Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 105 sur 151 PremièrePremière ... 55595979899100101102103104105106107108109110111112113115 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 121 à 3 150 sur 4506
  1. #3121
    Ah bon sang, c'est vrai qu'il n'y a pas de limite aux LOS !
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  2. #3122
    Tiens c'est marrant, j'avais pas pensé à ça.

    Mais ceci dit, rien qui ne puisse être réglé par quelques poignées de SSR ! Ils sont pas à ça près.

    (Les SSR, pour "Scenario Special Rules", sont des règles spécifiques à un scénario ASL et inscrites au bas de sa fiche. Elles peuvent ajouter des choses, modifier des règles du jeux, et apportent généralement beaucoup en terme d'ambiance, d'équilibre, ou de cohérence du scénario.)

  3. #3123
    Oui on peut toujours triturer un peu les règles. Je connais au moins un module historique (Kampfgruppe Scherer, de LFT) qui modifie les règles de déroute: la carte est celle d'une petite ville, traversée par une rivière; et dans les règles de campagne qui utilisent toute la carte, les unités qui sont de l'autre côté de la rivière ne comptent pas pour l'empêchement de dérouter dans leur direction (de mémoire).

    Mais bon, modifier trop les règles, c'est un peu casse-gueule. D'une part, ça complique la vie du joueur, qui a passé des centaines d'heures à absorber un rulebook de quelques centaines de pages et qui doit en "désapprendre" des portions précises. D'autre part, ASL étant bourré de "design for effect", il y a pas mal d'équilibres fragiles et de conséquences subtiles à une modification.

    Mais pour en revenir à l'histoire des cartes géantes: on est sur un jeu qui a été conçu pour représenter des combats tactiques à la taille d'une compagnie, ou un peu plus gros. Les gros scénarios sur des cartes de 60x50 hexagones, c'est déjà un peu au-delà: il y a des "monster scenarios" avec plus de 100 squads au total, ou plus de 100 blindés. Chercher à multiplier ça par encore un facteur 5 ou 10... je pense qu'on peut rapidement tomber d'accord que ça n'a plus grand sens.

  4. #3124
    Je suis en train de me lancer dans All Bridges Burning en solo et

    Je sais que pas mal de gens aiment pas les COIN et encore moins solo, mais moi c'est vraiment mon trip !

  5. #3125
    Au niveau difficulté et profondeur de gameplay, tu le situes comment par rapport à Gandhi ?

  6. #3126
    Je suis pas encore capable de le dire, j'ai pas lancé une vraie partie, j'ai que suivi le tuto. La lecture des règles a été plus facile, mais c'est probablement fortement lié au fait que maintenant je connais les bases du système. Faudra que je voie aussi la gestion des Non Players. Dans Gandhi gérer l'anglais c'était un boulot pas évident, là j'ai l'impression que toutes les factions sont plus simples à diriger.

    Et dans Gandhi sur 4 factions tu en avais 2 très proches l'une de l'autre et les deux restantes étaient très différentes. Là on est sur du 2 similaires et une différente, donc je pense que ça baisse la complexité.

    Pour moi typiquement les deux sont heavy selon la notation BGG qui est très large, mais faudra voir à l'usage parce qu'un des trucs compliqué de ces deux jeux c'est de comprendre comment faire avancer sa cause plus que de réaliser les actions.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #3127
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je suis pas encore capable de le dire, j'ai pas lancé une vraie partie, j'ai que suivi le tuto. La lecture des règles a été plus facile, mais c'est probablement fortement lié au fait que maintenant je connais les bases du système. Faudra que je voie aussi la gestion des Non Players. Dans Gandhi gérer l'anglais c'était un boulot pas évident, là j'ai l'impression que toutes les factions sont plus simples à diriger.

    Et dans Gandhi sur 4 factions tu en avais 2 très proches l'une de l'autre et les deux restantes étaient très différentes. Là on est sur du 2 similaires et une différente, donc je pense que ça baisse la complexité.

    Pour moi typiquement les deux sont heavy selon la notation BGG qui est très large, mais faudra voir à l'usage parce qu'un des trucs compliqué de ces deux jeux c'est de comprendre comment faire avancer sa cause plus que de réaliser les actions.
    Il me tarde que tu joues à Fire in the Lake.

  8. #3128
    Il me tente pas plus que ça je dois avouer. Sans savoir pourquoi.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #3129
    Je le trouve plus complexe que Gandhi, et sa "dimension" est large : nombre de zones, de LDC, de pièces, ... de règles.
    Mais il est jouable si tu connais déjà le système.
    Enfin je me tais j'ai une seule partie sous ma casquette.

  10. #3130
    Bonjour,

    je passe par là, car j'ai une petite question. Je me lance (doucement) dans le wargame.
    J'ai pris : gandhi du système coin, navajo wars (parce que je ne trouvais pas commancheria dispo) et d-day at tarawa. Je commence par ce dernier, parce qu'il semble plus "accessible" (ce qui n'est pas très malin, parce que l'anglais n'est pas des plus friendly de prime abord et que j'ai trouvé les règles de navajo wars en français).
    Mais, je cherche aussi (surtout) un jeu à l'échelle tactique (sinon j'aurais craqué pour enemy action - ardennes, et, oui, j'en parle pour ne pas craquer "en plus" ^^).
    Forcément, je tombe souvent sur field of fire, ambush, combat! ou urbans opération.

    Mais, ces jeux sont souvent conseillés (à juste titre, je n'en doute pas), par des gens qui les possèdent ou pour qui payer 1598,35 le jeu (ou les fdp ou les deux) n'est pas un problème. Ils sont indisponibles partout et j'avoue ne pas trop savoir vers quoi me tourner.

    Warfighter semble intéressant, mais peut-être moins "wargame" au sens "pur".
    the tench se joue à deux (et je ne sais pas à quel point, je peux simuler deux joueurs)

    Il reste, bien évidemment, les skirmish de figurines (très tentant), mais j'admets que le petit côté "hexagone" ou "carré" de la plupart des wargame me botte pas mal, pour débuter.
    Je suis plutôt du genre à vouloir éviter la WWII, mais ça fini par ne plus être un critère tant trouver un jeu sympa me paraît difficile.

    Bref, j'ai l'impression de tourner en rond autour de références introuvables et.ou de ne pas savoir où chercher.
    Si un passant ou une passante a une échelle de cordes à me jeter, je n'ai rien contre

  11. #3131
    Fields of Fire est vraiment très bien. Tu as le volume 2 qui est dispo chez Hexasim. Il reprend les règles du premier donc il n'y a pas de raison que ça soit moins bien. Par contre il est assez ardu niveau règles.

  12. #3132
    Il me semble avoir lu u qu'il y'avait des problèmes niveau règles dans le 2 justement.

    Sinon je confirme warfighter, pour moi c'est plus un dungeon crawler moderne qu'un wargame.

  13. #3133
    Oui, les retours semblent pointer beaucoup d'errata dans les règles (et pas de correctifs) ;(

  14. #3134
    Sinon tu as tous les Lock'n Load Tactical (Heroes of) qui couvrent de la WWII à des conflits bien plus récents.
    Tu auras de beaux hexagones et un prix assez correct (pour un wargame hein, pas pour un jeu grand public!).
    Par contre si c'est pour du solo et que tu ne veux pas jouer les deux camps toi-même, il te faut l'extension solo qui coûte neuve 60€.
    Il y a une version PC sur Steam avec laquelle tu pourras te faire une bonne idée du jeu pour quelques euros.

  15. #3135
    ... et en wargame tactique pas trop rude question règles, il y a aussi les ASL Starter Kits. Bon, par contre c'est uniquement de la WWII.

    (Mais le point positif ne va pas forcément te convenir: c'est une super porte d'entrée dans le système ASL... et ses 15 modules de base, tous plus indispensables les uns que les autres, ses modules historiques couillus, ses innombrables packs de scénarios officiels ou non... )

    Plus sérieusement, les différentes boîtes ASLSK sont chacune un jeu complet avec l'ensemble de ce qu'il faut pour en jouer les scénarios, et suivent une progression: SK1 Infanterie pure, SK2 on ajoute les canons et mortiers, SK3 véhicules, SK4 le Pacifique avec les Japonais. Les premiers doivent être trouvables en dessous de 30 euros il me semble.

  16. #3136
    Merci de vos réponses
    Oui, j'ai oublié de préciser, que ça serait pour jouer solo (on joue déjà à deux à d'autres jeux, mais en coop)

    Le pire (et c'est là que l'on commence à mesurer les dégâts de l'âge) c'est que j'ai essayé Lock'n Load sur steam, que ça m'a plu et que c'est ce qui m'a motivé à m'intéresser aux wargames "en dur" Oo
    Donc, oui ça m'intéresserait

    Asl le module solitaire semble dater (et, donc, introuvable), ça semble plus friendly niveau prix (pas difficile, c'est attractif) après jouer les deux camps, ça m'interroge toujours.

  17. #3137
    Ah j'avais raté la partie sur le solo.

    Le module solo d'ASL n'est pas compatible avec les règles SK, et il est relativement complexe en plus d'être difficile à trouver. Mais je pense que l'utilité d'un module solo pour un jeu comme ASL(SK) est pas mal diminuée par l'existence d'une communauté VASL active, au moins si on accepte de jouer via un écran. Si tu insistes pour pousser du pion, il faudra trouver de vrais joueurs - il y a des forums qui recensent des joueurs (notamment, cote1664 pour les joueurs ASL/SK)

    Personnellement, j'ai essayé de me plonger un peu dans le mode solo de LnL, mais sans aller très loin, je n'avais pas trouvé ça très convaincant. Ceci dit, je ne suis pas non plus très fort pour jouer les deux camps dans un wargame.

  18. #3138
    Je n'insiste pas pour pousser des pions, mais j'ai un peu de mal contre les I.A sur pc (j'ai l'impression de me retrouver face à un puzzle game ou face à rouleau compresseur) et je viens de découvrir VASL en lisant le message et ça semble assez fou.
    Je vais jeter un oeil de ce côté là et vers le mode solo de LnL qui semble plus "adaptable" à plusieurs périodes et théâtres d'opérations (maintenant, comme il faut également trouver des scénarios de départ, ça fait un sacré investissement).

  19. #3139
    VASL ce n'est que le module ASL de VASSAL - sans doute l'un des plus aboutis, ne serait-ce que grâce à l'existence d'une communauté importante et assez ancienne. Une bonne partie des wargames actuels ont leur module VASSAL il me semble.

    Après, VASL, tu te connectes un soir (heure de Paris) en semaine, tu verras souvent au moins une demie-douzaine de parties en cours, parfois beaucoup plus. Perso j'ai repris ASL il y a 5-6 ans après une assez longue période d'arrêt, et le fait de pouvoir facilement trouver des adversaires sur VASL a été un avantage majeur (sans parler des 18 derniers mois où je n'ai pas fait de partie sur carton).

  20. #3140
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    VASL ce n'est que le module ASL de VASSAL - sans doute l'un des plus aboutis, ne serait-ce que grâce à l'existence d'une communauté importante et assez ancienne. Une bonne partie des wargames actuels ont leur module VASSAL il me semble.

    Après, VASL, tu te connectes un soir (heure de Paris) en semaine, tu verras souvent au moins une demie-douzaine de parties en cours, parfois beaucoup plus. Perso j'ai repris ASL il y a 5-6 ans après une assez longue période d'arrêt, et le fait de pouvoir facilement trouver des adversaires sur VASL a été un avantage majeur (sans parler des 18 derniers mois où je n'ai pas fait de partie sur carton).
    J'ai trouvé une série de vidéos (une dizaine je pense) qui explique le processus pour apprivoiser le tout. J'vais potasser les règles des jeux que j'viens de prendre et je pense m'y mettre (avec de la chance le module solo de LnL sera toujours dispo le mois prochain... histoire de préparer le théâtre d'opération des fêtes de fin d'année).

    En revanche, déjà voir une bonne partie de Warfighter dispo sur tabletop pas trop cher (ou LnL également qui ne semble pas hors de prix sous steam) m'évait étonné, autant voir un jeu qui semble très complet (aka : y'a 18 694 modules à trouver pour avoir "la totale) gratuitement me paraît fou.

  21. #3141
    Je me posais (désolé, je débute) une autre question.

    Je vois quelques jeux de figurines (souvent nommés skirmish, comme fall out ou elder scroll) qui semblent sympa (enfin si on a envie de peindre et de faire de beaux décors, ça doit être tentant). Je me doute que ce ne sont pas des wargames au sens strict du terme, mais, à part l'univers de warhammer, il existe de bons wargame dans des univers de type fantasy ou imaginaire ?
    (je ne parle pas de jeux comme Core Space qui, pour moi, propose un mélange qui semble intéressant entre jeu de plateau, rpg, narration et tactique mais dont le dernier aspect ne paraît pas le plus important (en terme de "réalisme/difficulté" des règles d'affrontement)

  22. #3142
    Tu as une version "Fantasy" dans le commerce du jeu Memoire44 mais je ne me rappelle plus du nom.

  23. #3143
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Tu as une version "Fantasy" dans le commerce du jeu Memoire44 mais je ne me rappelle plus du nom.
    C'est Battlelore.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  24. #3144
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    C'est Battlelore.
    Je pensais que c'était memoire44 qui "descendait" de Battlelore, comme quoi.
    Mais sinon, oui ce type de jeu.

    En fait, je comprends que le wargame intéresse l'armée, les amateurs d'Histoire, de stratégie, de tactique, etc. Mais, il ne semble pas faire bon ménage avec l'imaginaire (j'entends le terme au sens large, j'veux dire ça va de l'uchronie à des aspects peut-être plus "pop" de l'histoire, comme une ambiance film noir, etc) ou alors dans les jeux vidéos.

  25. #3145
    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    Je me posais (désolé, je débute) une autre question.

    Je vois quelques jeux de figurines (souvent nommés skirmish, comme fall out ou elder scroll) qui semblent sympa (enfin si on a envie de peindre et de faire de beaux décors, ça doit être tentant). Je me doute que ce ne sont pas des wargames au sens strict du terme, mais, à part l'univers de warhammer, il existe de bons wargame dans des univers de type fantasy ou imaginaire ?
    (je ne parle pas de jeux comme Core Space qui, pour moi, propose un mélange qui semble intéressant entre jeu de plateau, rpg, narration et tactique mais dont le dernier aspect ne paraît pas le plus important (en terme de "réalisme/difficulté" des règles d'affrontement)
    X-Wing est excellent et en plus tu n'as rien à peindre. Walking Dead All out War est sympa aussi.

  26. #3146
    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    Je pensais que c'était memoire44 qui "descendait" de Battlelore, comme quoi.
    Mais sinon, oui ce type de jeu.

    En fait, je comprends que le wargame intéresse l'armée, les amateurs d'Histoire, de stratégie, de tactique, etc. Mais, il ne semble pas faire bon ménage avec l'imaginaire (j'entends le terme au sens large, j'veux dire ça va de l'uchronie à des aspects peut-être plus "pop" de l'histoire, comme une ambiance film noir, etc) ou alors dans les jeux vidéos.
    Je viens de vérifier : Memoir'44 est sorti en 2004 et Battlelore en 2006. Mais ce n'est pas très important.

    En thème fantasy ou imaginaire, on trouve quand même des choses. Par exemple (en en oubliant probablement) :
    - plusieurs wargames sur le thème du Seigneur des Anneaux (dont deux opérationnels : batailles des champs du Pelennor et de Dagorlad) chez SPI, mais également la bataille des cinq armées
    - Dragon noir, variante fantastique de Cry Havoc (subtactique un pion = un homme).
    - Night of Man (sf) très sympa avec en plus un module solo.

    Une liste à éplucher ici : https://boardgamegeek.com/boardgamec...nicfilter=2026
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  27. #3147
    Merci pour toutes ces réponses et toutes ces pistes....
    ça n'a l'air de rien, mais je peux causer de quelques sujets avec des références tout ça, tout ça... et là... je découvre tout un univers depuis quelques jours et je trouve ça fascinant (vraiment, au sens plein et naif du terme). Je ne dis pas que je vais placer tout mon argent dedans, mais ça donne vraiment envie de creuser pour tester plein de choses et pour trouver chaussures à son pied. J'avais pris trois wargame pour tester différents règles et je me retrouve à faire une liste énorme (sur différents supports). Autant, j'avais été un peu déçu par mon expérience sur les jeux vidéos, autant je ne soupçonnais pas la richesse de cet univers.

  28. #3148
    Si t'as D-day et Gandhi lance toi déjà là-dedans, ça te tiendra un moment avec l'apprentissage et tu auras deux facettes hyper différentes du genre qui te permettront de mieux t'orienter pour la suite.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #3149
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Si t'as D-day et Gandhi lance toi déjà là-dedans, ça te tiendra un moment avec l'apprentissage et tu auras deux facettes hyper différentes du genre qui te permettront de mieux t'orienter pour la suite.
    C'était le but, je suis plutôt échelle tactique en jeu vidéo (non, pas que x-com ^^). Mais, là j'ai pris différents système pour tester un peu tout (j'ai eu un chèque cadeau de 200€ chez Phi...rt Oo). Il me manquait un jeu tactique pour compléter la panoplie.
    Déjà le set-up de D-Day m'éclate bien (je compte faire d-day, navajo war et gandhi).

  30. #3150
    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    Je ne dis pas que je vais placer tout mon argent dedans, [...]
    On pensait tous ça, au début.
    Bienvenue chez les pousseurs de pions

    Si j'ose faire un peu de pub pour ma paroisse, tu peux aller faire un tour chez les grognards du forum Strategikon. Il y a des grincheux, mais surtout beaucoup d'anciens qui seront ravis de t'accueillir dans le hobby du wargame papier.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

Page 105 sur 151 PremièrePremière ... 55595979899100101102103104105106107108109110111112113115 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •