Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 16 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 469
  1. #31
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je commence à avoir l'habitude, ça va faire la 6e saison où je filme une équipe en coupe de France je crois. J'ai déjà fait le saut à 0 point parce que pas d'image, ça nous avait coûté un podium en 2009.
    La classe !

    Tu es sur quel centre habituellement, tu connais les "crétins" qui ont fait la N2 plusieurs années ? (Myriam est de Clermont et passe de temps en temps à Loudes).

  2. #32
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    La classe !

    Tu es sur quel centre habituellement, tu connais les "crétins" qui ont fait la N2 plusieurs années ? (Myriam est de Clermont et passe de temps en temps à Loudes).
    Moi c'est Maubeuge, quasi à 100% hors compet' et boogies.

    Ça me dit quelque chose les crétins, mais ces 3-4 dernières années je fais les CdF en dilettante, une seule étape à chaque fois avec une équipe montée plus ou moins à l'arrache, donc je connais moins les autres participants. Là c'est la première année depuis 2010 que je vais voler avec une équipe constituée dès le début de saison, avec un vrai planning d'entraînement.

  3. #33
    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    Par contre un des avantages de la trad c'est que ça t'apprend à être persévérant, et quelque part ça te prépare aux autres brevets qui demandent des "épreuves". Pour une pratique à long terme, c'est assez formateur je trouve. D'ailleurs il y a beaucoup d'élèves trad qui reviennent pratiquer, par rapport aux élèves PAC qui font ça en one shot pendant une semaine.
    Perso j'ai fait la PAC en une semaine (bon en 2 ans, j'ai fait mon premier saut une année mais impossible de sauter à cause de la météo ensuite ) et j'ai enchaîné le brevet B et B2 dans le même mois. Depuis je suis à 3 sauts par an parce que je me débrouille pour être dispo quand il fait moche (et en Lorraine il fait souvent moche ) .

  4. #34
    C'est déjà bien de pas avoir totalement lâché l'affaire
    Je ne dis pas que tous les élèves PAC ne reviennent jamais hein. La proportion qui ne revient pas est plus élevée qu'en trad, c'est tout.

    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    La classe !

    Tu es sur quel centre habituellement, tu connais les "crétins" qui ont fait la N2 plusieurs années ? (Myriam est de Clermont et passe de temps en temps à Loudes).
    Moi je les connais, ils passent à Bouloc desfois.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  5. #35
    Apparemment pour un des brevets (le B ou le B2 je sais plus), faut faire une sortie face moteur pour simuler une sortie d'urgence (genre à 1000m je crois),et ceux qui ont fait la PAC (donc jamais de sortie face moteur et jamais si bas) galèrent un max sur cet exercice.

  6. #36
    Coucou,

    je rejoins aussi le topic, je n'ai qu'un tandem à mon actif mais j'aimerais faire une formation pour pouvoir sauter en solo, je C/C mon message sur le topic des canards ailés qui résume ma première expérience

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Je l'ai fait ! Je ne saurais pas le décrit tant c'était "WaW" . Punaise les sensations de la chute libre, la vitesse, c'est très intense mais très agréable (un peu douloureux pour les oreilles, on m'avait pas prévenu). Quand on avait déplié la voile, il s'est amusé à me faire tourner à droite à gauche prendre des virages, c'était super fun. J'ai adoré aussi la beauté des paysages vu de la haut (j'étais jamais monté dans un avion de ma vie ni monter en altitude en dehors de la montagne :x). Franchement, un super souvenir et cela m'a donné envie de remonter la haut mais punaise les sauts en tandem cela a un coût...
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si jamais, renseigne toi sur la méthode tradi, c'est beaucoup moins cher que la PAC (beaaaaauuucoup moins cher).

    Tradi, c'est commencer par de l'ouverture automatique à 1200m, avec une sangle qui ouvre ton parachute quand tu quittes l'avion. Un peu chiant, mais en moins de 10 sauts ça devrait être bon pour passer à la chute libre. Dans l'assos dans laquelle j'ai commencé, c'était 200€ la formation, puis tu ne paies plus que les sauts et la location matériel (autour de 30€ aujourd'hui selon les DZ).
    La PAC, c'est direct à 4000m, avec 2 moniteurs accrochés à toi au premier saut, 1 pour les sauts suivants si tout se passe bien. La formation comprend 6 ou 7 sauts, et revient à plus de 1000€. C'est bien plus cher parce que tu as un ou deux moniteurs dédiés à chaque saut, tandis qu'en tradi c'est un moniteur pour tout l'avion.

    Donc en gros, pour le prix d'une PAC, tu fais au moins 20 sauts en tradi. Par contre les débuts sont plus fastidieux.
    Mais si tu fais tradi tu as le droit de faire ensuite des sauts de 4000m ? La formation PAC c'est 1300 eurals dans le coin et la tradi y a que une école qui l'a fait à moins de 600 eurals cette différence de prix... J'ai l'impression que c'est un sport de riche pratiqué par des pauvres !

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Apparemment pour un des brevets (le B ou le B2 je sais plus), faut faire une sortie face moteur pour simuler une sortie d'urgence (genre à 1000m je crois),et ceux qui ont fait la PAC (donc jamais de sortie face moteur et jamais si bas) galèrent un max sur cet exercice.
    On t'apprend à éviter l'hélice ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  7. #37
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message

    Mais si tu fais tradi tu as le droit de faire ensuite des sauts de 4000m ? La formation PAC c'est 1300 eurals dans le coin et la tradi y a que une école qui l'a fait à moins de 600 eurals cette différence de prix... J'ai l'impression que c'est un sport de riche pratiqué par des pauvres !
    Il y a encore plusieurs centres en France qui pratiquent la formation OA.
    La finalité c'est bien la même que la PAC, à savoir être autonome en chute.
    On trouve des formations OA qui débutent aux alentours de 450€ pour la formation + les 4 premiers sauts par exemple.
    Après quelques sauts en Ouverture Automatique, tu passes en chute libre quelques secondes, puis on augmente le temps de chute et donc l'altitude.

    Mon avis sur ces deux formations :
    PAC
    - très cher
    - hyper confort (accompagné par deux moniteurs au premier saut)
    - chute libre direct, donc méga plaisir direct
    - rapide (mais une semaine complète de bloquée)

    OA
    - prix attractif pour commencer
    - ultra hardcore, sortir seul de l'avion la première fois, c'est la méga trouille !
    - progression plus lente, donc plus de saut pour le même résultat (mais peut le faire plus facilement d'un weekend à l'autre)

    Un point qui n'engage que moi : j'ai noté que les élèves OA sont autonomes beaucoup plus rapidement! Avionnage, pliage, et autonomie sous voile !

    La PAC c'est la formation de luxe confort, l'OA c'est la formation moins chère un peu hard.
    Les deux fonctionnent très bien !

    edit : Le club de Lille-Bondues est excellent et tu as la chance d'habiter à côté visiblement.
    Mon avis : économise pour une PAC, puisqu'ils ne proposent pas d'OA. Tout ce que tu économiseras en déplacement se reportera sur le prix des sauts / de la formation. C'est un luxe d'habiter à côté d'une DropZone. Nous sommes beaucoup à faire des heures de trajets pour aller sauter.

  8. #38
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Mais si tu fais tradi tu as le droit de faire ensuite des sauts de 4000m ? La formation PAC c'est 1300 eurals dans le coin et la tradi y a que une école qui l'a fait à moins de 600 eurals cette différence de prix... J'ai l'impression que c'est un sport de riche pratiqué par des pauvres !
    Oui oui, j'ai commencé par la formation tradi (OA, PT etc ...), et il m'a fallu 9 sauts pour passer en chute libre, par contre tu sautes seul de A à Z.

    En gros tu commences l'OA (Ouverture Automaique) à 1200m.
    Il faut à chaque fois valider l'exercice 2 fois d'affilée pour passer à la suite (rester stable en chute, bien cambré, tête vers l'avion, pas de mouvement de moulinette etc ...

    Ensuite PT (Poignée Témoin), c'est la même chose qu'une OA, sauf qu'on va te demander en plus d'effectuer pour de faux le geste d'ouverture du para (aller chercher la petite poignée à l'arrière du sac), toujours à 1200m, et toujours en restant stable etc ...

    Une fois passé ça, à toi la chute libre (donc théoriquement en 4 sauts c'est possible, moi il m'en a fallu 9) à 1500m.

    Là tu sautes, et tu dois compter 10s dans ta tête avant d'ouvrir le para, c'est pour vérifier que tu restes lucide pendant la chute, et que tu ne perd pas la notion du temps.

    Puis 15s à 2000m, 20s à 2500.

    Ensuite lecture altimètre en chute.

    Premières rotations à plat.

    Passage sur le dos, et retour sur le ventre.

    Qualification hand deploy (nouveau système d'ouverture du para)

    Et enfin saut à 4000 (le bonheur).

    Brevet A.

    Moi j'en suis grosso modo ici, now je prépare le B avec les vrilles, saltos, tours dos et dérive. J'ai une cinquantaine de sauts, commencé y'a 2 ans.

  9. #39
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Apparemment pour un des brevets (le B ou le B2 je sais plus), faut faire une sortie face moteur pour simuler une sortie d'urgence (genre à 1000m je crois),et ceux qui ont fait la PAC (donc jamais de sortie face moteur et jamais si bas) galèrent un max sur cet exercice.
    C'est pour le B, et naturellement les éleves trad réussissent plus facilement cet exercice, mais ce n'est pas du tout représentatif !
    Tu peux faire des faces moteur de folie et tomber comme une brique.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  10. #40
    D'ailleurs apparemment ça fait bien flipper de revenir à 1000m quand tu t'es habitué à sauter à 4000 ^^

    WOPUTAIN le sol est proche

  11. #41
    Grosso modo cela revient au même prix moyen tu fais plus de saut en tradi ? En OA ils sont sur que le parachute va s'ouvrir ? J'ai pas envie de finir en crêpes lol ! Y a plusieurs aérodrome dans le coin, j'ai beaucoup de chance.

    La formation en tradi me semble moins cher et moins intense et on enchaîne les sauts, j'y vois que des avantages. J'ai tord ? La pac j'ai l'impression que c'est vraiment en mode speedy Gonzalez. Merci de vos messages
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #42
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Grosso modo cela revient au même prix moyen tu fais plus de saut en tradi ? En OA ils sont sur que le parachute va s'ouvrir ? J'ai pas envie de finir en crêpes lol ! Y a plusieurs aérodrome dans le coin, j'ai beaucoup de chance.

    La formation en tradi me semble moins cher et moins intense et on enchaîne les sauts, j'y vois que des avantages. J'ai tord ? La pac j'ai l'impression que c'est vraiment en mode speedy Gonzalez. Merci de vos messages
    La PAC c'est cher (et le pliage c'est chiant ) mais c'est vraiment génial niveau sensations. Si t'es hardcore, en deux jours tu peux finir. Perso, j'ai eu mon A dans la semaine de la PAC et mon B la semaine d'après. Il faisait beau ce qui est exceptionnel, du coup j'ai envoyé (avec 5 sauts par jour au moins, soit un saut par rotation).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    C'est pour le B, et naturellement les éleves trad réussissent plus facilement cet exercice, mais ce n'est pas du tout représentatif !
    Tu peux faire des faces moteur de folie et tomber comme une brique.
    Jamais dû faire ça il me semble. Ou alors j'ai oublié. En tout cas j'ai jamais sauté à 1 000 m.
    Sinon, pour les sorties dos moteur ou face moteur, j'ai toujours une rotation de 90° involontaire au moment de la sortie, je sais pas pourquoi .

  13. #43
    La PAC c'est cher, pour moi ça a été l'élément primordial, mais la tradi, c'est plus dur, et plus long.

    Les parachutes s'ouvrent toujours, si le premier s'ouvre mal, tu as la PDS (procédure de secours) qui te permet de te décrocher de ton para principal, et d'ouvrir le second, qui lui est plié et replié chaque année par un mec formé exprès pour le pliage des para de secours.

    D'après mon mono qui a plus de 3-4k sauts, il n'a jamais vu un para de secours mal s'ouvrir.

    D'ailleurs j'ai vu 2 PDS depuis le début, ça refroidit pas mal

  14. #44
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    La PAC c'est cher (et le pliage c'est chiant ) mais c'est vraiment génial niveau sensations. Si t'es hardcore, en deux jours tu peux finir. Perso, j'ai eu mon A dans la semaine de la PAC et mon B la semaine d'après. Il faisait beau ce qui est exceptionnel, du coup j'ai envoyé (avec 5 sauts par jour au moins, soit un saut par rotation).
    Faut avoir les finances, autant la tradi c'est jouable autant en pac c'est mort pour cette année :x je vais contacter le centre de Dunkerque qui fait le tradi et en parler avec ma fiancée qui va me tuer... Au revoir lol
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  15. #45
    Oui par contre vérifie bien que le centre où tu vas fait la formation de ton choix (PAC ou tradi), car certains ne font que PAC (plus rentable).

    Je te conseille aussi plutôt les assos, que les clubs privés, qui ne pensent qu'à faire de la thune sur ton dos (te font même payer le brieffing terrain )

  16. #46
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Oui par contre vérifie bien que le centre où tu vas fait la formation de ton choix (PAC ou tradi), car certains ne font que PAC (plus rentable).

    Je te conseille aussi plutôt les assos, que les clubs privés, qui ne pensent qu'à faire de la thune sur ton dos (te font même payer le brieffing terrain )
    Merci je vais me renseigner sur les associations
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  17. #47
    Quand on me demande j'ai tendance à dire que c'est une question d'argent disponible à un moment donné. La trad ce n'est pas cher (en plus les sauts à basse alti coûtent moins cher) mais c'est fatalement plus long.

    Avec la PAC, tu es à 4000 dès le premier saut et tu peux sauter seul à 4000 à partir du 6e saut (sur 8). Alors oui tu dépenses 1300€ mais quoiqu'il arrive (à moins d'être dangereux) tu feras un saut solo à 4000 à la fin. Et dans tous les sauts tu auras tes 50s de chute.
    Avec la trad (OA), tu mettras plus de sauts à atteindre cette autonomie, et une fois atteinte, à niveau égal, tu auras passé beaucoup moins de temps en chute que tes camarades de la PAC qui eux font ça depuis leur premier saut. Donc même si tu ne paies que 500€ au départ pour tes 4 sauts en OA, il faudra rallonger la monnaie pour continuer. Simplement, ce sera une dépense plus diluée dans le temps, même si probablement inférieure à la PAC au bout du compte.

    Les deux formations se valent et comme je disais plus haut, la trad m'a appris à être persévérant et pas me prendre la tête quand je ne réussis pas un exercice.
    Je crois que ça dépend aussi du caractère de chacun. Il y a des potes qui ont arrêté la trad pour faire la PAC et qui en sont très heureux parce que ça leur convenait mieux.
    Moi j'aime bien aller au bout des choses donc une fois que j'avais commencé la trad je voulais aller au bout (et j'ai été bien encadré).

    En fait la trad c'est comme jouer à World of Tanks sans premium.
    Tu dépenses moins, mais pour passer au tier suivant t'en chies un peu plus.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  18. #48
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Jamais dû faire ça il me semble. Ou alors j'ai oublié. En tout cas j'ai jamais sauté à 1 000 m.
    Demande à le faire sur ton centre, un 1200 pour commencer (ou 1500), histoire d'être à l'aise à cette altitude.
    Il faut être à l'aise et pouvoir sortir à toutes les altitudes (légales).

    Le jour où il faudra faire une évacuation "d'urgence" ça ne te posera pas de problème, et ça évitera de découvrir la sensation de sortir "bas" ce jour là.
    Il faut savoir maitriser la face moteur avec ouverture du parachute dans la foulée, bien stable.

    Parle en avec un moniteur/monitrice sur ton centre !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    (te font même payer le brieffing terrain )
    Balance en MP si tu veux, mais je suis curieux de connaitre le centre qui ose faire ça !!!!

  19. #49
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Faut avoir les finances, autant la tradi c'est jouable autant en pac c'est mort pour cette année :x je vais contacter le centre de Dunkerque qui fait le tradi et en parler avec ma fiancée qui va me tuer... Au revoir lol
    Tu peux contacter Maubeuge aussi : www.skydivemaubeuge.fr

  20. #50
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Tu peux contacter Maubeuge aussi : www.skydivemaubeuge.fr
    Le prix de la formation est bas mais si à la fin de le tradi je gère pas, cela va me coûter combien par saut ? Les 27 euros du saut à 4000m ? Merci à toi du bon plan en tout cas
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  21. #51
    Si tu arrives à la fin de ton programme de sauts, ben tu continues sur le même programme jusqu'à ce que ce soit validé par les monos. Tu payes une vingtaine d'euros par sauts supplémentaires.

  22. #52
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Le prix de la formation est bas mais si à la fin de le tradi je gère pas, cela va me coûter combien par saut ? Les 27 euros du saut à 4000m ? Merci à toi du bon plan en tout cas
    Comment ça tu gères pas ? Tu fais tes sauts en OA, et tu continues à faire des PT (voir le message plus haut qui explique ce que c'est) jusqu'à ce que le moniteur te trouve apte à ouvrir ton parachute tout seul sans danger. Au pire, tu continues un peu en OA.

    Tu paies chacun des tes sauts, et c'est un peu moins cher à 1200 qu'à 4000 (mais il faut ajouter la location du parachute, qui doit être de 7€)

  23. #53
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Comment ça tu gères pas ? Tu fais tes sauts en OA, et tu continues à faire des PT (voir le message plus haut qui explique ce que c'est) jusqu'à ce que le moniteur te trouve apte à ouvrir ton parachute tout seul sans danger. Au pire, tu continues un peu en OA.

    Tu paies chacun des tes sauts, et c'est un peu moins cher à 1200 qu'à 4000 (mais il faut ajouter la location du parachute, qui doit être de 7€)
    Tu peux sauter en OA de 4000m ? La location c'est par jour ou par saut ? Punaise ma copine va me tuer mais c'était trop bien le saut en parachute Cela ne semble pas hyper dur finalement d'avoir le droit de sauter seul ou je me trompe et je vais ramer ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  24. #54
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Tu peux sauter en OA de 4000m ? La location c'est par jour ou par saut ? Punaise ma copine va me tuer mais c'était trop bien le saut en parachute Cela ne semble pas hyper dur finalement d'avoir le droit de sauter seul ou je me trompe et je vais ramer ?
    Non, OA c'est 1200, à 4000 tu passerais 10-15 minutes en l'air à te geler, tu pourrais être poussé loiiiinnnn par le vent, bref c'est pas une bonne idée.

    Location du matos c'est par saut.

    Pour te donner une idée, moi j'ai fait 7 OA avant d'attaquer la chute libre. La plupart des gens y accède en moins de 10 OA, mais je connais des gens, souvent très flippés, qui en ont fait 15 voire un peu plus.

    C'est un exercice à réussir 2 fois de suite, si tu le réussis, bah tu vas à l'étape suivante.

  25. #55
    Non, OA c'est 1200m, vu que c'est ouverture automatique, si t'ouvres à 4000, t'arrives en bas 30 minutes plus tard comme un glaçon ^^

    La loc ça dépend, typiquement là où je vais c'est 7€ la journée, d'autres centres c'est 7€ le saut, ne pas hésiter à téléphoner et demander les tarifs.

    Faut pas croire, l'OA c'est l'exercice le plus difficile, donc ça demande quelques sauts (faut pas juste se laisse tomber de l'avion, faut sortir face moteur, rester bien parrallèle à l'avion, bien cambrer, lever la tête etc, là t'as l'impression que c'est facile mais non ^^).

    Généralement les 2-3 premiers sauts tu fais nawak, tu moulines des jambes et des bras, tu cambres pas etc ...
    Donc je pense qu'en 10 sauts tu peux valider l'OA et la PT, et ensuite chute libre.

    En tradi tu sautes seul dès le premier saut (d'où l'ouverture automatique).

  26. #56
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Non, OA c'est 1200m, vu que c'est ouverture automatique, si t'ouvres à 4000, t'arrives en bas 30 minutes plus tard comme un glaçon ^^

    La loc ça dépend, typiquement là où je vais c'est 7€ la journée, d'autres centres c'est 7€ le saut, ne pas hésiter à téléphoner et demander les tarifs.

    Faut pas croire, l'OA c'est l'exercice le plus difficile, donc ça demande quelques sauts (faut pas juste se laisse tomber de l'avion, faut sortir face moteur, rester bien parrallèle à l'avion, bien cambrer, lever la tête etc, là t'as l'impression que c'est facile mais non ^^).

    Généralement les 2-3 premiers sauts tu fais nawak, tu moulines des jambes et des bras, tu cambres pas etc ...
    Donc je pense qu'en 10 sauts tu peux valider l'OA et la PT, et ensuite chute libre.

    En tradi tu sautes seul dès le premier saut (d'où l'ouverture automatique).
    Donc une fois OA et PT validées tu sautes en chute libre ? Mais tu dois encore valider des trucs pour les sauts solo à 4000m ? C'est quoi face moteur ? Moteur de l'avion ? Mais quand tu montes, une fois l'OA validée, tu passes en PT ? Comment le parachute s'ouvre après x secondes de chute libre ? En tout cas, cela semble hyper intéressant. Merci de vos nombreuses informations.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  27. #57
    Toi t'as pas lu mon message de ce matin ^^

    En gros tu commences l'OA (Ouverture Automaique) à 1200m.
    Il faut à chaque fois valider l'exercice 2 fois d'affilée pour passer à la suite (rester stable en chute, bien cambré, tête vers l'avion, pas de mouvement de moulinette etc ...

    Ensuite PT (Poignée Témoin), c'est la même chose qu'une OA, sauf qu'on va te demander en plus d'effectuer pour de faux le geste d'ouverture du para (aller chercher la petite poignée à l'arrière du sac), toujours à 1200m, et toujours en restant stable etc ...

    Une fois passé ça, à toi la chute libre (donc théoriquement en 4 sauts c'est possible, moi il m'en a fallu 9) à 1500m.

    Là tu sautes, et tu dois compter 10s dans ta tête avant d'ouvrir le para, c'est pour vérifier que tu restes lucide pendant la chute, et que tu ne perd pas la notion du temps.

    Puis 15s à 2000m, 20s à 2500.

    Ensuite lecture altimètre en chute.

    Premières rotations à plat.

    Passage sur le dos, et retour sur le ventre.

    Qualification hand deploy (nouveau système d'ouverture du para)

    Et enfin saut à 4000 (le bonheur).

    Brevet A.
    Donc non la PT reste une OA (ouverture automatique, c'est juste que tu fais l'exerice avec en plus le geste du bras pour aller chercher la poignée, le tout en restant stable pendant la mini chute bien entendu).

    Après ça suit le programme énoncé, avec 2 sauts réussis coups sur coups pour valider l'exercice.

    Le saut seul à 4000 c'est après la qualif hand deploy (voir programme au dessus).

    Face moteur c'est tu sautes en regardant vers l'avant de l'avion (le moteur de la turbine), généralement en partant assis du bord de l'avion, ou accroupit.
    C'est la sortie "efficace", à faire en cas d'urgence (dysfonctionnement de l'avion ou je ne sais quoi), cela permet d'ouvrir le para tout de suite par faible altitude.

    Plus tard y'a la sortie face queue, à 4000m, là tu es debout, et tu "plonges" vers l'arrière de l'avion (bonheur total), ça fait une sorte de toboggan la tête en avant, t'as l'impression de glisser sur l'air, c'est très grisant.

  28. #58
    Voici les étapes que j'ai suivies pour ma trad. Pour la 1re étape c'est 4 sauts minimum. Pour toutes les étapes, il faut réussir 2 sauts d'affilée pour passer à l'exercice suivant. Il existe des variations (notamment pour la hauteur, voir le programme de ZenZ) mais ça te donne un ordre d'idées.
    - [1200 m] ouverture automatique (OA) : sortie face moteur, bonne position en sortie
    - [1200 m] ouverture automatique, poignée témoin (OAPT) : idem que OA + maîtrise du geste d'ouverture
    - [1800 m] ouverture retardée, 10 secondes (OR10) : chute de 10 secondes, ouverture manuelle du parachute en application de l'exercice précédent
    - [1800 m] ouverture retardée, 15 secondes (OR15) : chute de 15 secondes, idem
    - [2500 m] ouverture retardée, lecture alti : on ne compte plus les secondes, tu gères ta chute en regardant ton altimètre
    - [2500 m] exercices d'orientation, travail sur les trois axes (tangage, roulis, lacet)
    - [4000 m] profit

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Donc une fois OA et PT validées tu sautes en chute libre ? Mais tu dois encore valider des trucs pour les sauts solo à 4000m ? C'est quoi face moteur ? Moteur de l'avion ? Mais quand tu montes, une fois l'OA validée, tu passes en PT ? Comment le parachute s'ouvre après x secondes de chute libre ? En tout cas, cela semble hyper intéressant. Merci de vos nombreuses informations.
    Donc oui, une fois que tu as validé l'OAPT, tu passes en chute libre, potentiellement dès le 7e saut (si tu es très bon). Sinon il faudra quelques sauts supplémentaires. On te retire la sangle (SOA) qui assure l'ouverture automatique de ton parachute en sortie d'avion, et c'est à toi d'ouvrir ton parachute tout seul en faisant le geste que tu as appris. Tu fais le geste au bout de 8 secondes afin que le parachute se déploie à 10 secondes (c'est ce qu'on appelle l'OR10).
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  29. #59
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Le saut seul à 4000 c'est après la qualif hand deploy (voir programme au dessus).
    Euh, non*.

    ook4mi, maintenant pour la suite il faudrait que tu ailles voir un centre et que tu poses tes questions là-bas.
    Pas mal ont du rouvrir en plus, donc ça te permettra de tester l'ambiance du club où tu évolueras pour tes premiers sauts, c'est important.
    Attention donc avec le parachutisme sur internet, désolé de faire le vieux con, mais c'est pas du ping-pong non plus.
    Rien de ce qui a été dit n'est vraiment important, mais on ne sait pas comment tu vas interpréter tout ce qui est écrit et ce que tu vas retenir.
    Rien de pire pendant une formation que de devoir effacer les infos tordues que certains élèves ont en tête, avant même de commencer.

    Désolé je fais le vieux con, baffez moi !


    * il est possible de sauter en poignée basse toute sa vie de parachutiste si on veut (et si le DT est ok) et la progression ne passe pas forcemment par qualif HD -> saut à 4000, cela dépend beaucoup de l'élève et du centre....
    Il est encore possible sur certains centres de faire de la PAC en poignée basse par exemple...


    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    Donc oui, une fois que tu as validé l'OAPT, tu passes en chute libre, potentiellement dès le 7e saut (si tu es très bon)
    Non, potentiellement dès le 5ème saut

  30. #60
    Non tu as raison leeoneil.
    Nous on ne peut que partager notre modeste expérience mais tu auras de bien meilleures infos sur un paraclub.
    Les formations peuvent aussi varier légèrement par rapport à ce qu'on te dit.

    Citation Envoyé par leeoneil
    Non, potentiellement dès le 5ème saut
    Ben typiquement chez moi c'était 4 sauts obligatoires d'OA + 2 sauts minimum d'OAPT donc pas de chute libre avant le 7e saut.
    Mais comme je disais, ce n'est sans doute pas universel.
    Dernière modification par ElviejoDragon ; 10/03/2016 à 15h51.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •