Enorme travail sur tes vidéos, bravo.
Par contre un détail me chagrine, même si il est en partie corrigé dans tes dernières vidéos (mais pas encore pour tous les jeux) :
Pour énormément de jeux tu nous présentes des images au format 'large' (16/10 ou 16/9), mais en fait ces jeux avaient un affichage en 4/3.
Je suppose que c'est un problème de réglage des émulateurs utilisés (ou un oubli de remise à l'échelle).
Mais même avec un émulateur bien réglé, il y a un problèmes du à la forme des pixels : on utilise des pixels carrés sur nos écrans actuels, alors que dans les années 80-début 90 on utilisait des pixels rectangulaires plus hauts que larges (à part certains modes graphiques spécifiques comme sur Amstrad avec ses pixels larges).
Ce qui fait qu'une image en 320x200 avec des pixels rectangulaires couvrait en fait la même surface qu'une image en 320x240 avec des pixels carrés.
Le 320x200 en pixels carrés ça donne un format 16/10, en pixels rectangulaires c'est du 4/3.
Pour les jeux DOS, Dosbox a une fonction aspect ratio qui corrige l'affichage pour être en 4/3, mais c'est un filtre qui est appliqué en post-processing. Lors d'une capture de screenshot ou de vidéo la capture se fait avant application du filtre et l'image est donc aplatie et il faut donc la remettre à la bonne échelle.
C'est un détail, mais je supporte pas les images écrasées (j'ai eu beaucoup de mal ces dernières années avec les chaines de la TNT qui aplatissaient les vieilles séries en 14/9 sous prétexte que ça se voyait moins qu'en 16/9).