Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 71 sur 74 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 2192
  1. #2101
    J'ai utilisé une buse de 0.25, pour voir jusqu'où je pouvais aller en finesse. Bon par contre, c'est super lent à imprimer...

  2. #2102
    Pas réellement du pimp, plutôt de la création d'accessoire.

    Les playmats de jeu s'entassent (ne me jugez pas), et la question de leur stockage devient problématique. C'est une plaie à stocker. Ca prend de la place, c'est de toutes les tailles possibles et imaginables, ça ne demande qu'à se dérouler si ça n'est pas maintenu, et ça s'abîme si ça n'est pas stocké parfaitement droit. Je me suis donc conçu un support de playmat imprimé 3D, que j'ai voulu modulaire à partir d'un modèle de base unique. On peut en assembler autant qu'on le souhaite, verticalement et horizontalement, pour s'adapter à toutes les configurations.









    J'ai soigné la surface de contact entre le support et le playmat de façon à ce que son poids ne repose pas sur des arêtes vives, en utilisant des formes circulaires entourées de lèvres. Ca a été sympa à modéliser.

  3. #2103
    Allez hop, un gros message (en fait y'en aura deux vu les restrictions concernant le nombre de photos par post) sur mon dernier diorama.

    Je pars à nouveau sur un décor type Mordheim, donc de la ruine mais pas trop en ruine.
    Je fais une base avec du XPS et un carton à bouteille de Porto pour la tour


    A la scie à chantourner j'ai fait quelques milliers de briques à partir d'une plaque de mousse pour isolation


    Et hop on commence à coller.


    J'avais un peu peur que l'arrondi soit compliqué à faire, mais en fait ça marche pas mal.


    Pas mal du tout !


    Je commence l'intérieur et au fur et à mesure je mets les rondins pour tenir les planchers des étages.


    A la fin ça donne ça !


    Je me crée un petit modèle en carton pour faire les planchers à partir de bâton de glace


    Ca marche pas si mal !


    Je me lance ensuite dans le haut de la tour et j'ajoute quelques détails pour la finition (contreforts et meurtrières)


    Ensuite va falloir que je me lance sur l'esplanade.


    J'ai envie de faire des dalles pour changer le look


    Le puits est fait à partir d'un bout de cadre de grappe de figurines pour le montant


    Et de la partie métallique qui tient le bouchon des bouteilles de champagne pour la corde.


    Prochaine étape, le truc qui me plaît le plus ! La peinture !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #2104
    La peinture était vraiment chouette. C'était long et j'ai dû adapter ma méthode pour avoir quelque chose de cool, mais au final j'en suis très content !


    J'adore faire les planchers ! On obtient vraiment des trucs sympas en faisant divers brossage avec de multiples couleurs. J'ai incorporé un peu de rouge sur le bois de la tour pour avoir une patte différente du bois de l'esplanade.


    Après un brossage de diverses teinte de gris (c'est long), j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai peint aléatoirement et de manière individuelle des pierres de la tour. L'idée c'est de créer un ensemble hétérogène en faisant des gris clair/ gris moyen/ gris foncé puis en incorporant du brun et du rouge pour renforcer l'idée que la construction n'est pas mono bloc.


    Je me suis fait des wash à partir d'encres, de medium et d'eau pour créer des coulures sur la pierre. Du vert pour faire une sorte de mousse et du noir pour la salissure et l'humidité. C'est discret, mais l'effet marche assez bien et renforce le vieillissement. Ca ressort mieux en vrai qu'en photo.


    Je me suis pas trop embête pour l'intérieur. J'ai travaillé les planchers et j'ai laissé le simple brossage de divers gris pour les pierres. C'est peut illuminé là-dedans, ça fera illusion.



    Vu de l'autre angle.


    Pour l'espalanade, j'ai procédé pareil (brossage + dalle individuelles) et ensuite j'ai mis une grosse pelletée de sable+plâtre que j'ai fixé à la colle+eau. Ca permet à la fois de vieillir la surface et de la rendre moins nette, mais aussi de simuler le mortier et la saleté entre les dalles. Dans l'idéal j'aurais dû faire ça sur la tour aussi, mais sur un truc rond c'est chiant (j'ai pris la photo avant d'avoir bien géré l'endroit sans dalle qui était pas prévu. C'est mon aspiro qui l'a bouffée quand j'ai enlevé les poussières avant de me lancer dans la peinture.)



    Un très chouette projet, qui prend du temps mais qui est super gratifiant à la fin !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #2105
    Sacré boulot, encore plus impressionnant que la maison. La partie métallique des bouteilles c'est le "muselet" pour info
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  6. #2106
    Merci ! Vive le muselet ! Ouais forcément avec l'expérience ça devient mieux, c'est gratifiant. Y'a un truc que je suis incapable de gérer par contre, c'est les fils que fait le pistolet à colle. J'utilise principalement de la colle blanche, mais y'a quand même des trucs qui nécessitent de coller rapidement et je suis incapable de ne pas faire de fils quand j'utilise le pistolet à basse température (si je mets trop chaud ça fait fondre le XPS). Résultat, y'a des fils qui traînent un peu partout sur la maquette parce que c'est hyper chiant à enlever et t'en oublie/rate constamment. Je sais pas comment gérer ça.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #2107


    C'est une putain de tuerie ! Chapeau c'est vraiment du sacré bon boulot !!

  8. #2108

  9. #2109
    Merci beaucoup ! Et merci surtout aux youtubeurs. Ca permet d'avoir des tutos et surtout des idées. Jamais j'aurais pensé pouvoir faire un truc comme ça avant de tomber sur des chaînes qui en parlent. Et le mieux c'est que ça nécessite pas grand chose. Le seul truc chiant en fait c'est d'avoir le matériel pour faire des briques. Au cutter c'est quand même laborieux, surtout avec la mousse que j'ai (apparemment il en existe de la plus dense qui est plus simple à couper, mais ça se trouve pas chez moi).

    Si on est un peu motivé, ça vaut vraiment la peine de s'y mettre. Suffit de quelques matinées (il m'en a fallu environ 3 pour la construction et 2 pour la peinture) et c'est fait ! Ca fait un décor pour que mon gamin joue avec mes figs. Vu le temps passé à les peindre, autant qu'il les utilise.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #2110
    Ah oui j'aurais pensé que ce serait plus long que ça vu le rendu plutôt réaliste.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  11. #2111
    Oh wouah, ça déboîte sa maman

    J'avoue, tes petites briquettes, ça m'a fait pensé aux projets complètement tarés de NerdForge.


  12. #2112
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Ah oui j'aurais pensé que ce serait plus long que ça vu le rendu plutôt réaliste.
    Le point qui peut prendre plus ou moins de temps c'est la partie fabrication des briques. Avec une petite scie à chantourner électrique j'arrive assez rapidement à optimiser cette partie. Avec une scie à lame chauffante ce serait encore plus rapide. Je pense qu'au cutter ça peut aller vite, mais pas avec la mousse que j'ai à disposition (qui a l'avantage d'être disponible et vraiment pas chère, mais qui est pas assez dense donc qui se coupe très mal de manière propre au cutter et qui a toujours des côtés très granuleux).

    Ensuite c'est assez rapide et c'est aussi très sympa. Monter un mur c'est super gratifiant. Ça va très vite donc tu vois tout de suite ce que ça donne.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par RogerLeBanni Voir le message
    Oh wouah, ça déboîte sa maman

    J'avoue, tes petites briquettes, ça m'a fait pensé aux projets complètement tarés de NerdForge.

    https://www.youtube.com/watch?v=H5iV_EBDL34
    Je vais regarder ça ! Ca à l'air sympa, merci !

  13. #2113
    Bah tu devrais créer un nouveau topic qui parle de réalisation de diorama comme celui-ci. Avec un bel OP comprenant le matos, quelques liens et conseils et des belles tofs de tes premières réalisations

    Il y a bien le topic des peintures, pourquoi pas celui du diorama ! Et dans ce celui-ci c'est surtout du pimp pour mieux organiser/ranger ses jeux de sociétés.

    Et ça éviterait de perdre ce super taf dans les méandres des messages
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  14. #2114
    C'est un superbe travail !
    le résultat est vraiment au top (on doit être nombreux ici à envier le fiston).

    merci du partage

  15. #2115
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Bah tu devrais créer un nouveau topic qui parle de réalisation de diorama comme celui-ci. Avec un bel OP comprenant le matos, quelques liens et conseils et des belles tofs de tes premières réalisations

    Il y a bien le topic des peintures, pourquoi pas celui du diorama ! Et dans ce celui-ci c'est surtout du pimp pour mieux organiser/ranger ses jeux de sociétés.

    Et ça éviterait de perdre ce super taf dans les méandres des messages
    Je pense qu'il y'a malheureusement pas assez de réalisations et de monde qui en fait. C'est pour ça que je me dis que c'est probablement plus sympa de le mettre dans un topic plus général pour que les gens découvrent, même s'ils s'y intéressent pas forcément.

    Mais si des gens ont des questions je suis à dispo pour répondre avec mes maigres connaissances !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    C'est un superbe travail !
    le résultat est vraiment au top (on doit être nombreux ici à envier le fiston).

    merci du partage
    De rien ! Vu le travail fait dessus ça me fait plaisir de venir le montrer. Surtout qu'autant parfois en peintures de figurines les photos rendent pas top, autant sur des grosses réalisations comme ça, ça marche bien.

  16. #2116
    Beau boulot ouais! Et sans blessure!

    Au final ça à plus de charmes que les décors entièrement plastique ou imprimé. Je n'en reviens pas comment la tour rend bien à ce point.

    Ça c'est le Hobby avec un grand H!
    Et hop!

  17. #2117
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Beau boulot ouais! Et sans blessure!

    Mais ouais ! J'ai en plus gardé toute la chair de mes doigts sur ce coup !!!

    Au final ça à plus de charmes que les décors entièrement plastique ou imprimé. Je n'en reviens pas comment la tour rend bien à ce point.

    Ça c'est le Hobby avec un grand H!


    merci !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #2118
    Au milieu de tous les inserts que je me fais et que j'oublie de poster ici, de temps en temps y'a un petit truc accessoire.

    L'autre jour par exemple, j'achète d'occasion Junk Art, un jeu très difficilement trouvable dans sa version avec une boite et des pièces en bois.

    A la réception, je me rends compte que le couvercle est tordu, surement à cause de l'humidité. Résultat, il ne ferme plus totalement puisqu'il n'arrive plus à rentrer dans la rainure du bout.

    Eh ben hop ! Une petite pièce qui va pouvoir guider le couvercle et ça roule !


  19. #2119
    Je me suis toujours demandé comme redresser du bois, mais ça a l'air coton, si j'ose dire. Faut faire tremper la pièce un bout de temps, la faire sécher, etc. Et ça ne fonctionne pas forcément avec toutes les essences, j'imagine. Sans parler des cas où il y a de la colle ou autre.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  20. #2120
    Mon réflexe ça a été de lui soumettre une force inverse à sa courbe pendant un moment. Ca n'a absolument rien changé...

  21. #2121
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Mon réflexe ça a été de lui soumettre une force inverse à sa courbe pendant un moment. Ca n'a absolument rien changé...
    J'avais essayé moi aussi mais je crois que justement faut tremper la pièce, la sécher en autoclave, etc, c'est super fastidieux. Autant trouver une solution plus simple comme la tienne.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  22. #2122
    Pis là le couvercle est imprimé directement avec l'illustration de la boite, ça m'aurait emmerdé de le bousiller

  23. #2123
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Pis là le couvercle est imprimé directement avec l'illustration de la boite, ça m'aurait emmerdé de le bousiller
    Effectivement, quand y a du papier ou de l'encre c'est même pas la peine.
    T'aurais dû demander au prince du rabot, à l'empereur de l'étau, au marquis du marteau, le sieur Bah, de t'en faire une neuve !
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  24. #2124
    Ben j'ai réussi à redresser un plan de travail en le plaçant sous presse pendant...des semaines. Les conditions d'humidité one surement changé entre temps et aidé le bois.

  25. #2125
    J'ai pas eu la patience ! Ni le matos. J'avais des jeux et livres lourds pour faire contre poids

  26. #2126
    Alors je sais qu'ici on est censés être entre gens de bon goût qui manient le cutter, le carton plume et le double décimètre, mais moi je suis un wargameux, avec mes problèmes spécifiques, à savoir: des milliers de pions à ranger et, occasionnellement, à retrouver (ce en quoi j'exagère: la quasi totalité de mes parties se font avec VASSAL et donc sans pions en carton, mais ça n'empêche pas de vouloir un beau système).

    Spécifiquement: Advanced Squad Leader, où rien que pour les pions Allemands il y a plus de 100 pions de véhicules différents, chacun étant présent entre 2 et une dizaine d'exemplaires - mais la quasi totalité sont en 6 ou moins.

    Ayant de l'argent en rab' à dépenser (oui je sais les wargames c'est cher, mais acheter deux boîtes d'ASL par an ça reste moins cher que de passer chez Descartes tous les 15 jours pour repartir avec un petit jeu sympa de plus), j'ai une imprimante 3D à la maison, ce qui tombe bien parce qu'en manuel je suis une grosse quiche.

    Je suis donc parti à la recherche d'une solution à base de boîtes imprimées pour ranger mes pions. Là, j'ai un modèle 100% sorti de l'imprimante. Même les charnières sont imprimées.

    La boîte présentée ici n'est pas de ma création: c'est un modèle standardisé et modulaire "GridFinity", prévu pour le rangement de tout et n'importe quoi dans des godets plus ou moins petits. Le compartiment de base fait 42x42mm pour une profondeur en multiples de 6mm, et la boîte ici fait 5x4 compartiments et 9 unités (54mm) de profondeur. J'y fais tenir l'intégralité des pions Allemands; les compartiments à l'intérieur (en blanc) sont sortis de mon cerveau malade (et de pas mal d'expérimentations), en adaptant des modèles trouvés sur Printables pour diminuer la quantité de filament consommé et optimiser un peu le volume.

    Les pions ASL sont en deux formats: 1/2" (12mm) et 5/8" (15mm), donc j'ai prévu des compartiments pour les deux formats. J'ai des godets "vrac" pour les pions qui sont en plein d'exemplaires, et des godets avec des compartiments dans lesquels les pions sont bien rangés en piles; ceux-là ont un trou au fond pour pouvoir sortir les pions par en dessous, sinon c'est soit pince à épiler soit pompe à vide. L'avantage du système est que c'est super modulaire, mes inserts sont en 4 formats (42x42mm ou 84x84, et 12 ou 18mm de haut). La boîte peut contenir 3 couches de 18mm ou 3 couches de 12mm et une de 18; pour les autres nationalités de pions j'espère m'en sortir avec seulement 36mm de hauteur, en 2 couches ou 3 couches.

    Bon par contre faut pas être pressé, ni payer l'utilisation de l'imprimante à l'heure. En temps d'impression la boîte c'est bien 18h, et les inserts on doit pas être loin de 60h au total (de l'ordre de 1h pour un 42x42*12).


  27. #2127
    Ça fait un bel ensemble !

    Tu as envisagé de mettre des encoches dans les parois qui séparent les compartiments internes, pour faciliter la prise des pions ?

  28. #2128
    C'est une bonne idée, que j'avais mise en oeuvre pour une version antérieure. Mais en fait ça ne marche pas si bien que ça, ça reste un peu serré et un outil (ou un doigt mouillé mais bon) reste indispensable. Ça peut aussi économiser du filament, mais pas tant que ça non plus.

    Autre truc un peu pénible à la modélisation: les grands inserts (84x84mm) n'ont pas le fond plat, parce que le fond de la boîte a des reliefs pour empêcher que les inserts ne bougent. Résultat, ça se voit pas sur la photo mais dans les grands inserts, les compartiments qui sont à cheval sur la ligne/colonne centrale sont moins profonds (je ne voulais pas gâcher 5mm d'épaisseur sur toute la surface). Là sur les 25 compartiments, il y en a 9 qui ont une contenance moindre.

  29. #2129
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Autre truc un peu pénible à la modélisation: les grands inserts (84x84mm) n'ont pas le fond plat, parce que le fond de la boîte a des reliefs pour empêcher que les inserts ne bougent. Résultat, ça se voit pas sur la photo mais dans les grands inserts, les compartiments qui sont à cheval sur la ligne/colonne centrale sont moins profonds (je ne voulais pas gâcher 5mm d'épaisseur sur toute la surface). Là sur les 25 compartiments, il y en a 9 qui ont une contenance moindre.
    En fait, il faudrait remodéliser le fond de la caisse pour remplacer ces reliefs par le système de grille standard de Gridfinity, ce qui éviterait cette disparité. Mais c'est pas évident à faire...

  30. #2130
    C'est pas évident à faire, et j'ai pas les outils. Donc je prends la boîte GridFinity comme une donnée, et je bosse à partir de ça

    Accessoirement, avoir des trucs qui ne bougent pas trop, c'est assez agréable. Ça mange plus de place que strictement nécessaire, mais pas tant que ça au final. Les dimensions ne sont pas idéales, et si le modèle de boîte était vraiment paramétrique au point de permettre de changer la taille des inserts je pourrais revenir à mes boîtes à couvercle coulissant, mais je suis quand même pas mécontent du résultat.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •