Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour et bienvenu à tous.

    Voila depuis tout petit je baigne dans les jeux vidéos, et j'ai toujours rêvé de créer le mien.
    Je ne cherche pas le saint Graal et je sais pertinemment que la création de jeux vidéo est quelque chose de compliqué, difficile, et coûte énormément de temps. En tant que néophyte mes idées vont peut être vous paraitre complétement irréalistes. Aussi je tiens à préciser que je n'est pas de véritable connaissance ( bon j'ai codé par-ci par-la, pendant quelque temps mais je ne suis pas un expert). Je préfère largement l'écriture de scénario.
    Aussi je vais exposer mes idées, et si des gens veulent les reprendre, et bien qu'ils le fassent. Je serais vraiment heureux si une de mes idées passait au stade "vente". Aussi je vais exposer ce qui est réaliste, mais aussi ce que je rêve du future. Je vais peut être passer pour le dernier des naïfs mais je m'en fous. J'aimerais juste avoir des conseils de votre part. Si mes explications semble bordéliques ou incompréhensibles, je vous pris de m'excuser et je me ferais une joie des les réexpliquer. Mais expliquer le concept d'un jeux vidéo par écrit, c'est comme décrire un couché de soleil. Bref.
    Je ne prêtant pas que mes idées soit révolutionnaires, ni originaux.

    Mon premier "concept" serait un jeux en 2d, voir en vus 2d-3d un peu comme un Diablo. Il sera du genre réaliste, mais des scènes un peu WTF pourront être de la parti.

    L'histoire se basera dans un japon moderne. Notre héro, après un certain nombres événements, aura le choix dès le début du jeux de faire parti des policiers ou des criminels. Tout au long du jeux, on suivra l"évolution de notre héro dans la hiérarchie. Puis au fil du jeux, le joueur pourra choisir de changer de camp, en jouant un espion infiltré dans la triade ou dans la police par exemple. Il y aura de nombreux choix tout au long du jeux.
    Le jeux seras un mixe entre pleins de genres de jeux vidéo. Il y aura des séquences à la double-dragon, des scènes de baston genre street fighter, Des enquêtes comme un point and click, des scènes de poursuite, interrogatoire, de torture. Des scène qui rende hommage au jeux vidéo rétros.
    L'histoire et les choix seront grandement sollicités.

    Vous allez sans doute me dire que sans argent je suis bien avancé. Je ne pourrais ni recruter des gens sérieux, ni acheter tout les logiciels et le matériel nécessaire. Et bien laissé moi vous répondre que nous avons une chance de trouver de l'argent. Via les plateformes comme kick starter ou ulule.
    Je sais que les chances sont minces même nul. Mais si j'arrive à recruter une équipe, que nous créons une démo jouable et que nous obtenons de l'argent via ces plateformes, mon projet se réalisera peut être. Aussi ce "projet" est du type parfait, et je sais qu'il me faudra une équipe avec un minimum de compétence, beaucoup d'argent et beaucoup de chance. Je sais aussi que c'est un très gros projet pour un débutant mais qui n'a jamais rêvé.

    Mon deuxième projet serait un jeux interactif comme un Heavy Rain ou un Beyond Two Soul. Avec des moyens on pourrais faire un petit jeux interactif avec de nombreux chemins à chaque embranchement. Mais il n'y aurais pas d'aide, comme un bouton à afficher. Juste attribuer des touche à des actions et le joueur fait ce qu'il veut avec ces actions. Il y aurait des conséquences à chaque fois, faisant avancer l'histoire ou non ( comme un dragon's lair mais en moins dure). Si je ne peux pas faire un monde en 3d, on filmera directement les scènes, et on les monteras. Cette fois l'équipe seras un peu différente.

    Mon troisième projet serais une fiction interactive, du genre un livre dont vous êtes le héro. En fonction du budget, Il y auras des infographies, une ambiance sonore, un comédien qui lit à haute voix l'histoire ( je veux en faire un jeux jouable pour les aveugles), des cinématiques en fonction du chemin parcouru et une interface beaucoup plus riche. Par exemple l’arrière plan changera en fonction du lieu, le livre serais sur une table ou il y aura des objets collecté pendant l'aventure ( cela variera en fonction de l'aventure mais aussi de l'histoire prit par le joueur).

    Je suis prêt à adapter mes projets en fonction des ressources que j'ai. Et je sais pertinemment que la probabilité que sorte un jours un de c'est jeux est de l'ordre du zéro. Mais j'ai eu envie de partager mes idées et mon rêve.Toute personne qui semble motivé à monter un de ces projet avec moi sera le bienvenue. Merci d'avoir eu le courage de tout lire.

  2. #2
    Holà !

    Alors effectivement c'est très, très ambitieux, et comme tu l'as prévu toi-même, ta vision des choses est un peu naïve ^^' Je ne te jette pas la pierre, on est tous passés par là, et ça fait effectivement pas de mal de rêver.
    Si je peux te donner un conseil, ça serait de commencer par faire au moins un projet de beaucoup plus petite ampleur, et de le finir ; ton dernier exemple de fiction interactive pourrait être bien (en simplifiant, commencer par exemple juste par le texte et les choix à faire, mais développer le projet de A à Z avec ça, et ensuite seulement, ajouter des cinématiques, etc....), c'est ce qui me paraît le plus faisable, et ça te permettrait d'avoir un meilleur aperçu de comment se passe le développement d'un jeu vidéo. Avec cette expérience, tu serais plus à même de réfléchir à tes autres projets et trouver des moyens de les réaliser. Actuellement (et tu en as semble-t-il conscience), tes deux premiers projets ont littéralement 0 chance de voir le jour, pour des tas de raisons, mais ce n'est pas forcément facile de réaliser pourquoi tant que tu ne t'as pas expérimenté la chose.
    Du coup, lance-toi, choisis un projet que tu penses pouvoir faire en deux semaines et qui ne demande qu'un ou deux collaborateurs, et vois au bout de six mois où tu en es, si tu as effectivement réussi à le finir comme tu l'imaginais ou non. Si tu as réussi à le finir, c'est que tu es sur la bonne voie et que tu peux faire mieux !
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  3. #3
    Oui. Tu n'es pas le premier à arriver ici en disant: "j'ai plein d'idée mais aucune connaissance " et crois moi si tu pense qu'avec des idées et rien d'autre tu vas avancer, tu te meprend. Il te faut également, au moins: des connaissances du marché/du métier, et de quoi être crédible pour fédérer les gens dont tu à besoin. Ce qu'il te faut en arrivant sur un forum comme ça, c'est avant tout un prototype. Je crois savoir que (Tchey) est parti de rien aussi, et il a mis les mains dans le cambouis pour se rendre compte. Pas besoin d'argent, juste de temps, les outils dont tu as besoin sont pour le plupart disponible gratuitement. Jette un oeil à game maker ou rpg maker par exemple. Bon courage en tout cas !
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  4. #4
    Si c'est l'écriture de scénario qui te botte et que tu veux faire une fiction interactive, pourquoi ne pas en faire une avec StoryNexus (utilisé par Fallen London, qui a permis ensuite de financer Sunless Sea), Quest ou Inform7?

    Avec ces outils tu peux créer ton jeu et le distribuer aujourd'hui, sans un radis ni connaissance technique pointue. Tu peux trouver des musiques gratos, des images gratos, des doubleurs gratos. Ça reste artisanal bien sûr mais ce sont de vrais jeux, plaisants à jouer, et certains sont sur Steam. Le tout est de bosser, bosser, bosser, et de construire ses idées en fonction de ses moyens (plutôt que d'adapter ses idées à ses moyens).

    De nos jours tu dois même pouvoir utiliser UE4, acheter un décor tout fait à 100€ et quelques persos, et bâtir un petit jeu d'enquête rien qu'en connectant des diagrammes (à condition encore une fois de construire ses idées en fonction de ses moyens) !
    Dernière modification par Roscopolo ; 08/02/2016 à 17h52.

  5. #5
    Je vous remercie pour vos réponses, je sais que les deux premiers projets on genre zéro pourcent de chance mais c'était juste pour voir si des personnes était intéressé c'est tout. Je reste disponible pour écrire des histoires si besoin est.

    J'ai déjà bossé sur des projets de jeux vidéo amateurs avec des amis. J'avais même acheté RPG Maker pour faire un jeux mais j'ai arrêté au bout de 2 mois, ça reste très limité et c'est pas ce genre de jeux que je veux faire. Pour certaines raisons, le projet avec mes amis n'a pas bien marché et ça m'a un peu dégouté de la programmation.

    Pour ce qui est de la fiction, ça fait des mois que je travail sur différents univers et scénarios mais je n'arrive pas vraiment à sortir quelque chose qui viens de moi, comme une empreinte. Et puis je mets une éternité pour écrire. Je reprend mon texte au moins 5 fois et à chaque fois je change des éléments. Je suis un peu perfectionniste sur les bords et j'ai toujours l'impression que j'écris de la merde. Pour vous dire, j'ai mon bureau remplit de feuille avec pleins d'idées et d'histoire, sans compter toute les histoire que j'ai effacé, donc le travail me fait pas du tout peur.
    Néanmoins je vais continué de travailler, quand on a une passion faut s'y tenir.

  6. #6
    Citation Envoyé par FousDuRois Voir le message
    Et puis je mets une éternité pour écrire. Je reprend mon texte au moins 5 fois et à chaque fois je change des éléments. Je suis un peu perfectionniste sur les bords et j'ai toujours l'impression que j'écris de la merde.
    Ne t'inquiète pas pour ça : neuf scénaristes et écrivains sur dix pourraient en dire autant.

    Cela dit un planning bien défini peut t'empêcher de revenir sur ce qui a déjà été fait. Et des relecteurs motivés peuvent t'aider à savoir si ce que tu as fait est satisfaisant.

    Pour ce qui est de la fiction, ça fait des mois que je travail sur différents univers et scénarios mais je n'arrive pas vraiment à sortir quelque chose qui viens de moi, comme une empreinte.
    Ne sois pas non plus obsédé par l'originalité ; c'est un mal très français.

    Le but n'est pas d'écrire le plus grand récit de tous les temps. D'ailleurs on ne commence pas sa carrière avec son oeuvre magistrale, celle-ci ne vient qu'après des décennies d'honnêtes gagnes-pains qui ont permis d'apprendre. Cherche à faire un bon jeu avec une histoire un style entraînants, et te concentrant sur la valeur en tant que divertissement.

    Si en plus tu arrives à surprendre le joueur-lecteur, très bien. Mais tant que tu ne repompes pas une histoire ou un monde de bout en bout, tout va bien. D'ailleurs un certain degré de repompe est inévitable.

    J'ai déjà bossé sur des projets de jeux vidéo amateurs avec des amis. J'avais même acheté RPG Maker pour faire un jeux mais j'ai arrêté au bout de 2 mois, ça reste très limité et c'est pas ce genre de jeux que je veux faire. Pour certaines raisons, le projet avec mes amis n'a pas bien marché et ça m'a un peu dégouté de la programmation.
    Je ne recommande effectivement pas RPGMaker. Les autres solutions proposées requièrent moins ou pas de programmation et sont adaptées aux fictions interactives.

    Après il est difficile de monter une équipe amateur. Si tu commences à devoir courir après des gens qui ne feront pas le boulot sur lequel tu comptais, ou qui l'ont laissé à moitié inachevé, ou qui veulent introduire leurs propres idées qui ne s'intègrent pas, c'est mort.

    La démocratie et le processus créatif font mauvais ménage. Être un tyran n'est pas la solution (quoique) mais il faut quand même assumer un leadership et fixer un cadre.

  7. #7
    C'est bien que tu sois motivé et que tu aies expérimenté plusieurs choses déjà Maintenant il te reste quand même l'étape la plus dure, quelle que soit le niveau de complexité du projet que tu choisiras : le finir.
    Un petit article très intéressant sur la question : http://makegames.tumblr.com/post/113...nishing-a-game
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  8. #8
    Dac merci, je me mets de suite à le lire, ça à l'air très intéressent.
    Merci pour les conseils, vous m'avez bien aidé. ça m'a vraiment remotivé.

  9. #9
    génial! J'ai hâte de voir ce que cette motivation va donner?
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  10. #10
    Citation Envoyé par Hyperpenguin Voir le message
    Je crois savoir que (Tchey) est parti de rien aussi, et il a mis les mains dans le cambouis pour se rendre compte.

    Je suis toujours pas loin de rien ! Aussi, je n'ai pas mis les mains dans le cambouis pour me rendre compte du développement d'un jeu, mais pour "faire mumuse", comme j'étalais mes Lego en vrac avant de prendre des pièces au pif et commencer un truc dont j'ignorais la fin. Après j'ai "une idée de jeu" relativement précise que j'ai étalé un peu déjà, mais ça restera probablement à l'état d'idée, sauf si je décide de placer mon attention, et mon temps, dessus.

    Je crois que c'est l'une des étapes principales du développement, sinon la plus essentielle de toutes : le faire.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •