Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 109 sur 151 PremièrePremière ... 95999101102103104105106107108109110111112113114115116117119 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 241 à 3 270 sur 4507
  1. #3241
    On verra bien. En tout ca si j'ai percé à l'est au centre de la plage c'est la boucherie. Les mecs crèvent sur le talus en bord de plage pendant sue leurs potes s'activent et avancent à l'est. Je crois qu'il faut pas tenter d'en faire 2 à la fois ^^

  2. #3242
    Parmi les canards barbus, y en a-t-il qui ont essayé des jeux de la gamme "War Storm Series" éditée par Draco Ideas, et notamment avec l'extension "Alone in the Storm" qui permet le jeu en solo et en coop ?

  3. #3243
    Depuis 2-3 semaines je me suis enfin lancé (pour la première fois depuis pas loin de 30 ans, et avec un réel espoir de terminer cette fois) dans un truc qui fait rêver: une campagne historique ASL.

    C'est un module historique sorti récemment par une équipe de fanatiques français, et qui s'appelle "The Green Hell of Inor". Inor, c'est un petit village de la Meuse, pas loin de la frontière avec la Belgique, et c'était à proximité d'une des forteresses de la Ligne Maginot. Et en Mai 1940, il y a eu dans ce secteur deux semaines de combats acharnés entre des unités Françaises un peu coriaces (en particulier Légion Étrangère et régiments de Tirailleurs Algériens), autour du village et des bois alentours.

    Une campagne ASL, c'est généralement une série de scénarios qui se suivent, d'assez grosse taille, générés automatiquement à partir des résultats du précédent, avec les unités survivantes et d'éventuels renforts achetés par le joueur; le tout sur une carte qui est basée sur le terrain réel où s'est déroulée l'action.

    En l'occurrence, on parle d'une carte d'environ 45x60 hexagones, avec un petit village dans un coin et un gros massif de collines boisées au-dessus. C'est super chouette de jouer sur un terrain comme ça, quand même bien différent des cartes géomorphiques qui sont utilisées pour la grande majorité des scénarios ASL. Bon, on joue sur VASSAL, mais ça reste vraiment sympa.

    La campagne en question dure 5 "dates" (5 scénarios potentiels, sauf s'il y a des jours où personne n'attaque), c'est une "petite campagne". Premier scénario joué en 3 sessions VASL, deuxième scénario entamé récemment. Je joue les envahisseurs Allemands: le premier jour (15 mai), ils profitent de l'impréparation des Français (qui étaient en train de se replier) pour capturer deux points importants de la zone: le village d'Inor, qui est au bord du canal de la Meuse traversé par un pont, et des bois au nord, en face du massif de collines de la Ferté qui contrôle l'accès au fort de la Ferté, quelques kilomètres à l'Est (hors de la carte; à ASL un hexagone représente 40m, donc la carte couvre dans les 15-20km2). C'est ce qui s'est passé dans notre partie: prise à la fois du village, par un détachement motorisé, et des bois, par de l'infanterie. Pertes minimales côté Allemand, plus significatives chez les Français; mais avec un twist: suite à une erreur de calcul de ma part, la "poche" sous contrôle Allemand et qui contient le village, est isolée du reste - ce qui rend impossible de la renforcer entre deux scénarios.

    Allez, juste pour le fun: la carte, version sur laquelle j'ai gribouillé pour marquer les zones (en bleu, les zones Allemandes; en rouge, les Françaises; et en jaune, les "no man's land", dont 1 seul putain d'hex sépare ma poche d'Inor du reste...). Évidemment on ne voit plus trop le terrain d'origine...



    Franchement, ASL c'est déjà fun, mais en version campagne c'est top! J'ai passé la moitié de mon weekend à peaufiner mes achats de renforts et mon plan d'attaque pour le 2e scénario...
    Dernière modification par Shosuro Phil ; 25/01/2022 à 23h30.

  4. #3244
    Tiens je me demande si la Ferté n'est pas un des derniers forts de la ligne Maginot, et si j'ai pas déjà entendu parler de ce combat dans un de mes cours.

  5. #3245
    Oui j'avais en tête qu'on était au bout de la Ligne (l'une des campagnes du module s'appelle "Flanking the Maginot Line", c'est assez parlant) mais n'étant réellement sûr de rien je l'ai pas dit.

    C'est intéressant que tu aies entendu parler de la bataille, le concepteur du module raconte qu'il l'a connue par hasard, en achetant un petit livret de propagande allemande sur "die grüne Hölle von Inor". Ça a au moins marqué certains esprits côté Allemand!

    Ah, et edit: 15 mai, évidemment, pas 15 juin.

    EditBis: ah, et la plus courte des trois campagnes s'appelle "The Pride of the Foreign Legion". Achat obligatoire!

  6. #3246
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Depuis 2-3 semaines je me suis enfin lancé (pour la première fois depuis pas loin de 30 ans, et avec un réel espoir de terminer cette fois) dans un truc qui fait rêver: une campagne historique ASL.

    ...
    Excellent !

    J'avais lu du bien de cette campagne, et en particulier du fait qu'elle détrônait Hatten dans le registre des "petites campagnes pour débuter", tu confirmes ?

    Tu as combien de groupes / véhicules au deuxième jour ?

    Ça fait bizarre de voir les allemands attaquer ouest -> est. Tu arrives du nord par le canal, c'est ça ? Le français est censé contre attaquer à un moment ?

    Je veux bien un suivi des différentes journées, si tu trouves le temps.
    Dernière modification par Bopnc ; 26/01/2022 à 01h28.

  7. #3247
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Excellent !

    J'avais lu du bien de cette campagne, et en particulier du fait qu'elle détrônait Hatten dans le registre des "petites campagnes pour débuter", tu confirmes ?
    C'est beaucoup plus léger que Hatten qui est de l'urbain - pas hyper dense mais un gros bourg. Et Hatten c'est de la fin de guerre, il y a des blindés partout c'est inévitable.

    Inor, tu vois la gueule du terrain et tu te doutes que les blindés vont pas être à la fête. À la limite pour le village, mais il y a une règle de campagne qui fait que tu n'es pas poussé à investir lourdement: quasi tous les groupes de blindés sont rappelés à la fin du jour (avec un petit bonus en points de renforts pour la date suivante, en fonction de combien il en reste). Mais ils restent super chers.

    Donc côté règles, c'est bien plus light que Hatten, malgré quelques innovations. Et la densité est plus faible.

    Tu as combien de groupes / véhicules au deuxième jour ?
    Au premier jour il me restait 17 squads, contre 32 pour le Français (dont 24 qui étaient en réserve et ne pouvaient pas bouger si je n'allais pas les titiller, d'où la supériorité Allemande). Au deuxième jour j'en ajoute une trentaine de renforts (dont une quinzaine qui ne rentrent qu'en cours de partie, et assez tard suite à des mécanismes d'interdiction OBA assez intéressants).

    J'ai aussi quelques camions, et une malheureuse auto blindée qui reste (sur les 3 du premier jour). Le Français n'a pas de véhicules visibles, et je ne sais pas encore combien de squads (notamment, je m'attends à une arrivée d'une compagnie de renforts, ce qu'il a montré jusqu'ici ne suffit pas).

    Et en gros, d'un jour sur l'autre on a de quoi rajouter deux compagnies (une vingtaine de squads) si tout se passe bien et qu'on investit majoritairement dedans.

    Ça fait bizarre de voir les allemands attaquer ouest -> est. Tu arrives du nord par le canal, c'est ça ? Le français est censé contre attaquer à un moment ?
    J'arrive du coin nord-ouest, mais la route vers le village est Allemande dès le début, et le Français est très limité au setup. Il peut tout à fait contre-attaquer (historiquement ils ont repris le village, et contre-attaqué dans les bois au nord-ouest).

    Je veux bien un suivi des différentes journées, si tu trouves le temps.
    J'y compte bien!

  8. #3248
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Oui j'avais en tête qu'on était au bout de la Ligne (l'une des campagnes du module s'appelle "Flanking the Maginot Line", c'est assez parlant) mais n'étant réellement sûr de rien je l'ai pas dit.

    C'est intéressant que tu aies entendu parler de la bataille, le concepteur du module raconte qu'il l'a connue par hasard, en achetant un petit livret de propagande allemande sur "die grüne Hölle von Inor". Ça a au moins marqué certains esprits côté Allemand!

    Ah, et edit: 15 mai, évidemment, pas 15 juin.

    EditBis: ah, et la plus courte des trois campagnes s'appelle "The Pride of the Foreign Legion". Achat obligatoire!
    J'ai peut être aussi lu un récit dans un almanach Légion, il y a sûrement une figure ou une unité qui s'est illustrée.

    Il me semble que c'est soit le groupe de reconnaissance divisionnaire 97, soit un des régiments de marche de volontaires étrangers, créés pour la guerre, qui s'est illustré. Notamment le 11e RMVE, dont le drapeau a été caché puis brûlé et dont seule la hampe a été sauvée.

  9. #3249
    Le module contient, en plus du livret de règles, un second livret plus historique, de mémoire les détails y sont. Ou alors tu contactes le concepteur du module, il est trouvable sur cote1664 régulièrement. Je regarderai ce soir.

  10. #3250
    J'ai regardé: l'unité de la Légion Étrangère concernée par la zone d'Inor, c'est le 11e Régiment Étranger d'Infanterie. Ils sont arrivés à partir du 21 mai, en relève en particulier des 14e et 15e Régiments de Tirailleurs Algériens, et ont tenu le terrain jusqu'au 11 juin où ils ont reçu l'ordre de se retirer.

    (Je dis ça, je le lis dans le livret historique du module, j'ai rien vérifié!)

    La campagne que je joue, se termine le 19 mai, donc je n'aurai pas de Légionnaires en face (dans le module, les Légionnaires comme les Tirailleurs Algériens ont des stats meilleures que les unités "standard" françaises).

  11. #3251
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'ai regardé: l'unité de la Légion Étrangère concernée par la zone d'Inor, c'est le 11e Régiment Étranger d'Infanterie. Ils sont arrivés à partir du 21 mai, en relève en particulier des 14e et 15e Régiments de Tirailleurs Algériens, et ont tenu le terrain jusqu'au 11 juin où ils ont reçu l'ordre de se retirer.

    (Je dis ça, je le lis dans le livret historique du module, j'ai rien vérifié!)

    La campagne que je joue, se termine le 19 mai, donc je n'aurai pas de Légionnaires en face (dans le module, les Légionnaires comme les Tirailleurs Algériens ont des stats meilleures que les unités "standard" françaises).
    C'est bien ça, les 11e et 12e REI sont les régiments créés à partir des réservistes et de cadres et légionnaires des dépôts. Il faut que je retrouve l'histoire du drapeau, il doit être dans un de mes bouquins.

    Les 21e, 22e et 23e RMVE ont eux été constitués à partir d'engagés volontaires pour la durée de la guerre (EVDG) un statut déjà utilisé pendant la 1e guerre mondiale. Sans cadres ni noyau d'active, ils ont vaillamment combattu également.

  12. #3252
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    DDJ :

    https://cdn1.philibertnet.com/509712...onsequence.jpg


    Seymos. Solitfa. Chez moi. Février. BAGARRE.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  13. #3253
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    C'est beaucoup plus léger que Hatten qui est de l'urbain - pas hyper dense mais un gros bourg. Et Hatten c'est de la fin de guerre, il y a des blindés partout c'est inévitable.

    ...
    Merci pour ces infos.

    Jouer une campagne reste un vœux pieux pour moi qui n'ai jamais dépassé les 20 groupes par camp. Mais ça fait rêver.

  14. #3254
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    DDJ :

    https://cdn1.philibertnet.com/509712...onsequence.jpg


    Seymos. Solitfa. Chez moi. Février. BAGARRE.
    Je veux bien un retour sur celui-ci, j'hésite pas mal à l'acheter et vu le prix mieux vaut ne pas se tromper...

  15. #3255

  16. #3256

  17. #3257
    Allez, je rejoins le topic.

    Testé hier sur Vassal : Red Flag Over Paris, un micro-jeu de chez GMT sur la Commune de Paris. Les parties sont courtes, mais les règles ne sont pas évidentes pour autant. J'imagine qu'une fois qu'on est rodé ça doit se plier en une demi-heure. L'idée c'est qu'on se bastonne à la fois sur le terrain des idées (les chambres politiques, la presse) en même temps qu'au canon, dans Paris et sa banlieue.



    À mon avis c'est un peu aléatoire, mais ça n'est pas très grave vu la longueur des parties, justement on peut bien s'amuser à tenter des trucs un peu foufous.

    Bon par contre ça fait bizarre d'y jouer en angliche. La traduction fr n'est pas exclue ... j'hésite un peu à me le prendre en physique.

  18. #3258
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est bien ça, les 11e et 12e REI sont les régiments créés à partir des réservistes et de cadres et légionnaires des dépôts. Il faut que je retrouve l'histoire du drapeau, il doit être dans un de mes bouquins.

    Les 21e, 22e et 23e RMVE ont eux été constitués à partir d'engagés volontaires pour la durée de la guerre (EVDG) un statut déjà utilisé pendant la 1e guerre mondiale. Sans cadres ni noyau d'active, ils ont vaillamment combattu également.
    Je m'autoquote avec la fin de l'histoire du 11e REI, avec une source fiable.

    https://www.grle.terre.defense.gouv....infanterie-rei

    Lors de la commémoration du 155° anniversaire de la bataille de Camerone, le lundi 30 avril 2018, à Aubagne, le GRLE s’est vu confier la garde du drapeau du 11e Régiment Étranger d’Infanterie (REI), une unité créée en 1939 dont il est le digne héritier, mais disparue lors de la campagne de France de mai-juin 1940.

    Ce drapeau a été présenté aux cadres et aux légionnaire du GRLE, lors d’une prise d’armes organisée le lendemain.

    Bien qu’ayant eu une brève histoire, le 11e REI s’est remarquablement illustré au feu. Créé en novembre 1939, avec des réservistes et des étrangers engagés pour la durée de la guerre , ce régiment a été placé sous le commandement du colonel Fernand Maire, rappelé au service actif, qu’il avait quitté cinq ans plus tôt, alors qu’il était le chef de corps du 1er REI. Le 11e REI a éyé envoyé dans la région de Sierck, en Lorraine, pour tenir et défendre les avant-postes de la Ligne Maginot. Au début de la campagne de France, il est intégré à la 6e Division d’infanterie nord-africaine (DINA), et livre des combats héroïques dans le bois d’Inor, où il perd trois cents légionnaires les 27 et 28 mai 1940.

    Le 18 juin, le 11e REI reçoit l’ordre de tenir ses positions afin de couvrir la retraite des armées françaises face à l’avancée allemande. Il perd alors la quasi-totalité de son second bataillon. Pour éviter de voir leur drapeau tomber aux mains de l’ennemi, les légionnaires le brûlent. Ayant perdu les trois quarts de ses effectifs, le 11e REI est cité à l’ordre de l’Armée avant d’être dissous lors de l’armistice. Les restes de son drapeau seront conservés au musée de la Légion étrangère, d’abord à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, puis à Aubagne dans les Bouches du Rhône. Le GRLE a reçu un nouveau drapeau, confectionné après la décision du général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre.
    C'est donc le groupement de recrutement de la Légion étrangère, le GRLE, qui a reçu la garde du nouveau drapeau du 11e REI.

  19. #3259
    Citation Envoyé par glau Voir le message
    Allez, je rejoins le topic.

    Testé hier sur Vassal : Red Flag Over Paris, un micro-jeu de chez GMT sur la Commune de Paris. Les parties sont courtes, mais les règles ne sont pas évidentes pour autant. J'imagine qu'une fois qu'on est rodé ça doit se plier en une demi-heure. L'idée c'est qu'on se bastonne à la fois sur le terrain des idées (les chambres politiques, la presse) en même temps qu'au canon, dans Paris et sa banlieue.



    À mon avis c'est un peu aléatoire, mais ça n'est pas très grave vu la longueur des parties, justement on peut bien s'amuser à tenter des trucs un peu foufous.

    Bon par contre ça fait bizarre d'y jouer en angliche. La traduction fr n'est pas exclue ... j'hésite un peu à me le prendre en physique.
    Il me fait aussi de l'oeil, mais je suis d'accord, une version française me semble indispensable, je ne me vois vraiment pas y jouer en anglais
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  20. #3260
    Citation Envoyé par Harvester Voir le message
    Je veux bien un retour sur celui-ci, j'hésite pas mal à l'acheter et vu le prix mieux vaut ne pas se tromper...
    Je le ferai. Mais j'ai peu de doute vu la qualitance de triumph and tragedy.

  21. #3261
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Il me fait aussi de l'oeil, mais je suis d'accord, une version française me semble indispensable, je ne me vois vraiment pas y jouer en anglais
    Vu que le jeu est fait par un français, je pense que la trad des règles devrait être dispo assez vite

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je le ferai. Mais j'ai peu de doute vu la qualitance de triumph and tragedy.
    Moi, j'ai un gros doute sur l'intérêt du jeu pour le russe. Donc à voir.

  22. #3262
    La trad non officielle est en cours (et sera dispo sur BGG) et le texte des cartes n'est pas très difficile à comprendre.

    @Glau : qu'est-ce que tu trouves pas évident dans les règles ? C'est du card driven très classique, c'est surtout le twist de la fracture politique/militaire comme tu expliques qui le différencie du reste (et le thème bien entendu).

    J'ai acheté la version physique et comme d'hab chez GMT c'est du tout bon niveau matos, le jeu vaut largement son prix pour ceux qui hésitent.

    Je n'y ai joué que contre moi-même (pour maîtriser avant de jouer contre les deux bots fournis), j'ai des parties prévues contre l'auteur (que j'ai déjà questionné pour A Gest of Robin Hood) et à mon avis c'est le jeu qui va sortir souvent avant une grosse session d'un autre jeu pour se chauffer.

  23. #3263
    Le Liquid, vous devriez tellement tenter celui-là


    https://boardgamegeek.com/boardgame/...ersailles-1919
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #3264
    D'après les retours que j'ai lus ici et là il est bien mais c'est le moins bon de la série.

  25. #3265
    Citation Envoyé par Harvester Voir le message
    @Glau : qu'est-ce que tu trouves pas évident dans les règles ? C'est du card driven très classique, c'est surtout le twist de la fracture politique/militaire comme tu expliques qui le différencie du reste (et le thème bien entendu).
    Oh c'est ptête que je suis un gros rookie. J'ai trouvé ça compliqué de comprendre cette histoire de pool (côôôôt) : où est-ce qu'on prend les cubes, où est-ce qu'ils vont, à quel moment ils sortent de la crisis track etc. Mais faut dire que ne l'ayant pas (encore) en physique, on n'avait pas le playbook, qui est l'outil fondamental des productions GMT. Commencer avec juste les règles sur Vassal ça n'est pas idéal.

    A Gest of Robin Hood ça me tente beaucoup aussi. J'aime beaucoup le principe des COIN (coin) et avoir une version plus simple ça aiderait à jouer avec ma moitié.

  26. #3266
    Ah oui sans manipuler effectivement c'est pas simple à saisir. En fait quand tu es devant c'est plus évident (bon je dis pas que je suis sûr à 100% de pas me tromper). Et je confirme que le playbook est indispensable

    Pour Robin Hood j'ai été vraiment séduit, les actions sont thématiques (mais si je le tabasse ce moine, il me faut de la thune !) et il est fun à jouer. Sigarrett avait participé au tournoi et je crois qu'il a été lui aussi conquis.

  27. #3267
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Moi, j'ai un gros doute sur l'intérêt du jeu pour le russe. Donc à voir.
    Sur BGG certains semblent au contraire dire que c'est la faction la plus intéressante. Perso ça me botte bien moi. Je les jouerai les russes.

    - - - Mise à jour - - -

    Je savais pas que c'était sorti. Fut un temps je le suivais justement, le thème me semblait vraiment cool.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  28. #3268
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Merci pour ces infos.

    Jouer une campagne reste un vœux pieux pour moi qui n'ai jamais dépassé les 20 groupes par camp. Mais ça fait rêver.
    Ben c'est clair que ce ne sont pas des parties que tu peux jouer sur un bout de soirée, c'est une entreprise sur la durée.

    Dans les années 90 avec un copain on s'était lancés dans la campagne de Red Barricades (Stalingrad), qui était le seul HASL disponible à l'époque. Je crois qu'on a joué 4, peut-être 5 dates (sur 30 potentielles). Les dernières, on devait avoir 50 squads contre 70, c'était du combat d'attrition. On comptait un weekend à temps plein pour un scénario, sans compter le setup qui devait être fait à l'avance (coup de bol, on avait un local dans notre école que personne n'utilisait et qu'on pouvait mobiliser plusieurs jours d'affilée).

    Là, mon adversaire d'Inor c'est quelqu'un que je n'ai jamais rencontré physiquement - ça fait une bonne année qu'on joue régulièrement via VASL. Reprendre la partie, ça demande juste de recharger un fichier, c'est instantané; et jouer un scénario petit bout par petit bout, genre 3 ou 4 soirées pour un scénario de 5 tours, c'est pas un problème. VASL a vraiment changé la donne. C'est sûr que c'est moins glamour que de pousser des petits pions et d'observer son adversaire une bière à la main (mais le risque de renverser une pile parce qu'on a des manches un peu lâches est diminué).

    (Depuis le début de la pandémie Covid j'ai eu une seule occasion de jouer sur table, tout un weekend bien dense; c'est vachement sympa de passer 3-4 jours entouré uniquement de joueurs d'ASL, mais j'avoue que j'avais un peu perdu le pli!)

  29. #3269
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    (Depuis le début de la pandémie Covid j'ai eu une seule occasion de jouer sur table, tout un weekend bien dense; c'est vachement sympa de passer 3-4 jours entouré uniquement de joueurs d'ASL, mais j'avoue que j'avais un peu perdu le pli!)

    Je t'imagine bien terminer une phase en face à face et passer un moment à regarder la table, hésitant, en cherchant instinctivement le bouton pour retirer tous les pion de tirs résiduels.

  30. #3270
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Je t'imagine bien terminer une phase en face à face et passer un moment à regarder la table, hésitant, en cherchant instinctivement le bouton pour retirer tous les pion de tirs résiduels.
    C'est très exactement ça. Mes pions en carton sont manifestement défaillants.

Page 109 sur 151 PremièrePremière ... 95999101102103104105106107108109110111112113114115116117119 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •