Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 52 sur 73 PremièrePremière ... 242444546474849505152535455565758596062 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 2182
  1. #1531
    Okay......moi j’obtiens pas du tout ca quand je l’utilise
    Va falloir que je bosse mieux !!
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  2. #1532
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Ça te prend combien de temps a faire ?@
    Le modèle que j'ai pris en photo demande environ 4 heures d'impression.

    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Et ça coûterait combien de t’en commander ?
    Là, on va peut-être passer en MP.

  3. #1533
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Comme je commence à me sentir un peu à l'aise avec Fusion 360, le logiciel de modélisation 3D avec lequel je conçois mes inserts et mes accessoires de jeux, je me suis attaqué à un vieux projet qui comble un besoin qui date du moment où je me suis mis au JdP, concevoir des porte-cartes ("card deck holder" en bon anglois). J'avais essayé d'en acheter et - c'est pour moi un mystère complet - tout ce qu'on peut trouver dans le commerce (Etsy, e-Raptor, etc.) est naze. C'est jamais aux bonnes dimensions, c'est pas pratique, ou trop cher.

    Du coup, je viens de modéliser mon propre modèle, ce qui n'est pas très compliqué en soi, mais avec un petit challenge supplémentaire : je l'ai rendu paramétrique. C'est à dire qu'en changeant simplement quelques paramètres, sans rien redessiner ou retoucher, je peux changer ses dimensions et même le nombre de decks. Ainsi, je peux en faire des variantes à l'infini, du format mini-américain au format tarot, sleevées ou pas, pour un nombre arbitraire de cartes, avec ou sans défausse, etc. Je peux même faire varier la pente de la pile, pour compenser quand les sleeves glissent trop.

    Une variante prend une minute à faire, le temps de saisir les valeurs du tableau qu'on voit sur ces captures :

    https://drive.google.com/thumbnail?s...KAkkGV55pRB16m
    https://drive.google.com/thumbnail?s...1MFRijnxedWicW

    Voici ce que ça donne une fois imprimé, cette variante est pour la pioche des bâtiments d'Expédition à Newdale (on peut la réutiliser pour Maracaïbo, Alexander Pfister aime les grosses piles de cartes) :

    https://drive.google.com/thumbnail?s...4EgchUnCfIilOJ
    https://drive.google.com/thumbnail?s...thg3pA99hV4zSq
    J'ai déjà essayé de faire la même chose en carton ou bois léger mais modulable pour que ça soit moins encombrant (pour IWW surtout), il faudrait que je réessais...
    Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt de l'encoche arrière ? Encore celle du dessous est pratique pour chopper la dernière carte du deck.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  4. #1534
    Pour prendre plusieurs cartes d'un coup plus facilement ? Economie de matière à l'impression ?

  5. #1535
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Pour prendre plusieurs cartes d'un coup plus facilement ? Economie de matière à l'impression ?
    Mais tu peux les prendre par devant de toute manière. Probablement de l'économie de matière, je n'avais pas pensé à ça effectivement.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  6. #1536
    Alors oui, l'économie de matière est la première raison, mais c'est aussi pour un motif esthétique, ça fait moins « boîte ». En plus, ce serait vraiment de la matière en partie gâchée puisque la pile de cartes, du fait de son inclinaison, ne monte pas jusqu'au sommet de l'arrière du deck.

  7. #1537
    Je commençais à me sentir un peu à l'étroit dans mon insert en carton plume pour Marvel Champions, alors je l'ai complètement redessiné, mais cette fois-ci pour l'impression 3D.

    La principale difficulté auquel est confronté celui qui conçoit un insert pour ce jeu est de trouver comment caser ces énormes compteurs de points de vie, en empiétant le moins possible sur le volume destiné aux cartes. Ma solution a été de les placer sur un des côtés de la boîte, en leur créant un support, déjà pour éviter qu'ils ne se baladent, mais surtout pour les protéger du poids des cartes quand la boîte est stockée verticalement. La forme du support paraît complexe, mais ça n'a pas été très difficile à modéliser.







    Une fois ce problème évacué, le reste a été assez simple à faire.







    Il contient très exactement 1166 cartes sleevées, ce qui ne représente malheureusement pas l'intégralité de tout ce qui est sorti jusqu'ici, loin s'en faut. Je me suis arrêté à la fin du cycle 2 (donc la totale jusqu'à « Convoitise galactique »), et j'ai dû exiler les démolisseurs, Kang et 2 héros dans la boîte d'extension de Crâne Rouge. Mais si je n'ai pas le record de la capacité je ne dois pas en être très loin, et sans utiliser d'artifices comme le soulèvement de couvercle.

  8. #1538
    En ce moment pas beaucoup de temps, mais je suis très content de mon dernier aménagement, pour un vieux jeu plus édité mais que j'aime beaucoup: EVO !
    https://www.thingiverse.com/thing:4838323

    Encore un jeu pour lequel si j'avais viré l'insert original y'aurait beaucoup trop d'espace vide, je l'ai donc gardé, j'ai juste découpé l'espace sous le deck de cartes pour aménager une cache supplémentaire.





    Je suis content du résultat, même si je me rends compte que j'ai fait le tray à points un peu trop mastoc, juste parce que j'avais la place Des murs de 2mm c'est vraiment trop stock.

  9. #1539
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Des murs de 2mm c'est vraiment trop stock.
    Moi c'est le standard sur tous mes inserts (et 1mm pour les séparations internes). Les normes antisismiques appliquées aux inserts de jeux de société.

  10. #1540
    Ouais mais là j'ai fait aussi 2mm pour les séparations internes

    Bon ça peut tomber 15 fois sans casser par contre.

  11. #1541
    Faut jamais sous-estimer la force destructrice d'un meeple en colère.

  12. #1542
    Je me suis un peu déchaîné ces dernières semaines, et j'ai enchaîné les inserts. Le dernier en date est pour The City of Kings, dont la boîte énorme dissimulait mon poids en sachets zip. C'était inacceptable.







    Par contre, pour une fois ce n'est pas un modèle que j'ai conçu intégralement, je suis parti d'un design existant que j'ai modifié (et amélioré au passage) pour pouvoir y ajouter les extensions. Ca m'a fait gagner un temps considérable, que je vais consacrer à jouer... ou à d'autres inserts, parce que j'en ai encore sous le coude.

  13. #1543
    J'ai continué sur ma lancée, et j'ai terminé mon insert pour Aventuria : Adventure Card Game. Finalement, ce qui m'aura pris le plus de temps n'est pas la conception ni la modélisation de l'insert, mais la mise en page, la plastification et la découpe des 60 séparateurs. J'étais content que ça se termine...





    La forme carrée de la boîte m'a permis de concevoir un design très compact en quinconce, avec les cartes réparties dans quatre casiers identiques aux angles et les trois casiers de jetons placés dans le puits central. L'insert n'est composé que de trois types de pièces différents, ce qui en fait le design le plus simple parmi tous ceux que j'ai faits (celui pour Marvel Champions, pour prendre un autre jeu de cartes, est bien plus complexe). Par contre la place est comptée dans toutes les dimensions, ce qui limite notamment le choix des sleeves (j'ai mis des Perfect Protection de Docsmagic).

    Il me reste de la place pour la dernière extension qui me manque, Tears of Fire, et même pour quelques héros en plus de la dernière campagne KS, quand ils seront disponibles. La capacité totale de l'insert se situe entre 1200 et 1300 cartes sleevées.

  14. #1544
    Ce coup-ci je ne présente pas d'insert, mais quelques accessoires :



    Les deck holders ont été conçus à la base pour Expédition à Newdale/Maracaibo, Elder Sign/Eldritch Horror et Marvel Champions, mais ils sont évidemment utilisables dans d'autres jeux. La beauté du modèle paramétrique est que je n'ai pas eu à remodéliser chaque pièce, mais tout simplement à modifier quelques paramètres pour obtenir n'importe quelle taille/configuration. Il me manque encore un deck avec défausse au format Tarot pour IAWW et Elder Sign, mais j'hésite encore quant à sleever ou non les cartes, et donc sur la hauteur à lui donner.

    Les porte-cartes aimantés eux ont été très utiles pour le marché d'Expédition à Newdale, qui peut comprendre jusqu'à 15/16 cartes et qui prendrait donc une place énorme avec les cartes posées à plat.

  15. #1545
    J'avoue que les sabots pour IWW ce serait bien. J'avais commencé un modèle démontable en bois pour rentrer dans la boîte mais je ne suis jamais retourné dessus. Je suis un procrastinateur de compétition
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  16. #1546
    Du coup c'est que pour jouer ou tu t'en sers aussi pour ranger ?

  17. #1547
    Ah non, là y'a aucun risque que ça ne rentre nulle part ! Il y a peut-être une idée à creuser de deck holder pliable, avec une charnière, mais je ne suis pas encore à ce niveau de modélisation...

    Citation Envoyé par FericJaggar
    Je suis un procrastinateur de compétition
    Crois-moi, l'imprimante 3D est la compagne idéale du procrastinateur ; tu la nourris avec un fichier, et elle se débrouille ensuite toute seule, t'épargnant un travail harassant et te libérant des heures pour... ben, pour rien faire de plus, en fait, en bon procrastinateur.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Du coup c'est que pour jouer ou tu t'en sers aussi pour ranger ?
    Ce n'est que pour jouer, je n'ai pour l'instant aucun insert conçu pour les y intégrer. Par contre, j'y pense sérieusement pour Eldritch Horror, dont je dois faire l'insert ; pouvoir sortir les decks d'objets, de sorts, etc. en un seul tenant et directement les poser sur la table serait vraiment cool.

  18. #1548
    Personnellement, je trouve que ce fil s'est perdu ces derniers temps. A la base, c'était un sujet où on voyait du carton-plume mal découpé, des angles pas droits, des tiroirs approximativement calés ... Qui peut donc bien se réjouir d'une telle perfection ?
    Alors, je vous propose de renouer avec les bases.

    Il y a une dizaine de mois, j'avais créé mes deux premiers inserts dont celui de Clank!
    Il était tout moche, avec du carton 5mm, mais il me rendait bien service, réussissant l'exploit de faire tenir dans une seule boite le jeu de base + Trésors engloutis + Malédiction de la momie + l'Or et la Soie + le Temple du Seigneur singe.
    Et puis surtout, c'était le premier, il était beau, je l'aimais

    Depuis, j'ai changé les sleeves tout pourris que j'avais mis au début, pour des plus épais. Et j'ai ajouté à ma collection la Grande aventure. Il était donc temps de refaire tout cet insert, en me résignant à utiliser 2 boîtes.
    J'en ai donc profité pour faire ce que je n'avais pas pu faire la première fois : un tiroir par joueur, pour accélérer la mise en place. Chaque tiroir contenant les 2 decks de départ (commun / héros), tous les pions et les cubes du héro avec son petit plateau.







    On notera sur la dernière photo que j'ai fait une tentative de cacher les imperfections avec du masking tape piqué à ma fille. Ca rend pas si mal je trouve.
    Je vais m'en trouver aux couleurs des 6 héros, et je terminerai les tiroirs comme ça.
    Morning ! Nice day for fishing ain't it ! Hu ha!

  19. #1549
    C'est classe ! Bravo !
    J'ai encore plein de carton plume, mais plus assez de courage. Ca reviendra. J'espère.

  20. #1550
    Merci Mr Manu pour ton retour aux sources du carton plume. Ces satanés imprimeurs 3D ont détourné le topic, avec leurs boîtes aux dimensions exactes et aux formes exotiques !

    De mon côté, j'ai dû reprendre en quasi totalité mon insert de Teotihuacan pour y intégrer la troisième et dernière extension. L'insert précédent était prévu pour le jeu de base, les 2 premières extensions et les promos, mais j'ai eu beau tourner le truc dans tous les sens, il fallait que je reparte de zéro. Et j'ai pas trouvé de solution pour tout concentrer sur une seule boîte. Avec les nouveaux plateaux et les nouveaux meeples, ça me paraît difficile.

    Donc je suis parti sur une solution avec les plateaux et les règles dans la boîte de la dernière extension et tout le reste du matériel dans la boîte de base :





  21. #1551
    Ce qui me bluffe vraiment dans vos réalisations en carton plume, c’est l’absence de vieilles traces degueux de colle séchée...
    j’en ai fait qu’un pour l’instant (Projet Gaia) et il a l’air d’avoir choppé la lèpre...

  22. #1552
    C'est chouette Merwin, bien plus droit que moi
    Et vraiment, il n'y a pas à dire, le masking tape, ça finit vraiment bien le boulot. Faut que je m'en trouve

  23. #1553
    Je crois que j'avais pas mis mon insert Descent. J'ai refait une partie avec mon gamin et c'est un de mes inserts le plus fonctionnel.



    La mise en place de Descent normalement c'est chiant, là y'a plus rien à faire. Tout ce qui doit sortir de la boîte est trié dans un récipient utilisable en jeu et tout ce qui sort au fur et à mesure selon le setup est rangé dans des cases faciles d'accès.

    Quand aux persos, ils sont sauvegardés avec leurs compétences et objets. Donc là non plus, rien à faire.

  24. #1554
    Eloignons-nous un instant, si vous le voulez bien, des cutters qui coupent et de la colle qui colle pour évoquer ensemble une technologie émergente qui a fait récemment une discrète apparition dans ce topic : l'impression 3D.

    Ce coup-ci, c'est au tour des Ruines Perdues de Narak d'y passer. De loin l'insert qui m'aura posé le plus de difficultés et m'aura fait gâcher le plus de matière pour des raisons dont je vous fais grâce, je me contenterai de seulement mentionner ces petits farceurs de chez IELLO qui n'ont pas utilisé les mêmes dimensions de boîte pour l'édition française que celles de leurs petits camarades européens...

    Généralement, pour mes inserts je privilégie l'aspect pratique à l'esthétique mais comme je trouve le jeu particulièrement agréable à regarder, j'ai essayé de soigner l'apparence des éléments de l'insert destinés à reposer sur le plateau de jeu. Je les ai imprimés en bleu...





    ...et j'ai imprimé en blanc les éléments utilisés uniquement lors de la mise en place, ou marginalement en partie.



    Une fois tout mis en place dans la boîte, il n'y a plus qu'à recouvrir avec les plateaux des joueurs et le plateau de jeu et elle peut être stockée verticalement. J'ai conservé deux emplacements pour d'éventuelles extensions, par contre s'ils ajoutent un ou plusieurs plateaux de jeu j'ai un gros problème...


  25. #1555
    Je viens justement de faire ma première partie du jeu et c'est le genre de jeu qui a vraiment besoin d'un bon insert

    Chapeau: ton design est super et semble extra pratique!

  26. #1556
    Merci !

    Là, le temps de mise en place est réduit à quelques minutes, le temps de sortir et poser les casiers, de mélanger les cartes et tuiles, puis de prendre ses meeples et son deck de départ. Le rangement est encore plus rapide.

  27. #1557
    Moi j'ai mis mes jetons dans des geekbox et le reste dans des sachets et c'est aussi rapide à installer comme il faut mélanger les cartes avant de jouer de toute façon. Je ne vous mets pas de photo.

  28. #1558
    Citation Envoyé par Mouflon Voir le message
    Ce qui me bluffe vraiment dans vos réalisations en carton plume, c’est l’absence de vieilles traces degueux de colle séchée...
    j’en ai fait qu’un pour l’instant (Projet Gaia) et il a l’air d’avoir choppé la lèpre...
    Avec de la simple colle blanche étalée avec parcimonie sur les tranches du carton plume, ça bave très peu et ça devient transparent quand ça sèche. Au pire, je passe un petit coton tige sur les points où ça déborde un peu avant que ça sèche.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    ...
    Raaah, c'est quand même trop classe les impressions 3D. Notamment les formes un peu exotiques bien ajustés aux tuiles. J'ai hâte de me lancer, quand le plus grand aura laissé sa chambre pour aller se prendre un appart et que je pourrais me faire mon FabLab à moi

    Je reviens sinon sur mon insert de Teotihuacan parce que j'ai découvert un "lifehack" pour avoir 2 boîtes en une : en mettant le fond de la boîte de base dans le couvercle de la boîte d'extension et, par-dessus, le fond de la boîte d'extension dans le couvercle de la boîte du base, on obtient une big box qui regroupe tout dans une seule boîte ! Et ça rend plutôt bien dans la ludothèque.





    J'ai fait la même chose avec Terra Mystica, où mon insert est dans 2 boîtes différentes.

  29. #1559
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Je reviens sinon sur mon insert de Teotihuacan parce que j'ai découvert un "lifehack" pour avoir 2 boîtes en une : en mettant le fond de la boîte de base dans le couvercle de la boîte d'extension et, par-dessus, le fond de la boîte d'extension dans le couvercle de la boîte du base, on obtient une big box qui regroupe tout dans une seule boîte ! Et ça rend plutôt bien dans la ludothèque.
    C'est pas bête du tout ! Ca n'a pas trop tendance à bailler ?

  30. #1560
    Les deux couvercles ne se touchent pas totalement (pour ça faudrait découper un peu un des intérieurs de boîtes), comme on voit sur la première photo, mais ça ne bouge pas plus que ça.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •