Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 16 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 469
  1. #1
    Salut à vous !

    N'ayant pas trouvé de topic parlant de ce magnifique sport, j'en crée un pour partager nos expériences, pro tips, avis sur des paraclubs etc ...
    Pour les personnes ne pratiquant pas, en gros on saute d'un avion à 4000m d'altitude, on fonce en chute libre à 230km/h pendant 50s environ, puis ouverture du para, petit circuit pour faire plaisir aux yeux, et enfin l’atterrissage.


    Perso j'en suis à une cinquantaine de sauts, j'ai mon brevet A et je prépare le brevet B pour cet été.
    En gros je bosse les figures en chute soit salto avant, salto arrière, vrille et passages sur le dos.

    Concernant les paraclubs, j'ai fait Montbéliard, le staff y est super sympa, par contre j'ai eu une météo de merde, donc quasiment pas pu sauter. (par contre on voit le circuit d'essais de Peugeot depuis le ciel, ça c'est classe).
    Ensuite j'ai aussi fait Le Blanc vers Tours, là c'est impec, le DT est un peu con mais on fait avec.
    Enfin j'ai aussi fait Pamiers, le DT était un petit jeune remplaçant, le gars gueulait sur tout le monde, ne prenait pas le temps de nous observer à la bino, bref, j'y ai perdu mon temps.

  2. #2
    Il y a quelques autres pratiquants sur le forum. Snakeshit, ElviejoDragon et sûrement d'autres.

    Pour ma part, c'est à Maubeuge que je fais 95% de mes sauts. J'ai sauté à Pamiers et au Blanc 1 week-end chacun, pour des coupes de France il y a quelques années ; pour Montbéliard, j'ai juste vu l'aérodrome en passant en voiture en décembre.

    Je propose de parler aussi soufflerie sur ce topic, c'est tout aussi para, et avec tous les projets qui se développent, va bientôt y avoir des soufflettes partout en France.

  3. #3
    On peut aussi tout à fait !

    Mais perso j'ai jamais testé la soufflerie, c'est putain de cher !

    D'ailleurs il parait qu'en Angleterre ça l'est beaucoup moins, à voir.

    J'ai d'ailleurs vu y'a pas longtemps une vidéo d'une chorégraphie à 4 dans une soufflerie, c'était assez impressionnant de maitrise.

  4. #4
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    On peut aussi tout à fait !

    Mais perso j'ai jamais testé la soufflerie, c'est putain de cher !

    D'ailleurs il parait qu'en Angleterre ça l'est beaucoup moins, à voir.

    J'ai d'ailleurs vu y'a pas longtemps une vidéo d'une chorégraphie à 4 dans une soufflerie, c'était assez impressionnant de maitrise.
    C'est cher si tu fais du solo avec un coach, par exemple si tu veux faire du freefly ou du dynamic en soufflerie.

    En VR, tu divises le prix de la session par le nombre de gens qui volent, donc ça limite un peu les dégâts.
    Tu peux t'arranger avec quelqu'un qui achète des heures en bloc de 10 ou plus pour faire baisser les prix.

    Ou aller à l'étranger, entre Suisse Belgique Allemagne UK et je crois Pays-Bas pour les plus proches, ou Prague Vienne Varsovie ou Saint Peterbourg, il y a du choix moins cher. Mais les prochaines souffleries en France (Lille, Marseille, Lyon), devraient être moins chères qu'Aerokart, grâce aux nouvelles technologies plus efficientes. Lesignan je connais pas, j'y suis jamais allé.

  5. #5
    Pour l'instant le VR je fais pas, je suis qu'un petit débutant qui n'a pas le brevet B moi :P

  6. #6
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Pour l'instant le VR je fais pas, je suis qu'un petit débutant qui n'a pas le brevet B moi :P
    En soufflerie tu peux assez rapidement faire du VR2, même sans le B2. Ça veut dire payer quelques sessions tout seul, mais c'est très marrant les premières sessions. Si jamais, j'ai des potes qui ont une assos qui fait du coaching à AK, ça coûte bien moins cher que de passer directement par la soufflerie et ils prennent des débutants. Envoie un MP si tu veux des infos.

  7. #7
    On verra ça, mais je suis pas tout à fait à côté d'Aérokart, et je vais pour l'instant mettre mes sous dans les vrais sauts, afin d'avoir le B le plus vite possible, et après, à moi la libertéééééééé !

  8. #8
    Des gens ont essayé de sauter près de Marseille ?

    J'y serai cet été , peut être l'occas' de faire quelques sauts ...

  9. #9
    J'ai seulement sauté à Nancy moi. J'allais tenter en Belgique mais la rupture du ligament croisé y a mis fin .
    J'aurais dû faire de la soufflerie mais j'étais occupé, on verra par quoi je vais recommencer.

  10. #10
    Pour les souffleries, j'ai un coach qui va régulièrement à Prague.
    C'est 650€ l'heure coachée donc beaucoup moins cher qu'Aerokart (qui reste à ma connaissance la soufflerie la plus chère de France).
    Lézignan-Corbières dans le sud peut dépanner mais la soufflerie est moins bien réputée (trous d'air etc.) même si à mon niveau ça ne fait pas vraiment de différence.

    Sinon pour ce qui est des sauts, mon club de prédilection c'est Bouloc, près de Cahors. Équipe au top, super ambiance, et ils organisent des sessions à Propriano (Corse) deux fois par an ; la prochaine est fin mars début avril. J'ai aussi sauté à Fretoy-le-Château, près de Compiègne. Toute petite DZ mais bonne ambiance là aussi, idéal pour un week-end pas trop loin de Paris, avec hébergement sur place.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  11. #11
    Ah bah cool, un sujet dédié au para, je m'incruste !
    Je reposte ma vidéo ici, qui a plus sa place que sur les canards ailés (notre saison 2015 hyper résumé)!

    https://youtu.be/AWbCdSe71ww

    De notre côté ça fait 5 ans que l'on a commencé avec ma copine, cette année on devrait passer les 1000 sauts.
    On est entré dans le cursus pour faire moniteur fédéral option largage OA, et c'est un parcours du combattant (tests d'entrées, taff demandé, et future validation vraiment exigeants).

    Bouger sur les DZ c'est un de nos gros plaisir avec le monde du para, de notre côté on doit avoir sauté sur 15 DZ française et une dizaine à l'étranger (europe et US). Faut aller voir en dehors de sa DZ du weekend, ça permet de voir d'autres pratiques (finalement assez similaire) et de partager des sauts (ou simplement l'ambiance) avec des gens improbables !

    Pour les souflettes, je vous encourage à en faire quel que soit le niveau si vous n'en avez pas encore fait.
    ça permet de progresser à la vitesse grand V, c'est surtout un gain de temps (et on s'y amuse différemment que dans le ciel, mais on s'y amuse beaucoup !).

    Je ne vais peut-être pas me faire des potes mais n'allez pas à Lézignan, sauf si vous habitez à 5mn à pied.
    C'est une cata, et même à plat elle pose problème. Il ont vraiment mardé leur truc, pour faire un peu d'économie. Au prix de l'heure, autant faire un peu plus de route plutôt que d'avoir un flux d'air complètement fou....

  12. #12
    Fretoy j'en ai entendu parler j'ai un pote qui y a sauté, apparemment c'était bien cool.

    Sinon 1000 saut avec ta copine GG !

    Qu'est ce que j'aimerai trouver une copine qui saute en para aussi ^^

    Concernant le cursus de moniteur fédéral ça m'intéresse pas mal d'avoir vos retours, bon c'est pas pour tout de suite hein, mais clairement j'ai ça quelque part dans ma tête, pour plus tard ...

  13. #13
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Qu'est ce que j'aimerai trouver une copine qui saute en para aussi ^^
    J'ai rencontré madame lavabo sur une DZ. Ça crée facilement des liens, de se retrouver le week-end, de partager un avion, ...

  14. #14
    Petite question à vous experts.
    Cette activité fait partie de ma "to do list" avant de mourir.
    Par contre je suis extrêmement sensible au vertige (genre en haut d'un escabeau je fais pas le fier, et un tour de grande roue à Rock en Seine y'a quelques années a failli me causer une crise cardiaque ).
    Mais, j'ai entendu dire que lors d'une chute libre ce phénomène ne se produisait pas. Info ou intox ?
    Merci.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  15. #15
    Aucun rapport, mais quelqu'un compte participer à la coupe de France de VR4 cette année ? J'y serai en vidéo d'une équipe de petits jeunes qui montent à toute vitesse.

    Aucun rapport non plus, mais les résultats de la compèt' d'hier à AK sont en ligne, avec toutes les vidéos
    http://challenge.aerokart.com/
    Les vidéos VR sont mal foutues, avec la caméra au-dessus du filet du haut, spa super lisible. Les vidéos de D2W par contre sont plus réussies, et de toute façon c'est bien plus sympa à regarder.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Petite question à vous experts.
    Cette activité fait partie de ma "to do list" avant de mourir.
    Par contre je suis extrêmement sensible au vertige (genre en haut d'un escabeau je fais pas le fier, et un tour de grande roue à Rock en Seine y'a quelques années a failli me causer une crise cardiaque ).
    Mais, j'ai entendu dire que lors d'une chute libre ce phénomène ne se produisait pas. Info ou intox ?
    Merci.
    J'ai un pote qui est malade en haut d'une échelle et n'a aucun problème à regarder en bas depuis l'avion.
    Apparemment, le cerveau pète pas un plomb entre la référence sur laquelle on se tient et le sol depuis l'avion, donc pas de vertige.
    Sous voile non plus, mais là c'est peut-être plus comme les gens qui ont le mal des transports sauf quand ils conduisent : on est tellement concentré sur la navigation, où sont les autres, où est le terrain, est-ce que j'ai moyen de faire un peu le kéké sans gêner personne, etc, qu'il n'y a plus de temps de cerveau disponible pour être mal.

    Donc bref, je confirme mais je saurais pas expliquer.

  16. #16
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Aucun rapport, mais quelqu'un compte participer à la coupe de France de VR4 cette année ?
    Quelle équipe, que l'on suive ça cette saison ?

    edit : concernant les vidéos aerokart y'en a un paquet qui merdoient....

  17. #17
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Petite question à vous experts.
    Cette activité fait partie de ma "to do list" avant de mourir.
    Par contre je suis extrêmement sensible au vertige (genre en haut d'un escabeau je fais pas le fier, et un tour de grande roue à Rock en Seine y'a quelques années a failli me causer une crise cardiaque ).
    Mais, j'ai entendu dire que lors d'une chute libre ce phénomène ne se produisait pas. Info ou intox ?
    Merci.
    Premièrement, fonce ne te pose pas de question !
    C'est une expérience comme on en connait pas autrement (comme le ski, la plongée etc ...)

    Ensuite tu n'auras pas le vertige, d'après mon prof de para (qui a le vertige), ça se déclenche quand ton corps est relié à une structure en hauteur par rapport à ton sol relatif.

    Pour être plus clair, tu es sur une échelle, tu as le vertige par rapport au sol auquel est relié ton échelle, tu es dans un avion, tu n'as pas le vertige car ton sol à toi est le sol de l'avion, qui n'est lui même pas relié au sol de la Terre, donc pou le cerveau tout va bien.
    Maintenant si tu montes sur une échelle dans l'avion (imaginons !), tu auras le vertige par rapport au sol de l'avion, ouais je sais c'est con un cerveau ...

    Après je ne dis pas que tu n'auras pas peur, tu auras peur (et c'est normal !), mais ce ne sera pas le vertige.

    Ça demande un peu de lucidité, surtout au moment où ils ouvrent la porte de l'avion (bordel je me souviens encore de mes OA, je pouvais même pas regarder les autres sauter ^^), mais ça dure genre 30s, et les sensations qui sont derrière valent 1000 fois la peine.

    Bon va falloir que j'aille draguer sur les DZ moi ...

  18. #18
    Merci à vous deux.
    Seul le coût me retient désormais
    Plus qu'à mettre de côté.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  19. #19
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Bon va falloir que j'aille draguer sur les DZ moi ...
    J'veux pas te décourager, mais à part les skygod et les moniteurs qui chopent tout, il reste peu de place pour les pioupiou sur ce créneau !

  20. #20
    D'où mon grand intérêt pour le retour de ton expérience pour devenir mono

    Non je déconne elles seront toutes sous le charme de ma cambrure de rêve ...

  21. #21
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Merci à vous deux.
    Seul le coût me retient désormais
    Plus qu'à mettre de côté.
    Si jamais, renseigne toi sur la méthode tradi, c'est beaucoup moins cher que la PAC (beaaaaauuucoup moins cher).

    Tradi, c'est commencer par de l'ouverture automatique à 1200m, avec une sangle qui ouvre ton parachute quand tu quittes l'avion. Un peu chiant, mais en moins de 10 sauts ça devrait être bon pour passer à la chute libre. Dans l'assos dans laquelle j'ai commencé, c'était 200€ la formation, puis tu ne paies plus que les sauts et la location matériel (autour de 30€ aujourd'hui selon les DZ).
    La PAC, c'est direct à 4000m, avec 2 moniteurs accrochés à toi au premier saut, 1 pour les sauts suivants si tout se passe bien. La formation comprend 6 ou 7 sauts, et revient à plus de 1000€. C'est bien plus cher parce que tu as un ou deux moniteurs dédiés à chaque saut, tandis qu'en tradi c'est un moniteur pour tout l'avion.

    Donc en gros, pour le prix d'une PAC, tu fais au moins 20 sauts en tradi. Par contre les débuts sont plus fastidieux.

    tl;dr : si t'as de la tune, fais une PAC, sinon la tradi est un bon moyen de commencer sans se ruiner. Tu auras bien le temps de perdre tes sous derrière, entre les sauts, l'achat de casque/altimètre/altison, puis du parachute, éventuellement d'une goPro, une combi, pourquoi pas une wingsuit, le pliage annuel du parachute de secours, etc etc etc....

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Quelle équipe, que l'on suive ça cette saison ?

    edit : concernant les vidéos aerokart y'en a un paquet qui merdoient....
    Arbeit ASPU Maubeuge

    Ils viennent de finir 2e au challenge AK en VR4 N2, ça promet.

  22. #22
    Le moniteur fédéral OA c'est le vieux moustachu qui envoi à la commande avec sa springo décolorée...
    Oublie, ça ne fait rêver personne !

    Plus sérieusement, c'est minimum 3 ans de pratique continue, brevet C et 300 sauts minimum (dont 80 dans les 6 derniers mois).
    Mon avis : passer d'abord un brevet d'initiateur, comme init' B2 par exemple.
    ça permet d'être à l'aise avec des élèves et de se détacher un peu de sa propre pratique en s'occupant de quelqu'un d'autre.
    Avec le brevet C, arrive les premières responsabilités, en salle de pliage, en séance ou dans l'avion. Tu verras déjà si ça ne te saoule pas à ce moment là...
    Un futur moniteur c'est quelqu'un qui saute "beaucoup", et ils insistent là-dessus. En gros la version tourisme à 30/40 sauts par an ne suffit pas.
    C'est très bien pour débuter, mais l'année où tu auras décidé de tenter les tests, faudra se goinfrer de saut.
    (les tests en eux-mêmes faut les bosser pas mal également, on a déjà vu des gars avec plus de 1000 sauts qui foirent le truc).

    C'est donc une vision à long terme, mais ça peut être un bel objectif !

  23. #23
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Le moniteur fédéral OA c'est le vieux moustachu qui envoi à la commande avec sa springo décolorée...
    Oublie, ça ne fait rêver personne !

    Plus sérieusement, c'est minimum 3 ans de pratique continue, brevet C et 300 sauts minimum (dont 80 dans les 6 derniers mois).
    Mon avis : passer d'abord un brevet d'initiateur, comme init' B2 par exemple.
    ça permet d'être à l'aise avec des élèves et de se détacher un peu de sa propre pratique en s'occupant de quelqu'un d'autre.
    Avec le brevet C, arrive les premières responsabilités, en salle de pliage, en séance ou dans l'avion. Tu verras déjà si ça ne te saoule pas à ce moment là...
    Un futur moniteur c'est quelqu'un qui saute "beaucoup", et ils insistent là-dessus. En gros la version tourisme à 30/40 sauts par an ne suffit pas.
    C'est très bien pour débuter, mais l'année où tu auras décidé de tenter les tests, faudra se goinfrer de saut.
    (les tests en eux-mêmes faut les bosser pas mal également, on a déjà vu des gars avec plus de 1000 sauts qui foirent le truc).

    C'est donc une vision à long terme, mais ça peut être un bel objectif !
    Initiateur B2 (ou B4 avec plus de niveau) c'est très sympa, tu as le contact avec des élèves, qui découvrent le VR, et avec une formation d'une semaine.
    Moniteur fédéral, c'est plusieurs semaines de formation, 2 ans de "stage", bref gros investissement.

    Les sauts tests sont similaires, sauf que pour entrer en formation moniteur il y a aussi des tests sous voile.

  24. #24
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Arbeit ASPU Maubeuge

    Ils viennent de finir 2e au challenge AK en VR4 N2, ça promet.
    Du coup t'as la pression, pas le droit de foirer les images !!!!


    Les tests en chute entre l'init' B2 et le moniteur fédéral sont complètement différents !
    Etre init'B2 permet de s'exonérer de l'un de ces tests par contre !
    C'est pour ça que je recommande d'abord de devenir initiateur, ça permet de tater le terrain, et voir si ça ne saoule pas trop de s'occuper d'élèves quand tes potes te proposent la super trace du sunset !

  25. #25
    Oui non mais devenir mono c'est un projet sur ... allez 10 15 ans ? Pas avant ^^

    Sinon oui je confirme qu'il vaut mieux commencer par l'OA, c'est ce que j'ai fait. (OA = Ouverture Automatique, PAC = progression accompagnée en chute je crois).

    Alors certes c'est pas sexy au début y'a pas de chute libre, on saut à 1200m, bref y'a plein d'inconvénients et pas de chute libre, MAIS une fois passé ça, on est foutrement meilleur et bien plus autonome qu'un élève qui a fait sa PAC.

    Ah et je conseille très fortement de faire toute la formation d'un coup, sur une semaine, car sinon ça part vite, et la peur revient.

    Me tarde d'être cet été pour aller sauter !

  26. #26
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Du coup t'as la pression, pas le droit de foirer les images !!!!
    Je commence à avoir l'habitude, ça va faire la 6e saison où je filme une équipe en coupe de France je crois. J'ai déjà fait le saut à 0 point parce que pas d'image, ça nous avait coûté un podium en 2009.
    L'année dernière j'ai fait qu'une des deux étapes pour dépanner un pote qui est le vidéoman habituel, on a gagné la N2 (l'équipe a fini seconde à chaque fois, mais les premiers étaient différents).

  27. #27
    En temps que caméra de l'équipe (qui donc compte dans les compet' vu que si pas de vidéo, pas de points), t'es considéré comme membre à part entière ou non ?

    Vous vous entrainez ensemble, pour réfléchissez aux points de vue etc ??

  28. #28
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    En temps que caméra de l'équipe (qui donc compte dans les compet' vu que si pas de vidéo, pas de points), t'es considéré comme membre à part entière ou non ?

    Vous vous entrainez ensemble, pour réfléchissez aux points de vue etc ??
    Les équipes qui ne considèrent pas le vidéoman à part entière sont des enfoirés =) Il a un rôle aussi important que les autres, même s'il a pas à bosser sur les planches. Et effectivement, il peut ruiner un saut parfaitement réussi en regardant ailleurs ou en n'allumant pas la caméra, mais les performers peuvent merder un saut avec un bon brainlock ou des lâchers foireux.

    Pour le placement, l'équipe se débrouille et c'est au vidéo de se mettre là où il faut. C'est pas critique en N2, mais quand tu discutes avec les videomen des équipes de France, sur chaque bloc ils savent exactement où ils doivent être pour éviter un NJ à cause d'une prise masquée, par exemple par le booster d'un coéquipier. Sur les libres il y a moins de risque. Sachant qu'en plus, si le vidéo tourne pendant un bloc ou bouge la tête, il peut y avoir faute. J'ai déjà pris un NJ parce que le col de ma combi s'était ouvert et me fouettait le cou, et je remuais la tête pendant que j'essayais de remonter le zip (en gardant l'équipe dans le cadre tout le long).

  29. #29

  30. #30
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Alors certes c'est pas sexy au début y'a pas de chute libre, on saut à 1200m, bref y'a plein d'inconvénients et pas de chute libre, MAIS une fois passé ça, on est foutrement meilleur et bien plus autonome qu'un élève qui a fait sa PAC.
    Non je ne dirais pas ça. Moi j'ai fait une trad, et j'en suis très content, mais à mon avis les deux méthodes se valent en termes de progression et de prix. Mais la trad ne rend pas "meilleur" qu'un élève PAC.

    C'est vrai que la trad est moins chère, mais comme dit LaVaBo, il faut faire plus de sauts pour arriver à l'autonomie, puis à une certaine aisance. Donc ça revient plus ou moins à la même chose au final. Un élève PAC bénéficie d'un encadrement plus poussé, d'un suivi vidéo, et surtout d'une chute complète à chaque saut, ce qui va le pousser à adopter une bonne position de chute très rapidement. En trad tu peux traîner une mauvaise position de chute assez longtemps faute de suivi et surtout parce que les cinquante secondes bah tu ne les as pas. Ça crée un certain décalage qui se résorbe avec la pratique.

    Par contre un des avantages de la trad c'est que ça t'apprend à être persévérant, et quelque part ça te prépare aux autres brevets qui demandent des "épreuves". Pour une pratique à long terme, c'est assez formateur je trouve. D'ailleurs il y a beaucoup d'élèves trad qui reviennent pratiquer, par rapport aux élèves PAC qui font ça en one shot pendant une semaine.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •