Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 150 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 4488
  1. #1
    Et oui, enfin un topic du Wargames, ou tout du moins du jeu un peu plus velu, retraçant des batailles célèbres ou des pans de l'histoire du monde.
    Un des éditeurs les plus connus étant GMT.

    Donc n'hésitez pas à présenter vos découvertes coups de cœur et perles ludiques.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  2. #2
    Un autre éditeur : MMP, c'est lui qui édite aujourd'hui ASL et la série des OCS, TCS, SCS et récemment VCS, et plein d'autres petits jeux.

    http://www.multimanpublishing.com/
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  3. #3
    Je dois encore avoir quelques Vae Victis chez moi. Toute mon adolescence.
    Hi, I'm Elfo !

  4. #4
    Tu te souviens quand il fallait découper nous même les pions et qu'il fallait les coller recto-verso sur du carton ondulé ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  5. #5
    En éditeur connu il y a aussi Lock'n'Load Publishing qui édite des wargames avec leur système maison et qui a pour moi l'énorme avantage de sortir un peu de la période WWII. J'ai pu tester A Day of Heroes qui reprend la bataille de Mogadiscio et dont on avait causé dans le topic général des JdS (avant qu'on ait cette belle section dédiée ) et j'attends l'arrivée dans le courant de la semaine de Heroes of the Nam qui, comme son nom l'indique, se déroule pendant la guerre du Vietnam.

    Côté coup de coeur pour l'instant ça serait Thunderbolt Apache Leader qui est très bien fait avec une partie gestion de son équipe et une partie réalisation tactique de la mission, Wing Leader Victories 1940-1942 qui a une approche intéressante du combat aérien avec sa vue de côté et Fields of Fire où on prend le commandement d'une compagnie durant toute une campagne (avec gestion des pertes, gains d'expérience etc...). Le premier volume traite du 9ème d'infanterie et le 2ème, en P500 chez GMT, traitera du 5ème Marines. A chaque fois on a droit à une campagne WWII, une guerre de Corée et une guerre du Vietnam. J'ai aussi reçu The US Civil War dont j'entends beaucoup de bien mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Il a de grandes chances d'être un coup de coeur aussi.

    Pour 2016, j'attends de pied ferme Urban Operations chez Nuts Publishing qui m'a l'air vraiment bon après avoir lu les règles.

  6. #6
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    En éditeur connu il y a aussi Lock'n'Load Publishing qui édite des wargames avec leur système maison et qui a pour moi l'énorme avantage de sortir un peu de la période WWII. J'ai pu tester A Day of Heroes qui reprend la bataille de Mogadiscio et dont on avait causé dans le topic général des JdS (avant qu'on ait cette belle section dédiée ) et j'attends l'arrivée dans le courant de la semaine de Heroes of the Nam qui, comme son nom l'indique, se déroule pendant la guerre du Vietnam.
    J'hésite avant de répondre parce qu'en général je poste un truc dans ce topic et on me répond pas .
    Les Lock'n Load, ce sont des jeux tactiques, échelle un peu plus petite que ASL.
    Par contre, Heroes of the Nam, c'est quoi la différence avec Forgotten Heroes ?

    Ah et ce sont les mêmes qui éditent la série des World At War, une hypothétique guerre entre l'OTAN et le PAVA dans les années 80. Il y a un tas d'extension (avec les français !). Dans le même univers mais dans Lock'n Load, il y a les Heroes of the Gap (avec des français aussi).
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  7. #7
    Heroes of the Nam c'est la réédition de Forgotten Heroes + l'extension ANZAC Attack en une seule boîte et avec les dernières règles mises à jour. C'est effectivement du tactique et il est souvent considéré comme un espèce d'ASL en plus light. N'ayant jamais joué à ASL, je ne peux pas faire la comparaison.

  8. #8
    C'est plus light, plus rapide, plus simple...et simplifié.

    Là où à ASL t'as un classeur de règles, dans L'nL t'as un livret.

    Evidemment ça n'a pas la même ambition.


    Après, ils ont sorti un "Starter Kit" chez ASL...en fait 3 Starter Kit : un consacré à l'infanterie, un consacré aux "Ordnance" et introduit les hauteurs, et enfin le dernier consacré aux véhicules.
    T'as pas de classeur (plus simple que le jeu de base) mais t'as quand même plus de complexité que Lock ' n Load.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  9. #9
    Ah j'oubliais aussi dans mes coups de coeur Cry Havoc que j'ai découvert avec Guiscard qui est un genre de starter kit. Le côté intimiste des affrontements avec toutes les unités nommées est vraiment sympa.

  10. #10
    J'ai reçu mon Navajo Wars.

    J'ai lu les regles....j'ai envie d'y jouer maintenant
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  11. #11
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Tu te souviens quand il fallait découper nous même les pions et qu'il fallait les coller recto-verso sur du carton ondulé ?
    Ye aulde goude time

    Sinon y'en a qui ont joué à World in Flames ? J'avais fait une partie avec un pote, elle a du durer plus d'un an et on avait monopolisé toute une pièce chez lui pour installer la carte
    Hi, I'm Elfo !

  12. #12
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    J'ai reçu mon Navajo Wars.

    J'ai lu les regles....j'ai envie d'y jouer maintenant
    Ouaip lui faut que j'en fasse une vraie partie et pas suivre le playbook et jouer les 4 derniers tours.

  13. #13
    P'tain les mecs ! J'ai failli rater ce topic !

    Je sais pas ce que foutent les mecs de Nuts Publishing, mais les règles d'Urban Operation sont toujours pas traduites en anglais...

    Et quelqu'un avais des retours sur Churchill du coup ? Il ne me semble pas en avoir lu.

  14. #14
    Pour Urban Operations j'avais lu sur les forums de TT que quoiqu'il arrive il serait publié en 2016 même si le seuil des 500 n'était pas atteint mais ça me parait bizarre.

    Sinon j'ai reçu mon exemplaire de Heroes of the Nam hier avec les X-Maps (offertes pour les préco).

  15. #15
    Rhaaaa ! Un repaire de Malades ! Chouette ! Rekka, Cry havoc, c'est vachement bien, il existe aussi Siège et Viking avec le même système de jeu ! J'ai enrôlé mon voisin un mercredi après-midi pour une petite partie, et PAF ! il a accroché, du coup, son fils est tombé dedans aussi NIARK NIARk NIARK !
    J'ai deux-trois jeux chez moi auxquels je n'ai jamais joué (mais qui n'en a pas), du WW2, de la guerre de sécession, du fantasy, etc. Y'a des coins-coins qui serait chaud pour se bouger dans le 28 pour étrenner des jeux ?
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  16. #16
    Première vraie partie de Navajo Wars aujourd'hui sur le scénario facile "Rise of the People" où l'on doit survivre à l'invasion espagnole. J'ai terminé sur une victoire mineure. La partie a été assez rapide vu que la carte déclenchant la fin, placée au hasard parmi les 9 dernières cartes sur 18, était la première.

    Le jeu est vraiment très sympa si on accroche au thème. On est un peu perdu au début quand vient notre tour de jouer mais au final, on rentre assez vite dedans et les différentes actions finissent par être assez intuitives en fonction de la situation sur le plateau et des actions ennemies qui vont nous tomber sur la tête. Ce qui n'empêche toutefois pas d'être confronté à de cruels dilemmes du genre "Est-ce que je tente le raid sur New Mexico quitte à déclencher un événement pas cool mais qui peut me permettre de ramener des moutons ou des chevaux qui me faciliteront la vie plus tard ou est-ce que je fais un passage du temps pour consolider ma position et ramener une nouvelle famille sur le plateau mais avec le risque que mes Anciens ne meurent?".

  17. #17
    Samedi dernier on s'est essayé au scénario de 1861 (3 tours) de The US Civil War avec le sieur Elviejo. Résultat des courses : 5h de partie, pas mal de boulettes niveau règles mais je pense qu'une fois les règles assimilées ça tourne plus rapidement. Je n'avais pas eu le temps de les relire avant donc il y a eu pas mal d'aller-retours avec le livret. Le jeu est vraiment sympa, la carte est immense (bien que pas forcément très lisible sur certains points) et la grande campagne de 20 tours doit être assez épique. Après une pizza pour se remettre on a enchaîné sur du beaucoup plus light avec Tank on Tank: East Front où, même s'il y a des tanks et des hexagones, les jets de dés sont quand même bien présents (j'ai perdu ).

  18. #18
    Quelqu'un a déjà pratiqué Liberty Road?

    Ca fait un bon de temps qu'il traine chez moi et j'ai bien envie de m'y mettre.


    D'ailleurs à part Hexasim et Ludifolie je crois que les wargames en Fr sont devenus aussi rare qu'un footballeur cultivé...


    Il y a aussi Heroes of Normandy/Shadow over Normandy des français de Devil Pig. Un mix jeu de plateau/wargame. Vraiment bien comme jeu et pas prise de tête du tout.


    Tu te souviens quand il fallait découper nous même les pions et qu'il fallait les coller recto-verso sur du carton ondulé
    Ah les prise de tête! Mais que de bons jeux: En pointe toujours!, Jours de Gloire, les jeux sur la WWII, etc....

  19. #19
    C'est chaud du coté des COIN séries. Le système a été pensé pour mettre en scène les conflits asymétriques modernes, et ils se rendent compte que ça fonctionne avec tout conflit asymétrique, par forcément moderne.

    Le dernier né : Liberty or Death: The American Insurrection


    et à venir :

    le un peu laid : Falling Sky: The Gallic Revolt Against Caesar


    et le très sexy : Pendragon: The Fall of Roman Britain

  20. #20
    Liberty or Death me tente pas mal. Si un canard a l'occasion de le tester, je suis preneur d'un retour. Sinon 2 TTTV à venir sur Urban Operations. Un "Comment ça marche" dispo le 23 février et un "De la partie" le 28. J'espère juste que la HD sera dispo pour les non abonnés.

  21. #21
    Perso c'est Falling Sky qui peut me botter. Je pensais me le prendre. Ça reste à quatre joueurs et ça montrera un peu ce que le moteur a dans le ventre sur des périodes différentes. Mais je n'avais jamais entendu parler de Pendragon. Le thème peut être super cool, là aussi.

  22. #22
    Petite partie organisée au pied levé de Gettysburg: Badges of Courage toujours contre Elviejo. On a joué que le premier des 3 jours de bataille et il avait pris les Johnny Rebz tandis que bibi était à la tête des Yankees. Le résultat a été conforme à l'histoire. J'ai tenté avec les p'tits bleus de tenir tant bien que mal la ville et ses alentours mais lorsque le gros des renforts des Confédérés est arrivé, la situation est devenue impossible. J'ai commencé à faire retraite vers le Sud en essayant de limiter les dégâts et en tentant de temporiser jusqu'à l'arrivée de mes renforts pour avoir à nouveau du ravitaillement et faire en sorte que mes gars arrêtent de devoir jeter des cailloux faute de balles mais ça n'a pas suffit. En fin de journée, entre les pertes infligées et les positions clés tenues par leurs soldats, les Confédérés ont remporté la victoire.

    C'était mon premier wargame à blocs et je dois bien avouer que le côté "brouillard de guerre" que ça apporte est assez plaisant. On voit les grandes manoeuvres adverses, on se doute de la position de certaines troupes, on tente de se rappeler où sont les plus faibles pour savoir ou frapper... Bref ça fonctionne bien.

  23. #23
    Ouep j'ai bien apprécié la partie. Le système des blocs (à la Stratego) est nickel et simule bien le fait que dans une bataille, on ne sait pas vraiment si le bataillon qu'on pilonne à l'artillerie est composé de soldats d'élite ou d'une pauvre milice qui n'avait rien demandé. Une chose est sûre, il y a des morts, on verra bien après qui c'était. Bien vu aussi, le système de chaîne de commandement : les généraux de division peuvent être activés n fois, après quoi ils doivent être ravitaillés par les généraux de corps d'armée, lesquels suivent le même principe et doivent être ravitaillés par le général d'armée. Il faut donc bien surveiller où en est chaque général sous peine de ne pas pouvoir donner d'ordre à ses troupes.

    La bataille s'est déroulée à peu près comme en vrai, sauf que Rekka a vaillamment tenu Gettysburg jusqu'à une heure avancée avant de plier sous le nombre et se replier sur Cemetery Hill. Je n'ai pas cherché l'assaut direct contre cette colline qui représente tout de même une solide position défensive, par contre j'ai pu prendre pied sur Benner Hill et Culps Hill plus à l'est. Au final, les pertes infligées et le contrôle des objectifs me donnent la victoire. Et les dés, aussi... pour l'anecdote, Gettysburg est un jeu où il faut sortir des petits nombres pour toucher, et Rekka a quand même réussi un triple 6 suivi d'un double 6... pendant ce temps j'ai réussi deux double 1. Du coup... ça aide.


    Cette image vient de BGG mais on en était à peu près au même stade, sauf que je n'avais pas le nez sur les nordistes.
    Il manque aussi pas mal de troupes par rapport à nous, l'union notamment avait des renforts en cours d'acheminement.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  24. #24
    C'est vrai que le quintuple 6... J'en suis resté un peu sur le cul. J'ai aussi assez mal géré mon ravitaillement ce qui fait qu'à certains tours, j'avais des troupes en position pour tirer qui n'ont pas pu car elles ont besoin que leur commandant soit activé pour qu'elles puissent tirer (le mouvement est "gratuit"). L'ordre de bataille n'aide pas non plus car côté Union il y a beaucoup de commandants moyens (une ou deux activations avant qu'un ravitaillement soit nécessaire, une portée de commandement d'un hexagone) qui commandent peu de troupes (2 blocs) du coup c'est un peu le casse-tête pour arriver à manoeuvrer tout ça pour placer tout le monde correctement. Côté Confédéré il y a beaucoup moins de commandants de division et qui sont à cours de ravitaillement beaucoup moins rapidement. L'Union souffre bien le premier jour c'est clair mais j'ai aussi fait quelques boulettes évitables.

    On a aussi joué sans la règle optionnelle de formation ligne/colonne qui doit changer pas mal la donne. Seuls les blocs en colonne peuvent bénéficier des routes (qui permettent évidemment de se déplacer plus facilement) par contre un bloc en colonne doit être seul sur son hexagone. Passer d'une formation à l'autre utilise la moitié de la capacité de mouvement. Ça doit bien plus diluer les flot de renforts qui du coup ne peuvent pas arriver aussi rapidement que ce qu'ils ont fait lors de notre partie. A tester lors d'une prochaine.
    Dernière modification par Rekka ; 22/02/2016 à 10h10.

  25. #25
    Je me suis un peu forcé pour regarder le "Comment ça marche" d'Urban Operations qui n'est dispo qu'en LQ (la vache, c'est vraiment crado). Les règles sont vraiment rapidement survolées et c'est plus une présentation du matos qu'autre chose mais perso ça me donne quand même sacrément envie. Pour ceux qui veulent rentrer plus dans le détail, le bouquin de règles est dispo en français (même si le jeu en lui-même ne sera produit qu'en anglais). Ils parlent d'une édition en 2016 sauf qu'en fin de vidéo ils reparlent de la limite des 500 donc je comprends pas trop. Vivement la partie qui va se faire sur "Lead the Way", le premier scénar de Mogadiscio. Par contre ça sera aussi en LQ pour moi.

  26. #26
    Coïncidence, je viens tout juste de regarder cette même vidéo. Je l'avais lancé par pure curiosité, les tric-trac-TV étant vraiment inégales, mais là je regrette vraiment pas. Ça donne méchamment envie !

    Pour ceux qui n'ont pas trop suivi et qui s’intéressent au thème, je vous conseille de la regarder (mais pas en plein écran, pensez à vos yeux).

    Ils parlent du P500, mais le gars de Nuts signale qu'ils le sortirons peut être avant que la limite soit atteinte.

  27. #27
    J'espère vraiment parce qu'il dit que le jeu est terminé et qu'il ne reste que la trad à boucler pour pouvoir le sortir, trad qui est visiblement bien avancée aussi.

  28. #28
    Alors, sur Stratégikon, le gars de Nuts dit qu'ils ne voulaient pas trop faire de pub au P500 pour avoir le temps de fignoler le jeu sans pression.

    Il y a désormais des vidéos explicatives des règles sur le site officiel : http://www.nutspublishing.com/

    Et une image résumant les troupes disponibles dans les scénarios de base (c'est un brouillon à priori, il peut y avoir des ajustements et la liste n'est peut être pas complète) :


  29. #29
    Cool! J'avais pas vu les vidéos! Merci pour l'info.

  30. #30
    Vu la vidéo De la partie d'Urban Operations qui montre le premier tour de jeu complet. Bon de toutes façons je l'avais déjà préco mais . Ça a l'air trop bieng.

    Sinon hier en fin d'aprem j'ai tenté la 2ème mission de la campagne de Normandie de Fields of Fire et comment dire... Débâcle totale. Entre le sniper allemand côté droit dès le début qui m'a bien bloqué, la HMG sur sur la colline que j'ai mis 3 tours à spotter côté gauche et la limite de 10 tours qui m'a forcé du coup à tenter des trucs un peu trop risqués ça s'est payé cash. Ma première section s'est faite décimer avec son chef, la deuxième a dégusté face à la HMG et mon commandant en second est mort au champ d'honneur après qu'un événement de QG adverse ait permis à quelques soldats allemands sous le choc et coincé sous le feu de se ressaisir et de se dégager dans le même tour et donc, de tirer. Bref, le scénario catastrophe quoi. Il faudra que je la retente. Normalement on est censé repartir avec les mêmes cartes et en prenant en compte les pertes infligées et subies mais vu que je ne pouvais tout laisser en plan sur mon unique table tant pis, je repartirai de 0.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •