Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 110 sur 194 PremièrePremière ... 1060100102103104105106107108109110111112113114115116117118120160 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 5801
  1. #3271
    Citation Envoyé par RegisF Voir le message
    Wopitain.
    Source ?


    Source : kilfou.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  2. #3272
    Il y a quelques temps j'ai acquis le premier intégrale d'Aquablue des tomes 1 à 5 (me rappel plus si j'en avait parler ici) :


    Bien sympa à lire, meme si le changement de style entre les tomes 4 et 5 est assez perturbants.
    Toujours intéressant de découvrire de "vielle BD de SF", faudrait que je me lance dans la série des Valérians aussi.
    Je comprend le procès d'intention de plagiat envers Avatar de James Cameron

    Dernièrement j'ai enchainer avec l'intégrale des tomes 6 et 7 :


    Moins captivé par l'histoire de ces tomes. Les personnages reste attachant et je suis fan de ce très chère Cybot
    Curieux de voir comment continu la série et aussi de comment changera la pate graphique dans les tomes suivants.
    Dernière modification par IriK ; 16/08/2019 à 01h24.

  3. #3273
    "patte" graphique.

    C'est pas forcément toi que je reprends, ça fait plusieurs fois que je vois l'expression mal écrite.


    Lu Chute Libre, de Mademoiselle Caroline, une dessinatrice.


    Alors je n'ai jamais été atteint de la chose, mais c'est clairement un bouquin que je mettrais dans les mains de tous ceux qui pensent que la dépression est de la faute de ceux qui en sont atteint. En tout cas il a bien fait de tomber entre les miennes.

    L'auteure raconte son parcours de l'intérieur, et ça m'a un peu ouvert les yeux. Comme dit, j'y connaissais pas grand chose, à part que "c'est comme être triste, sans énergie et voir un peu tout en noir...".
    J'étais loin du compte, et malgré un dessin qui ressemble pas mal à ces blogs des années 2010 (ça ne me gène pas du tout), le bouquin décrypte bien les mécanismes cérébraux à l'origine à travers le récit biographique. On voit la lumière sur la fin avec sa (la ?) façon de s'en sortir via les bon conseils de son (quatrième) psychiatre. Comme quoi les petites pilules ne font pas tout.

    Bref, je recommande à tous d'y jeter un œil, d'autant plus à des gens qui seraient confrontés de près ou de loin à la dépression.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #3274
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    Aquablue Dernièrement j'ai enchainer avec l'intégrale des tomes 6 et 7 :
    Intégrale tome 6 et 7...

    Bientôt dans vos rayons, l'intégrale avec un seul album... ^^

    Sinon, j'ai de vieux vieux souvenirs d'Aquablue. De mémoire, c’était publié (peut-être en pré-publication), j'en sais rien, dans un vieux magazine JV. Amstrad 100% ou un truc du genre.

  5. #3275
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    "patte" graphique.

    C'est pas forcément toi que je reprends, ça fait plusieurs fois que je vois l'expression mal écrite.
    Tu fais bien de me reprendre. Cela m'apprendra à poster tard

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Intégrale tome 6 et 7...

    Bientôt dans vos rayons, l'intégrale avec un seul album... ^^

    Sinon, j'ai de vieux vieux souvenirs d'Aquablue. De mémoire, c’était publié (peut-être en pré-publication), j'en sais rien, dans un vieux magazine JV. Amstrad 100% ou un truc du genre.
    Je crois qu'il y en a plusieurs avec seulement 2 tomes
    Dernière modification par IriK ; 16/08/2019 à 16h21.

  6. #3276
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    Je crois qu'il y en a plusieurs avec seulement 2 tomes
    C'est les éditions France Loisirs en fait...

  7. #3277
    Tiens j'ai aussi profité des vacances pour lire des BDs et par chez moi ca a été:

    Les Ogres dieux

    3 tomes sortis. On suit différents personnages qui évoluent dans le monde des Ogres-dieux. Des ogres qui dirigent un royaume humain depuis leur montagne. Chaque tome suit un personnage et va alterner entre les événements actuels, et une description d'un personnage passé (sur deux pages de texte généralement). C'est en noir et blanc, plutôt très chouette.

    Streamliner

    C'est une uchronie dans les USA des années 60. Une jeune fille et son père gateux tiennent une station service paumée dans le desert. Une bande de types débarquent avec leur voitures survitaminées et entendent bien organiser une "course" dans le coin. Deux tomes, l'un pour présenter les personnages et le contexte, le second c'est uniquement le déroulé de la course. C'est pechu, ca va à 100 à l'heure, on voit les mécaniques plier dans les virages, bref une belle surprise.

    Aion

    une BD de SF en un seul tome. Une capitaine de vaisseau est réveillée par son androide de bord car il a capté un signal de détresse alors qu'elle revenait vers la Terre. Signal émis par une petite lune abritant un labo scientifique désert. C'est très bien fichu, de la bonne hard science comme j'aime (cohérente et intelligente). Format oblige l'histoire est très condensée et laisse pas mal de place à l'imagination.

    et enfin Grass Kings

    des marginaux ont créé de toute part le Grass Kingdom quelque part au milieu des Etats Unis. Une société ou tout le monde s’entraide et vit de peu sous sa propre loi. Le shérid de Cargill la ville d'à coté ne l'accepte pas et de nombreuses tensions vont émerger entre lui et les membres du Grass Kingdom. Mais il y a pire, il semblerait qu'un tueur en série se soit installé dans la région. Le dessin est particulier (je m'en tape j'aime les BDs moches), mais c'est un très bon thriller, très noir. Histoire terminée en 3 tomes, j'ai tout lu d'une traite.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  8. #3278
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Le Mercenaire ça va être réédité en intégrale par Glénat début 2020 normalement
    Hi hi, je les ai tous.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #3279
    Visiblement, Bdgest est plus que conquis par Les Indes Fourbes:

    https://www.bdgest.com/chronique-936...s-Fourbes.html
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  10. #3280
    Actuellement entrain de relire l'intégrale de Thorgal

    Après lecture des 20 premiers tomes, il faut se rendre à l'évidence : Kriss de Valnor à raison depuis le début : Thorgal n'est pas fait pour rester à la maison avec la femme soumise au foyer et les chti's n'enfants. Dès qu'il reste trop longtemps, il s'arrange pour avoir un truc à faire et se retrouver sur la Route à vivre des aventures.
    Il a soif d'exploration et de liberté, il a beau répéter qu'il veut vivre dans son coin tranquille avec sa petite famille, ça ne cadre pas avec ses véritables aspirations. Plutôt sympa de prendre la série sous cette angle.

    Et sinon, en dehors d'Aarricia qui est sans doute l'un des personnages féminins les plus horripilant et niais de la saga, le fait que TOUTES les jolies femmes tombent follement amoureuse de notre héros est agaçant à la longue.

    Toujours une excellente série !

  11. #3281
    Aahh, Thorgal..
    J'aime bien Aaricia dans le cycle d'Ogotai, avec ses cheveux courts, où elle passe un peu de maitresse de maison à aventurière en mode Lara Croft..


    Sinon, là comme ça, Marc Antoine Mathieu, c'est vraiment du génie.

    Et puisqu'on parle de BDs oniriques en noir et blanc, je vais maintenant à chaque post ici mentionner Roosevelt et son univers extraordinaire.
    Il vient cette année de terminer sa série en 13 tomes "Ce" démarrée en 2007, je trouve ça magistral.

    Une bonne partie de ses albums ne sont pas dispos dans le commerce (personne ne veut vendre ça) et il vends ça en auto-édition via son site, je vous recommande d'y jeter un oeil.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #3282
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Et puisqu'on parle de BDs oniriques en noir et blanc, je vais maintenant à chaque post ici mentionner Roosevelt et son univers extraordinaire.
    Il vient cette année de terminer sa série en 13 tomes "Ce" démarrée en 2007, je trouve ça magistral.

    Une bonne partie de ses albums ne sont pas dispos dans le commerce (personne ne veut vendre ça) et il vends ça en auto-édition via son site, je vous recommande d'y jeter un oeil.
    Je suis tombé dessus chez mon dealer favori. Je n'ai pas su ce que c'était. Ca parle de quoi ?
    "Elminster this, Elminster that. Give ME two thousand years and a pointy hat and I'll kick his arse!"

  13. #3283
    Hé, c'est moi et pas ducon qui en a parlé

    C'est un univers particulier, genre du L'Incal sous drogue mais moins épique, plus en petit comité..

    Difficile à décrire, en fait. Ça démarre sur un monde à la Orwell, on suit un type qui descend dans les sous-sol.. et découvre un monde caché...
    Mais le récit change plus ou moins à chaque tome, genre on part dans un rêve.. et on retombe sur nos pattes 2 tomes plus loin. Y'a de la mise en abyme et des clins d’œils à tout va. Ça résonne aussi avec d'autres bouquins de l'auteur... Il mets parfois des figures de style spéciales genre acrostiches, des machins imbriqués à la Inception.
    Genre tu t'arrête sur un tableau.. ça zoome sur un détail, et la page suivante on suit l'aventure qui se déroule dans ledit détail.
    Par contre, même si ça part loin, tout reste cohérent. C'est pas du "c'est abscond, démerde-toi" à la David Lynch.

    Rhaa, c'est vachement dur à décrire en fait !

    Si on aime les trips à la Philémon, certaines BDs qu'a fait Moebius avant l'incal (je pense notamment à une BD complètement muette dont j'ai oublié le titre), les grands espaces architecturaux à la Schuiten/Peeters, c'est vraiment incontournable.
    Bien sûr, il part un peu loin dans le délire. Et oui, il aime un peu trop glisser un nichon par ci par là (les caractères féminins principaux sont souvent à poil, mais c'est justifié par le récit).


    Le dessin est au top, avec des changements de perspectives et un tas de trouvailles visuelles liées au récit. Encore une fois, c'est chaud à détailler à l'écrit, je postes quelques planches trouvées au pif sur le net :

    Spoiler Alert!







    et une illus tout à fait caractéristique pour fêter la sortie du dernier album :




    Il y a un topic complet sur bgdest que j'ai pas encore lu, attention aux spoilers potentiel.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  14. #3284
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Aahh, Thorgal..
    J'aime bien Aaricia dans le cycle d'Ogotai, avec ses cheveux courts, où elle passe un peu de maitresse de maison à aventurière en mode Lara Croft..


    Sinon, là comme ça, Marc Antoine Mathieu, c'est vraiment du génie.

    Et puisqu'on parle de BDs oniriques en noir et blanc, je vais maintenant à chaque post ici mentionner Roosevelt et son univers extraordinaire.
    Il vient cette année de terminer sa série en 13 tomes "Ce" démarrée en 2007, je trouve ça magistral.

    Une bonne partie de ses albums ne sont pas dispos dans le commerce (personne ne veut vendre ça) et il vends ça en auto-édition via son site, je vous recommande d'y jeter un oeil.
    Ça ressemble vachement à Marc Antoine Mathieu dans le découpage et les trucs chelous... Ça pourrait être bien.
    Dommage l'absence d'une intégrale 4/5/6 et 7/8/9 et 10/11/12/13
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  15. #3285
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Actuellement entrain de relire l'intégrale de Thorgal
    Ah Thorgal... grand fan je suis... même si c'est vrai la fin se dégrade vraiment... Pour ceux qui n'auraient pas le courage, le cycle "amérique du sud" (T9 a T13), des "Archers" jusqu'á "Entre Terre et Lumière" est sans doute un des meilleur de la série avec quelques album stand alone... Pour moi les Archers est un des meilleurs... C'est celui ou Kriss de Valnor apparaît pour la première fois.
    J'aime beaucoup le dessins de Rosinski... Pour ceux qui ne connaissent pas... "Complaintes des Landes perdus" le premier cycle avec Rosinski au dessin est bien bon... (Dufaux au scénario... mais c'est surtout le dessin que j'apprécie) et évidemment le "Grand Pouvoir Chninkel" sorte de mini Thorgal en 3 tomes... là aussi Van Hamme au scénario...

    Sinon, y en a parmis vous qui courent les dédicaces ? J'en ai (enfin mon fils ...) quelques unes à mon actif... je partagerai des trucs...

  16. #3286
    Hop mes coups de coeur de la rentrée :
    - Les Indes Fourbes de Guarnido/Ayroles chez Delcourt (évidemment)
    - Tom Thomson de Sandrine Revel chez Dargaud
    - Dans la forêt de Lomig d'après Jean Hegland chez Sarbacane
    - Seuls sont les indomptés de De Radiguès et Piette d'après Edward Abbey chez Sarbacane
    - L'humain de Agrimbo et Varela chez Dargaud

  17. #3287
    Dites, c'est pas envisageable de faire une bibliothèque dans une salle pas parfaitement isolé n'est ce pas ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  18. #3288
    Citation Envoyé par la_bosse Voir le message
    Ah Thorgal... grand fan je suis... même si c'est vrai la fin se dégrade vraiment... Pour ceux qui n'auraient pas le courage, le cycle "amérique du sud" (T9 a T13), des "Archers" jusqu'á "Entre Terre et Lumière" est sans doute un des meilleur de la série avec quelques album stand alone... Pour moi les Archers est un des meilleurs... C'est celui ou Kriss de Valnor apparaît pour la première fois.
    J'aime beaucoup le dessins de Rosinski... Pour ceux qui ne connaissent pas... "Complaintes des Landes perdus" le premier cycle avec Rosinski au dessin est bien bon... (Dufaux au scénario... mais c'est surtout le dessin que j'apprécie) et évidemment le "Grand Pouvoir Chninkel" sorte de mini Thorgal en 3 tomes... là aussi Van Hamme au scénario...

    Sinon, y en a parmis vous qui courent les dédicaces ? J'en ai (enfin mon fils ...) quelques unes à mon actif... je partagerai des trucs...
    Je vois qu'on a les mêmes préférences. Les Archers est l'un de mes préférés, avec l'épée du Soleil et la Couronne d'Ogotai.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  19. #3289
    Citation Envoyé par la_bosse Voir le message
    Sinon, y en a parmis vous qui courent les dédicaces ? J'en ai (enfin mon fils ...) quelques unes à mon actif... je partagerai des trucs...
    Je cours pas après, elles viennent à moi : mon libraire m'appelle quand il a une séance en court et qu'il n'y a pas trop de monde*. Un festival dans mon bled aussi mais j'y vais plus, c'est devenu trop rempli de monde.

    *Enfin plus maintenant j'ai déménagé et je ne suis plus à porté de jambe de la librairie.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  20. #3290
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Hop mes coups de coeur de la rentrée :
    - Les Indes Fourbes de Guarnido/Ayroles chez Delcourt (évidemment)
    - Dans la forêt de Lomig d'après Jean Hegland chez Sarbacane
    Ce sont les cadeaux d'anniversaire de Madame Dodo pour le week end prochain !

    Moi je relis Sandman
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  21. #3291

  22. #3292
    En train de me lire l'intégrale des Tintin et… comment dire… j'ai vraiment du mal. Je viens de terminer l'Oreille Cassée.

    D'une part, j'ai vraiment du mal avec la narration, j'ai du mal à m'impliquer dans les aventures et à suivre avec intérêt ce qu'il se passe. Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais aimer Tintin. En comparaison, j'ai lu récemment les deux premiers Spirou de Franquin de la fin des années 40 et j'ai adoré. Mais avec Tintin, ça ne le fait pas, au mieux j'esquisse un sourire au détour d'un dialogue.
    Bon, ça c'est le premier point.

    Ensuite, vient le traitement des cultures (amérindiennes, asiatiques,..). Alors oui, années 50 blabla, récit orienté pour "enfants" mais est-ce qu'il faut vraiment simplifier, caricaturer à outrance ? Et je mets vraiment le doigt sur "l'outrance" car de la caricature, oui, pourquoi pas, je ne suis vraiment pas contre ! Mais je ne trouve pas que la caricature utilisée par Hergé sert le propos, j'en viens même à penser qu'elle dévalorise à mes yeux 1/ l'histoire que Hergé écrit 2/ la culture en elle-même, et qu'elle fait penser qu'Hergé est un auteur qui a lu 2/3 trucs vite faits, a couché tout ça sur papier et au final, ne savait pas de quoi il parlait quand il s'attaquait à un propos (ce que je ne pense pas, honnêtement).


    'Fin bon, j'aimerais beaucoup en discuter avec vous.

  23. #3293
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Hergé est un auteur qui a lu 2/3 trucs vite faits, a couché tout ça sur papier et au final, ne savait pas de quoi il parlait quand il s'attaquait à un propos (ce que je ne pense pas, honnêtement).
    Si je me souviens bien c'était vrai à ses débuts puis il s'est mis à se documenter de plus en plus par la suite (à partir du Lotus Bleu où il a échangé préalablement avec un étudiant nommé Tchang ) et ça se ressent dans le traitement des autres cultures par la suite, justement.

  24. #3294
    Exactement oui.
    Les débuts sont difficiles.

    L'expo du grand palais (il y a deux ans je crois) mettait bien en lumière l'évolution d'Hergé avec ce tournant du Lotus Bleu..

  25. #3295
    Tintin... oui, bon moi j'ai forcément le biais du gamin qui lisait tintin... quand j'étais gamin j'étais fan de Tintin et Philémon (quand je pense qu'à ma médiathèque ils ont dit que c'était une vieillerie qui intéressait personne... que c'était en réserve avant sortie du catalogue... bref... ...)...

    Pour Tintin, et c'est vrai dès les premiers albums... y a beaucoup de décors, ce que je retrouve pas toujours chez spirou... J'aime bien spirou... mais je trouve parfois les décors fadasses... Puis tintin, c'est des rebondissements en tous genres, y quand même beaucoup d'action dans la plupart des albums, le rythme est très dynamique... après y a un vernis oui, une vision du monde très vieille sur certains aspects de la société... finalement je trouve ça secondaire... Il y aussi un côté visionnaire aussi (la lune, tout ça).

    Mon préféré... peut-être Tintin au Tibet... l'histoire est quand même très belle quand on y réfléchit... et je la trouve très moderne (ou plutôt intemporelle disons... )

  26. #3296
    J'ai récemment relu les Ogres Dieux. Comme dit plus haut ça tabasse vraiment bien!


    Récemment j'ai lu un excellent diptyque qui s'appelle Mondo Reverso. Le concept est très fendard, le scénario est pas mal, mais surtout les dessins sont juste
    J'ai pris la version "collector" qui contient un poster. Il va finir en tableau accroché quelque part le jour où je déménage



    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  27. #3297
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    En train de me lire l'intégrale des Tintin et… comment dire… j'ai vraiment du mal. Je viens de terminer l'Oreille Cassée.

    D'une part, j'ai vraiment du mal avec la narration, j'ai du mal à m'impliquer dans les aventures et à suivre avec intérêt ce qu'il se passe. Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais aimer Tintin. En comparaison, j'ai lu récemment les deux premiers Spirou de Franquin de la fin des années 40 et j'ai adoré. Mais avec Tintin, ça ne le fait pas, au mieux j'esquisse un sourire au détour d'un dialogue.
    Bon, ça c'est le premier point.

    Ensuite, vient le traitement des cultures (amérindiennes, asiatiques,..). Alors oui, années 50 blabla, récit orienté pour "enfants" mais est-ce qu'il faut vraiment simplifier, caricaturer à outrance ? Et je mets vraiment le doigt sur "l'outrance" car de la caricature, oui, pourquoi pas, je ne suis vraiment pas contre ! Mais je ne trouve pas que la caricature utilisée par Hergé sert le propos, j'en viens même à penser qu'elle dévalorise à mes yeux 1/ l'histoire que Hergé écrit 2/ la culture en elle-même, et qu'elle fait penser qu'Hergé est un auteur qui a lu 2/3 trucs vite faits, a couché tout ça sur papier et au final, ne savait pas de quoi il parlait quand il s'attaquait à un propos (ce que je ne pense pas, honnêtement).


    'Fin bon, j'aimerais beaucoup en discuter avec vous.
    En effet, si tu lis par ordre chronologique tu arrives à ce que l'on peut considérer comme les meilleurs albums de Tintin. Comme le souligne Blackogg c'est à partir du Lotus Bleu que Hergé a commencé à se documenter, suivi rapidement par l'apparition de certains personnages et lieux emblématiques de l'univers de Tintin.

    Tu évoques les années 50, mais je te rappelle que l'Oreille Cassée date de 1937, je suppose qu'Hergé a fait ce qu'il a pu avec les connaissances et les difficultés d'accès aux informations qu'il pouvait y avoir à l'époque.

    Par contre, même s'il évite par la suite certains clichés "racistes", l'aspect caricatural est resté malgré tout, personnellement ça ne me dérange pas, pour moi ça fait partie de l'identité de la série.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Récemment j'ai lu un excellent diptyque qui s'appelle Mondo Reverso. Le concept est très fendard, le scénario est pas mal, mais surtout les dessins sont juste
    J'ai pris la version "collector" qui contient un poster. Il va finir en tableau accroché quelque part le jour où je déménage
    +1 je les ai lus dans Fluide, c'est vraiment top

  28. #3298
    Citation Envoyé par Calys Voir le message
    En effet, si tu lis par ordre chronologique tu arrives à ce que l'on peut considérer comme les meilleurs albums de Tintin. Comme le souligne Blackogg c'est à partir du Lotus Bleu que Hergé a commencé à se documenter, suivi rapidement par l'apparition de certains personnages et lieux emblématiques de l'univers de Tintin.

    Tu évoques les années 50, mais je te rappelle que l'Oreille Cassée date de 1937, je suppose qu'Hergé a fait ce qu'il a pu avec les connaissances et les difficultés d'accès aux informations qu'il pouvait y avoir à l'époque.

    Par contre, même s'il évite par la suite certains clichés "racistes", l'aspect caricatural est resté malgré tout, personnellement ça ne me dérange pas, pour moi ça fait partie de l'identité de la série.
    Oui, c'est ce que j'ai lu en me renseignant après avoir écrit mon paragraphe.

    En tout cas, je persévère et espère que les autres albums arriveront à me procurer du plaisir.

  29. #3299
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    En train de me lire l'intégrale des Tintin et… comment dire… j'ai vraiment du mal. Je viens de terminer l'Oreille Cassée.

    D'une part, j'ai vraiment du mal avec la narration, j'ai du mal à m'impliquer dans les aventures et à suivre avec intérêt ce qu'il se passe. Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais aimer Tintin. En comparaison, j'ai lu récemment les deux premiers Spirou de Franquin de la fin des années 40 et j'ai adoré. Mais avec Tintin, ça ne le fait pas, au mieux j'esquisse un sourire au détour d'un dialogue.
    Bon, ça c'est le premier point.

    Ensuite, vient le traitement des cultures (amérindiennes, asiatiques,..). Alors oui, années 50 blabla, récit orienté pour "enfants" mais est-ce qu'il faut vraiment simplifier, caricaturer à outrance ? Et je mets vraiment le doigt sur "l'outrance" car de la caricature, oui, pourquoi pas, je ne suis vraiment pas contre ! Mais je ne trouve pas que la caricature utilisée par Hergé sert le propos, j'en viens même à penser qu'elle dévalorise à mes yeux 1/ l'histoire que Hergé écrit 2/ la culture en elle-même, et qu'elle fait penser qu'Hergé est un auteur qui a lu 2/3 trucs vite faits, a couché tout ça sur papier et au final, ne savait pas de quoi il parlait quand il s'attaquait à un propos (ce que je ne pense pas, honnêtement).


    'Fin bon, j'aimerais beaucoup en discuter avec vous.
    On va relativiser, l'Oreille Cassée, c'est dans les années 30, c'est pas le meilleur et ça n'aura jamais l'impact qu'à eu Objectif Lune avec l'émergence des Studios Hergé (Martin, de Moor, Greg, Leloup et plein d'autres en assistants) dans l'aide à la réalisation. Toutefois, je pense que c'est avec cet album que la série est montée en puissance.

    Généralement, la BD se faisait en roue libre, un peu à l'arrache et sans vrai scénariste derrière. On en était encore aux débuts, en période trouble, avec les moyens du bords, le gaufrier était la norme pour des raisons d'impression et ça n'était qu'à destination des chiards, difficile de leur en vouloir aux précurseurs qui turbinaient du crayon pour survivre (écrire le scénar', le crayonné, l'encrage, le lettrage, indiquer les couleurs).

    Et pourtant, en lisant le wiki de l'Oreille Cassée, on voit que l'auteur s'est penché sur la doc, a délaissé les préjugés occidentaux des colonies et l'idéologie catho conservatrice du Vingtième Siècle de ses première œuvres. Mais ce travail de recherche, de retranscription, lui a surement couté dans son travail d'écriture, il le dit lui même:
    « Je ne savais plus comment me dépêtrer : cette histoire de bijoux ? Qui avait tué ? Qui avait volé ? Pourquoi ? Comment ? Je n'en sortais plus. »

    Il avait un journal derrière, des planches à fournir, peut-être n'a t'il tout simplement pas eu le recul nécessaire pour délivrer une aventure conforme à ses premiers souhaits. Ou peut-être que ce que tu trouve caricatural, pour l'auteur, ce n'était que sa vision, son humour et qu'il l'a validé sciemment.

    Tu cherches trop a analyser après coup avec une pensée moderne alors que de mon humble avis, tu devrais plutôt lire tout Tintin avant de te pencher sérieusement sur le sujet. A vouloir réfléchir au pourquoi du comment d'un album qui va vers ses 85 ans, tu risques de te retrouver à chercher la petite bête à chaque nouvelle page, d'avoir besoin de te convaincre que tu as raison sur certains point,que tu dois à tout prix le dire quelque part et que Hergé déconne par moment alors qu'en fait, tu n'es que dans la découverte de l'évolution logique d'un dessinateur de son époque. La plupart de ceux qui ont lu Tintin l'ont fait gamin, les à-cotés, on s'en foutait carrément et il n'était pas question d'analyse métaphysique. Alors de nos jours...

    Lis Tintin, fais toi plaisir avant tout, si ça ne passe pas, ben faut pas t'en vouloir et pratiquement personne t'en voudras. Après relecture, dans 1, 7 ou 77 ans, ptet que tu criera au génie. Ou pas

  30. #3300
    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Tu cherches trop a analyser après coup avec une pensée moderne alors que de mon humble avis, tu devrais plutôt lire tout Tintin avant de te pencher sérieusement sur le sujet. A vouloir réfléchir au pourquoi du comment d'un album qui va vers ses 85 ans, tu risques de te retrouver à chercher la petite bête à chaque nouvelle page, d'avoir besoin de te convaincre que tu as raison sur certains point,que tu dois à tout prix le dire quelque part et que Hergé déconne par moment alors qu'en fait, tu n'es que dans la découverte de l'évolution logique d'un dessinateur de son époque. La plupart de ceux qui ont lu Tintin l'ont fait gamin, les à-cotés, on s'en foutait carrément et il n'était pas question d'analyse métaphysique. Alors de nos jours...
    Bah c'est le principe d'un forum de venir discuter d'un sujet, non ?
    Je ne réfléchis pas au pourquoi du comment du pourquoi de comment c'est fait, je souhaite juste exprimer un point de vue, une découverte de Tintin sur le tard et j'essaie de comprendre pourquoi j'apprécie ou pas une œuvre. Il n'y a rien d'une analyse métaphysique derrière, je ne me fais pas des nœuds dans le cerveau à n'en pas dormir, tu pars en cacahuètes.
    Si cela peut rebondir sur comment les cultures étaient étudiées puis transcris par Hergé dans Tintin, bah personnellement je trouve ça intéressant. Si tu trouves qu'on s'en moque, bah tant pis, tu peux passer ton chemin. Et pour conclure, je ne cherche pas la petite bête, bien entendu qu'un auteur évolue comme tout le monde, je ne vais pas crier au loup dès qu'il y a un point qui me chiffonne. Je postais juste sur un aspect des premières œuvres Tintin après lecture de 5/6 tomes (mon dieu, je cherche vraiment la petite bête……..)

Page 110 sur 194 PremièrePremière ... 1060100102103104105106107108109110111112113114115116117118120160 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •