Je me lance dans warfighter, dieu que ce manuel est pourri ! Rarement vu un livret aussi gros expliquant aussi peu/mal les choses.
Je me lance dans warfighter, dieu que ce manuel est pourri ! Rarement vu un livret aussi gros expliquant aussi peu/mal les choses.
Ca, leur idée de fusionner toutes les versions dans un seul manuel est vraiment stupide... Et pourtant le jeu est simple.
Oui c'est vraiment pas terrible. Je connaissais déjà le jeu de base et j'ai acheté plus tard la version "nocturne" (rien de cochon !) et qu'est-ce que j'aurais apprécié un livret de règles dédiés! Là il fallait chercher les différences apportées par cette version par rapport bà la précédente, tout ça au milieu des infos WW2 etc... Je me demande même si la version Fantasy n'était pas déjà incluse dans le livret au milieu de tout ça.
Fini ma première partie d'Ambush
J'ai pris en tenaille une maison avec deux snipers retranchés. Je m'attendais à me faire laminer et coup de bol alors que j'avançais avec tout le monde pour prendre d'assaut la barraque, j'ai demandé à mon mec au fusil automatique de tirer dans le vague espoir (30% de chances) de toucher quelque chose. Il a fait un carton qui a immobilisé les deux allemands et ensuite mon chef a foncé dans la maison pour achever celui qui était encore en état de combattre.
Je pense que niveau solo tactique c'est le meilleur système que j'ai testé. Les règles en elle même sont simples, mais tout le sel vient du système de découverte des ennemis. Alors oui, c'est un très lourd. Chaque fois qu'un type entre dans un hex, faut utiliser un système de correspondance "glissante" pour révéler quel paragraphe aller lire dans le bouquin (les paragraphes servent aussi à dire ce que font les ennemis pendant un combat).
La contrepartie, c'est que la carte est vide tant qu'on n'a pas identifié les ennemis, on peut aussi avoir un paragraphe qui donne un indice sur ce qu'il peut y'avoir qu'on n'a pas encore bien remarqué etc. Ca permet de monter des opérations assez tendues, en se disant qu'on va tenter de contourner un endroit mais en n'ayant absolument aucune idée si on va pas en fait se jeter sur un ennemi. Ca marche hyper bien !
Y en a qui connaissent Imperial struggle?
Juste pour voir vos avis.
Toujours sous cello j'attends mon frangin pour l'unboxing.
Dernière modification par Graine ; 15/07/2024 à 18h11.
Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?
Pour mes vacances je me suis pris American Tank Ace un jeu solo ( encore) qui a bonne presse et reprend le flambeau du venerable Patton's Best que j'avais acheté à l'époque ( et que j'ai toujours)
https://boardgamegeek.com/boardgame/...-ace-1944-1945
Et comme mon doigt à glissé (bêtement hein!) lors de la commande j'ai pris aussi :
Defending America: Intercepting the Amerika Bombers, 1947-48 qui me faisait de l'oeil avec son ambiance Germany FTW.
https://boardgamegeek.com/boardgame/...merika-bombers
Ce n'est qu'après que j'ai percuté que c'était le même auteur dans les deux cas.
je vous en reparle après mes vacances (en septembre) et lectures des règles / tests.
Dernière modification par Nicolus ; 22/08/2024 à 15h17.
Quelqu'un a entendu parler de ce petit jeu ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/...lt-on-the-105s
Apparemment ça simule l'assaut de la fameuse Easy Company sur les 88s (bon les 105s apparemment) allemands près de Brecourt.
Envoyé par Julizn
Comancheria est de retour! https://www.philibertnet.com/fr/gmt/...705401223.html
Un des premiers wargames sur lesquels je me suis renseigné puis rupture de stock pendant des années et le revoilà. Reste à voir s'il est toujours tentant ou pas!
C'est chelou, je l'avais sélectionné en P500, et il se trouve chez Philibert avant de m'être envoyé par GMT ??? Bizardos
Il est en précommande chez Philibert, indiqué pour octobre, sachant que Philibert peut être très optimiste dans ses prévisions.
Oooh deux beaux jeux qui sortiront tous les 30 février !
J'ai pas joué à un wargame depuis des mois...
Envoyé par Julizn
Moi normalement c'est 2-3 séances par semaine, merci VASSAL.
Je comprends tous les avantages mais j'aime pas VASSAL, y a pas le côté "concret" que j'aime. Je sais c'est bizarre.
Envoyé par Julizn
J'attends depuis des années la réédition du Next-War : Taiwan qui est dans les tuyaux. Visiblement ils essaient de se ré-aligner sur les capacités modernes des protagonistes et refont les visuels, mais ça leur prends un temps fou.
J'espère qu'ils ont bientôt fini. C'est que j'ai hâte de ne pas pouvoir y jouer, moi !
C'est tout à fait compréhensible, mais si je n'avais pas cette option, je pourrais faire une partie tous les deux mois, une par mois peut-être. Et un module VASSAL bien fait (comme le module ASL), ça simplifie la gestion de la partie à un point...
Depuis 3 ans, j'en suis à une campagne (Inor, Hatten, Sainte-Mère-Église en cours) par an. Vu la taille des cartes et la durée des scénarios, c'est le genre de truc qui prend un bon weekend pour jouer un scénario (et les petites campagnes, c'est 5-8 scénarios). En s'organisant sur VASL, en jouant une fois par semaine, on peut jouer un scénario en 5-8 séances du soir, et y'a pas de souci de "comment on fait pour garder la carte en place d'une fois sur l'autre".
Sans compter que mes adversaires réguliers habitent à l'autre bout du pays. En fait, je ne les ai jamais rencontrés (ce qui est dommage, certes).
C'est clair que la rencontre en face à face, c'est chouette. Mais si on vit un peu loin des grandes concentrations de wargamers (c'est pas comme si y'en avait partout), c'est pas facile à faire régulièrement.
Absolument pas (je l'ai envisagé vaguement, mais jamais fait).
La réalité est qu'ASL, c'est un super jeu, mais il est vraiment pensé pour le jeu à deux. Il y a bien un module Solitaire, mais il transforme pas mal le jeu, et par exemple tu ne peux pas vraiment l'utiliser pour jouer en solo les scénarios classiques. D'ailleurs les gens que je connais qui jouent en solo utilisent les règles standard en jouant les deux rôles - ce qui demande une capacité de compartementalisation que je n'ai pas (au-delà des plans que chacun échaffaude, il y a dans quasiment chaque partie une quantité d'informations qui ne sont révélées que tardivement à l'adversaire - ne serait-ce que la position de la quasi-totalité des canons).
Mais surtout, la communauté existante sous VASSAL - et même, la communauté francophone - est largement suffisante pour avoir plein d'occasions de jeu. Quand je me connecte sur le serveur VASL (typiquement en soirée horaires français), il y a à peu près systématiquement 5 à 10 parties en cours. Là-dedans il y a peut-être quelques joueurs solo, mais souvent c'est juste deux joueurs qui se retrouvent comme ça.
Je sais pas, quand je serai à la retraite peut-être que j'essaierai de trouver à jouer deux ou trois fois plus, mais pour le moment je trouve des adversaires humains pour tout mon temps de partie disponible.
J'ai envie d'utiliser la règle PBS (Play Both Sides) que j'avais trouvé sur un groupe FB pour jouer solo. Elle a l'air de marcher pas mal.
Envoyé par Julizn
Pour les wargamers qui en ont marre de chercher des plombes une info dans les règles ou un classeur de règles (clin d'oeil ASL), j'ai vu passer un post sur FB où le mec conseille d'importer les PDF de règles sur NotebookLM :
https://notebooklm.google/
Je pense que l'IA peut alors chercher l'info à notre place. Bien évidemment faut pas se tromper hein...
Mais ce sera infiniment plus pratique pour apprendre et surtout jouer car on a toujours des petits trous de mémoire ou bien des moments d'incompréhensions.
Ça va me motiver également à acheter une tablette un peu plus moderne.
Par contre faut que le PDF de règles de votre jeu existe. Le classeur de ASL, je sais pas si il est en PDF par exemple...
NOTE : ça marche AUSSI pour des wargames sur ordi.
Envoyé par Julizn
Il existe un PDF officiel d'ASL oui. Vendu par MMP via Wargame Vault.
Mais je ne sais pas si j'oserais le faire manger par une IA, par contre. Je serais un peu inquiet du monstre que ça pourrait donner.
Si l'IA est capable, en même temps que sa réponse, de donner la référence de règles, et de dire qu'elle ne sait pas plutôt que d'inventer une réponse, ça peut peut-être marcher. Je reste sceptique, mais je suis sur-sceptique sur l'IA.
Sinon, avec le rulebook d'un côté et Ctrl-F sur l'ordi de l'autre, ça marche pas mal. Mais c'est plus lent.
(Retour de 5 jours pleins passés à jouer, parler, manger ASL dans une réunion de joueurs, c'était bien cool)
Oui il faut les refs, un minimum, pour vérifier. L'IA peut toujours inventer ou dire le contraire de ce qui est référencé (ça m'est arrivé dans un questionnaire dans un truc qui n'a rien à voir avec les wargames).
Et le Ctrl+F c'est OK pour des trucs simples mais quand il faut croiser plusieurs règles ou quand le livret de règles est mal écrit ou encore le jeu très complexe, on peut y passer du temps, beaucoup.
L'idée c'est justement de gagner du temps.
En outre, ça coûte rien de tester (enfin je crois que c'est gratuit) et qui n'a pas fait d'erreurs sans l'IA dans des parties d'ASL ou autres jeux ?
- - - Mise à jour - - -
Il deviendrait plus intelligent que dans les rêves les plus fous de Musk (oui je connais pas de projet d'IA de sa part, mais il y a forcément pensé, c'est un gros mégalo ).
Envoyé par Julizn
Je continue à vous faire chier avec l'IA
Dernière modification par Aghora ; 10/11/2024 à 13h55.
Envoyé par Julizn
Qui a déjà fait une partie d'ASL sans erreur de règles?
(Il y a au moins un point de règle classique sur lequel je me suis trompé dans une partie récente alors que d'ordinaire je le joue correctement; et j'en identifie un autre dont on m'a montré l'an dernier que je l'interprétais mal, et que malgré tout je continue à jouer de travers puisqu'on m'a rappelé la semaine dernière la bonne interprétation et sur le moment j'ai eu l'impression que c'était une révélation. Et tout ça alors que je fais plutôt partie des gens qui ont une assez bonne compréhension globale des règles, en dehors des trucs exotiques)