Tezla.
Si certains sont motivés, c'est le moment de participer au vote annuel BGG des "20 meilleurs jeux solo de tous les temps" pour vous: https://boardgamegeek.com/thread/293...2-starting-now
Moi je ne peux pas le faire car ma liste change tout le temps.
Perso je n'ai pas assez joué à suffisamment de différents jeux solo mais pourquoi pas après tout ?
Tiens d'ailleurs c'est quoi ta liste actuelle ?
Je viens d'envoyer le mail, je n'ai mis que les jeux que je possède, du coup ça limite forcément. Le seul où je n'ai pas eu trop d'hésitation c'est Dune en #1.
Aujourd'hui, je mettrais :
1) Nemo's War (chaque partie est un régal et ce n'est vraiment pas compliqué à jouer)
2) Roll Player Adventures (le seul jeu avec une aventure à suivre sur lequel j'arrive à retourner régulièrement pour faire progresser l'histoire)
3) Projet Gaia (un de mes premiers jeux solo et j'en refais toujours volontiers une partie)
4) Paléo (je ne gagne jamais mais j'adore)
5) Planet Unknown/ L'île des chats (j'aime ce type de jeux et je ne saurais les départager)
6) Bullet Heart (le jeu avec lequel j'ai fait le plus de parties)
7) V-Commandos (ou Sabotage pour le nouveaux)
8) Red Rising (le fait d'avoir accroché aux 3 premières livres doit bien aider à l'apprécier)
9) Maquis (petit jeu mais bien sympa et bonne immersion !)
10) Mage Knight (pour faire plaisir à Bah mais en fait, j'ai souvent envie d'y jouer mais j'y arrive trop peu)
J'en ai sûrement oublié mais c'est ce qui arrive en tête à cet instant.
Je me rends compte que Dune et Narak n'apparaissent pas dans les dix premiers mais pourtant je les apprécie aussi.
J'aurais pu mettre aussi Defence of Procyon III mais presque personne ne le connait.
En vrac sans ordre, je dirais que mon top c'est:
- Spirit Island
- Hadrien Wall
- Root
- Gloomhaven
- Under Falling Skies
- Imperium: Antiques
- Dune Imperium
- Cartographers
- Assaut sur l'Empire
- Wild Space
Mais plein d'autres encore
Mage Knight, Project Gaïa / Terra Mystica,Raiders of Scythia, Warp's edge, GOblivion, Res Arcana
Il a l'air chouette Defence of Procyon III dit donc.
Dernière modification par Yo-gourt ; 06/10/2022 à 21h56.
Et hop!
De mon côté sans ordre également
- TMB
- Cloudspire
- Dune Imperium
- Tainted Grail
- Maracaibo
- Scythe
- Welcome to the moon
- Burncycle (oui y a beaucoup de CTG )
- Legendary Encounters Alien et Predator
- Maximum Apocalypse
...
Sont vraiment ceux que j'ai le plus fait en solo
Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur
Top totalement provisoire étant donné le nombre de jeux fabuleux encore dans ma pile de la honte.
- Underwater Cities
- Bullet
- It's a Wonderful World
- Hallertau
- A la Gloire d'Odin
- Le Seigneur des Anneaux JCE
- Eldritch Horror
- Anachrony
- Dune Imperium
- Maracaïbo
Ah oui j'ai oublié Goblivion tiens! Un jeu sympa et que je sors facilement.
Pour Defence of Procyon III, il est chouette effectivement mais c'est un engagement de le sortir pour jouer car la partie est assez longue (en plus de devoir se rappeler des règles...) car il faut gérer seul les 4 sortes d'unités. Mais heureusement les règles l'IA sont plutôt simples même si je ne peux pas encore me passer des manuels.
Barrage, j'ai un peu testé cet été mais je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse connerie en milieu de partie, et j'ai préféré abandonner.
L'automa (ou les) n'est pas si compliquée à gérer une fois qu'on a bien compris comment elle fonctionne et ses priorités. Mais vu le degré d'interactivité ça reste un jeu taillé pour le multi, un peu comme Pax Pamir (dont j'aime bien aussi le solo, cela dit). N'hésite pas à créer ou rejoindre des parties sur BGA !
Projet Gaia je sais qu'il est encensé par tout le monde, et ça me désole de ne pas arriver à être hypé, j'ai beau regarder l'appli Android, les photos du jeu, à chaque fois je n'y arrive pas. Ca me fait pareil avec Terra Mystica (dont j'ai pourtant l'appli), mon cerveau n'arrive pas à fonctionner sur ce jeu, contrairement à IWW ou Barrage où j'ai très rapidement réussi à intégrer les tenants et les aboutissants.
Ce qui m'a décidé à prendre Barrage, c'est l'application qui simplifie grandement la gestion des IA ; le gameplay m'attirait beaucoup, la perspective de passer plus de temps à manipuler les IA qu'à jouer beaucoup moins. Et Projet Gaïa est pour moi l'implémentation solo la plus aboutie d'Automa Factory. L'IA est vraiment retorse dans ce jeu.
C’est dommage. Derrière une apparence... ingrate se cache un excellent jeu !
Ah mais je n'en doute pas, c'est même pas l'aspect graphique qui me bloque (j'ai bien pire dans ma collection), je suis totalement imperméable aux mécaniques (comme Terra Mystica). C'est comme regarder deux personnes parler dans une langue étrangère, je suis complètement perdu.
Tente une partie sur Steam et fais toi rembourser avant les 14 jours (si tu arrives à jouer en moins de 2h).
Côté nombre de jeux solo dans la ludothèque, je commence à atteindre une taille critique si je veux tous les faire sortir régulièrement, surtout qu'en ce moment le SdA JCE et Spirit Island mobilisent beaucoup de mon temps.
En type de solo, je suis pas un grand fan des automas, qui essaient parfois un peu trop de forcer un jeu solo dans un jeu purement multi. Paradoxalement, j'aime bien le mini-jeu qui consiste à piloter l'automa, mais au final j'ai souvent l'impression de m'être plus amusé à gérer l'IA avec ses conditions qu'à jouer au jeu. Je sors quand même régulièrement Terra Mystica ou Scythe en solo, mais j'en ai plein d'autres que je garde uniquement pour le multi (les T-Games, Barrage, Welcome to the Moon par exemple).
Bref, de mon côté, je préfère soit les Beat Your Own Score qui ont une bonne courbe de progression, qui proposent un bon challenge intellectuel et qui en ont sous le pied côté stratégies, soit les jeux coop qui peuvent être joué en solo (true solo ou two handed) sans trop d'adaptations de règles. Et bien sûr les purs jeux solo. Dans ces cas-là, j'ai vraiment l'impression de jouer aux jeux tels qu'ils ont été pensés.
Tout ça pour dire que mon palmarès est le suivant, sans ordre particulier :
- A la Gloire d'Odin
- Hallertau
- Le Seigneur des Anneaux JCE
- Mur d'Hadrien
- Spirit Island
- Aeon's End
- Gloomhaven
- Under Falling Skies
Moi ce serait sans doute quelque chose comme :
- Arkham JCE
- A la gloire d'Odin
- Spirit Island
- Aeon's End
- Ares Expedition
Pour ceux de ma ludothèque qui se jouent en solo.
J'hésite à ajouter un flip/roll n' write mais mon cœur balance entre twilight inscription et le mur d'hadrien
Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur
Horreur à Arkham JCE
Aeon's End
IWW
Imperium Antique/Legende
7th Continent
Spirit Island
Goblivion
Ark Nova
Black Angel
Maracaibo
Je joue peu en solo mais y'a quand même quelques trucs que je kiffe bien, sans ordre de préférence :
- Horreur à Arkham JCE (clairement en tête pour le coup)
- Marvel Champions
- Spirit Island
- Welcome to the Moon
- Expédition à Newdale
- Sub Terra
Globalement j'aime pas trop les trucs où il faut gérer des IA qui simulent d'autres joueurs.