Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour,

    Petit souci en ce moment, mon ordinateur portable démarre difficilement:
    La batterie étant morte, je le branche toujours sur secteur et le débranche quand je l'éteins.
    Donc quand je le branche et que j'essaye de l'allumer, le voyant d'alimentation clignote, et le bouton de démarrage et le bouton de wifi s'allument et s'éteignent aussitôt. Hier en insistant un peu j'ai réussi à le démarrer, mais aujourd'hui après plusieurs essais, c'est en mettant la batterie que j'ai réussi à l'allumer.
    En farfouillant sur le net il semblerait que ça soit la connexion au niveau de la carte mère qui fatigue.
    Le câble secteur a été changé y'a 2 ans. Voici mon modèle http://support.hp.com/fr-fr/product/...0/product-info

    Ça parle à des gens cette histoire? Facilement réparable?

    Merci

  2. #2
    Retour de journée j'essaie d'allumer mon pc et voila ce que ça donne:

    Ensuite je mets la batterie tout en étant branché sur secteur et comme par magie ça marche

  3. #3
    Salut,

    Cool ta vidéo, c'est plus explicite.
    Aurais-tu la possibilité te tester avec un autre bloc d'alim ? C'est quoi ses caractéristiques électriques ? Et le connecteur, est il propriétaire ou est ce un format ouvert ?
    Et avec la batterie seule, ça démarre ?

  4. #4
    Le seul autre bloc que j'ai est celui d'origine qui, de mémoire, est mort. Je pourrais toujours tester au prochain démarrage.
    Le bloc d'origine est un 19V 4.7A 900W max.
    Le "nouveau" est un 18.5V 3.5A
    Pour le connecteur je ne sais pas ce que c'est propriétaire ou format ouvert
    Pareil, pour la batterie je pourrais essayer au prochain démarrage.

    Je n'ai pas précisé qu'une fois que l'ordinateur démarre y'a plus de souci. Après 5/10 mins j'enlève la batterie et tout fonctionne correctement.

  5. #5
    Ouai, a priori, cela pourrait venir de ton alimentation quelque peu sous dimensionnée. En effet, une alimentation vieilli un peu comme tout, du coup elle a du perdre un peu de sa pêche. Le souci c'est vu qu'elle était déjà sous dimensionnée au départ...

  6. #6
    Surtout l'amperage... et HP, c'est surement un embout rond avec une petite pointe au milieu, que l'on voit que chez HP pratiquement

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ouai, a priori, cela pourrait venir de ton alimentation quelque peu sous dimensionnée. En effet, une alimentation vieilli un peu comme tout, du coup elle a du perdre un peu de sa pêche. Le souci c'est vu qu'elle était déjà sous dimensionnée au départ...
    Tout à fait.
    Il y a presque trente watts de différence sur les deux alims. Même si le fait de ne plus avoir la batterie à charger du fait de fonctionner sans la batterie, ça fait beaucoup quand de même.
    Mais c'est quasiment sûr que c'est le bloc d'alim qui pose problème. On le voit bien avec la vidéo lorsque le voyant "secteur" s'éteint lors de la mise en route du portable. Ca veut dire que la tension de l'alim s'écroule. Reste éventuellement un problème interne au portable provoquant un fort appel de courant anormal proche de court-circuit ou même un court-circuit, mais ça se sentirait via l'odeur de cramé, voir de la fumée et surtout il serait difficile aprés ça de redémarrer le portable normalement, ce qu'il semble ne pas être le cas.



    Pour le connecteur je ne sais pas ce que c'est propriétaire ou format ouvert
    C'était pour savoir de quel type est un connecteur d'alim portable. Le monde du portable m'est quasiment inconnus, je n'ai que des PC fixe autour de moi. Mais le fait que tu est un second bloc d'alims avec des caractéristiques différents de celui d'origine me fait dire que c'est un connecteur commun à tous les portables.


    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Surtout l'amperage l'intensité... et HP, c'est surement un embout rond avec une petite pointe au milieu, que l'on voit que chez HP pratiquement
    Merci pour la précision, mais le format du connecteur est il commun à tous les portables ou des formats propriaitaires existent ?

  8. #8
    C'est effectivement un embout rond avec une pointe au milieu, comme sur l'image:
    Maintenant si d'autres portables que HP en ont je ne sais pas

  9. #9
    Bon, donc mon autre chargeur est bel et bien mort donc pas pu tester. Par contre l'ordi s'allume très bien juste avec la batterie
    Dernière modification par Supercanard ; 10/03/2016 à 14h14.

  10. #10
    C'est à dire que l'alim d'origine est bien? ou pas encore assez puissante?
    Parce que si c'est juste la "nouvelle" alim qui est en cause, ça aurait dû me faire ça dés que je l'ai acheté non?

  11. #11
    Non, dans le cas où la nouvelle alim n'est pas suffisante en puissance (ce qui n'est pas sûr vu que tu n'a pas le courant de charge de la batterie puisqu'elle est enlevée et que les blocs d'alim d'origines sont légérement surcalibré par rapport au besoin réel du portable) et dans une marge de mesure acceptable, l'alim va quand de même fonctionner. Seulement c'est trés mauvais, tant pour l'alimentation mais également pour le portable.
    Une alimentation est définis par sa puissance et sa tension d'utilisation ce qui définit son intensité utilisable. Si une alim est sous dimentionnée par rapport à sa charge, la tension délivré par l'alim va chûter mais l'intensité va augmenter pour companssé cette chûte (P=U.I et P est toujours constant). Et c'est cette surintensité qui est néffaste. Ca va fortement favoriser les dégagements calorifiques (R.I²) et ça les composants, ils aiment pas, ça va les détruirent. Ils supportent bien plus facilement une surtension qu'une surintensité.
    Moins l'alim sera souscalibrée moins l'effet se fera sentir et vice verca. Mais même une alim correctement calibrée finira à terme pas se dégrader de la sorte, ça prendra juste plus de temps.

  12. #12
    Ok donc soit je repars sur la même alim que d'origine et elle va durer plus longtemps, soit j'en reprend une avec la même puissance qu'actuellement mais qui va mourir plus tôt? Dans tous les cas je ne peux pas continuer comme ça. J'ai bien compris?

  13. #13
    Oui, c'est ça

    Edit: On a pas abordé la qualité de l'alim car il m'a semblé aller de soi, mais prend une alim de qualitance hein, pas la premiére venue premier prix, déconne pas.
    Dernière modification par Sedjem ; 10/03/2016 à 15h53.

  14. #14
    Ah merde je pensais partir justement sur du générique. Dans mettons 2 semaines ce portable va être destiné à n'être utilisé que genre 1 semaine 3 ou 4 fois par an

  15. #15
    Dans mettons 2 semaines ce portable va être destiné à n'être utilisé que genre 1 semaine 3 ou 4 fois par an
    A mais là, ça change tout. je parles d'alim de qualité pour une utilisation quotidiaine du portable.
    Si ton alim reste exclusivement pour ton portable qui te servira le peu que tu dis, oui tu peux partir sur du générique sans probléme.

  16. #16
    okok cool.
    De toute façon, il faudrait idéalement que j'essaye de tester un autre bloc pour être sur que c'est bien ça le souci

  17. #17
    Hop, petit retour:
    donc hier mon ordi c'est éteint tout seul et plus possible de le rallumer.
    Petit tour au mag du coin pour vérifier et c'était bel et bien l'alim en cause. Du coup j'ai acheté un chargeur universel (40€ )

    Merci à tous pour votre aide

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •