Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 102 sur 150 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 4488
  1. #3031
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    En fait pour préciser ma pensée, ce qui me bluffe à ASL c'est qu'avec un jeu autant blindé de jets de dès et de coup de bol et/ou de malchance, on arrive quand même souvent à des résultats ultra tendus sur la fin.
    Beaucoup de jets de dés, ça fait que la loi des grands nombres commence à s'appliquer: les deux joueurs vont avoir des coups de chance.

    Les éléments où le skill va s'appliquer et, souvent, de manière décisive, ils sont multiples, évidemment.

    On peut anticiper ce qui peut mal se passer, de sorte qu'un coup de malchance n'ait pas trop de conséquences. Exemple basique: je dois attaquer et exposer mes unités, mais je le fais en m'assurant que celles qui cassent auront des lignes de retraite.

    On peut aussi anticiper et faire en sorte que si quelque chose se passe mal, la gravité va être amplifiée. C'est un peu le même à l'inverse: je vais me faire attaquer, mais je m'arrange pour que l'adversaire n'ait pas d'option "safe", il va devoir s'exposer plus qu'il ne faudrait et risquer gros.

    On peut savoir repérer et exploiter un coup de malchance de l'adversaire, voire se mettre en position de le faire. Le canon qui tient mes blindés à distance casse, ou ses servants sont démoralisés - j'ai un blindé qui est pile en position de venir lui faire une trace de chenilles dans les dents (ou de s'installer à côté, pour des servants démoralisés).

    Et enfin, ce qui est sans doute le plus dur (et que je maîtrise le moins): être capable de "lire" une carte et d'anticiper ce qui, bon an mal an, va se produire, les points où devrait se concentrer l'action parce que les coups de chance et de malchance vont grosso modo se compenser, et donc savoir, par rapport aux objectifs, à quel moment il faut prendre plus de risques, ou au contraire, à quel moment on peut se contenter d'être un peu plus prudent, parce qu'on est "dans les clous" ou "en avance" sur les objectifs.

    Et puis, il y a les "trucs", des combinaisons de règles qui, bien combinées, sont dévastatrices mais qu'on ne repère pas souvent. Récemment j'ai fait un sale coup à mon adversaire sur du Stalingrad (Red October pour être précis): on avait tous les deux du monde de part et d'autre d'un mur intérieur d'usine, le truc qui fait qu'on ne se voit pas bien qu'on soit dans des hex voisins - avec a priori du costaud de part et d'autre. Faire le tour, c'était s'exposer à un tir défensif meurtrier. J'ai amené un squad avec charge de démolition de mon côté, placé la charge sur le mur, créé une brèche et pu attaquer le premier (techniquement: pile en Opportunity Fire avec leader et mitrailleuse), ce qui s'est traduit pour l'adversaire de deux squads (dont un d'ingénieurs), qui ont laissé un lance-flammes que j'ai bien entendu récupéré. Bon, un coup comme ça, je ne le ferai pas deux fois au même adversaire, il va se méfier maintenant (on a fait une série de scénarios Bocage avant, et là pareil, il y a pléthore de "trucs" qui s'apprennent en les subissant).

  2. #3032
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    (...)
    Je souhaite revenir sur ce que nous dit Bopnc, en particulier que la chance permet (pour résumer) de créer des situations imprévisibles et épiques qu'un jeu sans hasard ne permettrait pas.

    Je voudrais amener une distinction entre l'aléatoire, et la chance, en prenant pour exemple un des meilleurs jeux de BGG, Arkham Horror : The Card Game que je connais bien.
    Il y a beaucoup d'aléatoire (tirages de cartes de rencontre, sortie du deck, tests de compétence). Cela créée des situations telles que Bopnc les décrit : sans cesse renouvelées, mémorables et demandant de se creuser la tête pour les résoudre. MAIS, le jeu ne repose pour autant pas particulièrement sur la chance : le joueur dispose d'énormément d'outils (comme le fait qu'il a préalablement à la partie conçu son deck) pour agir fortement sur l'aléatoire, considérablement influencer les probilités voir même garantir un succès.

    A l'inverse, ce qui me gêne dans beaucoup de wargame, c'est que l'on a véritablement de la chance. Sur Atlantic Chase par exemple, pour amener un renfort en jeu, je dois tirer 2d6 et obtenir 7+. Si je réussi, j'ai mon renfort ET je continue à jouer. Si je rate, pas de renfort et c'est le tour de l'adversaire. Et je ne peux pas l'influencer. Voici quelque chose qui ne me plaît pas, parce que c'est de la chance et que l'impact est considérable.

  3. #3033
    Réception à l'instant:



    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  4. #3034
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Après une première lecture, le jeu semble plus fluide qu'Ukraine'43.

    NB: Il semblerait que GMT prépare une extension (opération Petite Saturne).

  5. #3035
    Citation Envoyé par Gaspard Hepar Voir le message
    J
    Je voudrais amener une distinction entre l'aléatoire, et la chance
    Oui, tout à fait :
    L'aléatoire, c'est que je gagne suite à une suite totalement improbable de jets de dés extrêmement favorables, la chance, c'est quand l'adversaire gagne suite à des jets de dés vaguement meilleurs que la moyenne
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #3036
    Pour les histoires de chance, je vais prendre un exemple, sur lequel j'ai pas mal évolué depuis mes débuts de wargamer il y a presque 30 ans. Allez, au hasard, un jeu tactique, seconde guerre mondiale, un peu complexe. Avec un acronyme qui commence par A et finit par SL.

    Ça concerne les blindés. Le mécanisme de base pour dézinguer un blindé, c'est de tirer dessus (jet de dés) avec une arme antichar (canon, le plus souvent; mitrailleuse pour les blindages légers, ou quelques armes antichar); puis, si on touche, il y a une comparaison entre le blindage et le pouvoir perforant de l'arme, et re-jet de dés pour savoir le résultat. La majeure partie du temps, le résultat, c'est soit "détruit" (le blindé est mort, son équipage peut avoir des chances de survivre et de sortir; parfois, le blindé prend feu), soit "rien".

    Ce phénomène de "tout ou rien", au début, je le trouvais très frustrant. Pour être honnête, il y a des résultats intermédiaires ("immobilisation": le blindé s'arrête et restera à jamais dans sa position actuelle; "shock": le blindé s'arrête là où il est et il lui faudra au moins un tour pour récupérer, temps pendant lequel il ne fait rien, avec une petite chance de ne jamais récupérer), mais c'est l'impression que ça donne: quand tu tires sur un blindé, soit tu l'élimines et tu as "gagné", soit tu ne lui fais rien. C'est très différent des effets d'un tir sur une unité, qui peuvent avoir des résultats plus variés et moins définitifs: cloué sur place, démoralisé; l'élimination directe étant un résultat rare, la façon standard d'éliminer l'infanterie ennemie c'est de la démoraliser et de l'empêcher de se mettre à l'abri pour se faire remoraliser par un leader.

    Et évidemment, les opportunités de tirs sur un blindé où à la fois les chances de toucher et de "tuer" sont bonnes, sont assez rares. Un tir qui nécessite un 8 ou moins aux dés pour toucher et un 8 ou moins pour tuer (73% deux fois, 52% au total) c'est une bonne occasion de tir. Souvent, l'un des deux n'est pas trop difficile, et l'autre demande de la chance, genre 8 ou moins pour toucher, puis 5 pour immobiliser et 4 ou moins pour tuer (20% de tuer au total).

    Résultat, dans ces situations, quand on tire on a l'impression qu'il faut de la chance pour avoir un résultat, et quand on subit un tir on a l'impression qu'on n'a vraiment pas eu de chance.

    Mais avec l'habitude, j'ai pas mal évolué sur ce point. Ces chances de succès et de survie, je commence à les avoir intégrées dans mon mode de pensée, je réfléchis sur une séquence de tirs plutôt que sur un tir, et la menace d'une séquence d'actions peut avoir presque autant d'effet que l'action elle-même (les blindés s'approchent, se mettent en une position où ils ne risquent rien et ne menacent peut-être même aucune position ennemie directement, mais ils vont gêner des mouvements, couper des voies de retraite, et menacer de "percer" plus tard, par exemple). Et le calcul se reporte: est-ce que je prends ce risque de 20% de perdre mon blindé? quels sont les gains que je peux espérer si je ne le perds pas, quelles sont les conséquences d'un tir chanceux qui l'élimine? (par exemple, je perds peut-être mon blindé, mais ce faisant j'oblige le canon à pivoter dans sa direction et à utiliser sa capacité de tir, ce qui me donne la possibilité de progresser avec mon infanterie et peut-être de menacer la position)

    Bref, il reste une part importante d'aléatoire dans ces combats avec des blindés (plus importante que dans les combats d'infanterie pure, aussi parce qu'on a souvent beaucoup plus d'unités d'infanterie que de blindés), mais une fois intégrée cette part d'aléa dans la réflexion, elle devient une donnée tactique parmi d'autres. Et il reste une différence énorme entre un mouvement de blindés exécuté par un bon joueur, et le même par un joueur qui ne sait pas où il va.

  7. #3037
    Petits retours sur quelques wargames solos que j'ai testé :

    Target for today : vendu comme le fils spirituel de B17 queen of the sky. Peut on appeler ce jeu un wargame? C'est à debattre. Il y a des tables. Et encore des tables , et encore et encore. Le genre de tables qui font qu'on va se cracher en bout de piste sur un jet merdique. MAIS il raconte une histoire et file de grosses sueurs froides. C'est moins un wargame qu'un jeu de guerre avec story telling. Ce n'est pas un mauvais jeu du tout, mais si vous cherchez des choix tactiques c'est vite limité. Mais j'aime bien!
    Son corrolaire Target for Tonight propose le Bomber command avec des missions de nuit sur le même principe. Pas encore testé mais même feeling que pour target for today, façon les 7 nains de Marvano.

    Sherman Leader de DVG: Jeu DVG donc ceux qui y jouent savent : on achète une equipe qui evolue dans le temps et on fonce dans le tas. Fun, un peu d'administratif, et totalement irrelaliste ( genre avec mes 2 chars je vais poutrer 8 chars teutons) mais... c'est fun! Murica! Et il faut quand même reflechir un peu. Pas mal de choix tactiques je trouve.

    Empire of the sun
    : Oh my GOD. Comment je me suis fait roulé dessus. Des cartes, un bot IA avec ouatmille phases et jets de dés, pas joué assez longtemps pour avoir un avis tranché dessus, mais gros potentiel, la courbe d’apprentissage est par contre raide. Une campagne pacifique en solo. A coté Tokyo express fait simple. De tres bons avis sur le net. je vais persévérer.

    Silent Victory : de GMT une valeur sure. Fun, evolution de l'équipage, les duds torps qui frustrent mais comment on crie à 2h du mat quand on coule un navire de 20000 tonnes avec des torpilles qui explosent enfin! Bon faut aimer les sous marins US! A noter que le jeu existe aussi coté allemand avec U boat leader il me semble. M'enfin avec 4-5 millions de tonnes coulées ( avec des torpilles ultra merdiques) contre 13 pour leur homologues germaniques les soum US ont pas demérité.

    B17 Flying Fortress Leader de DVG : le jeu de DVG qui reprend pas mal de codes ( cartes, evolution des equipages etc) mais qui change aussi plus de trucs. J'aime beaucoup, c'est vraiment un jeu à dimension stratégique ( même si quelques mauvais jets de des foutent la merde) : Le manuel est le double des productions habituelles de DVG. Fun, mais tendu, mais fun, mais tendu. J'aime. Et mention speciale y'a une campagne BIG WEEK, aka on va casser la gueule à la Luftwaffe.

    J'en ai encore plein sous le coude donc retours à venir!
    Dernière modification par Nicolus ; 01/06/2021 à 04h05.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  8. #3038
    Merci pour tous ces retours clairs et concis!
    Ça donne une bonne idée de chacun des jeux et une bonne envie d'en posséder certains!

  9. #3039
    Le penchant teuton de Silent Victory s'appelle The Hunters qui couvre le début de la guerre jusqu'à la fin de l'année 42 puis le titre "The Hunted" qui couvre la fin du conflit et l'omnipotence des alliés face à une Kriegsmarine dépassée - à noter la sortie récente de Beneath the Med pour jouer côté italien. Uboat Leader est un titre de DVG.

  10. #3040
    Uboat Leader, c'est le seul DVG auquel j'ai pas accroché et que j'ai revendu.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  11. #3041
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Le penchant teuton de Silent Victory s'appelle The Hunters qui couvre le début de la guerre jusqu'à la fin de l'année 42 puis le titre "The Hunted" qui couvre la fin du conflit et l'omnipotence des alliés face à une Kriegsmarine dépassée - à noter la sortie récente de Beneath the Med pour jouer côté italien. Uboat Leader est un titre de DVG.
    Exact, la serie leader c'est du DVG. J'ai Gato leader mais pas encore testé.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  12. #3042
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Merci pour tous ces retours clairs et concis!
    Ça donne une bonne idée de chacun des jeux et une bonne envie d'en posséder certains!
    si tu as des questions n'hesites pas, je fonctionne au coup de coeur pour les wargames et c'est parfois difficile de faire son choix :

    Genre : je veux du B17 et comment choisir entre B17 leader, Target for today, et A wing and a prayer...

    Sinon le jeu qui me fait de l’œil grave : Unconditional surrender.

    Edit me faisait car commandé.

    Suite au retour de Bah (il me semble) D Day Omaha est mon prochain achat ( et c'est une exception c'est dire comment il me l'a vendu ! je suis plus orienté echelon strategie)

    Dans les soutes :

    Nimitz Fleet Commander (avec les extensions Total War/ Yamamoto)
    F18 Hornet leader + extension Fhtagn
    Dernière modification par Nicolus ; 01/06/2021 à 05h26.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  13. #3043
    Youhou!

    C'est marrant, D-day je l'ai justement prêté hier à un pote pour qu'il teste. Je lui ai passé le flambeau avec les mains tremblantes et la larme à l'œil...

    Moi c'est Enemy Action Ardennes ou Kharkov qui me tente (pour le futur, là je suis blindé de jeux), mais ça coûte le prix de deux jeux et ça me bloque.

  14. #3044
    Moi ce qui me fait peur dans D-Day c'est la durée des parties (en plus des erreurs du 4th reprint pour Omaha)... D'ailleurs, Bah, si tu n'en gardais qu'un des deux, ce serait Omaha ou Peleliu?

    Dans tous les jeux que tu as listé hier, Nicolus, j'ai l'impression que les parties durent 1h30-2h max (même moins si pas de chance aux dés ou erreur stratégique). C'est bien ça?

  15. #3045
    Omaha. J'adore le changement de rythme entre le début, le milieu et la fin de partie. Peleliu c'est plus linéaire dans le déroulement.

    Je compte 5-6h pour la première partie du jeu et autant pour la seconde.

  16. #3046
    Citation Envoyé par Nicolus Voir le message
    Nimitz Fleet Commander (avec les extensions Total War/ Yamamoto)
    Nimitz, je te le déconseille fortement. Peut-être qu'avec des extensions il tient un peu la route, mais j'ai la 1ière edition et c'est très très léger et très très aléatoire (pas de bot mais deux trois tables). Si ça t'intéresse, je peux te refiler mon exemplaire à vil prix, mais je te déconseille quand même.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi c'est Enemy Action Ardennes ou Kharkov qui me tente (pour le futur, là je suis blindé de jeux), mais ça coûte le prix de deux jeux et ça me bloque.
    Ben, ça vaut le coup, puisque pour le prix de deux jeux, tu as trois jeux dans la boite (duo, solo allemand et solo allié). En tout cas il est très bien.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  17. #3047
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Omaha. J'adore le changement de rythme entre le début, le milieu et la fin de partie. Peleliu c'est plus linéaire dans le déroulement.

    Je compte 5-6h pour la première partie du jeu et autant pour la seconde.
    En fait le temps est variable déja en fonction de la connaissance qu'on a du jeu, mais les plus rapides sont pour une partie Silent Victory et Sherman leader. Faut bien compter 1h à 2h je trouve. Les autres je les mets dans la categorie + de 2h!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  18. #3048
    Je suis pas rapide sur les jeux solos parce que ce que j'aime c'est justement de prendre mon temps sans embêter d'autres joueurs, mais D-Day at Omaha je descend pas sous les 5 heures pour la première partie du jeu.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #3049
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Nimitz, je te le déconseille fortement. Peut-être qu'avec des extensions il tient un peu la route, mais j'ai la 1ière edition et c'est très très léger et très très aléatoire (pas de bot mais deux trois tables). Si ça t'intéresse, je peux te refiler mon exemplaire à vil prix, mais je te déconseille quand même.
    Je l'ai deja, et oui c'est franchement dommage que le jeu soit sorti comme ça de base : Pas de campagne 41-45, les japonais qui se baladent à l'unité. L'extension total war regroupe toute la campagne et celle de Yamamoto regroupe les japonais en flotte. Bon par contre cela fait monter le prix du jeu au quasi double du prix d'origine ( j'ai pris le pack de cartes en plus). Bon maintenant les jeux sur ce théâtre sont rares (je suis un gros fanboy) donc je vais lui laisser sa chance.

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon petit teaser sur F18 Hornet Leader : Gros gros gros fun.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  20. #3050
    Citation Envoyé par Nicolus Voir le message
    Je l'ai deja, et oui c'est franchement dommage que le jeu soit sorti comme ça de base : Pas de campagne 41-45, les japonais qui se baladent à l'unité. L'extension total war regroupe toute la campagne et celle de Yamamoto regroupe les japonais en flotte. Bon par contre cela fait monter le prix du jeu au quasi double du prix d'origine ( j'ai pris le pack de cartes en plus). Bon maintenant les jeux sur ce théâtre sont rares (je suis un gros fanboy) donc je vais lui laisser sa chance.
    J'espère que les ajouts sont efficaces.
    Sinon sur le Pacifique, tu dois connaitre Empire of the Sun qui est assez incontournable, mais clairement plus complexe. En alternative simple et solo, tu as justement la v2 de Typhon sur le Pacifique qui va bientôt sortir : https://www.vaevictismag.fr/fr/2e-gu...pacifique.html. La v1 parue dans Vae Victis m'avait un peu déçu, surtout au niveau de l'écriture des règles. Le remaniement devrait être intéressant.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  21. #3051
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    J'espère que les ajouts sont efficaces.
    Sinon sur le Pacifique, tu dois connaitre Empire of the Sun qui est assez incontournable, mais clairement plus complexe. En alternative simple et solo, tu as justement la v2 de Typhon sur le Pacifique qui va bientôt sortir : https://www.vaevictismag.fr/fr/2e-gu...pacifique.html. La v1 parue dans Vae Victis m'avait un peu déçu, surtout au niveau de l'écriture des règles. Le remaniement devrait être intéressant.
    Merci pour le lien!

    Empire of the Sun , je l'ai justementet oui oh bordel comment le bot est... lourd. Pas assez de recul ni de maitrise des regles pour que ce soit bien fluide pour moi. Mais gros potentiel je trouve avec justement le systeme des cartes objectifs.

    Je continue de mon coté à approfondir Unconditional Surrender. Plus je creuse plus ça me rappelle Strategic Command War in Europe ( et me donne envie de rejouer).
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  22. #3052
    Citation Envoyé par Nicolus Voir le message
    Merci pour le lien!

    Empire of the Sun , je l'ai justementet oui oh bordel comment le bot est... lourd. Pas assez de recul ni de maitrise des regles pour que ce soit bien fluide pour moi. Mais gros potentiel je trouve avec justement le systeme des cartes objectifs.
    Yep, c'est vrai que le bot est assez lourd. Mais quel jeu !
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  23. #3053
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Yep, c'est vrai que le bot est assez lourd. Mais quel jeu !
    C'est mon wargame préféré à 2 joueurs.

  24. #3054
    Salut!
    Je cherche un moyen d’imprimer des pions de wargames (au format 5/8), en qualité pas trop degueux (des portraits en noir et blanc).
    J’ai trouvé ce site https://www.superiorpod.com/product/...d#.YMSWFOSvjYU
    mais les frais de port sont logiquement un peu pénibles (2 fois le prix de la planche…)
    Est ce que vous connaissez des alternatives à ce site en France?

    (Sinon je cherche aussi activement Empire of the Sun, mais impossible de le trouver ailleurs qu’en P500 sur le site de GMT, et la encore les frais sont rébarbatifs…)

  25. #3055
    Pour info la préco en P500 revient quasiment à l'achat en boutisue genre Hexasim, à quelques euros près.

  26. #3056
    Tu veux juste imprimer une planche? J'ai regardé ton site, les frais de port augmentent peu pour une dizaine de planches.

    Il me semblait avoir vu un site proposant un service de ce type en Europe, mais je ne le retrouve pas. En cherchant 5 minutes j'ai trouvé ça:
    https://www.lornumerique.fr/tarifs-punchs

    Le tarif de base me semble plus élevé, ça semble vraiment prévu pour faire plusieurs planches (il y a des frais fixes indépendants du nombre de planches); en revanche tu as l'air de pouvoir fixer tes formes de découpage.

  27. #3057
    Oui, j’avais vu ça mais ça a l’air d’être une impression papier contre collé sur du carton, et pas des « vrais » pions imprimés.
    Je vais essayer d’imprimer moi même sur du papier autocollant et de les mettre sur du carton, pour voir.
    Et éventuellement essayer de plastifier après, tiens, je me dis?…

  28. #3058

  29. #3059
    Du coup je me suis sorti le cutter du truc, et bim!:
    http://forum.canardpc.com/threads/10...1#post13435685
    Citation Envoyé par Pedrovasquez Voir le message
    Mouflon, fais-en ta signature

  30. #3060

Page 102 sur 150 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •