Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 25 sur 25 PremièrePremière ... 15171819202122232425
Affichage des résultats 721 à 735 sur 735
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    dans le cas de la fourmi l'intelligence collective émerge d'une somme d'intelligence beaucoup plus faibles, c'est un système émergent
    Prouve-le?
    Barba non facit philosophum.

Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Prouve-le?
    Euh, l'idée c'est qu'on doit pas prouver que quelque chose est pas intelligent, mais plutôt pouvoir prouver que quelque l'est.

Sinon :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Swarm_intelligence
    https://news.stanford.edu/pr/93/931115Arc3062.html

Cela me parait abusif de citer des algos d'optimisation de colonies de fourmis artificielles pour justifier l'intelligence de fourmis réelles. Au mieux, cela ne prouve que l'existence de systèmes émergents.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Cela me parait abusif de citer des algos d'optimisation de colonies de fourmis artificielles pour justifier l'intelligence de fourmis réelles. Au mieux, cela ne prouve que l'existence de systèmes émergents.
    Je trouve ça bizarre que l'article parle surtout d'applications artificielles d'intelligence collectives et il semble prendre l'intelligence collective dans la nature comme évidente comme le montre cette phrase "Examples of swarm intelligence in natural systems include ant colonies". Pour le coup je serai intéressé par des articles mainstream qui traitent de comment l'intelligence collective des fourmis est le résultat d'un système émergent. Après si ça se trouve on a découvert récemment que les fourmis sont plus intelligentes au niveau individuelles qu'on le pensait ça m'intéresserait aussi.

Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Pour le coup je serai intéressé par des articles mainstream qui traitent de comment l'intelligence collective des fourmis est le résultat d'un système émergent.
    Aucune idée. Mais il faudrait : 1/ montrer que la colonie de fourmis est intelligente et à quel degré, et 2/ montrer que cela résulte du système émergent. A mon avis, y'a du boulot.

Pour les fourmis j'ai pas tout suivit votre débat mais en tout cas on a tiré de l'étude des colonies des algorithmes qui sont aujourd'hui à la base de la régulation décentralisé d'internet entre serveurs ou de certains algo de communication sans fils décentralisé (zigbee). Donc il y a eu un réel apport à l'étude des fourmis.

Par contre, comme le dit Helix, ça prouve juste que de règle locale simple on obtient un comportement complexe macroscopique, ce qu'on appelle un comportement "émergent" su coups (car il émerge de truc plus bas sans qu'on ai eu besoin de l'écrire en dur). De là à dire que c'est "intelligent", je pense que ce sont deux questions séparés.

Je suis convaincu perso que les fourmis présentent une forme d'intelligence collective (et individuelle), même en comparaison à l'humain (capacité d'adaptation des colonies etc...). Pour le prouver c'est une autre histoire. C'est plus un acte de foi de ma part qu'un truc rigoureux.

Je trouve que c'est quand même les cas les plus difficile les fourmis et les abeilles, justement parce qu'une colonie c'est hautement inhumain comme concept et que jauger de l'intelligence de la colonie comme comparaison à un être humain peut parfois être bancal. Les fourmis c'est un peu comme votre exemple d'extra-terrestre.
    Mais comme on a pas beaucoup mieux pour définir l'intelligence actuellement la question (en science en tout cas) reste un peu en suspens.

D'ailleurs en vrai quand on parle de ce genre de chose les auteurs sont très prudent et emploient plutôt des termes comme "adaptation" etc... histoire d'éviter une discussion stérile sur le sujet.

Une petite citation de Piaget, qui je trouve vraiment intéressante pour poser la différence entre IA et Apprentissage articiel. Voir de dépasser le stade de comportements "apparement" intelligents.

Citation Envoyé par Piaget
    L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.

Piaget c'est la base de tout mes travaux au laboratoire Et on cite régulièrement Piaget 1945.
    Cet homme est un pilier de la réflexion dans l'IA comme ont pu l'être Turing ou Asimov dans leur genre.

Je l'aime

Je pensais bien que cette citation allait te plaire, mais je n'imaginais pas taper aussi juste !

Plop les canards. Je cherche à citer un papier de google qui parlerais de leur alphastar qui a battu le champion de starcraft 2 après 400 année virtuelle d'entrainement.
    Je trouve pas mal d'article scientifique qui rebondissent dessus ou d'article de journaux grand public, mais pas l'article d'origine (si il existe).

Si quelqu'un sait ou trouver ça ...
    Dernière modification par Nilsou ; 05/07/2019 à 14h39.

Premier résultat Qwant: https://deepmind.com/blog/alphastar-...-starcraft-ii/
    Second résultat: https://deepmind.com/research/alphastar-resources/

C'est ce que tu voulais?

Hum, le truc c'est que c'est pas à strictement parlé un article publié. A la limite je peut citer un site web mais c'est tout de même mieux si c'est de l'article.
    Les mecs de deepmind n'ont pas publié leur résultat dans un journal quelconque ?

Tu as liste de leurs publications sur le site: https://deepmind.com/research/alphastar-resources/

Ouais, bon j'ai fouillé un peu sur scholar et sur leurs sites et il semble qu'en réalité les autres articles, et eux même, citent la page du site web en le considérant comme un article publié par le "deepmind blog". Donc je vais faire ça Ils ne semblent pas avoir publié d'article autre sur leur résultat pour starcraft spécifiquement.

J'ai trouvé ça en bibtex pour les curieux qui voudrais garder la citation au chaud :

@article{vinyals2019alphastar,
    title={AlphaStar: Mastering the real-time strategy game StarCraft II},
    author={Vinyals, Oriol and Babuschkin, Igor and Chung, Junyoung and Mathieu, Michael and Jaderberg, Max and Czarnecki, Wojciech M and Dudzik, Andrew and Huang, Aja and Georgiev, Petko and Powell, Richard and others},
    journal={DeepMind Blog},
    year={2019}
    }

Sinon les mecs ont un tombereau de papier, c'est impressionnant, rien que 2019 ça fait plusieurs pages d'articles Et en plus ils bossent sur plus de sujet que je ne le pensais...

En tout cas merchi pour le coups de main

Je t'en prie

Page 25 sur 25 PremièrePremière ... 15171819202122232425

Règles de messages