Que ce soit en Suisse ou à Tomboctou ça change rien pour eux. Ils ont juste à annoncer qu'ils font une vente exonérée de TVA.
Que ce soit en Suisse ou à Tomboctou ça change rien pour eux. Ils ont juste à annoncer qu'ils font une vente exonérée de TVA.
warhammer Heores of Black Reach, les règles sont compliquées ? J'ai lu sur certains forums que la tétrachiée de symboles pouvait nuire à la fluidité / lisibilité / compréhension.
Sachant que c'est pour jouer avec mon gamin (Bientôt 14 ans), qui n'est pas spécialement patient :D
Mais Black Reach il était vendu en solde à presque rien...genre produit qu'on liquide. Enfin comme toute leur gamme à une époque où les Devil Pig ont faillit faire faillite.
Et hop!
Il est vendu à -25% là, mais vu les prix d'envoi c'était pas rentable pour moi. On notera d'ailleurs que dans ma question sur l'envoi en Suisse et la TVA, j'ai aussi demandé les frais de port, parce qu'ils sont liés au poids et que le poids n'est pas indiqué dans la fiche produit et on m'a répondu, "c'est 3 kilos donc ce sera dans les 9 euros", ce qui correspond au prix des envois en France (en Suisse 3 kilos c'est plutôt 20 euros)... Des champions je vous dis.
Les premières partie vont nécessité pas mal d'aller retour avec le livre de règles (comme tout les wargames j'ai envi de dire ). Après ça se retient vite.
Après c'est vrai que moi j'avais déjà l'habitude du système de jeu....ça aide.
Si il y a des question il ne faut pas hésiter à aller voir leur forum. Il y a beaucoup de réponses aux questions qu'on peu ce poser et toujours des gens sympa pour répondre aux novices.
Je ne sais pas si c'est déjà passé.. je scrollais une boutique espagnole, et je tombe sur cette boite :
C'est de 2018..
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Modern War a crée plusieurs wargames dans le genre oui.
Et il y a celui là aussi
Mais le créateur a surestimé la qualité du matos US (le F-22, le F-35...et le Rafale à côté est un avion de merde).
Envoyé par Julizn
En fait le jeu suppose une offensive de la Russie vers l'Iran et le golfe persique. C'est un thème qui était déjà utilisé dans les années 80 avec l'URSS de façon plus crédible, relativement parlant (Central command de S&T, Persian Gulf de GDW et bien sur Gulf Strike de VG, entre autres).
Sur des jeux impliquant la Russie poutinienne en europe, toujours dans modern wars:
https://boardgamegeek.com/boardgame/...eastern-europe
Putin's war sur une tentative d'invasion des ex-républiques soviétiques d'Europe
et
https://boardgamegeek.com/boardgame/...r-ukraine-2014
La guerre dans le Donbass en 2014
Je vous avais parlé ici de ma campagne ASL "Inor". Ça avance: on a fini le 3e scénario (sur 5), et le 4e doit commencer cette semaine. Tout sur VASL.
Sur le 3e scénario, les deux camps ont sorti l'artillerie hors carte (mécanique complexe, un observateur muni d'une radio appelle et fait pleuvoir les obus dans une zone qu'il désigne, mais qui est souvent sujette à des imprécisions. J'avais (côté Allemand) un module de 80mm avec la capacité de tirer également des obus fumigènes; les Français avaient du plus gros calibre (105mm), mais sans fumée. Les deux modules se sont concentrés sur la même zone, celle de "Soiry" (une ferme au bord d'un bois) qui historiquement a été le cadre de combats bien violents. J'avais la pression, parce que les règles me mettaient un malus (perte de cohésion des troupes plus probable) si je ne capturais pas la ferme avant la fin du 3e jour.
L'artillerie Française a finalement été peu efficace, ne réussissant à obtenir que deux "missions" de feu qui n'ont causé que peu de pertes; côté Allemand les obus ont commencé à tomber un peu plus tard, mais ne se sont pas arrêtés - obus explosifs, avec un intermède fumigène bienvenu car il a aveuglé les défenseurs de la ferme.
Les scénarios de campagne ont une durée variable: ils peuvent se terminer au bout de 5 tours, puis il y a un jet de dé à la fin du tour de chaque joueur pour voir si on s'arrête là; au maximum ça dure 7 tours (7 tours de chaque joueur). Mais comme il faut faire attention à la position finale de ses troupes, ça veut dire qu'à partir du tour 5, les deux camps deviennent assez prudents.
En l'occurrence, le scénario a presque duré le maximum: 6 tours 1/2 (ça se termine sur le tour 7 Allemand, vu que c'est les Allemands qui bougent en premier). Et pour le coup, la durée augmentée a vraiment coûté cher aux Français.
Ça commence avec une contre-attaque Française dans les bois de l'Est: une compagnie entre par le bord de carte et bouscule la ligne Allemande dans le secteur. Mais plus à l'ouest, les Allemands continuent à pousser vers le sud, ce qui fait qu'on se retrouve avec un secteur dans lequel les deux camps ont une ligne nord-sud plutôt que ouest-est.
Mais là où la durée augmentée a vraiment eu de l'effet, c'est un peu plus à l'ouest, dans le bois et la ferme de Soiry. J'avais commencé à repousser les Français à travers le bois vers la ferme, mais à mon tour 6, j'ai pu balancer l'artillerie pile sur la ferme, et dans le même temps envoyer des troupes commencer à la capturer (sous mes propres obus, ce qui normalement est super dangereux). Coup de bol, les défenseurs ne tiennent pas alors que mes troupes si, et résultat je récupère la ferme in extremis et repousse les Français en lisière du bois lors de mon tour 7.
Au niveau pertes, les deux derniers tours ont été éprouvants pour les deux camps. La différence, c'est que les Français ont joué de malchance et ont perdu toutes leurs mitrailleuses lourdes, alors que les miennes sont toujours en état. Plus important, j'ai pu capturer pas mal de points de victoire, et si le 4e jour ressemble au 3e, je risque fort d'atteindre les conditions de victoire de la campagne avec un jour d'avance.
Le 4e scénario sera bien brutal. Les deux camps attaquent, ce qui veut dire qu'on tire aux dés qui se place en premier, puis, une fois placés, qui joue en premier. C'est bien évidemment très avantageux de se placer en deuxième et de jouer en premier. Pour le moment, je me place en deuxième, j'attends le placement adverse
Pour les courageux, je poste une miniature de la carte finale. En pointillés bleus, la zone Allemande; en pointillés rouges, la zone Française; les cocardes indiquent la limite de placement des troupes Françaises en réserve (ils seront probablement loin de l'action, sauf peut-être dans la forêt à l'Est, que j'aimerais bien sécuriser, mais ça dépendra du placement Français).
Ah bah je voulais te demander si c'était bien justement.
Bon, ok, je m'explique : J'ai réalisé récemment qu'il y a la version 1815 qui sort sous peu avec un mode trois joueurs (Anglais, Prussien, Français), et j'étais tenté parce que ça peut sortir plus facilement avec les potes qu'un jeu deux joueurs. Mais je me demandais si ça allait pas être un peu trop "coincé" comme situation (je vois pas 36 stratégies pour le français) et comme je n'ai hélas pu sortir qu'une seule fois le 1807, j'avais du mal à évaluer.
Y'a aussi deux jeux OSG (Operationnal Studies Group) qui sortent ce mois ci (Bonaparte in the Quadrilateral et Four Lost Battles). Mais cette série semble hyper confidentielle malgré le nombre de jeux édités.
J'ai du suer sang et eau pour ne serait-ce qu'avoir des informations de base sur les différentes échelles, et il est quasi impossible de trouver des screens d'une partie "vanilla" en cours (y'a quelques vidéos Youtube de mauvaise qualité, mais avec des stands pour les pions). J'ai finalement trouvé quelques photos dans de vieux Vae Victis.
Quelqu'un connait ? Il semblerait que ce soit un peu vieillot niveau mécanismes, mais c'est joli par contre (ça rapelle un peu les Great Campaigns of The American Civil War, que j'aime beaucoup). Ça vaut le coup ?
(Un des rare screen de la série trouvable en ligne, pas très joli pour le coup)
Je suis toujours à la recherche d'un wargame qui approcherait ne serait-ce que vaguement le flou et les tâtonnements du Vol de l'aigle. Mais je n'ai toujours pas mis la main dessus.
Dernière modification par Bopnc ; 11/04/2022 à 16h08.
Le système grand tactique d'OSG est effectivement ancien, il a fait ses débuts avec le grand classique Napoleon's last battles (SPI) de Kevin Zucker déjà. C'est simple, très classique avec ZOC rigides, table de résolution des combats basique et élimination des unités essentiellement par recul impossible en ZOC (sauf si on tape très fort), mais ça tourne bien et cela permet de jouer en un temps raisonnable. La série d'OSG reprend (ou essaye) toutes les batailles napoléoniennes en enrichissant le système et avec un graphisme très réussi.
Pour un niveau opérationnel, il existe un autre système, également de Kevin Zucker, celui de Napoleon at Bay, dont les jeux au cours du temps sont sortis chez différents éditeurs (Avalon Hill, Clash of Arms, OSG):
https://boardgamegeek.com/boardgame/...tes-paris-1814
Par contre là c'est pas simple.... et malheureusement la plupart des jeux sont épuisés, trouvables uniquement d'occasion, à part peut-être le dernier réédité par OSG, Spires of the Kremlin sur la campagne de Russie:
https://boardgamegeek.com/boardgame/...s-march-moscow
Sinon, la série de Shakos, 1806 (campagne de Prusse: Iena, Auerstadt), 1807 (campagne de Pologne/Prusse orientale: Eylau, Friedland) et bientôt 1815 (campagne de Belgique), c'est de la bonne!
Ah ! Un connaisseur !
Oui le Highway to the kremlin II est encoure trouvable, et j'aimais bien l'échelle. Mais les retours semblent assez mitigés sur le temps de jeu et la jouabilité. A priori c'est plus matheux que ce que c'est napoléonien, comme réflexion au cours de la partie.
Ils ont une troisième série si j'ai bien compris, les "days of" qui se jouent à une échelle intermédiaire qui pouvait vraiment me botter. Mais je trouve très peu d'infos, et ces jeux ont l'air là aussi d'être épuisés.
Y'a d'autres jeux équivalents ?
Là je regarde un peu la série des "Eagle" d'Hexasim. C'est super mignon, mais j'ai peur que l'échelle soit trop petite pour moi. Au final je préfère limite la manœuvre au combat en lui même.