Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 100 sur 194 PremièrePremière ... 50909293949596979899100101102103104105106107108110150 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 971 à 3 000 sur 5801
  1. #2971
    Bah disons que dans le cas de Corto, ça fait partie du style, l'esprit balade plus ou moins onirique, tout ça. D'ailleurs les derniers albums sont les plus 'déconstruits', c'est donc une volonté d'auteur.

    Alors que pour Tintin au Congo, on sent plutôt que c'est dû à l'inexpérience de Hergé, la série devenant au contraire mieux structurée par la suite.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  2. #2972
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    Bah disons que dans le cas de Corto, ça fait partie du style, l'esprit balade plus ou moins onirique, tout ça. D'ailleurs les derniers albums sont les plus 'déconstruits', c'est donc une volonté d'auteur.
    /tousse. Voilà, une volonté /retousse de l'auteur. toussetousse

    Alors que pour Tintin au Congo, on sent plutôt que c'est dû à l'inexpérience de Hergé, la série devenant au contraire mieux structurée par la suite.
    On sent bien l'ouvrage de commande dans les premiers, et le virage se fait avec Le Lotus.

    Ensuite, je ne classerai pas vraiment Corto dans les Œuvres qui "plaisent au peuple", je trouve, au contraire qu'il y pas beaucoup plus élitiste, justement, le coté "premier roman graphique", "oui, mais c'est une oeuvre pas facile d'accés..." c'est plutôt ce qu'on entends quand les gens parlent de Corto.

    Et loin de moi de retirer l'impact qu'a pu avoir l'ensemble de la production d'Hugo Pratt, mais quand un client vient me disant qu'il veut faire découvrir la bd à son petit neveu de 9 ans et qu'il veut lui offrir du Corto, je lui demande si il veut pas lui offrir une BD, plutôt
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  3. #2973
    Citation Envoyé par r2djbeuh Voir le message
    Et loin de moi de retirer l'impact qu'a pu avoir l'ensemble de la production d'Hugo Pratt, mais quand un client vient me disant qu'il veut faire découvrir la bd à son petit neveu de 9 ans et qu'il veut lui offrir du Corto, je lui demande si il veut pas lui offrir une BD, plutôt
    Là dessus, je comprends. J'aime Maltese, je le relis régulièrement, certains tomes avec plus de plaisir que d'autres, mais je t'accorde que, avant de savoir si c'est accessible ou pas, il convient surtout de savoir que Pratt ne s'adresse pas à tout le monde. Ça n'est pas élitiste de le dire, c'est juste qu'il a effectivement apporté quelque chose d'un peu neuf à son art, quelque chose de littéraire, de lent, comme ont pu le faire dans d'autres genres et d'autres manières Druillet, Fred ou... ben tiens, Hergé !
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  4. #2974
    Autant étant enfant j'avais lu du Corto trainant chez mes parents et je n'avais pas du tout apprécié, autant avec ma passion de la bd, les lectures et l'age surement je suis vraiment fan de cette série de HP. Autant le coté difficile d'acces au premier abord je suis d'accord, le coté élitiste un peu moins (ça veux plus ou moins rien dire ce mot surtout dans ce contexte).
    Mais je suis vraiment content que de tel BD existent, il en fout pour tous et je me suis rendu compte que le dessin etait dingue alors qu'au début il me parraissait raté, que tout avait beaucoup de signification, que c'etais tres bien écrit, et que c'etais tres onirique/poetique. Et j'insiste sur le coté poetique, le dessin et le héro (apparemment à cette époque ça faisait longempts qu'il n'y avait pas eu de "héro" dans une periode plutot "anti-héro", mais j'ai pas trop vérifié mes sources)

    Donc j'ai un peu du mal sur le gout de chiotte, mais passons, surtout que derrière mon élitisme j'apprécie quand meme des tas d'auteurs bien plus grand publique.

  5. #2975
    La même, gamin je n'aimais pas Corto, ni pour son dessin ni pour ses histoires. Mais par la suite j'ai apprécié de plus en plus à chaque fois que j'y revenais. Pour autant je ne dirais pas que c'est 'difficile d'accès' de façon générale : ça dépend des goûts et de la culture BD de chacun. Pour moi un comic ou un manga sont bien plus difficiles d'accès par exemple.

    Sinon, pour ceux qui apprécient Pratt, je conseille vivement 'Les scorpions du désert', une sorte de carnet de bord du capitaine Koinsky, pendant terre-à-terre de Corto, en Afrique de l'ouest durant la seconde guerre mondiale.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  6. #2976
    Donc, en gros, vous dites que Corto ne s'apprécie que lorsque la culture bd est assez grande pour apprécier... hmmmmm
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  7. #2977
    Non. Ce n'est pas une question de taille, c'est une question de type de culture. Je ne me sens pas supérieur à un fan exclusif de manga, simplement j'aurai autant de mal à rentrer dans le trip d'une BD jap, qu'il en aura pour apprécier un Corto.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  8. #2978
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    Non. Ce n'est pas une question de taille, c'est une question de type de culture. Je ne me sens pas supérieur à un fan exclusif de manga, simplement j'aurai autant de mal à rentrer dans le trip d'une BD jap, que lui pour apprécier un Corto.
    Tu te rends bien compte que c'est, par définition, une forme d'élitisme ?
    Mon propos était que, quand on parle au "peuple" de la bd (et j'entends peuple par personne lambda, pas amateur de BD), la première réponse n'est pas Corto. Pour commencer à entendre parler de Corto, il faut déjà s'adresser à des gens qui ont un peu plus de "culture BD", et si je me suis permis une petite vanne sur goût de chiottes, ce n'était qu'une vanne, d'où le sourilaid et les parenthèses.

    Mais donc, on est bien d'accord pour dire que Corto n'est pas le plus accessible ni la référence absolue.

    Et pour en revenir au premier propos, effectivement, je trouve que parler de son goût pour Corto et critiquer la structure narrative derrière, c'est assez croquignolet.
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  9. #2979
    Si tu veux absolument me faire rentrer dans une élite pourquoi pas, mais je suis très loin de penser que c'est le cas : j'ai certainement beaucoup moins de culture BD au plan large qu'un bon nombre de gens qui n'apprécient pas Corto. 'fin bon.

    Pour la structure des histoires, je n'ai jamais dit que c'était le point fort de ces bouquins, simplement que c'est un style voulu qui s'accorde bien au thème. Pour moi la vraie force de Pratt, ce sont surtout les personages (Raspa, Cush, le moine, les jolies femmes, les seconds rôles que l'on croise ou même des personnages plus insignifiants...) et la sensation de voyage qu'apporte ses livres.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  10. #2980
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    Pour la structure des histoires, je n'ai jamais dit que c'était le point fort de ces bouquins, simplement que c'est un style voulu qui s'accorde bien au thème. Pour moi la vraie force de Pratt, ce sont surtout les personages (Raspa, Cush, le moine, les jolies femmes) et la sensation de voyage qu'apporte ses livres.
    Oui, je suis assez d'accord. Ça n'est peut-être pas un hasard si le premier Maltese est une ballade. Les récits de Pratt ne s'attachent pas tant à l'action, au sens de choses que les personnages feraient, qu'à leurs états d'esprit mouvants au sein d'ambiances fortes, à ce qui motive leurs décisions ou leurs lâchetés. Je ne pense pas que Pratt ait construit une œuvre élitiste, il a simplement proposé autre chose. Et encore, Pratt était lui-même sous la double influence des écoles italienne et argentine, ce qu'il a bâti avec Maltese n'est au fond pas si radical, il a en revanche eu le mérite de se faire mieux connaître et de vendre plus qu'un Battaglia ou qu'un Toppi.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  11. #2981
    Citation Envoyé par r2djbeuh Voir le message
    Tu te rends bien compte que c'est, par définition, une forme d'élitisme ?
    C'est un peu exagéré de parler d'élitisme - qui a une connotation négative - pour ce que décrit Ginfizz, entre avoir une "culture" basique dans un domaine et être élitiste il y a un pas.

  12. #2982
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est un peu exagéré de parler d'élitisme - qui a une connotation négative - pour ce que décrit Ginfizz, entre avoir une "culture" basique dans un domaine et être élitiste il y a un pas.
    OUais, un sectarisme ? Un communautarisme, alors ?
    Bref, absolument pas populaire.
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  13. #2983
    Tu mélanges 2 notions différentes et qui ne vont pas automatiquement de pair: ce qui est populaire et ce qui est immédiatement accessible.

    Est-ce que le rugby est un sport populaire? Oui. Est-ce qu'il est immédiatement accessible (pour le spectateur, je parle de la compréhension des règles)? Non.
    Est-ce que prendre l'avion en 1ère classe c'est populaire? Non. Est-ce que c'est immédiatement accessible? Oui

  14. #2984
    Citation Envoyé par r2djbeuh Voir le message
    OUais, un sectarisme ? Un communautarisme, alors ?
    Bref, absolument pas populaire.
    La vache, t'es quand même radical. Dès lors qu'une œuvre n'est pas 'populaire' à tes yeux, elle est sectaire ou communautariste ???? La bd, c'est une forme d'art, on peut se réjouir que ceux qui la font essaient des choses, repoussent des limites, quitte à ne pas plaire à tout le monde, voire même quitte à ne plaire qu'à un petit nombre. C'est l'ensemble de ces expérimentations, de ces vocabulaires, de ces univers qui font qu'un art est dynamique, organique, et pas juste classico-académique coincé dans une époque dont il ne peut plus s'extraire. Vraiment, j'arrive pas à comprendre ce que tu reproches à Maltese qui n'est pas, en plus, loin s'en faut, la plus radicale des œuvres de la bande dessinée...
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  15. #2985
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Ouais enfin, on peut peut-être dire ici qu'on aime deux albums de Corto Maltese sans passer pour un fanboy... Je sais bien que c'est très chic et très français de dénigrer ce qui plaît au peuple mais c'est pas franchement non plus comme si Corto Maltese était la série la plus pourrie de la création.
    Eyh c'est pas moi qui l'ai classé dans les populaires "ce qui plait au peuple", Corto.

    Après, je vois rien bien à la boutique le profil des gens qui viennent chercher du Corto et qu ont du mal à admettre que oui, on est spé BD, que oui, on a beaucoup de réf en rayon, mais non, pas Corto.
    Et ils n'ont rien mais alors rien du tout de populaire, bien au contraire.
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  16. #2986
    Perso je ne vois pas du tout où est le coté "Elitiste" des Corto Maltese, pas besoin d'avoir un doctorat ou une agrégation pour apprécier ses aventures.

  17. #2987
    Nope. N'importe quel petite dose de n'importe quelle drogue du marché suffit à plonger complètement dans l'aventure. En tout cas c'est beaucoup plus facile à trouver qu'un doctorat.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #2988
    Citation Envoyé par r2djbeuh Voir le message
    Eyh c'est pas moi qui l'ai classé dans les populaires "ce qui plait au peuple", Corto.

    Après, je vois rien bien à la boutique le profil des gens qui viennent chercher du Corto et qu ont du mal à admettre que oui, on est spé BD, que oui, on a beaucoup de réf en rayon, mais non, pas Corto.
    Et ils n'ont rien mais alors rien du tout de populaire, bien au contraire.
    Je ne sais pas quoi te répondre, je te sens bien calé sur ton opinion et notre échange commence à virer au ping-pong. Je dois être élitiste alors, et tout ceux que je connais qui ont lu et/ou aimé Maltese aussi, du coup. Comme quoi, on ne connaît jamais vraiment les gens qu'on aime. Ni soi-même ! J'étais complotiste sur le fil de l'Epic Game Store, me voilà élitiste sur le fil de la bande dessinée. J'ai bien fait de venir ! ^^
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  19. #2989
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Je ne sais pas quoi te répondre, je te sens bien calé sur ton opinion et notre échange commence à virer au ping-pong. Je dois être élitiste alors, et tout ceux que je connais qui ont lu et/ou aimé Maltese aussi, du coup. Comme quoi, on ne connaît jamais vraiment les gens qu'on aime. Ni soi-même ! J'étais complotiste sur le fil de l'Epic Game Store, me voilà élitiste sur le fil de la bande dessinée. J'ai bien fait de venir ! ^^
    Aprés, au final, on s'en fout un peu

    Mais je suis d'accord que élitiste est un peu fort. Mais je trouve pas d'autre mots, pour l'instant.

    Sinon, j'ai lu Le dernier Atlas deHervé Tanquerelle, Gwen De Bonneval , Fabien Vehlmann et Laurence Croix, et bien, mes amis, c'est de la BOMBE.

    - - - Mise à jour - - -

    A un époque, j'avais commencé à écrire des news sur le site genre "les bd de la honte", ou je revenais sur les bd qu'on à lu plus jeune et qu'on a trouvé géniale, mais qui, avec le recu, craignent quand même pas mal...
    Je pense que je vais m'y remettre...
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  20. #2990
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Nope. N'importe quel petite dose de n'importe quelle drogue du marché suffit à plonger complètement dans l'aventure. En tout cas c'est beaucoup plus facile à trouver qu'un doctorat.
    Pardon?

  21. #2991
    D'ailleurs, petite question pour les fans de Corto Maltese.

    Vous recommandez la couleur ou le noir et Blanc ?
    Je me demande si le couleur était une volonté de l'auteur ou de l'éditeur.

  22. #2992
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    D'ailleurs, petite question pour les fans de Corto Maltese.

    Vous recommandez la couleur ou le noir et Blanc ?
    Je me demande si le couleur était une volonté de l'auteur ou de l'éditeur.
    Je ne suis pas un fan au sens fort du terme mais j'aime assez Maltese pour avoir un avis et je dirais que j'ai un léger (très léger) faible pour le noir. Je trouve que Pratt, qui est pourtant excellent coloriste (il n'y a qu'à voir les aquarelles de ses éditions carton pour s'en convaincre), excelle tout autant, voire plus, dans l'élaboration de planches en aplats de noir. Je trouve que ses meilleures planches en noir (Tango ?) figurent parmi les plus belles planches de la bande dessinée en général. Il y a chez lui cette décontraction (pas toujours, La Maison dorée de Samarkand montre un dessin très appliqué, très précis, presque en ligne claire) doublée d'une grande science des espaces et des volumes qui font croire à un dessinateur un peu branleur dont on se rend compte, en le lisant, qu'il maîtrise véritablement son art.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  23. #2993
    Ce débat.

    Alors déjà, la bd populaire, mais lol. C'est un loisir de csp+, deal with it.

    Sinon mon Corto c'est en N&B.

    Mais je suis d'accord avec r2, le Dernier Atlas, ça tue.

    Sinon demain tournage du prochain Case à Bulles, celui de Mars est , si ça vous intéresse !

  24. #2994
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    D'ailleurs, petite question pour les fans de Corto Maltese.

    Vous recommandez la couleur ou le noir et Blanc ?
    Je me demande si le couleur était une volonté de l'auteur ou de l'éditeur.
    Pour moi le combo gagnant c'est N&B et acquarelles couleurs en préface Les colos des BD ne sont pas de lui mais de sa compagne, elles ne sont pas hideuses mais n'apportent pas grand-chose.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  25. #2995
    Je continue ma découverte de la genèse du meilleur ami de Milou, avec Tintin au pays des Soviets.



    Alors bon. Déjà c’est rigolo parce Hergé dénonce la propagande communiste, mais aux yeux d’un lecteur d’aujourd’hui, cette BD ressemble elle-même à une mauvaise propagande. Enfin passons, une autre époque, tout ça…

    Pour le reste c’est du sous-Tintin en tout : structure de l’‘histoire’, niveau des blagues, dessins. Le seul intérêt est justement de voir l’immense écart qui sépare ce premier opus des plus récents.

    Sinon, c’est assez long (139 p.), trop pour ce que ça raconte.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  26. #2996
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    Je continue ma découverte de la genèse du meilleur ami de Milou, avec Tintin au pays des Soviets.

    https://images-na.ssl-images-amazon....4,203,200_.jpg

    Alors bon. Déjà c’est rigolo parce Hergé dénonce la propagande communiste, mais aux yeux d’un lecteur d’aujourd’hui, cette BD ressemble elle-même à une mauvaise propagande. Enfin passons, une autre époque, tout ça…

    Pour le reste c’est du sous-Tintin en tout : structure de l’‘histoire’, niveau des blagues, dessins. Le seul intérêt est justement de voir l’immense écart qui sépare ce premier opus des plus récents.

    Sinon, c’est assez long (139 p.), trop pour ce que ça raconte.
    C'est un travail de commande d'un abbé facho pour critiquer le régime communiste dans "le petit vingtième", il a refilé "moscou sans voiles" de Joseph Douillet à Hergé comme base de travail.
    Écrit au fil des publications, la lecture en album est, du coup, assez hardcore. C'est tellement mal scénarisé qu'on croirait presque du Corto (ce troll vous est offert par R2DJbeuh Troll Inc®)
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  27. #2997
    Il y avait "Hergé à l'ombre de Tintin" via Arte qui revenait bien sur cette genèse de tintin, puis l'évolution qu'il y a eu derrière.
    Et pour r2djbeuh, "Hugo Pratt, trait pour trait".

  28. #2998
    Merci pour vos réponses concernant le N&B sur Corto Maltese.

    En dehors de ça, j'ai terminé la série des Okko et j'avoue être perplexe face à l’engouement qu'elle avait suscité à l'époque.
    C'est très joli sans pour autant être très original mais d'un point de vue scénario, j'ai rarement été aussi peu intrigué.
    Passé les 2 premiers tomes, j'avais l'impression de toujours lire la même chose : une histoire de complot semi-magique avec des vieux sages chiants, des femmes manipulatrices et des personnages principaux charismatiques mais antipathiques et unidimensionnels.
    Émotionnellement, je suis resté de marbre face aux pérégrinations de Okko et sa troupe. Je n'ai jamais cru en ces personnages, en leurs objectifs et surtout je n'ai jamais perçu la moindre alchimie entre eux. En 10 tomes j'ai cette impression qu'ils font du surplace, que l'auteur n'arrive tout simplement pas à leur offrir un cadre où ils peuvent évoluer et dépasser leur simple condition d'archétype. De ce fait ils restent chacun cloisonné dans un rôle qui n'offre aucune surprise ou réflexion.
    Et puis en terme narratif, c'est très lourd à certains moments, notamment quand des personnages secondaires se lancent dans de grandes conversations pour parler complot, trahison, politique à deux sous. C'est marrant la première fois mais cela devient redondant au bout d'un moment.

    C'est un gros "Meh" pour ma part.

  29. #2999
    Moi pour pas trouver Corto "élitiste ou bizarre", j'avais une bonne méthode: je lisais aussi Le vagabond des limbes et Philemon.
    Corto me paraissait du coup beaucoup plus terre à terre.

    Sinon pour moi Corto c'est en noir et blanc aussi que je l'aime, et je matte les aquarelles d'Hugo Pratt quand j'ai envie de couleurs.
    A noter que les éditions originales chez Casterman étaient en couleurs, et c'était avant Patrizia Zanotti:
    http://www.vermotetassocies.com/_fr/...s-par-13648757

    EDIT: Pratt se trouve maintenant en kiosques, comme les maquettes de grand requin blanc..si c'est pas de la culture populaire ça:
    https://www.altaya.fr/loisirs/bandes...ues-hugo-pratt

    EDIT2: C'est con, mais un truc que j'ai toujours trouvé génial chez Pratt, c'est le choix de certains de ses titres: moi quand je lis "La ballade de la mer salée","Les ethiopiques", "Un fortin en Dancalie", "Conversation mondaine à Moululhe", "le sentier des amitiés perdues", ça m'a toujours vendu du rêve...
    Dernière modification par Manu71 ; 24/03/2019 à 14h03.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #3000
    « Le vagabond des limbes », la libraire me l’avait conseillé quand, ado, je lui avais demandé un truc un peu différent de ce que je lisais alors, principalement du Blueberry ou du Thorgal… Bizarrement je n’ai pas accroché :P

    Sinon, mon retour sur “Le chateau des étoiles”, intégrale, Vol.1, d’Alex Alice.



    Les raisons pour lesquelles ça aurait du me plaire :

    L’édition, superbe, avec une belle couv’ inspirante et une introduction remplie de beaux artworks. L’univers historique / fantastique à la J. Verne - sans doute la source d’inspiration principale -, qui a la bonne idée d’intégrer des personnages réels comme Ludwig II de Bavière, Wagner, Sissi (Si, si!)… Et enfin le dessin, parfois top, surtout en pleine page, fait d’aquarelle et crayonné apparent, qui fonctionne aussi bien pour représenter des plans techniques d’appareils historico / futuristes que des scènes d’aventures évocatrices.

    Les raisons pour lesquelles je suis mitigé :

    A priori les ingrédients sont donc là mais je n’arrive pas à accrocher vraiment, à « vivre » la BD plutôt que de la lire. Je ressens comme un manque de consistance.

    Ceci étant du principalement à des personnages trop lisses : ni vraiment sérieux, ni vraiment comiques, et qui manquent de caractère, tant dans leur design graphique que dans leur personnalité.

    Mais aussi au style graphique, qui s’il peut donner des belles planches esthétiques et artistiques, n’est pas très adapté et lisible pour les petites cases, et donne à l’ensemble un effet très light, qui manque donc de consistance.

    C’est dommage parce qu’avec une approche classique dans la narration, le style graphique et le chara-design, à la Tintin / Blake et Mortimer pour donner une fourchette, je pense que j’aurais bien plus accroché, le thème et l’univers étant sympa.

    Après c’est sûrement moi qui ai du mal avec les productions récentes, vu que j’ai zappé les BD de ces 20 / 30 dernières années
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

Page 100 sur 194 PremièrePremière ... 50909293949596979899100101102103104105106107108110150 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •